Cours de japonais... accompagnez moi!!!! :)

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar mazocu » 08 Jan 2005 19:50

Je voudrais savoir a propos du livre parlons japonais, j'ai vu qu'il existait 2 tomes
Es ce qu'il y en a que 2 et es ce que c'est utile d'achete les 2 ?
mazocu
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Jan 2005 01:00

Messagepar kidacom » 08 Jan 2005 22:08

Oui, les deux tomes sont utiles. Je ne sais pas exactement ce qu'il contient mais je sais qu'en 3 ème année là ou je prends mes cours, on l'utilise :)
Donc je pense qu'il a sont interet.
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar mazocu » 12 Jan 2005 17:15

OK, bon je vais commence par m'acheter le premier

J'espere trouver pas mal de temps pour m'y mettre depuis que j'y songe ^^

En tout cas merci pour ces quelques premieres lecons en esperant que tu pourras en refaire (On sait jamais ^^)
mazocu
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Jan 2005 01:00

Messagepar kidacom » 12 Jan 2005 22:54

trois autres livres tres utiles:
Image

Petit et sous forme de bloc, ce " livre " qui sert aussi de cahier d'exercice reprend toutes les bases avec enormement de vocabulaire. Ludique et tres interressant.
Prix environ 7¤
Editions Ellipses

Image

Méthose complete de japonais avec un fort accent sur la grammaire. Des exercices corrigés et un petit dico à la fin. Mais bon, un sacré pavé qui peut décourager :)
Prix: 30¤ environ
Editions Ellipses

Image

Tout est dans le titre! pas de grille de recopiage mais l'odre de tracé des kanji est à chaque fois noté. C'est toujours utile. Un dico aussi dedans
Prix: 25¤
Editions Ellipses ( aussi )

:)

Nan! C'est pas vrai que j'achete tous les livres sur le Japonais!!!!!

/me se rends compte qu'elle se ruine ^^
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar vathius » 14 Jan 2005 18:40

Konnichiwa Kidacom-sensei !!
Sore wa omedetô gozaimasu, totemo omoshiroi desu ne !
(mes felicitations, c'est très interressant ! )

Quelle bonne idée un petit cours en douceur. Moi qui avais un peu essayé d'apprendre seul cette langue ça me donne envi de m'y remettre !
A vrai dire j'avai été etonné par la simplicité grammaticale du japonais, mais apprendre du voca (plus que l'écriture).........ben faut avoir le temps et de la place dans le disque dur cérébral !!!

Continue, g te suivrai regulièrement (j'essaierai de bien apprendre mes leçons).
Comme l'a dit TIT, on peu s'entrainer à repérer des mots dans les animes, ca vient tres vite.

Bonne chance pour ton cour de ce soir.

Gambatte kudasaï !
"Au secour, il y a un pec qui me menace ! il a un gland a la main"
Avatar de l’utilisateur
vathius
Habitué
 
Messages: 187
Enregistré le: 15 Jan 2005 01:00
Localisation: Kampai way of life !

Messagepar A-Lain » 20 Jan 2005 22:02

tiT ! Salut ! Je repond à ta question sur le mot "ANO": il s'agit d'un appel courtois à quelqu'un et cela ne veux pas dire le mot francais "HEUUU". C'est une façon un peu thimide d'interpeler quelqu'un à qui on prendrait des distances pour ne pas trop déranger (d'ou l'aspect thimide de l'interpellation). Quant au mot français "HEUUU", on dirras plutot "E TOOO" en japonais. Voilà. Mata ne (^^).
A-Lain
 
Messages: 4
Enregistré le: 21 Jan 2005 01:00
Localisation: Je m'inscrit...

Messagepar Roy Mustang » 31 Jan 2005 13:19

Konnichi wa!

Arigatou gozaimasu kidacom!
je me met tout doucement au japonais et j'apprécie énormément ce sujet !
chapeau d'avoir mis tes premiers cours sur ce forum afin que l'on puissent en profiter.
je crois que je vais me laisser tenter par la sélection de bouquin que tu nous propose

Sinon pourrait-on me dire comment on utilise les suffixes "-san" "-kun" (sur les noms de famille et les prénoms)svp? En existe-t-il d'autres?
Dans le monde il ya deux types de personnes ceux qui aiment les animes et ceux qui les dévorent!
Avatar de l’utilisateur
Roy Mustang
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 01 Fév 2005 01:00

Messagepar Tité » 31 Jan 2005 16:32

hum, je ne suis pas Kida, mais je peux pê te donner quelques éléments de réponse en attendant son retour...


voilà en gros ce que j'ai compris de l'emplois de ces ... trucs

-san est assez générique: il s'emploi pour s'adresser à un pair, plutot un adulte ou qq'un du meme age que toi (enfin, si tu as 10 ans, je sais pas mais bon ). c'est un peu respecteux, mais sans plus: tu t'adresse à un égal, avec qui tu n'as pas de lien d'affection particulier

-kun c'est pour les mecs, plutot des amis;

en voici d'autres:

l'équivalent de -kun pour les filles c'est -chan (on peut éventuellement humilier un mec en mettant -chan à la place de -kun en le nommant...)

il me semble que j'oublie des choses par rapport à chan et kun, mais ça ne me revient pas pour le moment

-sama est beaucoup plus respectueux: c'est pour qq'un que tu vénère

-sensei, c'est pour les profs. On le dit parfois tt seul, sans le nom devant

il y a aussi -dono, mais je n'ai pas très bien compris son emploi. c'est respectueux aussi, mais je n'ai pas saisi la différence par rapport à -sama

bon voilà donc une ébauche de réonse, que plein de gens plus calés que moi en japonnais (et y en a un paquet ici) pourront compléter ou corriger si besoin.. ;)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar Thanatos » 31 Jan 2005 16:59

on utilise sama quand on s'adresse a quelqu'un au dessus de soit et domo quand on est au même niveau.
Sinon une fois je suis tomber (sans me faire mal) sur un site qui parlait de ça.
C'est ici.
Avatar de l’utilisateur
Thanatos
Ami d'Animeka
 
Messages: 455
Enregistré le: 07 Mai 2004 00:00
Localisation: Anti ANAA

Messagepar slayerman » 31 Jan 2005 21:04

Ttrop bien ton cour merci beaucoup j'espere que tu va continuer !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
slayerman
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Déc 2004 01:00

Messagepar kidacom » 31 Jan 2005 22:51

bah voila :)

sinon slayerman non je ne continurais pas de poster mes cours ^^
comme je l'ai déja dit le temps me manque et puis des sites font ça beaucoup mieux que moi.

peut etre un jour... oh oui... un jour ... je ferais mon site :p
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar nek » 01 Fév 2005 18:09

  • neko (le chat)



bonjour ou bonsoir kida comment on dit chatte en jap

J'espere que c'est pas Nek au moins!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
nek
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 30 Avr 2004 00:00
Localisation: Tya rien a faire ? lache le clavier, sors un peu!

Messagepar kidacom » 01 Fév 2005 22:32

Nek en japonais il n'y a ni genre ni nombre alors chat/chats/chatte/chattes = NEKO ...

merci pour cette question...
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar Minna » 02 Fév 2005 02:58

bah chatte, ca peut se dire manko aussi, mais c'est pas vraiment le meme sens ;)
Avatar de l’utilisateur
Minna
Habitué
 
Messages: 291
Enregistré le: 13 Avr 2004 00:00
Localisation: /mode MJ fan

Messagepar kidacom » 02 Fév 2005 12:39

en plus Minna je pense que c'est la réponse qu'il attendait :)
Merci de ton passage Nek...
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar nek » 02 Fév 2005 13:13

dômo kidacom et minna

sa mrassure kidacom excelent ton post va y continu je suis de tout coeur avec toi


PS : j'ai une ptite penser pour le frere a un pote qui est aller tous seul au japon pour y vivre definitivement
alors ecoute david si ta l'occasion de lire se post je te dit Gambatte kudasaï
Avatar de l’utilisateur
nek
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 30 Avr 2004 00:00
Localisation: Tya rien a faire ? lache le clavier, sors un peu!

Messagepar Minna » 02 Fév 2005 13:18

il a un boulot le frere de ton pote?
Avatar de l’utilisateur
Minna
Habitué
 
Messages: 291
Enregistré le: 13 Avr 2004 00:00
Localisation: /mode MJ fan

Messagepar nek » 02 Fév 2005 13:36

oui il travail a eurocopter japon
il etait employé a eurocopter france (jy est travaillé moi aussi) il a quitter son nid, sa femme (clio phase 2) pour refaire une vie au japon
Avatar de l’utilisateur
nek
Ami d'Animeka
 
Messages: 392
Enregistré le: 30 Avr 2004 00:00
Localisation: Tya rien a faire ? lache le clavier, sors un peu!

Messagepar TchAKa » 03 Fév 2005 23:48

Slt tous,

Je remercie fortement kidacom pour ce topic sur le japonais car il est super bien fait, grace à toi je suis encore plus motivé pour apprendre cette langue. ;-)

A ce propos, je commence mes cours de japonais dans un peu moins d'un mois avec mon école et j'ai vu que tu as mentionné plusieurs manuels de cours/exercices. Malheureusement, je n'en connais aucun donc lequel me conseillerais-tu sachant que pour ce semestre nous verrons :

- fondements de la langue:prononciation/apprentissage de l'écriture phonétique (HIRAGANA)
- construction d'une phrase simple/emploi des enclitiques,
- le système verbal
A la fin du semestre l'objectif est de pouvoir raconter,en japonais,une journée d'étudiant.

Par ailleurs je souhaiterais, si possible (j'en demande peut etre trop), que ce manuel traite un peu des généralités sur la société japonaise (cadre,système éducatif, politesse, traditions/modernisme etc.. -grandes "étapes" de la vie d'un Japonais:naissance,mariage ,entrée en entreprise etc...

Voila merci d'avance.
A+ tous :)
TchAKa
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Fév 2005 01:00
Localisation: 21ans

Messagepar kidacom » 04 Fév 2005 00:44

mmmmh...


Je pense que le plus adapté pour les cours c'est celui qu'on utilise nous " parlons Japonais " des presses universitaires de Grenoble.

Tres bien fait et tres complet. ( j'en parle dans le premier post :) )

Sinon pour tout ce qui est culture etc, le mieux c'est encore les guides de voyages. Il en existe malheureusement assez peu mais ils sont en général tres bien fait et tres complets.
En espérant avoir répondu à tes questions.
:)
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar TchAKa » 04 Fév 2005 01:38

Slt,

tu as celui la kidacom ? http://www.decitre.fr/service/search/ fiche_detail/-/ ean-9782706108945/index.dhtml

j'ai vu qu'y avait une version avec cd et sans,tu as laquel?

Tu parles aussi d'un livre dans ton 1er message "Banzaï" des éditions ellipse, je ne l'ai trouvé chez aucun libraire, tu n'aurais pas defois son ISBN?

Merci
TchAKa
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Fév 2005 01:00
Localisation: 21ans

Messagepar kidacom » 04 Fév 2005 18:36

Oui c'est bien celui la.
Par contre moi j'ai la version sans CD vu que c'est notre prof qui nous fait office de CD :)

sinon pour le livre Banzai heu c'est quoi l' ISBN ? ^^
( perso je l'ai eu à la fnac ou on peut le commander ... ou alors chez Gibert Joseph... ^^ )
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar TchAKa » 04 Fév 2005 21:59

kidacom a écrit:Oui c'est bien celui la.
Par contre moi j'ai la version sans CD vu que c'est notre prof qui nous fait office de CD :)

Oki, je passe commande alors :)

Quote:
sinon pour le livre Banzai heu c'est quoi l' ISBN ? ^^
( perso je l'ai eu à la fnac ou on peut le commander ... ou alors chez Gibert Joseph... ^^ )
[/quote]
Alors pour l'ISBN sa signification exact j'en sais rien (mais on s'en fou :D ), mais tu le trouveras sur ton bouquin, en général sur la couverture au dos. (par exsemple ISBN : 2253150975) ca a cette forme.
Ce serait cool si tu pourrais me le filer, comme ca je le donne au libraire et en 2secondes il peut me dire s'il a le bouquin (et puis pour chercher sur le net c plus simple ;) )

Merci @+
TchAKa
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Fév 2005 01:00
Localisation: 21ans

Messagepar TchAKa » 04 Fév 2005 23:12

Ah zut on peut pas editer le message.

En fait je me demander un truc, est ce que "Parlons japonais" est bien pour de l'autodidacte? car bien que j'aurais des cours par un prof, le livre je le bosserai tout seul, j'ai l'impression que c'est un livre vraiment "scolaire".

Enfin, lundi j'irai voir le bouquin chez le libraire pour voir comment il est.

En fait en mattant un peu tous les sites je me rends compte que ya la patate de livre pour apprendre le Jap :o Pas facile de choisir

++
TchAKa
 
Messages: 4
Enregistré le: 04 Fév 2005 01:00
Localisation: 21ans

Messagepar kidacom » 04 Fév 2005 23:24

je pense qu'il est plutot pas mal pour apprendre seul.
En tout cas beaucoup mieux que les méthodes assimil etc.

oui il est scolaire mais crois moi c'est ce qu'il faut, ça plus de la rigueure et de la motivation :)
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités