Arts martiaux

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar Tité » 25 Oct 2004 20:28

salut à tous! :)

Les arts martiaux, sont des sports très présents dans les cultures asiatiques. On les retrouve assez souvent dans les mangas et les animes. Certains d'entre vous ont peut-etre sauté le pas et se sont lancés dans l'apprentissage de l'une de ces pratiques. Cela peut aussi etre une manière de rencontrer la culture asiatique...Mais il existe tellement de pratiques, pas facile de s'y retrouver pour un néophyte.
Je me suis donc dis que ça pourait peut-etre etre sympa d'échanger nos connaissances et avis là dessus.
Le but n'est pas de se vanter de notre ceinture multicolore 10 000ème dan, mais juste de partager nos passions, ok?


Bon, il faut bien un(e) premier(e):

Je fais du tai chi chuan, ou tai ji quan, depuis 3 ans. En fait, ce n'est pas vraiment un art martial, car on ne se bat pas contre qq'un. On fait un enchainement de mouvements, très lentement, en rythme avec sa respiration. C'est un mode de méditation et de relaxation, mais aussi une "gym": les chinois (c'est de chez eux que vient ce sport) le pratiquent souvent le matin avant le travail, ou quand ils sont à la retraite pour se maintenir en forme.
Le but du tai chi est en fait de faire circuler l'énergie vitale, le "qi", pour etre en bonne santé.

Mais pourquoi je vous parle de tai chi dans le topic des arts martiaux alors qu'on se bat pas? ^^ Parce que les mouvements du tai chi ont les memes origines que ceux du Kung fu. Tai chi chuan veut d'ailleurs dire: boxe de l'ombre, car on se bat mais "dans le vide". Du coup, on reconnait des mouvements de tai chi dans Matrix ou Tigre et dragon... mais version kung fu. le tai chi es donc bien un art martial, meme si il se tourne vers le bien-etre plus que le combat.
Il y aurait encore bcp de chose à dire sur le tai chi, mais vous avez peut-etre envie de parler d'autre chose...