Cours de japonais... accompagnez moi!!!! :)

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar kidacom » 04 Oct 2004 20:12

Bon, certains semblent interessés par les cours de japonais que je suis , donc je me motive et je vais vous faire suivre les cours chaques semaines :)
( n'oubliez pas de me tenir au courant , histoire que je ne continu pas ce topic pour rien ^^)
Ce cours nous est donné par une vraie prof japonaise, donc c'est pas du chiqué!


Pour nous accompagner, on a acheté un livre: parlons japonais aux éditions presses universitaires de Grenoble qui est composé d'un manuel et d'un CD ( environ 28€ chez les grandes librairies) et comme vous, vous n'aurez pas de vrai prof je vous conseille aussi Banzaï aux éditions Ellipse ( environ 28€ aussi ) un manuel tres bien fait qui viendra completer l'apprentissage.

chaque cours pour l'instant ( deux a ce jour ^^ ) est divisé en trois parites:
  • apprentissage de 15 hiraganas
  • exercices de reconnaissance de ces hiraganas
  • vocabulaire, prononciation de phrases


mais d'abord... c'est quoi un Hiragana ???
Pour faire court, c'est un symbole qui va représenter a lui seul une syllabe ou plutot une association entre une consonne et une voyelle ( par exemple KA, KO, Ga etc...). Les hiraganas servent a retranscrire les mots Japonais ( nous verrons plus tard que les katakanas servent eux plus pour les mots d'origine étrangère et les onomathopées, vivi comme dans les mangas :) ) .
Tout cela est beaucoup plus détaillé dans les pages 16 et 17 du manuel.

L'écriture

il existe, comme dans toute écriture des règles a respecter, on ne trace pas un hiragana dans n'importe quel ordre. Par exemple pour le "A" que vous pouver voir ICI , on va d'abord tracer la barre horizontale puis la verticale puis la "boucle". C'est pour cette raison aussi que je vous conseille la méthode Banzaï, elle montre l'ordre d'écriture pour chaque hiragana.
Pour les 2 premieres leçons, on a donc vu les 30 premiers hiraganas, autrement dit " a, i, u e, o, ka, ki, ku, ke , ko, sa, shi, su , se , so, ta, chi, tsu, te,to,na, ni, nu, ne, no, ha, hi, fu, he, ho. Pour la prononciation, je vous renvoie au CD du livre ( y a pas grd chose qui change la si ce n'est que e=é, u=ou , shi=chi, chi=Tchi et fu est un mélange de notre fu et hu)).
Et la c'est tres simple, de bonnes pages d'écritures vous attendent :) vi des pages et des pages! (personnelement je me suis fait un carnet que j'ai toujours sur moi ou j'ai mi un hiragana par page et je m'entraine et me teste moi même des que j'ai une minute ^^).


Exercices

Une fois que les 15 premiers hiraganas sont mémorisez vous pouvez vous entrainer a les reconnaitre, que se soit dans des exercices du livre comme en page 18 ou dans des documents originaux, si vous en possedez, ou même en regardant des animes ^^. Il y a aussi des exercices dans la méthode Banzaï. Les mieux c'est encore de se faire tester par quelqu'un d'autre, si vous avez des personnes sympas qui veulent bien vous faire réviser... Faites un petit carton pour chaque hiragana avec sa prononciation au dos, comme ça la personne vous les montre et elle peut vous valider sans rien comprendre au japonais ^^ ( et puis c'est bcp plus dure de tricher comme ça :p)


Vocabulaire

Ca, c'est la base et je pense que vous en connaissez déja pas mal ^^.
Pour la prononciation, je vous renvoie au CD de la méthode parce que je ne sais pas écrire en phonétique ( et je pense pas que bcp savent la lire ^^ )
Ohayoo gozaimasu> bonjour ( le matin avant 10H version tres polie)
Ohayoo> bonjour (aussi ^^)
Konnichiwa> bonjour (bah apres 10H du coup)
Konbawa> bonsoir
Ogenki desuka> vous allez bien?
Hai genkidesu> oui, je vais bien
Hai okagesamade> " " grace à vous
Hajimemashite doozo yoroshiku> enchanté, heureux de vous connaitre
Sayoonara> au revoir
Mata ashita> à demain
Otsukaresama> vous avez bien travaillé!
Gambatte kudasaï> bon courage!
Kio tsukete> attention a vous
Oyasumi nasaï> bonne nuit
Doomo sumimasen> excusez moi, merci beaucoup
Iie> non
Doomo arigatoo gozaimasu> merci beaucoup
Iie dooitashimashite> il n'y a pas de quoi


Voila... bon c'était un peu long mais pour les prochain ( si ça vous interesse toujours ) ça sera plus court ^^.
Gambatte kudasaï!!!
à la semaine prochaine :)

[ Ce message a été édité par: kidacom le 2004-10-04 22:06 ]
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar Dark.Bluesman » 04 Oct 2004 20:59

merci beaucoup kida !
j'ai pas le temps pour le moment mais d'ici 1 mois ou 2, je m'y mets.
Avatar de l’utilisateur
Dark.Bluesman
Membre d'honneur
 
Messages: 477
Enregistré le: 22 Mai 2004 00:00

Messagepar sakura » 04 Oct 2004 21:44

v essayer de m'y mettre kan g un moment à droite à gauche et plus serieusement kan j'aurai vraiment du tps sinon je m'y mettrai jamais :( (ce ki va etre tendu mais bon :/ )

thanks ma kidaaa ^^ ;)
I'm not leaving..I'm just killing time..
Avatar de l’utilisateur
sakura
Visiteur
 
Messages: 97
Enregistré le: 05 Juil 2004 00:00

Messagepar Thingol » 04 Oct 2004 22:33

Conseil aux débutants, apprenez les katakana en même temps que leur homologue hiragana, sinon après vous allez gallérez. Et je peux vous dire qu'il n'y a pas que moi qui ai souffert pour apprendre les katakana...

sinon t'as oublié un o, à yoroshiku :)

Bonne chande kida ;)


[ Ce message a été édité par: Thingol le 2004-10-04 21:34 ]
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar kidacom » 04 Oct 2004 22:45

merci pour la faute ^^
pour les katakana ben moi, je suis le cour lol apres je verrais ^^ mais merci de tes précieux conseils
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar Otaku » 05 Oct 2004 00:27

je trouve que la maniere qu'enseigne la prof de japonais de kida est bonne mais c vrais qu'apres pour les katakanas, on risquera de mélanger...mais bon il y a pas vraiment de probleme d'apprendre 15 par cour bien calmement et puis, on y prend plaisir et c le plus important.

bref, bonne continuation à toi kida et aux autre qui suivrons ce cour tres sympa! ^^
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar echnic » 05 Oct 2004 13:34

merci kida ^^
tu m'as trop donné envie de m'y mettre ...
va falloir que je passe dans une librairie trouvez les livres dont tu nous as parlé. :)
encore merci :)


[ Ce message a été édité par: echnic le 2004-10-05 22:03 ]
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar ScorEpioN » 05 Oct 2004 17:04

merci kida j'ai bien aimé, malheuresment j'ai pas le temps j'essai déjà d'apprendre le chinois (arf)
Image
Auteur pour Animeka du script Ant Movie Catalog et du klip KlipFolio
Avatar de l’utilisateur
ScorEpioN
Visiteur
 
Messages: 91
Enregistré le: 29 Juil 2004 00:00
Localisation: Asia-Maniak

Messagepar Eyll » 05 Oct 2004 18:48

Lol tu fais chinois Scorpion? Ni hao!!^^
Y a quelques similitudes de toute façon entre les 2 langues...
Eyll
Senpai
 
Messages: 900
Enregistré le: 12 Juil 2004 00:00

Messagepar fang » 06 Oct 2004 08:03

ScorEpioN c'est super d'apprendre le Chinois
c'est la plus belle langue au monde (meme si le Japonais est superbe^^)
........moi aussi j'apprend le Chinois et apres je me mettrai au Japonais......en esperant que le fait d'avoir fait du Chinois aidera pour le Japonais vu que ca se ressemle un peu
le gros avantage du Chinois c'est que on ne peut pas faire de "fotes d'orthographes" et aussi qu'il n'y as pas de conjugaison.
bon courage !
下次见 (xiaci jian)
Avatar de l’utilisateur
fang
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 25 Sep 2004 00:00

Messagepar Angelus » 06 Oct 2004 13:18

Domo arrigato Kida-sensei ;)
Dès que j'ai le temps je me lance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Visiteur
 
Messages: 24
Enregistré le: 23 Aoû 2004 00:00
Localisation: Apprenti ANBU, Anti ANAA

Messagepar Tité » 13 Oct 2004 01:07

très sympa ton idée kidacom!

j'ai pas le courage pour le moment de me lancer dans l'apprentissage de l'écrit, mais je vais essayer d'apprendre au moins l'oral. J'attend donc ton prochain post avec impatience. Pour m'entrainer, je vais déja essayer de repérer tes phrases dans les animes...
Par contre, tu fais pas des interro surprises, hein?

petite remarque pour les personnes pensant que chinois et japonnais sont proches: à ce que je sais, au niveau de l'écrit il y a des similitudes en effet, mais au niveau de l'oral, ça a du tout rien n'à voir qd meme... enfin il me semble.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar Otaku » 13 Oct 2004 04:00

Tité a écrit:petite remarque pour les personnes pensant que chinois et japonnais sont proches: à ce que je sais, au niveau de l'écrit il y a des similitudes en effet, mais au niveau de l'oral, ça a du tout rien n'à voir qd meme... enfin il me semble.


[mode great teacher otaku on]
en effet mais pour l'alphabet, le japonais a le kana ( hiragana et katakana ) qui n'est pas employé en chine. n'empeche, ils utilisent aussi le kanji qui est d'orignie chinoise.
la bas, chaque kanji possède son propre son, c dailleur impeu pour ca que c drole quand on entend un chinois parler ^^
bon je vais quand meme pas critiquer, c une belle langue le chinois.
bref, quand cet alphabet a été amené au japon, les japonais ont commencés à l'utiliser pour exprimer en écrit les mots déjà existants dans le pays, donc pouvant l'utiliser aussi sous forme chinoise. alors beacoup de kanji chinois ont été mis dans la langue japonaise, ces kanji devenu japonais s'appellent kango quant au kanji chinois ils sont appelé de wago
puis en japonais, un kanji peut avoir une lecture en japonais (lecture en kun ) et aussi la lecture original en chinois (lecture en on ).
eeeeet encore chaques kanji peuvent etre lu en deux maniere : la maniere chinoise ( on-yomi ) et la maniere japonaise ( kun-yomi ) :
je vous fait un ptit exemple parce que c pas tres claire mon truc, je sais :D
"kono yama wa fujisan desu" (cette montagne est le mont fuji)
le kanji de "yama" est le meme que celui de "san" du mot fujisan. sauf le premier est kun-yomi et le deuxieme est on-yomi. pigé? bon bah voila.
[mode great teacher otaku off]
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar kidacom » 13 Oct 2004 21:55

konbawa ^^
bon, mille excuses pour le retard pour cette nouvelle " leçon" ^^
ou en étions nous?
Ah vi, les hiraganas :-D

Alors? on a fait ses petites ( grandes plutot ) pages d'écriture?
Z'avez interet parce que attention, un de ces quatre je vais vous faire une interro ça va moins rire! :p

Alors que c'est il passé a mon derniers cours ? ( je passerais vite fait sur nos deux étudiantes japonaises qui sont arrivées en retard et un peu pompette au cour :)

Comme sur le forum ça va être un chtit peu compliqué, bah c'est pas grave on va faire autrement. Je vais vous proposer une liste de mots en écriture Romanji avec la signification, et vous, vous aller essayer de les écrire en Hiraganas :) ( on ferme les cahiers, vous écrivez la date en haut a gauche et à trois carreaux de la marge, en rouges vous notez " interrogation" :-D j'ai toujours revé de dire ça ^^)
hum...

Voici la liste:

  • ao (bleu)
  • ue (dessu)
  • kasa ( parapluie)
  • aki (automne)
  • koi (carpe/amour)
  • kaki (huitre)
  • sake (ai je réellement besoin de vous traduire? :p)
  • eki (gare)
  • kushi (le peigne)
  • isu ( chaise)
  • asoko (là-bas)
  • sekai (le monde)
  • suika ( la pasteque)

Petit conseil, essayez vraiment de retranscrire ces mots sans regarder vos tableaux de Hiraganas, vous pourrez voir ainsi a la fin de la liste si vous avez des erreurs qui reviennent frequement et ainsi travailler sur celles ci :)

La suite du cours bah c'est tres simple, on a vu le reste des hiraganas, autrement dit:na, ni, nu, ne, no, ha, hi, fu, he, ho, ma, mi, mu, me, mo, ya, yu, yo, ra, ri, ru, re, ro, wa, wo et " 'n" ( ce dernier ne se pronnonce quasiment pas, c'est un son tres nasal)
A vos pages d'écriture!!!!!!!!!

Une foi le reste des hiraganas apris, on prends le même principe et on recommence!!!! :)

Voici donc une deuxième liste de mots a retranscire :
  • tana (étagère)
  • hito (la personne)
  • tsuchi ( la terre)
  • fune (le bateau)
  • inu ( chien)
  • niku ( la viande)
  • hana (fleur/nez)
  • hone (os)
  • ano (ce/cette)
  • sakana (le poisson)
  • futatsu (2 (oui il existe deux manières de le dire...))
  • asa (le matin)
  • kao (le visage )
  • aka (rouge)
  • ishi (la pierre)
  • ie (la maison)
  • oka (la coline)
  • katana (bah un katana koi)
  • ta (la rizière)
  • te (la main)
  • to (la porte)
  • shita (le dessou)
  • keito ( le fil de laine)
  • ke (le cheveu)
  • kokatsu (bah vous savez c'est comme ça qu'on appelle les tables basses chauffantes)
  • kita (le nord)
  • sushi ( mmmmh :) )
  • naka (dedans)
  • nishi (ouest)
  • neko (le chat)
  • hashi (pont/baguette)


Petit conseil ( bis): n'oubliez pas de bien décomposer chaque mot( par exemple "keito" est en fait l'association des hiraganas " ke", "i" et "to" )

Bon on peut maintenant dire qu'on connait les hiraganas!! ( dans un monde idéal ça serait le cas mais bon, je sens, personnelement que je vais y passer pas mal d'heures pour arreter de tous les mélanger!)

Allez! Otsukaresama :)
Gambattekudasai ( faites un effort!!! on a vu ça la semaine dernière! :) )
Matane!



[ Ce message a été édité par: kidacom le 2004-10-13 23:33 ]
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar Tité » 14 Oct 2004 00:46

arigato gosaimas sensei!

(je sais pas du tout si ça s'écrit comme ça mais bon...:rolleyes: )

Oyasumi nasaï
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar kidacom » 14 Oct 2004 00:49

c'est presque ça Tité sauf que c'est arigatoo gozaimasu ^^
pis je suis loin d'etre une sensei mais c'est tres flatteur de ta part ;)
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar Tité » 14 Oct 2004 00:54

je voulais éditer mon message précedent, mais vu que t'as répondu pdt ce temps, j'en fais un autre:

le "ano" que tu cite dans ta liste, est-ce ça a un rapport avec celui que disent parfois les japonnais, un peu comme nous on dirait "euuuuh"?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar kidacom » 14 Oct 2004 01:08

c'est une tres bonne question que je poserais a ma prof ^^, je te dirais ça vendredi soir ( si j'oublis pas, j'ai une mémoire de poisson rouge ^^)

sinon petite précision: dans les magas on entends souvent " Gomen nasai" (notement dans l'arme ultime). Il y a deux "excusez moi" en japonais "sumimasen" et " gomen naisai". Le premier est plus employé pour attirer l'attention de quelqu'un ( genre quand on veut demander quelque chose a un vendeut...) et le deuxième pour s'excuser. voila
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar kidacom » 20 Oct 2004 00:10

bon, ça vous interresse toujours? Je continue? (nan parce que ça prends du temps mine de rien ces posts... :p )
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar echnic » 20 Oct 2004 00:19

Moi, j'aimerais bien que tu continues.
Je dis pas que j'ai le temps en ce moment d'apprendre le japonais mais j'espère que plus tard je pourrais m'y consacrer et tes posts seront une bonne base. :)
Par contre, si ça te prends tant de tremps que ça, post un peu moins souvent. (on t'en voudras pas ^^)


[ Ce message a été édité par: echnic le 2004-10-19 23:20 ]
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar kidacom » 20 Oct 2004 00:22

bah tu sais une fois par semaine c'est pas trop ça va ^^
mais bon, je voulais surtout savoir si je faisais pas ça dans le vent :)
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar Tité » 20 Oct 2004 17:16

moi je les suis tes cours, meme si je me concentre que sur l'oral...
d'ailleurs as-tu pu te renseigner par rapport la question que je t'ai posée sur "ano"?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar kidacom » 20 Oct 2004 21:46

c'est le vendredi soir mon cour :)
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar Tité » 20 Oct 2004 23:17

désolée, j'ai confondu les jours! au moins tu vois que je suis une élève assidue! ;)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar Lapinator » 21 Oct 2004 15:16

Coooooooooooooooool, maintenant faut que je les lises ;)

sinon on peut en faires des articles ...
si sa t'interrese bien sur ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Lapinator
Membre d'honneur
 
Messages: 303
Enregistré le: 21 Jan 2004 01:00
Localisation: Attention au terrier qui dort

Suivante

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités