Site de recherche : Animeskan

Proposez vos idées pour contribuer à l'amélioration du site.

Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 14 Déc 2016 23:11

Bonsoir,

Comme évoqué ici, j'ai réalisé un mini-site permettant de faire des recherches dans la base de connaissance Animeka.

Une première version est en ligne : http://animeskan.free.fr/

Le but de ce site est de permettre des recherches plus abouties que sur Animeka :
animeskan.free.fr a écrit:Le site Animeka dispose d'une très bonne base de connaissance sur l'animation, japonaise en particulier. Mais les fonctionnalités de recherche y sont limitées.

Exemple : supposons que vous cherchiez le nombre d'OAV produits avant 1990, ou la liste des animes franco-japonais ; ces informations de sont pas faciles à obtenir sur Animeka.
Ici vous pouvez obtenir ces informations avec une seule petite requête, pour peu que vous maitrisiez un peu le langage SQL.

(le SQL ça pique un peu au début mais on s'y fait vite ^^)

animeskan.free.fr a écrit: 1 - Comment utiliser Animeskan ?
En tapant une requête SQL dans la boite de dialogue ci-dessus et cliquant sur le bouton pour l'exécuter :)

Quelques exemples de requêtes :
- nombre d'OAV produits avant 1990 :
Code: Tout sélectionner
SELECT COUNT(*) FROM anime WHERE type = 'OAV' AND annee < 1990

- liste des animes franco-japonais, par ordre chronologique inverse :
Code: Tout sélectionner
SELECT titre, url, annee FROM anime WHERE pays LIKE '%France%' AND pays LIKE '%Japon%' ORDER BY annee DESC

- liste des animes de Leiji Matsumoto qui ne parlent pas de SF :
Code: Tout sélectionner
SELECT titre, genres, url FROM anime WHERE auteurs LIKE '%MATSUMOTO Leiji%' AND genres NOT LIKE '%espace%'


Copiez/collez une de ces requêtes pour essayer !
...

2 - Comment fonctionne Animeskan ?
C'est tout simple : un script "scanne" l'ensemble des animes référencés sur Animeka en parcourant l'index alphabétique.
Pour l'instant le lancement du script est manuel, donc les données ne sont pas mises à jour régulièrement. J'espère améliorer ça bientôt !

(pour info, côté code tout est prêt pour une mise à jour automatique des données, mais pour l'instant je coince sur une problématique d’hébergement de la base de données : je ne peux pas faire ce que je veux avec une base hébergée chez Free)


Je pense que ça sera aussi utile à l'équipe d'Animeka : je ne connais pas votre schéma de données, mais il est probablement plus complexe que celui d'Animeskan. Donc ça sera sans doute plus facile de traquer les coquilles sur Animeskan.

Par exemple :
Sauf erreur de ma part, le 1er OAV japonais est Dallos (1983)
Donc si c'est bien le cas il ne devrait pas y avoir d'OAV japonais avant 1983. Vérifions :
Code: Tout sélectionner
SELECT * FROM anime WHERE type = "OAV" AND pays LIKE "%Japon%" AND annee < 1983
--> 3 résultats

Un autre exemple :
Code: Tout sélectionner
SELECT * FROM anime WHERE annee > an_fr
(animes dont l'année de sortie est supérieure à l'année de sortie en France, il ne devrait logiquement pas y en avoir)


Voilà, j'espère que ça sera utile à tout le monde :)
Et n'hésitez pas si vous avez remarques ou questions.
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar Yartrub » 15 Déc 2016 15:06

Un grand merci à l'équipe d'Animeka dont tout le travail est publié sous la licence CC BY-SA 2.5, ce qui permet ce genre de bricoles.

Les autres sites de références sur l'animation sont loin d'avoir cette même politique de propriété sur les informations.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 15 Déc 2016 19:10

Tout à fait :
animeskan.free.fr a écrit:Grand merci à :
- akuma06 qui a réalisé la première version de ce script
- toute l'équipe d'Animeka qui réalise un travail titanesque en enrichissant leur base de connaissance au fil des années


Après si indépendamment de la licence, ça vous embête que vos données soient dupliquées ailleurs, pas de souci.

Pour rappel ma démarche est partie d'un besoin strictement personnel : viewtopic.php?f=10&t=14747
Puis une fois le développement fait ça m'a semblé dommage de ne pas en faire profiter tout le monde.

Mais si ça vous embête dites-le moi, j'ai beaucoup de respect pour le travail de l'équipe Animeka et je n'ai aucune intention de me fâcher avec qui que ce soit.
Le site a été facile à ouvrir, il serait tout aussi facile à fermer ou à passer en accès limité (même si je trouverais ça dommage car à mon avis c'est utile).
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 25 Mar 2017 14:34

Bonjour,
charlock a écrit:(pour info, côté code tout est prêt pour une mise à jour automatique des données, mais pour l'instant je coince sur une problématique d’hébergement de la base de données : je ne peux pas faire ce que je veux avec une base hébergée chez Free)

C'est résolu !
La base de données Animeskan est désormais capable de se mettre à jour automatiquement mensuellement.
Il suffit pour ça que des internautes visitent le site en début de mois, ce qui lance le script de mise à jour : http://animeskan.free.fr/
(ce mois-ci la base est déjà rafraichie, vous pourrez si vous le souhaitez tester la mise à jour début avril)

Merci à Fredo_L de abandonware.org qui m'a fourni l'hébergement permettant de réaliser cette amélioration notable, qui j'espère permettra à ce modeste hack d'Animeka d'aider sur le long terme les personnes en quête d'infos sur la japanimation.

Et merci encore à l'équipe Animeka pour tout le travail que vous réalisez au quotidien depuis des années !

EDIT : si vous avez des questions, remarques, n'hésitez pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar Urgoz » 25 Mar 2017 15:54

Whaoh ! Bravo ! Tu aurais une idée de recherches, par exemple en genre tranche de vie, après 2010 ? Que je comprennes bien comment les recherches s'effectuent !

SELECT * FROM anime genres LIKE '%tranche de vie%' AND annee > 2010
Urgoz
Visiteur
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Jan 2015 22:32

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 25 Mar 2017 16:19

Tu y étais presque, il te manquait juste un "WHERE" :
Code: Tout sélectionner
SELECT * FROM anime WHERE genres LIKE '%tranche de vie%' AND annee > 2010

Manifestement il y en a plus de 100, il te faudra donc jouer avec le champ "LIMIT" pour obtenir tous les résultats (c'est expliqué dans la rubrique "comment ça marche ?", mais si c'est pas clair n'hésite pas à le dire).
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 26 Mar 2017 20:51

Nouvelle évolution : pour ceux que le SQL rebuterait un peu, le site propose désormais un mode formulaire de recherche :)
http://animeskan.free.fr/

C'est tout frais, n'hésitez pas à me signaler d'éventuels petits bugs qui auraient échappé à ma vigilance !
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar Urgoz » 27 Mar 2017 17:37

charlock a écrit:Nouvelle évolution : pour ceux que le SQL rebuterait un peu, le site propose désormais un mode formulaire de recherche :)
http://animeskan.free.fr/

C'est tout frais, n'hésitez pas à me signaler d'éventuels petits bugs qui auraient échappé à ma vigilance !


Salut !

Un gros merci pour ce boulot ! Je dois avouer que c'est plus buvable ! ^^
Pour l'instant RàS pour les bugs.

Je commençais à me prendre pour un codeur avec les requêtes !
Urgoz
Visiteur
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Jan 2015 22:32

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 28 Mar 2017 22:45

Merci !

Petite mise à jour :
Suite à une judicieuse suggestion sur un autre forum, quand on choisit dans le formulaire de faire une recherche sur le type ou le genre, il y a désormais une assistance à la saisie, avec des suggestions qui apparaissent quand on commence à saisir.
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar Urgoz » 29 Mar 2017 21:26

Bravo ! Toujours aussi propre !

Possibilité d'intégrer les vignettes tu penses ??
Urgoz
Visiteur
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Jan 2015 22:32

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar Aeris » 30 Mar 2017 21:32

Excellent ce petit site, très pratique effectivement, félicitation :)
"J'ai dû m'endormir en sursaut."
Avatar de l’utilisateur
Aeris
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 03 Mai 2015 19:49
Localisation: Psychologue informatique

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 31 Mar 2017 17:09

Merci pour les compliments et les suggestions !

Alors pour rajouter les vignettes, ce n'est sans doute pas infaisable mais c'est un peu plus compliqué.
Je vais voir mais je préfère ne rien promettre sur ce point :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar Urgoz » 31 Mar 2017 21:55

charlock a écrit:Merci pour les compliments et les suggestions !

Alors pour rajouter les vignettes, ce n'est sans doute pas infaisable mais c'est un peu plus compliqué.
Je vais voir mais je préfère ne rien promettre sur ce point :oops:


J'y connais rien du coups j'y vais au culot ^^

Mais je sais que lorsque je fais mes recherches, la vignette est comme la couverture d'un livre ou la jaquette d'un film, c'est le premier contact que j'ai avec l'oeuvre, et, pour moi c'est déterminant déjà ! ^^
Urgoz
Visiteur
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Jan 2015 22:32

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 01 Mai 2017 21:41

Urgoz a écrit:Possibilité d'intégrer les vignettes tu penses ??

Ça a mis un peu de temps, mais c'est fait !
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar Syaoran » 02 Mai 2017 00:16

Petit pb si je tape le mot Shingeki, j'ai 12 résultat sur le site Animeka et seulement 4 résultat sur ton site.

Est ce que ton site prend bien en compte les titres secondaires ou seulement celui que l'on écrit sur la fiche?
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 02 Mai 2017 08:02

Tu as raison, je ne prends en compte que le titre principal.
En fait pour l'instant je prends uniquement les infos qu'on trouve dans les pages d'index, comme ici : http://www.animeka.com/animes/a_1.html
(hormis les infos sur le staff que je vais chercher en plus)

Mais rien n'empêche d'aller chercher quelques infos en plus dans la fiche de chaque anime, et les titres secondaires ça serait en effet un ajout intéressant.
J'aimerais bien d'ailleurs aussi récupérer des infos sur les éditeurs, mais c'est un peu compliqué vu la manière dont elles sont présentées sur la page :
Spoiler sur :
Prenons une fiche au hasard : http://www.animeka.com/animes/detail/da ... toria.html
Si l'on passe le pointeur de la souris sur le logo Black Box, rien ne s'affiche.
Alors que par exemple si l'on passe le pointeur sur le petit drapeau japonnais, ça affiche "Japon" ; c'est cette info qui me permet de récupérer la nationalité de l'oeuvre.
Ça ne serait pas grand chose je pense de faire en sorte que le nom de l'éditeur s'affiche de la même façon sur les fiches, et ça serait d'ailleurs sans doute meilleur pour l'indexation des fiches Animeka dans les moteurs de recherche type Google.

Bref, je vais au moins rajouter les titres secondaires dans la prochaine version, merci pour ta suggestion :)
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar Karore » 02 Mai 2017 12:08

Les éditeurs sont en fait enregistré de la même manière que nos images. Contrairement aux drapeaux qui sont intégré directement au coeur d'animeka par un développeur. C'est surement pour ça que ça s'affiche différemment.
Pour les éditeurs c'est plus simple pour nous (rédacteurs) de les gérer avec notre façon, afin de pouvoir les modifier, actualiser à souhait (info, logo, ajout de licence etc..).

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà, du coup je ne pense pas qu'on puisse avoir la même chose avec les logo d'éditeur que les drapeaux.

Pour mieux voir, tu peux le remarquer via l'adresse web des images / logo / drapeaux
Image..Image..Image..Image
Avatar de l’utilisateur
Karore
Rédactrice de fiches
 
Messages: 12557
Enregistré le: 06 Nov 2007 23:30
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 02 Mai 2017 21:32

Merci pour ta réponse, et pour les explications sur votre fonctionnement !

Sans entrer dans des détails techniques qui n'intéresseront pas grand monde, je pense toujours que ça serait sans doute une petite évolution très facile à faire pour vos développeurs, à mon avis c'est l'histoire de 10mn pour quelqu'un qui connait le fonctionnement du site.
Existe-t-il un endroit mieux indiqué pour faire ce genre de suggestion d'évolution ?
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar KalNex » 03 Mai 2017 10:06

Ici c'est bien.

Oui rajouter un "title" est simple mais sémantiquement ce n'est pas bon de rajouter le nom de l'éditeur ou du distributeur dans cet attribut : celui ne doit servir qu'a apporter une information nécessaire à la bonne navigation du visiteur.
Le nom de l'image n'est pas suffisante et je comprends que cela te gêne, mais ça je ne peux rien y faire. Par contre le changement/amélioration qui me semble ok serait de changer le "alt" de l'image, car actuellement il indique "logo" pour tous les éditeurs/distributeurs... et je pourrais donc mettre le nom correct dans celui ci (à voir avec les champs disponibles en bdd mais je pense que c'est ok).

Cela t'aiderais ?
Avatar de l’utilisateur
KalNex
Développeur du site et du forum
 
Messages: 6497
Enregistré le: 27 Mai 2004 00:00
Localisation: Adieu l'ANAA, bonjour l'AANA...

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 03 Mai 2017 18:10

Dans "title" ou dans "alt", du moment que l'info soit quelque part ça serait parfait :)
(d'ailleurs après vérification c'est en fait dans le "alt" que je vais chercher pour les drapeaux)
Grand merci à toi !
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar KalNex » 04 Mai 2017 22:45

C'est bon c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
KalNex
Développeur du site et du forum
 
Messages: 6497
Enregistré le: 27 Mai 2004 00:00
Localisation: Adieu l'ANAA, bonjour l'AANA...

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 05 Mai 2017 15:06

Merci beaucoup !
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar Urgoz » 06 Mai 2017 17:22

Bravo pour ce travail ! :shock: Ca m'aide énormément pour trouver de nouvelles oeuvres ! :love:
Urgoz
Visiteur
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Jan 2015 22:32

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 06 Mai 2017 20:22

Content que ça te soit utile :)

J'en profite pour présenter un exemple d'utilisation : je me demandais quelles étaient les séries OAV ayant le plus d'épisodes.
En l'occurrence dans ce cas de figure la requête est un peu compliquée, désolé... mais bon ça marche :
Code: Tout sélectionner
SELECT *, CONVERT(SUBSTRING_INDEX(type_duree, ' OAV', 1), UNSIGNED INTEGER) AS nb_oav FROM anime WHERE type = 'OAV' AND pays LIKE '%Japon%' ORDER BY nb_oav DESC

Mine de rien parmi les 3 premiers résultats j'avais 2 bonnes réponses en tête, pas si mal !
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Re: Site de recherche : Animeskan

Messagepar charlock » 21 Mai 2017 18:24

Hop-là, nouvelle mise à jour !
http://animeskan.free.fr/

Avec donc quelques les ajouts suivants :
- champ titre(s) alternatif(s)
- champ éditeur(s)
- possibilité de choisir les champs qu'on affiche dans les résultats (avant ça affichait systématiquement tous les champs, ce qui faisait souvent un peu lourd à l'écran)

Un autre petit détail modifié : avant il y avait un champ URL avec le lien vers la fiche Animeka, maintenant pour aller vers la fiche il suffit de cliquer sur l'image ; ça me semble plus intuitif et ça allège l'affichage.

Encore une fois c'est tout frais donc n'hésitez pas à me signaler d'éventuels bugs.
Je vous souhaite en tout cas une bonne utilisation.
Image
Avatar de l’utilisateur
charlock
Visiteur
 
Messages: 89
Enregistré le: 04 Déc 2015 22:19

Suivante

Retourner vers Suggestions, Remarques et Propositions d'Aide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron