Liste des meilleurs anime

Proposez vos idées pour contribuer à l'amélioration du site.

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Ash!! » 25 Aoû 2014 10:06

C8H10N4O2 a écrit:Je sais que c'est beaucoup demander, mais serait-il possible d'avoir une annonce sur le site informant les visiteurs que la mise à jour des incontournables a été mise en chantier et les invitant à y contribuer ? Pour le moment le sujet reste peu visible parce que "noyé" dans le forum et du coup on peut passer passer à côté. Avoir plus de contributeurs ne peut pas faire de mal.

Tu surestimes le pouvoir de la news, les intervenants pour le tournoi il n'y en a pas eu (enfin si, une personne qui n'est pas resté) alors que je les renvois sur le forum à chaque fois.
Après je pourrais y mettre un mot dans la prochaine news mais je pense que même ceux qui y jetteront un œil seront vite perdu dans ces pavés de textes qui n'ont toujours pas aboutie. Il faudrait avoir des règles assez précis donner dans le premier message du topic pour que ce soit facilement accessible et qu'ils n'aient pas à lire 4 pages pour voir où on en est. Mais je ne sais pas si c'est nécessaire, l'idée c'est que la liste soit les recommandation du forum, on perdrait cette notion (bien que je doute qu'il y aura des intervenants).

Enfin je laisse les autres donner leur avis, je suivrais les retours de la majorité.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Woldrim » 25 Aoû 2014 11:00

Pour l'annonce sur le site,

Il va falloir attendre que les informations de la ligne de conduite à tenir pour faire ses propositions soient indiquées clairement dans le premier post. Je suis d'accord avec ça.

Je pense que l'annonce n'aura quasiment aucune influence sur la participation. Du moins, je serais étonné que certaines personnes s’inscrivent juste pour cette raison. Cela sera plus utile pour ceux lisent les news du site et qui participent (où l'on fait) sur le forum que pour ceux qui ne font qu'utiliser la base de donnée du site. Après, c'est toujours à essayer.

Sinon, mettre un message dans la section "Les œuvres d'animations" pour informer de l'actualisation peut être une bonne idée non ? (Dans le topic des incontournables). Voire de le rappeler régulièrement dans j'ai besoin d'un conseil. Ou le mettre dans nos signatures personnelles :D

C8H10N4O2 a écrit:- les essentiels, ceux pour lesquels on peut réunir un consensus assez large les désignant comme le dessus du panier
- les références, ceux qui soit revêtent une importance historique définissant leur genre et/ou qui en sont les plus représentatifs
- les valeurs sûres, pas du niveau des essentiels mais largement assez bons pour mériter un visionnage
- les méconnus, du même niveau que les valeurs sûres mais ne bénéficiant pas de la même notoriété


Ce n'est pas mal mais ce serait un plus indiqué comme cela ?

Amour & Amitié :
- 5 Centimeters per Second (seinen) (Essentiel)

(A titre d'exemple)

Edit : Je viens de penser à quelque chose. Ceux qui veulent d'une version 2 désirent recenser uniquement les essentiels, non ? Pourquoi ne pas l'indiquer directement sur la V1 comme dans mon exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar C8H10N4O2 » 25 Aoû 2014 11:25

Je pensais à l'origine à ce genre de présentation, mais ça n'aide pas vraiment à la lisibilité. C'est ce à quoi je pensais en parlant de redécoupage plutôt que d'indexation.

Note : ce qui suit n'est qu'une ébauche très grossière et fera l'objet d'arbitrages

Je pencherais plutôt pour ce genre de présentation :

Spoiler :
Les Références
- Clannad, Clannad After Story (shonen)
- Maison Ikkoku (shojo)

Les Essentiels
- 5 Centimeters per Second (seinen)
- Honey and Clover et Honey and Clover 2 (josei)
- Kare Kano (shojo)
- Kimi ga Nozomu Eien (seinen)
- NANA (shojo)
- Princess Tutu (shonen/shojo/kodomo)
- REC (seinen)
- Saikano (seinen)

Les Valeurs Sûres
- Ah! My Godess, Ah! My Goddess: Flights of Fancy (shonen)
- Air (shonen)
- Fruit Basket (shojo)
- Itazura na Kiss (shojo)
- Kanon 2006 (shonen)
- Maria Sama Ga Miteru, Maria Sama Ga Miteru Haru, Maria Sama Ga Miteru 3rd series, Maria sama ga Miteru 4th
- Shuffle! (shonen)
- The Place Promised in Our Early Days (seinen)

Les Méconnus
- Bokura ga Ita (shojo)
- ef a tale of memories (seinen)
- Koi Kaze (seinen)
- Paradise Kiss (josei)
- True Tears (seinen)
- Victorian Romance Emma, Victorian Romance Emma 2nd act (josei)


Une annonce, à défaut d'amener plus de participation, fermera la porte aux réclamations du genre "je suis pas d'accord avec la liste, on nous a pas consultés" ou "erf, j'aurais voulu participer mais j'étais pas au courant"

Pour clarifier les termes, du moins tels que je les utilise pour le moment.

- une référence peut aussi être un essentiel, une valeur sûre, mais très rarement un méconnu. Dans tous les cas, c'est le statut de référence qui prime.
- un essentiel peut être un méconnu, mais c'est le statut d'essentiel qui prime
- une valeur sûre peut être un méconnu, auquel cas c'est le statut de méconnu qui prime.

Les valeurs sûres et les méconnus sont comparables, mais distincts parce que les uns sont réputés alors que les autres le sont bien moins.

Comme toujours, les avis sont les bienvenus ... parce que la répartition s'avère un véritable cauchemar, tel que je le prévoyais.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Avio » 25 Aoû 2014 15:53

Ou alors tout simplement un code couleur ce qui donnerait :
Vert: Les Références
Rouge: Les Essentiels
Bleu: Les valeurs sûres
Violet: Les Méconnus
Spoiler :
Amour & Amitié :
- 5 Centimeters per Second (seinen)
- Ah! My Godess, Ah! My Goddess: Flights of Fancy (shonen)
- Air (shonen)


Aventure/Action :
- Afro Samurai (seinen)
- Baccano! (seinen)
- Basilisk: Kouga Ninpou Chou (seinen)

Bon ça nous donne un résultat très ou trop coloré mais on garde le côté pratique de classer les animes par genre tout en les classant par catégorie.

Et plutôt que de faire un news qui se perdra dans la masse d'ici quelques jours/semaines pourquoi ne pas directement rajouter un onglet de notre liste d'Incontournables sur la page d'accueil une fois que tout sera réglé ? Ça serait dommage de faire une liste que seuls les membres du forum puissent lire sans la partager aux visiteurs qui en auront peut-être plus besoin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Avio
Senpai
 
Messages: 772
Enregistré le: 18 Fév 2010 19:42

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar eliador » 25 Aoû 2014 19:45

Je pense que vous êtes en train de vous compliquer la vie : on est sur un forum où la participation et la visibilité sur ce projet reste malgré tout assez faible. Je ne dis pas de baisser les bras mais une partie que je pense être assez importante des membres ne semblent pas intéressée par le sujet (ou ne le voient pas, soyons positive). Et bien évidemment, rendre le vote obligatoire :mrgreen:

Les règles doivent donc être le plus claire et simple possible : les 4 catégories, les codes de couleur ... très honnêtement, je ne suis pas sûre de la pertinence dans le contexte d'Animeka. Intéressant oui, pertinent j'ai un doute.

Ash!! a écrit:Tu surestimes le pouvoir de la news, les intervenants pour le tournoi il n'y en a pas eu (enfin si, une personne qui n'est pas resté) alors que je les renvois sur le forum à chaque fois.

Pour illustrer mes propos.

C8H10N4O2 a écrit:Pour le moment le sujet reste peu visible parce que "noyé" dans le forum et du coup on peut passer passer à côté. Avoir plus de contributeurs ne peut pas faire de mal.

C'est un problème général et je pense qu'en l'absence de la fameuse v2 sur le site web, la seule possibilité pour ces Incontournables est d'avoir une entrée supplémentaire dans le menu en haut à gauche. Je ne crois pas en l'état que le site autorise ce type de modification (bien que je vois un espace de libre en terme de hauteur dans la case vers le bas).

Alors que faire ?

Comme tu l'as dit, vous avez une période maintenant définie chronologiquement (2009-2013) : les votes sont en pause probablement suite à l'intervention de la modération. Je propose de bloquer (lock) ce sujet (celui des votes) et d'en recréer un autre (par Drizztou) avec un règlement court et clair et la synthèse des votes actuels ainsi que les règles de mises à jour et les conditions d'inscription (je pense que réunir la moitié des votants en +1 avec un seuil minimum de 5 est une bonne piste). A préciser également la durée du vote (à priori jusqu'à la fin de l'année).

On oublie la v1 : pas de mention, pas de renvoi. Dossier Ghibli à traiter à part et en parallèle comme décrit précédemment.

Dans le règlement, chaque votant ne doit créer qu'un post et qui lui appartient : c'est ici qu'il mettra ses votes, les amendera au fur et à mesure en reprenant la liste d'origine (qui elle-même sera amender par Drizztou au fil du temps). Ayant laisser l'autre topic accessible mais bloqué, cela permettra à chacun(e) de copier/coller ses votes et surtout de réfléchir de nouveau avec le règlement en tête. De plus, on ne parle pas de beaucoup de votants à ce jour. Vous pouvez optionnellement créer un topic "bas à sable" pour que les votants se tapent dessus :P

Pour les catégories, vous pouvez encore en discuter mais les grandes lignes seraient :
1) série diffusée entre 2009 et 2013 avec une marge en début (2008) et fin (2014) pour respectivement le début de diffusion si prolongation sur 2009 et fin de diffusion pour clôture en 2014
2) tout vote négatif doit être justifié, je laisse le vote positif argumenté en option. Je me demande même si on ne devrait pas faire un premier tour de +1 qui serait suivi d'un second tour éliminatoire où les -1 seraient alors et seulement proposés & votés * Edit : je pense que c'est une bonne idée, les -1 étant sujet à conflit autant commencer par les +1 et régler les -1 sur la fin *
3) la série doit correspondre pour le votant à une des catégories suivantes (mon argument est de sortir la notion de référence basé sur les attentes des lecteurs et la couverture actuelle de la v1 ... et pour se simplifier la vie) :
-3a) Les essentielles : vous estimez que cette série réunit assez de qualités artistiques et apporte une contribution majeure au genre auquel elle est rattachée (voire le définit, apporte un contrepoint ou une remise en cause majeure). La notion de popularité ne rentre pas en compte mais est un plus.
-3b) Les valeurs sûres : vous estimez que cette série réunit assez de qualités artistiques et participe fortement au genre qu'elle représente. Populaire par défaut dans le sens où elle a déjà citée/recommandée sur Animeka.
-3c) Les pépites cachées (je crois que c'était un terme de la discussion de la v1) : vous voulez proposer une série peu connue et citée sur Animeka. Par définition, elle n'est pas populaire mais possède des caractéristiques artistiques qui contribuent fortement à son genre (peu de chance qu'elle le définisse, c'est une Valeur Sure qui s'ignore).

Voilà, c'est plutôt une synthèse qu'une dissertation :wink:

Ça sera probablement ma dernière intervention, je suis trop occupée à faire du spam Facebook et SMS pour Motoko
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar C8H10N4O2 » 26 Aoû 2014 06:31

eliador a écrit:Les règles doivent donc être le plus claire et simple possible : les 4 catégories, les codes de couleur ... très honnêtement, je ne suis pas sûre de la pertinence dans le contexte d'Animeka. Intéressant oui, pertinent j'ai un doute.


Soit on fait les choses bien, soit on ne fait pas. C'est très exactement l'absence de toute méthode claire qui rend la procédure laborieuse. En mettre une en place rend le processus répétable, au lieu d'avoir à réinventer l'eau chaude à chaque fois.

eliador a écrit:Dossier Ghibli à traiter à part et en parallèle comme décrit précédemment.


N'en vois sérieusement pas l'intérêt. Des dossiers Ghibli, il y en a pléthore sur le net. Si c'est pour répéter ce qui est déjà abondant ... pourquoi dépenser de l'énergie. Sans compter que ça ne répond absolument pas au même besoin que la liste de recommandations.

eliador a écrit:3)la série doit correspondre pour le votant à une des catégories suivantes (mon argument est de sortir la notion de référence basé sur les attentes des lecteurs et la couverture actuelle de la v1 ... et pour se simplifier la vie) :
-3a) Les essentielles : vous estimez que cette série réunit assez de qualités artistiques et apporte une contribution majeure au genre auquel elle est rattachée (voire le définit, apporte un contrepoint ou une remise en cause majeure). La notion de popularité ne rentre pas en compte mais est un plus.
-3b) Les valeurs sûres : vous estimez que cette série réunit assez de qualités artistiques et participe fortement au genre qu'elle représente. Populaire par défaut dans le sens où elle a déjà citée/recommandée sur Animeka.
-3c) Les pépites cachées (je crois que c'était un terme de la discussion de la v1) : vous voulez proposer une série peu connue et citée sur Animeka. Par définition, elle n'est pas populaire mais possède des caractéristiques artistiques qui contribuent fortement à son genre (peu de chance qu'elle le définisse, c'est une Valeur Sure qui s'ignore).]


Et là, carrément non. C'est une reformulation à peine déguisée des critères d'un best of.

Que les votes et les discussions qui s'y rapportent fassent l''objet de discussions séparées, oui. Les choses seraient beaucoup plus claires à suivre.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar eliador » 26 Aoû 2014 14:31

C8H10N4O2 a écrit:Soit on fait les choses bien, soit on ne fait pas. C'est très exactement l'absence de toute méthode claire qui rend la procédure laborieuse. En mettre une en place rend le processus répétable, au lieu d'avoir à réinventer l'eau chaude à chaque fois.

Je ne parlais pas de supprimer le processus mais d'en changer les critères. Un dumb down au vu des posts dans le topic des votes.

C8H10N4O2 a écrit:N'en vois sérieusement pas l'intérêt. Des dossiers Ghibli, il y en a pléthore sur le net. Si c'est pour répéter ce qui est déjà abondant ... pourquoi dépenser de l'énergie. Sans compter que ça ne répond absolument pas au même besoin que la liste de recommandations.

J'utilise le terme dossier en lieu et place de tâche : je ne dis pas de créer un vrai dossier Ghibli car, comme tu le dis, il y en a pléthore sur le net.

C8H10N4O2 a écrit:Et là, carrément non. C'est une reformulation à peine déguisée des critères d'un best of.

C8H10N4O2 a écrit:Le principal souci dans l'équilibrage de la liste, c'est qu'elle tend à regrouper plusieurs types d'oeuvres :

1- celles qui bénéficient d'un consensus assez large quand à leur qualité
2- celles qui ont une valeur historique indépendante de leur qualité
3- les piliers de leurs genres respectifs
4- les perles méconnues.


C8H10N4O2 a écrit:1- les essentiels, ceux pour lesquels on peut réunir un consensus assez large les désignant comme le dessus du panier
2- les références, ceux qui soit revêtent une importance historique définissant leur genre et/ou qui en sont les plus représentatifs
3- les valeurs sûres, pas du niveau des essentiels mais largement assez bons pour mériter un visionnage
4- les méconnus, du même niveau que les valeurs sûres mais ne bénéficiant pas de la même notoriété


Si je comprends bien, toutes mes catégories ne rentrent que comme sous catégorie de ta première catégorie "celles qui bénéficient d'un consensus assez large quand à leur qualité" ?

Je t'ai expliqué que j'ai sorti ta catégorie référence qui doit être la seconde de ta liste car, pour des raisons de simplification, je ne pense pas que 2009-2013 ait produit de nouvelles référence. C'est un choix arbitraire. Même si ayant regardé Madoka, j'ai soudainement un doute mais cela devrait être mineur.

Tes deux dernières catégories (3 & 4) impliquent pour moi des critères de qualité. Je ne vois pas de contradiction avec mes catégories 3b et 3c.

Je ne peux pas être d'accord avec ton reproche d'être un best-of puisqu'un votant peut reconnaitre des qualités artistiques dans une œuvre mais peut ne pas l'apprécier et donc ne pas l'avoir dans son best-of. Je me souviens des discussions sur kaiba qui a d'évidentes qualités artistiques : certains les ont reconnues mais sans adopter la série elle-même parce que ne se reconnaissant pas dedans.

Si on le prend dans l'autre sens, tu as peur qu'une uniformisation empêche certaines séries de rentrer dans la liste car uniquement ouverte à des critères de popularité. Tes catégories 2 et 4 sont sensés être les garde-fous pour cela : la première fait entrer des séries ayant marquer historiquement que l'on aime ou pas, la seconde fait entrer des séries méconnues donc ayant un faible support car les gens ne la connaissent pas et donc ne pouvaient voter pour. J'ai déjà évoqué la première et la seconde est couverte par ma 3c qui n'est pas dépendante de la popularité.

eliador a écrit: 2) tout vote négatif doit être justifié, je laisse le vote positif argumenté en option. Je me demande même si on ne devrait pas faire un premier tour de +1 qui serait suivi d'un second tour éliminatoire où les -1 seraient alors et seulement proposés & votés * Edit : je pense que c'est une bonne idée, les -1 étant sujet à conflit autant commencer par les +1 et régler les -1 sur la fin *

J'aimerais un retour sur ce point là tant que je suis encore présente car certains -1 enregistrés me font tiquer assez pour envisager un retrait de ma votation. Quitte à faire les choses bien comme tu dis.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Woldrim » 26 Aoû 2014 14:53

Pour Ghibli, vous pouvez les renvoyer sur la page du studio Ghibli + Nausicaä. Voire même les diriger vers ces deux dossiers pour plus d'informations :

L'humanité vue par Hayao Miyazaki : « Nausicaa de la vallée de vent » + Isao Takahata et l'animation : rupture et modernité

Concernant mes -1, voire même mes +1, personnellement je ferai une maj avec des explications où je les retirerai si je ne me sens pas inspiré :)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar eliador » 26 Aoû 2014 15:24

Je veux éviter de se retrouver avec une liste partielle des productions de Ghibli (Hayao Miyazaki et consort) comme c'est le cas actuel sur la v1 et comme cela pourrait être le cas si on prenait en compte les nouveaux votes sur la v2. L'idée est de mettre un renvoi Ghibli vers l'ensemble de la production, si possible avec des recommandations. Le renvoi vers la page du studio Ghibli est une idée mais manque cruellement d'un avis synthétique afin de guider le lecteur : je ne connais pas Ghibli, je me retrouve sur ton lien ... et je fais quoi ? :wink: Cela peut être une solution temporaire à prendre par défaut le temps de la votation v2.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar C8H10N4O2 » 26 Aoû 2014 15:49

En fin de compte, faites ce que vous voulez.

Je me désengage du processus, car je ne suis visiblement pas du tout en phase. Avoir à bord un emmerdeur qui passe son temps à contredire les autres participants est contre-productif. Si ce que la communauté veut c'est une sélection conforme aux best ofs que l'on retrouve à tous les coins de rue, avec quelques séries-alibi pour faire preuve de particularisme, je ne vais pas aller contre.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Yartrub » 26 Aoû 2014 17:10

L'idée de mettre à part les Ghibli, c'est qu'ils seraient hors compétition ?

En plus on devrait tout voir dans les Ghibli ?


Je répond non et non, et je pose la même question pour les studios Disney et Pixar. La précédente liste n'incluait pas que de la japanim', je crois que pour cette actualisation ce serait pareil, n'est-ce pas ?

Caff a écrit:La démarche de Théo n'était pas de présenter un best-of -ce que les intentions de certains nous donnerait- mais une liste de qui puisse servir au nouveaux arrivants, et qui fasse office de carte de visite pour la communauté existante. Vouloir revenir à une liste genre le meilleur du top renierait non seulement l'esprit de la démarche d'origine, mais n'offrirait rien de plus que ce l'on peut trouver sur d'autres sites, juste une copie carbone de plus.

L'avantage de cette liste, c'est de ne pas oublier les shonen incontournables. Or vu les discussion ici, ça m'étonnerait que les shonen se dégagent vraiment d'un vote "best-of".

La liste précédente repose sur les suggestions proposées dans le topic J'ai besoin d'un conseil, pourquoi ne pas faire pareil au lieu de vouloir établir des règles confuses et qui reflèteront surtout l'avis des personnes participantes, ce qui ne risque pas d'être énorme. L'avantage de regarder le topic J'ai besoin d'un conseil c'est qu'on travaille plus sur la durée, on n'est pas tributaire des quelques personnes actives du moment.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar eliador » 26 Aoû 2014 17:30

Quel chieur tu fais parfois Caf, j'avais oublié ce trait de caractère et ça ne me manquait pas :|

Le débat n'est pas que entre toi et moi, je ne suis pas un vous et ne représente que moi. Et pour rappel, toi et moi sommes parmi les plus inactifs du forum donc bien d'autres voix et avis sont à prendre en compte donc certains se sont déjà exprimés ici (et qui ne semblent pas allés contre ton avis).

Tu n'as qu'à laisser les votes se poursuivre sur cette vague notion d'incontournable : que les gens proposent des séries sur le simple principe d'en proposer et vous ferez alors le filtrage (c.a.d. l'élection) basé sur les catégories que tu as décris. N'oublie pas qu'il y a encore un problème (majeur) à régler qui est de savoir qui va faire le filtrage, qui a la légitimité pour cela car sinon cela relève simplement d'un comptage et d'un chiffre ou pourcentage à atteindre. Ce système doit être simple, lisible et portable car indispensable pour les mises à jour.

Donc supposons que nous arrivons à une liste très large. Après, le comité de classe (pour rester dans l'animation japonaise) va donc faire le filtrage :

1) est-ce une référence non comprise dans v1 ? c'est le plus simple car ayant une importance historique, le consensus devrait être vite acquis
2) est-ce un essentiel ? pareil, le consensus devant être large, cela devrait se limiter aux chiffres obtenus les plus élevés mais il faudra contrôler qu'on est pas face à un phénomène de hype. Dans ce dernier cas, une forte votation peut être un piège.

Normalement on arrive ici sur des consensus plus compliqués car le niveau de votation (bonjour pour gérer ce critère) ne doit pas entrer en compte :
3) la série est retenue au motif d'être une valeur sûre, elle ne réinvente rien mais a de réelles valeurs artistiques qui justifie son visionnage
4) la série est retenue au motif d'être méconnue mais de représenter une vraie valeur artistique (le contraire serait une série méconnue pour la simple raison d'être médiocre) : le problème que j'ai avec cette catégorie est qu'on a vite fait de faire rentrer n'importe quoi

Yartrub a écrit:Je répond non et non

Et moi aussi non Oui (edit en réfléchissant : je propose de traiter le cas des Ghibli à part, il y a quasiment consensus sur cela, donc finalement cela revient à les sortir de la compétition. En résumé, on recommande tous les Ghibli) et non, tu n'as visiblement pas lu les échanges sur ce sujet pour arriver à cette conclusion (edit : ça, je maintiens :P ).

Yartrub a écrit:pourquoi ne pas faire pareil au lieu de vouloir établir des règles confuses et qui reflèteront surtout l'avis des personnes participantes, ce qui ne risque pas d'être énorme. L'avantage de regarder le topic J'ai besoin d'un conseil c'est qu'on travaille plus sur la durée, on n'est pas tributaire des quelques personnes actives du moment.

Cela revient à un best-of. Théo avait pris comme base cette section car pour simplifier, il voulait capitaliser sur les recommandations et éviter de se répéter. C'est un choix comme un autre : c'est plus simple mais offre moins de critères pour guider.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Ash!! » 27 Aoû 2014 00:42

Les catégories proposaient par caffeïne ne me dérange pas mais ça voudrait dire qu'il faut reprendre la v1 et faire un trie, et je doute que ce soit si simple à trouver la bonne catégorie pour toutes les séries.
Concernant le code couleur, ça ne m'intéresse pas vraiment, je trouve l'idée de juste utiliser les nouvelles catégories puis diviser dans celle-ci par sous-catégorie que l'on a déjà dans la v1 plus facile (en terme de lisibilité). Mais bon après moi les codes couleurs ce n'est pas mon truc.

Concernant Ghibli, je ne vois pas pourquoi il faudrait tous les lister, ceux qui furent choisi sont les plus recommandé/apprécié, s'il y a eu de nouveau film du studio qui sont supérieurs à la liste on peut toujours les ajouter, mais tous les mettre retire l'intérêt de la liste, à ce moment là on peut juste y mettre "les films Ghibli".

Et évidemment il faut avoir vu la série (ou au moins +50% de celle-ci) pour y émettre un vote, et argumenté par une ou deux ligne que ce soit +1 ou -1 aiderai grandement, pas seulement en terme de validation mais ça pourrait aussi en convaincre d'autres à revoir leur votes.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Drizztou » 29 Aoû 2014 16:05

Les incontournables sont sélectionnés sur différents critéres ce qui donne une liste hétéroclite. Ce que je retiens en revanche, c'est qu'on ne sait pas en regardant simplement la liste sur quelle base chaque anime a été sélectionné. Il faut apporter quelques précisions.

Dans ce cadre, Caf a eu une idée intéressante. Cependant il y a 2 choses qui me plaisent pas :
- La catégorie "perles méconnues" retenue également par Eliador. En quoi la popularité de l'anime est-elle une information pertinente tant que l'anime est bon? En quoi est ce un critère de choix pour l'internaute?
- Difficile parfois de mettre chaque anime dans une catégorie.
Ex : Afro Samurai et Baccano cités par Avio dans la catégorie de Caf "Référence" alors qu'ils ne sont pas représentatifs de leur genre. Je les aurais mis plutôt soit en "essentiel", soit en "valeur sûre".

:idea: Une idée supplémentaire : On pourrait faire un tableau en balise spoiler à la fin de chaque catégorie (ex : "Cyberpunk", "Contemplatif", "Drame"). La 1ère colonne reprendrait les noms des animes. La 2ème colonne expliquerait en quoi l'anime est incontournable et ferait une très bréve présentation (4 lignes max) de ses ingrédients principaux. En plus ça fait d'une pierre 2 coups puisque les intervenants de la V2 seraient poussés à justifier leurs choix.

Ps : Fait chier, le code pour faire des tableaux fonctionne pas sur Animeka, huh? Pas cool ça.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar C8H10N4O2 » 29 Aoû 2014 16:50

Drizztou a écrit:- La catégorie "perles méconnues" retenue également par Eliador. En quoi la popularité de l'anime est-elle une information pertinente tant que l'anime est bon? En quoi est ce un critère de choix pour l'internaute?


L'dée c'est de donner la possibilité de promouvoir des oeuvres pour lesquelles on estime qu'elles n'ont pas la notoriété qu'elles méritent. En fusionnant les valeurs sûres et les perles méconnues, le choix de l'usager tendra plutôt vers les premières aux détriment des secondes.

En les séparant, on rend ces dernières un peu plus visibles. Sur le fond tu as raison, une perle méconnue est du même niveau qu'une valeur sûre.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Avio » 29 Aoû 2014 23:03

Drizztou a écrit:Ex : Afro Samurai et Baccano cités par Avio dans la catégorie de Caf "Référence" alors qu'ils ne sont pas représentatifs de leur genre. Je les aurais mis plutôt soit en "essentiel", soit en "valeur sûre".

C'était presque totalement aléatoire j'aurai dû le préciser. ^^ J'ai choisi les catégories sans vraiment y faire attention, c'était surtout pour l'exemple.

Par contre on avance plus beaucoup donc plutôt que de de penser à diverses options pour les classer on ne devrait pas déjà continuer à citer des noms avec des +1 ou -1 comme on a déjà commencé ? On pourra toujours voir plus tard pour les différentes catégories.
Image
Avatar de l’utilisateur
Avio
Senpai
 
Messages: 772
Enregistré le: 18 Fév 2010 19:42

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Ash!! » 29 Aoû 2014 23:08

Si ça n'avance plus ça veut dire qu'on est d'accord non ? Pourquoi ne pas mettre le système de diviser par catégorie dans les règles puis on peut reprendre les votes.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Woldrim » 30 Aoû 2014 11:36

Ash!! a écrit:Si ça n'avance plus ça veut dire qu'on est d'accord non ? Pourquoi ne pas mettre le système de diviser par catégorie dans les règles puis on peut reprendre les votes.


Moi en tout cas, je n'ai pas d'avis contre ce qui est proposé :)
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Woldrim » 18 Sep 2014 17:24

Hey, y'a t-il encore de la lumière ici ?

Je me demandais, est-ce vraiment utile de mettre -1 ? Comment dire… Sans cette pénalité, l’anime a déjà une voix en moins. Là, c’est un peu comme si c’était du -2 au final ! Je ne suis pas certains que ce soit très utile de mettre des -1. Comment dire, par exemple, pour le tournoi on a mis que des +1.

Après, les commentaires des +1 finiront par être perdues dans la masse des post, notamment les membres qui ne seront pas les premiers à donner leur avis. Je pense qu’il serait judicieux d’ajouter dans le premier post du topic un spoiler par membre afin que ce soit plus aisé de savoir pourquoi un tel appui telle ou telle œuvre que de chercher parmi tous les messages déjà posté.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Précédente

Retourner vers Suggestions, Remarques et Propositions d'Aide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron