Animeka Version 2

Proposez vos idées pour contribuer à l'amélioration du site.

Animeka Version 2

Messagepar Sonygoal » 19 Déc 2006 23:38

Chers visiteurs,
Dans le cadre du développement de la prochaine version d'Animeka, l'équipe travail actuellement sur la nouvelle maquette des fiches de notre site. Mais dans un soucis de répondre au maximum à vos attentes, nous souhaiterions connaitre votre avis sur celle actuellement disponible.

Nous avons besoin de vous !

[JRD] : Les remarques sur le fansub des fiches ne nous aideront pas dans un premier temps. Merci de vos retours.
Image
IMPOSSIBLE IS NOTHING!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sonygoal
Membre d'honneur
 
Messages: 161
Enregistré le: 24 Jan 2004 01:00

Messagepar metallord » 20 Déc 2006 01:16

Le plus gros défaut des fiches est leurs genres.
- Il ne devrait pas y avoir de limitation dans leur nombre.
- les genres donnés ont tous le même "poid" il n'est pas précisé si c'est plus action que comédie par exemple
- les techniques ne sont pas dissociées des genres
- certains genres sont trop fourre tout et compte trop d'entré à cause de cela (exemple comédie)
- il manque des genres, certain sont trop rares (ex western), d'autres semblent à tord redondant (quete, roadmovie...) ou trop évident et volontairement oublié (ex : étudiant, lors que l'animé se passe beaucoup en salle de classe...)

La note ne détaille pas si la qualité vient de l'histoire, du graphisme (et animation), de l'ost ou de la réalisation.

Un partie réservé aux plus et aux moins n'existe pas.
ex : ost, personnage etc...

la plupart des critères dans les fiches devraient pouvoir servir de filtre dans les recherches

edit : au sujet des genres à détailler, pour les rendre d'après moi plus explicite qu'une masse du type commédie ou combat...
- quete : le ou les héros voyage pour se rapprocher d'un idéal
- roadmovie : voyage prétexte aux rencontres, le but du voyage est secondaire; s'il existe
- western : ambiance de ce type, avec pistoléro & co.
- armagédon : background chaotique, et destruction de masse comme élément prépondérent (et pas simplement le final)
- collège / lycée : cf plus haut dans le post
- loufoque : comédie sans queue ni tête, vraiment délirente

edit 2 : armée comme genre, lorqu'il y a des millitaires, ou une armée secrete, clandestine etc... pratique si le filtre genre peut être négatif pour les antimillitaristes :)
- idem avec la pègre


enfin on peut en faire plein, trop me direz-vous... mais certains me semblent donner des style assez semblables pour être rapprocher en sous groupe (histoire de mieux les trouver)
Modifié en dernier par metallord le 20 Déc 2006 23:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar arufurudu59 » 20 Déc 2006 17:40

moi je trouve que le site d'animeka est bien mais manque un peu de couleurs sinon ce site est agréable :D

sinon pour le forum tout est bien sauf encore une fois la sobriété de la page :)
Avatar de l’utilisateur
arufurudu59
Visiteur
 
Messages: 64
Enregistré le: 11 Sep 2006 19:25

Messagepar Gaston_di_NoNo » 20 Déc 2006 18:32

Moi au contraire, je trouve que la sobriété de la page fait que notre regard ne se perd pas dans tout et n'importe quoi... bref, ca fait que c'est plus agréable, à mon gout.
Concernant les fiches d'animeka, je vais voir un peu si j'ai des idées à vous faire passer. à ce moment je vous ferai un scan de ma maquette. J'ai déjà donné une idée ou deux à JRD à ce propos. Ca consistait à utiliser un système de "tiroirs" : on clique sur un lien, et un peu à la manière d'une balise "spoil", le contenu s'affiche en sous rubrique. Et ainsi on pourrait avoir plus d'infos sur la page, sans scrolling (ou pas trop... en tous cas je ferai tout mon possible pour vous trouver un truc sans scrolling car ca améliorerait la lecture des pages....) voilà, et un tout petit peu plus d'images pour représenter les animes...
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar babo » 20 Déc 2006 18:46

un site excellant pour ma part, très complet, certe fade comme le dis Arufuru mais térriblement efficace comme le dis Gaston, pour se qui est des fiches, il faudrait pouvoir mettre plusieurs critiques, parce que une fois qu'une critique est proposé, on peut pas en mettre d'autre, sinon pour ce qui est des genres quand je vois tous les genres qui sont mis à Ghost in the Shell je pense que l'on pourrait racoursir et mettre "Cyber-Punk"a la place de mettre "action..." maintenant faut que je réfléchisse pour le reste, je fairais par de mes idées :wink:
"Le possible est déjà fait ... l'impossible est en cours de réalisation ... pour les miracles repassez plus tard ..."
Avatar de l’utilisateur
babo
Ami d'Animeka
 
Messages: 518
Enregistré le: 04 Mar 2006 20:58
Localisation: Cheveux longs, très longs, très très longs, touf-touf

Messagepar metallord » 22 Déc 2006 20:10

Pour ce qui est de la classification, pourquoi il n'y a pas de mots clés, en plus s genres, pour aider à la description des fiches ? ça permettrait de garder un principe de genre principale... je sais que c'est ce qui se fait en bibliothèques, et côté volumes de titres elles en ont !
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar JRD » 23 Déc 2006 13:14

Je vois ce que tu veux dire mais je pense que ce sera plus ou moins inutile, étant donné qu'on pourra faire des recherches sur le contenu des synopsis. Les mots clés seront donc tout naturellement ce qui est contenu dans le synopsis, qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar metallord » 23 Déc 2006 18:09

le mot clé dans le synopsis est un plus, mais les mots clés doivent être normalisés pour être efficace en recherche. Le but est d'éviter les synonymes, et du coup contrôler leur nombre. Indirectement, cela permet de proposer par un système à cocher, une recherche avancée extrèmement fine.
Le problème du synopsis, c'est qu'il faut deviner ce que les rédacteurs (qui ont des écritures forts différentes) ont choisi comme termes.

C'est que c'est assez rapide à mettre en place je crois, évite un refonte lourde des genres (encore qu'elle est a voir un peu aussi je trouve, il manque super héro pour les usa, alors qu'il y a bien magical girl).
Le bonus : possibilité de statistique sur les recherches archi-simple !

Ainsi, proposer en suite dans recherche avancée, 30 mots clés (ou même 40 si besoin), par catégorie, et hop, voilà un sacré bon système de recherche pour découvrir ou redécouvrir des animés. (surtout en cumulant avec une fourchette de dates)

PS : il manque aussi un indication systématique de l'époque de l'animé, présent, passé, futur, futur proche, préhistoire, voyage temporel par exemple.

Enfin tous ceci n'engage que moi... je suis peut-être trop exigeant ^^
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Nono » 23 Déc 2006 18:24

metallord a écrit:PS : il manque aussi un indication systématique de l'époque de l'animé, présent, passé, futur, futur proche, préhistoire, voyage temporel par exemple.


Cà rentrerait plus dans un encart "contexte" cà non ?

Sinon, toutes les idées énoncées ici ont l'air appétissantes, je n'ai rien d'autre à ajouter pour le moment, si ce n'est bon courage pour la V2 :D
Et sinon, vous aimez le fromage ?
Dis, Nono, c'est quoi une pinaille ?
"Napalmitos : he is a Char"
C'est officiel : Raf' aime le fromage
Avatar de l’utilisateur
Nono
Ami d'Animeka
 
Messages: 486
Enregistré le: 17 Oct 2006 17:58
Localisation: Ore wa otaku janai... Ore wa yuusha da !!!

Messagepar metallord » 23 Déc 2006 19:03

ben en mot clé ça passe aussi si l'on oublie pas de remplir ça ;)
et il peut être utile d'ajouter comme mot clé : "réaliste" lorsque l'animé a un partie pris vraiment réaliste (cad pas Noir, ce que fait cet gamine n'est pas réaliste, en revanche Le Tombeau des Lucioles : oui)

edit : Je vous prépare, sans repomper ce que je faisais en bibliothèque, une liste de mots clés par catégorie pour être plus explicite, ave un peu de chance ça vous aidera :roll:
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar JRD » 23 Déc 2006 20:20

ouh là là mais ça se complique (en plus de ce que j'ai déjà ajouté sur les nouvelles fiches....) !! Je sais pas si c'est faisable car ceux qui remplissent les fiches auront vraiment un travail fastidieux, encore plus que maintenant... Je pense dans un deuxième temps car c'est plus compliqué à mettre en place qu'il n'y parrait. L'idée est intéressante et je la garde sous le coude ;)
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar metallord » 23 Déc 2006 22:13

Rassure-toi je pense à ça aussi, c'est pour cela que je te prépare une illustration de mon propos. Le rédacteur de la fiche n'a qu'à lui-même cocher quelques cases.

A noter qu'en ce qui me concerne j'ai toujours eu bien du mal à trouver un anime sans connaitre une partie du titre (pas de résultat ou pas le bon)... Si l'usage de mots clés réduit à moins de 50 une liste de recherche, ça me semble probant ^^ (il va de soi que l'on doit cocher correctement plus de 2 ou 3 cases pour affiner)
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar RorolePro » 24 Déc 2006 12:37

metallord a écrit:Le rédacteur de la fiche n'a qu'à lui-même cocher quelques cases.

à la rédac' on a déjà pas mal de "cases à cocher" :s
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar NaNaeL » 30 Déc 2006 00:28

Je ne sais pas si ca a deja été proposé mais je pense que pour ceux qui ne savent pas quoi regarder/acheter je trouve qu'un système de "fiche au hasard" serait appréciable ^^ (en cochant un ou plusieurs genres ca serait parfait xD)
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Messagepar Lyn Annouilh » 30 Déc 2006 00:40

Une idée toute simple reprise de celle de Babo, mais ce serait sympa que le site organise un vote sur le forum ou via la page d'accueil sur les séries de l'année passée (et achevées), et décerne ainsi un Animekaward aux meilleurs film, série, oav et aussi pour les op/ending/ost. Avec un petit macaron indiquant le prix décerné.

La chose a été faite officieusement sur un topic de la section anime, dans le calme et avec une certaine organisation, je ne crois pas que cela réclamerait énormément de modifications.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar Kyouko » 31 Déc 2006 19:09

Je pense que ce serait pas mal de mettre en avant les animes les plus populaires selon les genres parce que c'est vrai que quand on sait pas quoi chercher, le "au pif" c'est pas toujours efficace ^^'
Avatar de l’utilisateur
Kyouko
Senpai
 
Messages: 777
Enregistré le: 20 Aoû 2006 14:23

Messagepar La mangouste » 05 Jan 2007 14:15

Bonjour, bonjour !! (non je n'suis pas l'elf de Naheulbeuk)

Juste un petit truc consernant le forum qui m'a agacé depuis que la v.1 n'est plus : on ne peut plus acceder directement à une page voulue dans un topic, seul les trois premières, et trois dernières pages sont proposées en lien direct, ce qui n'est franchement pas pratique pour un topic comme Artworks & fanArt par exemple... :/

Voilà, si j'ai d'autres idées je vous en ferai part.

Sinon bonne continuation !
"Une pomme tout les jours éloigne le docteur, mais faut bien viser..."
ImageImage chuunyuu !
Avatar de l’utilisateur
La mangouste
Ami d'Animeka
 
Messages: 553
Enregistré le: 17 Jan 2005 01:00
Localisation: présentation détaillée de lieux, de personnages ou d'événements dans un récit.

Messagepar phazon » 05 Jan 2007 14:29

La mangouste a écrit:Bonjour, bonjour !! (non je n'suis pas l'elf de Naheulbeuk)


huhu :lol: Fallait pas dire ca, maintenant ton avatar est associé a la voix de l'elfe =)

bref, Concernant les pages du forum, c'est parce que les topics sont trop gros, et qu'il s'agit d'un forum phpBB tweaker. En gros faudrait encore modifier le code du forum pour ca.

Mais j'ai du mal à imaginer les liens de 250 page en haut d'un topic :lol:

La mangouste a écrit: Juste un petit truc consernant le forum qui m'a agacé depuis que la v.1 n'est plus :

Elle est toujours la la v1 =)
Avatar de l’utilisateur
phazon
Membre d'honneur
 
Messages: 53
Enregistré le: 10 Déc 2006 04:37

Messagepar Gaston_di_NoNo » 05 Jan 2007 15:05

phazon a écrit:j'ai du mal à imaginer les liens de 250 pages en haut d'un topic :lol:

avec une petite boîte de dialogue à côté des liens pour la page 1, 2, 3,..., x non ? une petite case comme celle qu'on trouve pour faire une "recherche" par exemple... mais en plus petite bien sûr puisqu'au lieu d'y taper "kimi ga nozomu eien" par exemple, on taperait "15"...
Je suppose que ce n'est pas difficile à mettre en place puisque d'une page à la suivante, l'intervalle chiffré qu'on trouve dans la barre d'adresse est toujours identique...

tout comme La Mangouste, je me faisais aussi cette réflexion et d'ailleurs j'en avais parlé un peu comme ca, entre deux discussions, avec JRD... En tous cas je suis sûr que c'est utile et je pense que techniquement ce n'est pas très complexe à mettre en place ! enfin... ca c'est vous qui savez ^^
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Messagepar La mangouste » 05 Jan 2007 15:29

phazon a écrit:
La mangouste a écrit:Bonjour, bonjour !! (non je n'suis pas l'elf de Naheulbeuk)


huhu :lol: Fallait pas dire ca, maintenant ton avatar est associé a la voix de l'elfe =)


j'vais paraître fine maintenant tiens :roll:
phazon a écrit:bref, Concernant les pages du forum, c'est parce que les topics sont trop gros, et qu'il s'agit d'un forum phpBB tweaker. En gros faudrait encore modifier le code du forum pour ca.

J'y connais pas grand chose là dessus j'avoue ^^"

phazon a écrit:Mais j'ai du mal à imaginer les liens de 250 page en haut d'un topic :lol:

Comme a expliqué Gaston

phazon a écrit:
La mangouste a écrit: Juste un petit truc consernant le forum qui m'a agacé depuis que la v.1 n'est plus :

Elle est toujours la la v1 =)

Je considère la version actuel comme un v.2 provisoir, car la version que j'ai connu n'été pas comme ça :]
"Une pomme tout les jours éloigne le docteur, mais faut bien viser..."
ImageImage chuunyuu !
Avatar de l’utilisateur
La mangouste
Ami d'Animeka
 
Messages: 553
Enregistré le: 17 Jan 2005 01:00
Localisation: présentation détaillée de lieux, de personnages ou d'événements dans un récit.

Messagepar RorolePro » 05 Jan 2007 23:38

je vais mettre en place quelques chose pour simplifier l'accès aux pages des topics très long, je sais pas encore quand, mais je l'inscris dans ma TODO list ;)
Avatar de l’utilisateur
RorolePro
Membre d'honneur
 
Messages: 472
Enregistré le: 15 Aoû 2004 00:00

Messagepar skizyk » 25 Jan 2007 23:33

Je souligenrais juste que :

- les notes visiteurs doivent etre réformées car presque toutes les séries ont 10... Je ne sais pas si elles sont alors vraiment significatives.

- lorsque l'anime est tiré d'un manga (ce qui est souvent le cas), il faudrait trouver un autre mot que "auteur" et "créateur" pour designer le mangaka. En effet, beaucoup de gens qui utilisent votre site croient parfois que le mangaka est aussi réalisateur de l'anime... C'est vrai que c'est leur tort d'ignorer la différence conceptuelle entre "anime" et "manga" et que votre lexique est la, mais je pense que peu l'utilisent. Il faudrait carrément indiquer que Tite Kubo par exemple est simplement le mec qui dessinne le manga duquel est tiré l'anime.

- après, au niveau de la notation, je pense que s'il est possible de différencier différentes aspects d'un anime (graphisme, animation, scénar, musique, originalité, personnages, interet global... un peu comme sur jeuxvideo.com !) ça serait mieux.

Sinon bon votre V1 est deja fabuleuse.
Avatar de l’utilisateur
skizyk
Habitué
 
Messages: 165
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00
Localisation: En travers à la réaccélération

Messagepar Kyouko » 26 Jan 2007 12:22

Je ne sais pas du tout si c'est possible mais ne serait ce pas plus simple pour ceux qui cherchent un anime a regarder (et non pas a acheter un dvd) de faire une distinction entre 2 catégories : animes licenciés et non licenciés ?
Cela permettrait d'évacuer une bonne moitié de liste pour ceux qui ne savent pas quoi chercher...
Apres peut etre que cette distinction pose probleme je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Kyouko
Senpai
 
Messages: 777
Enregistré le: 20 Aoû 2006 14:23

Messagepar kidacom » 26 Jan 2007 17:59

kyouko78 a écrit:Je ne sais pas du tout si c'est possible mais ne serait ce pas plus simple pour ceux qui cherchent un anime a regarder (et non pas a acheter un dvd)


donc clairement à télécharger, donc clairement impossible ^^.
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar Kyouko » 26 Jan 2007 23:16

voila c'est bien ce que j'imaginais, c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Kyouko
Senpai
 
Messages: 777
Enregistré le: 20 Aoû 2006 14:23

Suivante

Retourner vers Suggestions, Remarques et Propositions d'Aide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités