Liste des meilleurs anime

Proposez vos idées pour contribuer à l'amélioration du site.

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar eliador » 19 Aoû 2014 18:15

Je te vois aussi :mrgreen: je remets ton dernier post ici car on a changé de page à cause de ce post, je sens que tu vas m'en vouloir ^^

C8H10N4O2 a écrit:
Drizztou a écrit:Il est question d'actualisation par un ajout d'animes et non un retrait. En revanche si ça ne tenait qu'à moi, je mettrais à profit la communauté pour retirer les animes de la liste qui ne correspondent pas à ma vision du terme "incontournable" (= "à voir", "à ne pas rater", du moins c'est plus intéressant pour le lecteur dans ce sens) après l'avoir actualisée..


Ma position sur ce point n'a pas changé depuis la dernière fois, je suis totalement contre l'idée de tourner cette liste en vitrine snobinardo-élitiste pour montrer à quel point Animeka est peuplé de gens éclairés. D'autres sites s'en chargent très bien à notre place.
La démarche de Théo n'était pas de présenter un best-of -ce que les intentions de certains nous donnerait- mais une liste de qui puisse servir au nouveaux arrivants, et qui fasse office de carte de visite pour la communauté existante. Vouloir revenir à une liste genre le meilleur du top renierait non seulement l'esprit de la démarche d'origine, mais n'offrirait rien de plus que ce l'on peut trouver sur d'autres sites, juste une copie carbone de plus.
Malgré les accorchages que j'ai eu avec lui par le passé ( je t'ai vue Eliador :mrgreen: ), je dois porter à son crédit qu'il a su mettre ses parti-pris au placard, son ego au frigo et accepter sur sa liste des choses qui n'y auraient jamais figuré s'il n'avait tenu qu'à lui.
Une démarche qui ne semble pas à la portée de tous, visiblement.



J'ai relue les 10 pages et quelques extraits sur cette notion qui nous pose un problème (c'est complètement subjectif donc puisque j'ai extrait). C'est super pratique la couleur verte pour trouver Théo :love: je peux l'avoir aussi ?

le théo a écrit:Je ne veux pas tomber dans ce travers. En fait le topic a plus pour vocation d'aider celui "j'ai besoin d'un conseil" : quelqu'un cherche une série dans un genre particulier, il peut avoir une liste de ce qui est considéré comme le mieux dans ce genre, mais pas de trucs juste parce qu'ils représentent une avancée dans l'histoire de l'animation alors que personne ne voudrait plus le voir de nos jours ou n'y prendrait plaisir.

le théo a écrit:Comme dit Caffeine, la liste s'adresse aux gens arrivant dans l'animation (ceux qui y sont déjà depuis un moment en connaissent déjà au moins une bonne partie), y en a pour tous les goûts, le but n'est pas de leur faire faire un voyage dans l'histoire, mais de leur proposer un panel le plus éclectique possible, et de qualité dans leur genre respectif (même ceux que je peux pas sentir, Code Geass y est c'est pour dire :p), pour les aider à découvrir leurs propres préférences. Je ne dis pas que Cobra ou Ashita no Joe n'y auraient pas leur place si tout le monde ici s'accordait à le dire, ce n'est apparemment pas le cas, en tout cas pour l'instant, il ne tient qu'à toi de faire changer ça.


le théo a écrit:Et n'hésitez pas à proposer des choses, j'ai pas la science infuse, je connais pas tout (pas même Cobra, moi j'étais à l'inverse trop vieux pour connaître ^^), tout se discute et pas forcément avec moi, c'est une liste en sticky, autant qu'elle convienne au plus grand nombre. Si je suis le seul à pouvoir la mettre à jour (les modos aussi mais bon, ils ont déjà bien assez de boulot comme ça :p), je n'ai fait que compiler les goûts de la communauté Animeka donc elle pas vraiment de moi ^^


le théo a écrit:Pour moi non plus, ce n'est pas un incontournable, mais il en faut pour tous les goûts. Si ça ne tenait qu'à moi et à mes goûts la liste serait amputée d'au moins une cinquantaine de séries, il y en a même certaines dans la liste que je trouve absolument insupportables ^^
Côté ecchi, je ne vois pas bien quoi mettre d'autre, c'est le seul à ma connaissance à tenter d'aller plus loin que le copier/coller habituel, la seconde partie étant tout de même très surprenante pour le genre et je pense que la plupart des gens (qui aiment ou non) sont au moins d'accord sur ce point.
Ce serait faire un jugement de valeur que de ne pas mettre quelques représentants du genre (il y a même Sekirei, et bon je pense qu'il n'y a pas photo, Shuffle est tout de même très largement au dessus), un peu comme s'il ne fallait pas mettre de comédies sous prétexte qu'on a mis des animations "sérieuses".


mister Caf a écrit:La présente liste à surtout vocation de présenter une sélection de séries et de films ... on va dire contemporains. Je pense aussi qu'il faudrait la maintenir à une taille décente, y mettre trop de choses efface le côté 'sélection'.
Je la vois un peu comme la carte visite des membres du forum, une manière de dire la communauté vous recommande ceci


petit con de wagram a écrit:oui oui mais bon il serait peut etre temps que le staff decide de locker ce sujet vu que :

1) contrairement a "j'ai besoin d'un conseil" ce sujet ne va pas trop bouger dans les mois/annees a venir :roll:
2) theo est en conges sabbatiques pour une duree indeterminee depuis sa derniere revision de septembre 2010 :wink:
3) les seules discussions que l'on a sont pour dire, et c'est humain, "ca je comprends pas que ca soit la/pas la" et "mais euh un incontournable c'est x/y/z" ... sauf que point 2) et point 1) et pour avoir participer a la discussion j'ai la tres forte impression qu'on a fait globalement le tour et arriver a un compromis qui satisfait a peu pres tout le monde y compris l'OP

on tourne en rond (et patapon) d'ou ma proposition de locker temporairement et d'y revenir quand theo reviendra et/ou que quelqu'un se proposera comme repreneur (personnellement je pense cette liste peut vivre comme elle est et repondre a son but initial comme indique par theo dans son 1er post). donc je pense que le staff pourrait arbitrer non ?


Ah j'avais oublié que c'était lui qui avait obtenu le lock des Incontournables :o
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar C8H10N4O2 » 19 Aoû 2014 18:21

Le principal souci dans l'équilibrage de la liste, c'est qu'elle tend à regrouper plusieurs types d'oeuvres :

- celles qui bénéficient d'un consensus assez large quand à leur qualité
- celles qui ont une valeur historique indépendante de leur qualité
- les piliers de leurs genres respectifs
- les perles méconnues.

C'est aussi ce qui fait tout son intérêt. La réduire pour ne se concentrer que sur la première catégorie n'est acceptable qu'à la condition expresse que les autres catégories bénéficient de leur propre liste. Autrement, la "carte de visite" dont j'avais parlé à l'époque pourrait se résumer à : Animeka vous recommande exactement les mêmes séries que tous les autres sites et on pourrait carrément se passer de la liste.

En apparté, je trouve que la catégorie des perles méconnues mériterait sans aucun doute sa propre liste.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Ash!! » 19 Aoû 2014 22:40

eliador a écrit:
Syaoran a écrit:Sans être mauvaise langue, des incontournables, y en aura pas tant que ça ^^

Tout à fait ou alors la japanime connait un âge d'or depuis 2010, le piège (dans lequel on est tombé régulièrement à l'époque et où la modération de Théo était très importante) est de mettre à tout prix ses préférés sans tenir compte du côté exceptionnel lié à la notion d'incontournable. Un incontournable n'est pas seulement exceptionnel bon, il est unique en son genre ce qui a permis d'avoir plus ou moins une liste réduite.

Euh on a pas vu la même liste je pense ^^, il y a beaucoup de série sélectionné qui ne sont pas exceptionnellement bons ou uniques dans leur genre, tout simplement parce que les séries populaires (Naruto et compères) sont eux aussi conseillés, après on n'en trouvera peu (surtout sur ce forum) qui viendront dire qu'ils sont incontournables.

Puis il n'y a qu'à voir les propositions sur le topic de la v2, la liste est déjà longue mine de rien.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar eliador » 20 Aoû 2014 00:39

Tout à fait, je me suis aperçue de cela en reprenant les messages de Théo sur les Incontournables quand j'ai répondu à Caf cet après-midi (ce que tu vois plus haut dans la page).
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Woldrim » 24 Aoû 2014 00:39

Pour ce qui est de la notion d'incontournable,

Theotenai a écrit:Il regroupe donc les animes et films considérés généralement (ou en tout cas sur ce forum) comme des références dans leur genre (sans aucune considération subjective).


Si c'est la suite logique de la V1, c'est ça. C'est ce qu'on lit assez rapidement dans le fameux topic : Les "incontournables" de l'animation. D'ailleurs, je viens de penser que le titre du topic où nous discutons en ce moment même n'est pas très correct. Ce serait plutôt : Les "incontournables" de l'animation : Actualisation. Il n'existe pas de V2 :D

Il me semble plutôt qu'une création de V2 serait dans un Topic à part. En ce moment, nous sommes dans la continuité de la V1 n'est-ce pas ? ^^

Dans ce cas-là, cette phrase devrait être en rouge en début du premier post du Topic :mrgreen: Du moins, une variante telle que : Ce Topic a pour but de sélectionner les animés et films considérés généralement (ou en tout cas sur ce forum) comme des références dans leur genre (sans aucune considération subjective) qui viendront s'ajouter à la liste des "incontournables" de l'animation.

Comme ça, ceux qui arrivent en cours, comprennent plus aisément.

eliador a écrit:Concernant les votes, pouvez-vous me rappeler le principe qui fera rentrer une série ? Je devine que des notes négatives bloqueront son entrée mais à partir de combien de + l'entrée est actée ?


Cela dépendra de la participation surement. La dernière fois, c'était à partir de +5 je crois.

J'ai posté ici pour pas polluer plus là-bas.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Ash!! » 24 Aoû 2014 00:59

Je ne suis pas vraiment d'accord, quant un site crée une v2, il ne crée pas un nouveau site annexe à l'ancien, après oui c'est bien une actualisation comme tu dis, mais une version 2 (ou peu importe le chiffre) c'est justement ça, une actualisation/mise à jour.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Drizztou » 24 Aoû 2014 01:51

C'est une mise à jour, importante qui plus est, c'est donc une version 2 (sinon, on aurait pu parler de version 1.1 par exemple, mais ça se prête plus aux logiciels de toute manière...). Chipoti, chipota tout ça :s .

Ce que je retiens surtout des échanges qu'on a pu avoir auparavant, c'est cette notion de "marquer les esprits", apporter quelque chose de nouveau ou être le plus populaire dans un genre donné. Ou du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar wagram » 24 Aoû 2014 06:00

Vous en etes encore la ? Avec tous les paves de discussion de la v1 ? :D

C'est vrai que l'election du personnage feminin guerrier c'est pourtant evi ... oh wait je me suis trompe de sujet pourri complique

Je vais encore puiser dans ma memoire : les Incontournables c'est les Recommandations d'Animeka. Voila. Fini.

Sur le fond et la forme, c'est juste une liste de recommandations pour qu'un debutant 1) ne soit pas oblige de poster 1000 posts en section Conseil 2) ne soit pas obliger de regarder les zillions de series deja sorties et dont 90% sont des copies d'une source plus pertinente 3) possede un menu/guide pret a l'avance avec des grands themes et des series representatives 4) completement lie a nos connaissances (donc la ou on n'est pas competent, meme si on a lu ailleurs, on ne dit rien).

Si les membres actuels ne regardaient que du H. on ferait une v2 avec la v1 et du H.
C'est pour cela qu'on ne touche pas a la v1 (membres differents, etc.)

De toute facon, dans la pratique les gens vont balancer leurs preferes et vous ferez le filtre apres avec le comptage des votes. Le seul truc qui me gene serieux est le faible nombre de participants. Il y a un risque de non representativite donc de non validite : je mets cela sur le compte des conges et j'espere (je suis sincere Drizz) que cela va aller croissant.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar C8H10N4O2 » 24 Aoû 2014 07:28

Drizztou a écrit:Ce que je retiens surtout des échanges qu'on a pu avoir auparavant, c'est cette notion de "marquer les esprits", apporter quelque chose de nouveau ou être le plus populaire dans un genre donné. Ou du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.


C'est un très bon résumé de l'esprit autour duquel l'original a été construit. J'espère que tu comprends pourquoi j'ai tellement insisté pour qu'on ne touche pas à la V1, il n'y avait rien de personnel dans mes interventions.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar wagram » 24 Aoû 2014 07:36

Madoka est un bon exemple de cela et sur les trois points en plus. Mais quand je vois la liste de la v2 actuelle, j'ai du mal a voir la relation pour le coup ou le filtrage va etre super agressif en post vote. La troisieme notion (populaire) ressemble trop a une porte de sortie vis a vis des deux premieres parce que pour moi, base sur les deux premieres, ca va se compter sur les doigts d'une main.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar C8H10N4O2 » 24 Aoû 2014 08:06

Ce qui manque à la liste c'est un préambule expliquant les critères d'inclusion. S'il y a du brainstorming à faire, c'est là dessus.
La séléction s'est faite sur une base multi-critères, mais il n'a jamais été dit qu'une inclusion nécessitait de répondre à tous les critères. Je pense que c'est la source de tous les désaccords. Il est naturel de penser que certains critères ont plus de poids que d'autres, et qu'une oeuvre devrait répondre au plus grand nombre de critères possibles. Mais cette logique s'accompagne aussi d'inconvénients, le plus évident étant que ça mène à établir un best of et non plus une sélection multi-critères de recommandations.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar eliador » 24 Aoû 2014 18:54

Je n'avais pas compris que la v2 reprenait complètement la v1 en ajoutant une mise à jour. Pour moi la v2 était une mise à jour car rajoutant des éléments manquants sur la période chronologique de la v1 et complétant sur la période allant jusqu'à aujourd'hui.

Donc, Drizztou, ta v2 reprendra in extenso la v1 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Drizztou » 24 Aoû 2014 19:21

Excuses moi mais j'ai du mal à comprendre la différence entre les 2 idées donc je ne peux pas te répondre.

Initialement, je souhaitais que chacun puisse faire valoir sa propre conception du terme "incontournable" à travers un vote. Cela serait passé à terme par une remise en question de la V1.

Cependant dans la mesure où ce ne sera pas le cas et que les votes issus de la V2 seront simplement ajoutés à la liste V1, il me parait plus logique que l'on aille dans le même sens que la définition qui avait été établie lors de la conception de la V1. Ça veut dire pour ma part une remise en question de certains de mes votes, y compris des ajouts et retraits. Ça veut dire également que la définition devra être assez claire pour être suivie par tout le monde et permettre une certaine cohérence des votes des uns par rapport à ceux des autres.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar eliador » 24 Aoû 2014 19:31

Je m'explique, ta liste sera un post comme celui de Théo donc :
- soit ta liste sera une concaténation de la v1 (puisqu'on n'y touche pas) et des rajouts que tu collectes
- soit ta liste sera juste les rajouts que tu collectes

La différence est entre une nouvelle version et un amendement : le dernier se rajoute au premier document (la v1) au lieu de le reprendre complètement.

Je veux comprendre ce que le lecteur va trouver dans 6 mois en allant sur ce forum. Dans le premier cas, il aura juste besoin de lire ta v2 (puisque comprenant in extenso la v1) et dans le second cas il devra lire la v1 et ton rajout (séparément mais se complétant).
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Ash!! » 24 Aoû 2014 19:41

On va éditer le topic de la v1 en ajoutant les nouvelles séries de la v2 (et donc renommer le topic en ajoutant v2 ou un truc du genre), en espérant que ça répond à ta question.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Woldrim » 24 Aoû 2014 19:47

Si vous voulez mettre en avant les ajouts lors de l'actualisation vous pouvez faire comme ça aussi :

En Bleu, Séries et Films ajoutés lors de la 1ere actualisation

et garder un peu plus intact encore le travail précédent.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Drizztou » 24 Aoû 2014 19:55

Là dessus je ne m'engages pas, ce n'est pas moi qui prendrait la décision. En revanche d'un point de vue ergonomie, une liste regroupant la liste V1 et les ajouts de la V2 me semble toute choisie. Ça parait d'autant plus logique que la V2 ira à terme dans le même sens que la V1 en termes de choix d'animes.

Ce que j'aimerais quoi qu'il arrive, c'est que le sujet V2 reste ouvert pour ne pas reproduire le trou chronologique qu'il a pu y avoir à l'issue de la V1.

Et oui Woldrim, c'est envisageable.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar C8H10N4O2 » 24 Aoû 2014 20:21

Drizztou a écrit:Ce que j'aimerais quoi qu'il arrive, c'est que le sujet V2 reste ouvert pour ne pas reproduire le trou chronologique qu'il a pu y avoir à l'issue de la V1.


Je pense que la mise à jour devrait avoir lieu une fois par an, deux trimestres après la fin des dernières séries de l'année précédente. De cette manière, on évite les sélections à chaud et on se donne le recul nécessaire pour faire des choix réfléchis.

Des avis à dessus ?

L'idée d'un code couleur pour les ajouts successifs me parait intéressant. Je me permets de repitcher l'idée qu'un préambule listant les critères de sélection permettrait de clarifier l'esprit de la sélection. A terme, on peut envisager d'indexer les entrées de la liste en indiquant quels critères elles remplissent.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Drizztou » 24 Aoû 2014 21:13

Ça me pose pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar C8H10N4O2 » 24 Aoû 2014 23:59

Juste pour lever toute ambiguité, en partie ou le tout ?

J'ai continué à réfléchir sur la structure de la sélection, et je verrais bien un redécoupage pour matérialiser les différents critères, plutôt qu'une indexation.

- les essentiels, ceux pour lesquels on peut réunir un consensus assez large les désignant comme le dessus du panier
- les références, ceux qui soit revêtent une importance historique définissant leur genre et/ou qui en sont les plus représentatifs
- les valeurs sûres, pas du niveau des essentiels mais largement assez bons pour mériter un visionnage
- les méconnus, du même niveau que les valeurs sûres mais ne bénéficiant pas de la même notoriété


Sur le papier ça me parait assez judicieux vu que ça permettrait de gommer le côté 'fourre-tout" de la V1 sans en changer le contenu, tout en expliquant les choix faits. Mais ça risque d'être compliqué à mettre en forme pour les séries qui peuvent potentiellement appartenir à différentes catégories. Je veux bien travailler sur une première ébauche, mais avant ça je voudrais avoir vos avis.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Ash!! » 25 Aoû 2014 02:09

Si tu proposes quelques exemple dans chaque catégorie ça devrait aider, c'est surtout les méconnus dont je ne suis pas sûr de ce qui rentrerai dedans, à moins que les essentiels aient aussi besoin de notoriété ? Parce que beaucoup de méconnus sont "le dessus du panier".
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar wagram » 25 Aoû 2014 03:31

faudrait etendre le sujet de ce "reglement" deguise a plus que la definition d'Incontournable parce que tu as quelques questions de fond qui pollue l'autre post (le principal) comme :
- des -1 avec une absence d'argumentation genre j'aime pas bye (j'en ai vu plusieurs ou c'est borderline) :angry:
- truc que je pensais pas voir tellement c'est evident, vote ou commentaire sur des series non vues :angry:
- le probleme des series qui sont consideres comme pas close : deja si la serie est en cours de diffusion, pas de discussion faut revenir a la prochaine mise a jour (bien vu la periodicite de Caf). j'inclue une serie dont la saison n+1 est annoncee mais pas diffusee (j'ai percute sur le -1 de Sidonia d'ely). pour les series finies au sens anime (on n'a pas d'annonce de saison n+1) mais jugees comme incomplete, c'est le contraire c'est clos pour moi on peut voter. et peu importe les possibilites ouvertes par un manga ou VN ou LN source : quand le studio a clos la serie, c'est clos. je pense a l'exemple des Kuroshitsuji (book of Circus en cours de diff mais les autres "morceaux" sont diffuses depuis des annees)

pour les categories de caf, ca me va vu que ca semble tout couvrir. apres que nos membres suivent ca c'est autre chose :mrgreen:

pour la derniere cat, j'utilise encore le dernier rajout d'ely : elle a mis Hanada Shounen-Shi et Oh Edo Rocket qui sont de tres bonnes series, artistiquement solides mais meconnues pour moi. a terme typiquement Space Dandy va rentrer dedans. et Space Dandy est un exemple de serie qui ne peut actuellement rentree en passant.

la difference entre essentiel et reference c'est l'importance historique. je dirais a vu d'oeil qu'essentiel on garantit la qualite artistique (en gros on est beaucoup a en dire du bien) en tant qu'Animeka (le reste du monde osef) alors que la reference est independante du consensus (+ ou -) de la communaute (en gros ca utilise plus nos connaissances que nos gouts). je pense tout de suite a EVA pour la seconde cat. aussi Cowboy Bebop. par contre ... les SAC c'est essentiel mais pas historique. on a eu GITS avant.

les valeurs sures ca ressemble a un fourre-tout pour le coup : en gros c'est bon, pas essentiel et pas une reference (pour prendre betement les mots les uns apres les autres). je pense que pas mal de shonen recent peut rentrer la dedans (Guilty Crown ?). ou Durarara que j'ai vu passe (alors que son "cousin" Baccano est un essentiel).

la v2 ne devrait pas ou peu inclure de nouvelles references a part si des genres non couverts ont des specialistes arrives depuis la v1.
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar Gally » 25 Aoû 2014 05:06

Je me demande si il ne serait pas plus simple d'y mettre plus de clarté et surtout de faire en sorte que cela soit plus agréable à consulter que de vouloir tout fourrer dans le même topique.
..
On ne touche pas au contenu de la V1. On est ok.
(à part pour sortir les Ghibli si le projet se concrétise et c'est un beau projet qui va plaire à tous, autant les membres que les visiteurs mais surtout c'est une manière de rendre hommage aux Studio qui n'a pas besoin de nous pour briller mais allez quand mm (et qui n'est pas mort certes mais pas la peine d'attendre que quelque chose ou quelqu'un soit mort pour lui rendre hommage)

"Topique dédié en post it locked avec l'Histoire du Studio et les liens des œuvres fiches bases de données."


Par contre on en rajoute dans la V1 mais j'y reviendrai après.

On créée un deuxième topique pour la V2 qu'AK garde ouvert pendant encore quelques années (rendez vous comptes que les choix pour la V1 se sont basés sur plusieurs années et que l'on débute la V2 depuis quatre années seulement dans la quasi totalité de nos propositions, donc liste de chacun) Ce qui voudrait donc dire et je suis ok avec cette proposition, faire le bilan après chaque saisons des animes à retenir, en gros.
Je préfère mettre en garde et éclairer les consciences, même si pour beaucoup je vais radoter et tant mieux.
Ceci n'est pas une compétition. On reste cool, comme on l'a toujours été, à donner son avis, à échanger des opinions, des références, des différents, on s'explique blabla. En gros, l'objectif n'est pas de participer au topic animation dans l'objectif de compléter la V2. Keep cool, on est pas au taff, pas à la fac etc

Renommer le topique de la V1 en y ajoutant des dates.
Les "incontournables" de l'animation de 1984 (avec Nausicaa) à 2010. (Edit: si on fait pas le projet Ghibli)
ou Les "incontournables" de l'animation de 1986 (Maison Ikkoku) à 2010 si Topic Ghibli il y a.
Ce qui veut donc dire qu'il faille rajouter les animes du genre K-On (:p) qui date de 2009 par exemple.


Les "incontournables" de l'animation de 2010 à.. qui pourra être clôturé par nous ou les générations suivantes, j'en sais rien je suis pas devin :roll: (mais que l'on bouffera si jamais ils font n'importe quoi haha) au bout de quelques années, histoire de créer une V3 de façon à ce que ce soit toujours plus clair et agréable à consulter.

Sinon j'ai remarqué que des liens V1 vers les fiches ont buggé et il y en a beaucoup.

Sinon pour calmer Wagram, j'ai revu ma position sur K-On (voir topic V2) il y a déjà plus de 3 heures de ça, il est plus de 5h du mat et c'est surement pas grâce à lui. lol. Par contre, j'aime toujours pas le Moe :3
Ensuite pour continuer dans la crédibilité, je pense aussi qu'il serait plus intéressant effectivement de rajouter un com pour accompagner ses choix pour le meilleur comme pour le pire ou en d'autres termes, pour les + 1 et les - 1. (ce que je ferai demain en ce qui me concerne)
Modifié en dernier par Gally le 25 Aoû 2014 10:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar wagram » 25 Aoû 2014 05:30

Gally a écrit:Sinon pour calmer Wagram, j'ai revu ma position sur K-On (voir topic V2) il y a déjà plus de 3 heures de ça, il est plus de 5h du mat et c'est surement pas grâce à lui. lol. Par contre, j'aime toujours pas le Moe :3

lol j'avais vu ton truc avec le moe mais je ne m'aventure pas trop sur ce terrain, je visais plutot les trucs ci dessous

Spoiler sur faut plus que c'est ennuyeux et ca merite pas sa place Avio et Akabari :
Colorful: J'ai trouvé ça long et ennuyeux, à tel point que je ne l'ai pas fini.
Kimi Ni Todoke: Long et ennuyeux et il n'a clairement pas sa place parmi des incontournables

- Shingeki no kyojin -1, c'est pas une mauvaise série mais j'irai pas jusqu'à dire qu'elle mérite de faire partie de la liste.
- Guilty Crown -1, même en essayant d'être objectif et de me focaliser sur ses qualités (notamment sa superbe réalisation), je ne vois pas en quoi cette série pourrait justifier sa présence dans une liste d'incontournables.

c'est plus un mouvement general que j'ai senti, n'oubliez pas qu'un -1 peut conduire a une elimination. un +1 c'est moins un probleme, je prefere quelques animes en trop qui finalement n'auraient pas leur place qu'une serie que personne ne verra s'il utilise notre liste
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Liste des meilleurs anime

Messagepar C8H10N4O2 » 25 Aoû 2014 09:13

Je sais que c'est beaucoup demander, mais serait-il possible d'avoir une annonce sur le site informant les visiteurs que la mise à jour des incontournables a été mise en chantier et les invitant à y contribuer ? Pour le moment le sujet reste peu visible parce que "noyé" dans le forum et du coup on peut passer passer à côté. Avoir plus de contributeurs ne peut pas faire de mal.

Il semble que l'on soit tous plus ou moins d'accord sur le "timeframe", à savoir qu'il porte principalement sur la période 2009-2013 (certaines séries de 2009 n'avaient pas été prises en considération -pour diverses raisons- et ne l'ont jamais été après que Theo se soit évaporé) et l'éventuelle inclusion de séries plus anciennes. Je pense que ce serait également le moment idéal pour plancher sur les critiques. Toute entrée de la liste se devrait d'en avoir une ou plusieurs qui soient suffisament détaillées pour expliquer leur inclusion. Si ce que dit Gally est correct, il faudra également vérifier que les liens vers les fiches soient bien tous valides.
Pour ce qui est du plan de marche, je pense que l'objectif devrait être de boucler l'affaire d'ici la fin de l'année même si cela représente moins que les 6 mois auxquels je pensais, dû au démarrage tardif du processus. Pour la suite, je refilerai la patate chaude au staff. Il faudra que quelqu'un prenne l'initiative de mettre en route la procédure de mise à jour annuelle. Les intervenants actuels ne seront pas toujours là.

Je tiens aussi à clarifier quelque chose. Il n'est pas dans mon intention d'accaparer le sujet et d'en faire le "mien". Il m'a semblé que la démarche était partie pour se terminer en impasse, et je me propose simplement de coordonner le dossier. Mon avis n'a pas plus de valeur que celui de quiconque d'autre, et suggestions ou critiques sont les bienvenues tant qu'elle se basent sur une argumentation solide.
En fait, toute contribution serait la bienvenue. Ma connaissance de certains genres est plus que limitée parce que je ne les aime tout simplement pas, et mes choix quand à ce qui est un essentiel ou une valeur sûre restent le reflet de mes propres goûts. Tant qu'on arrive à se mettre d'accord sur le fait que nous avons tous à la fois raison et tort, il n'y a aucune raison que notre démarche ne soit pas couronnée de succès.

C'est l'occasion rêvée de prouver que la communauté "de maintenant" n'a rien à envier à celle d'avant. J'espère sincèrement avoir levé les ambiguités à la fois sur le cadre et l'esprit de la démarche, ainsi que sur mes motivations. Après tout, il serait absurde de se bouffer le nez alors que nous planchons sur un projet dont le but est de promouvoir quelque chose que nous aimons.

@Wagram : règlement "déguisé" est ce que j'appelerais un "poor choice of words". J'ai fait de mon mieux pour définir une méthodologie, pas dicter à qui que ce soit ce qu'il/elle avait à faire.

S'il y a des questions, ou des points à clarifier n'hésitez pas à me MP ou -mieux encore- organiser des sessions de travail sur le chan.

PS : j'en arrive à me demander si à terme la sélection de ne devrait pas carrément être visible et accessible directement par le site plutôt que de rester exclusive au forum.

Post-Ps : en consultant certaines fiches je suis tombé sur celle de Tokyo Ghoul. 2014 épisodes ? Après les séries-fleuves voici venue la série-océan ? :mrgreen:
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
C8H10N4O2
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 31 Mar 2008 18:42
Localisation: No shooting with the arm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suggestions, Remarques et Propositions d'Aide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités