Gunnm au cinéma

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar Guilhem » 15 Avr 2005 11:41

C'est vrai, mais quand on voit la performance du "personnage" de Golum dans le SDA, on se dit qu'il y a quand même moyen d'avoir une bonne Gally au final
Quand je suis devenu un homme, j'ai abandonné les enfantillages, y compris la peur d'être puéril, et le désir d'être un parfait adulte - C.S. Lewis, 1947
Avatar de l’utilisateur
Guilhem
Membre d'honneur
 
Messages: 176
Enregistré le: 23 Mar 2005 01:00
Localisation: Mechafreak et content de l'être ^^

Messagepar demethor » 25 Sep 2005 22:54

Beaucoup de gens stigmatisent leur dégout de la romance dans Titanic, et font le saut vers la mauvaise fois d'un jugement négatif sur l'oeuvre entière de Cameron.

(ne parlons meme pas des clichés sur le cinema US, c'est atterrant).

D'abord, il me semble que ce projet Gunmm, pour Cameron, c'est un projet passion. Contrairement à ce que certains d'entre vous semblent penser, il est un fait averé (si l'on en croit les interviews) que Cameron est un amateur éclairé de l'animation japonaise. L'un de ses films préférés est Ghost In the Shell de Oshii. J'ai lu quelque part, dans une interview là encore, que ca faisait longtemps qu'il avait envie d'adapter Gunmm au cinema, mais qu'il n'avait jusque là pas réussi à réunir les fonds. A la lumière de ses déclarations, on ne peux plus penser qu'il n'a du manga qu'une connaissance lointaine (qu'il n'aurait vu que l'OAV..... -_-'). Ce monsieur là est un passionné complètement maniaque (cf le soucis du détail dans Abyss ou Titanic). Et si l'on veux bien le croire lorsqu'il dit que ce projet le tient à coeur, beaucoup des craintes du fanboy devraient raisonnablement s'estomper.

Qu'est-ce a dire? Que ca n'est pas un film de commande, mais bien un projet nourri par Cameron. S'il aime le manga, il tentera le plus possible d'en conserver l'esprit

Ceux qui parlent de Cameron comme d'un cas exemplaire de l'industrie Hollywoodienne (je dit bien industrie) dans ce qu'elle a de plus bourrin, ne savent pas de quoi ils parlent. C'est l'un de ceux, parmis les réalisateurs qui surfent sur le succès, qui se rapproche le plus d'un "auteur", dans le sens où il est l'un des seuls et des meilleurs à savoir donner à des films extremement difficiles à mettre en place (des budgets records quasiment a chaque fois) des trajectoires singulières et des thématiques qui lui sont propres.

Je ne parle même pas de l'emprise artistique qu'il a acquise sur ses films au fil des succès... il en détient systématiquement le Final Cut, donc la signature finale. Le studio, s'il a forcément un droit de regard, a tout interet à faire confiance à ces réalisateurs miracles qui ne sortent quasiment que des succès historiques (ils se comptent sur les doigts de la main).
S'il y a bien un réalisateur qui peut se permettre de ne pas faire de compromis sur le contenu de son film (la violence en première ligne), c'est bien Cameron. Et d'ailleurs, c'est ce qu'il a toujours fait, ces films choppant pour la plupart, le "R" (interdit aux -17 non accompagnés) que les studios essaient d'eviter le plus possible pour des raisons commerciales.

Est-ce qu'on oublie par ici que Titanic est le film qui a battu tous les records de recettes, contre toute les attentes de l'industrie? Cameron doit pouvoir littéralement faire ce qu'il veut, et je pense que pour un studio, sortir LE PROCHAIN FILM de celui qui est rentré dans l'histoire (commercialement parlant au moins) du cinema, ca ne se refuse pas, quelque soit le sujet.

Dire des films de Cameron qu'ils sont de betes actionner sans cervelle, c'est soit faire preuve d'une grande mauvaise fois, soit d'ignorance vis à vis de sa filmo. Que quelqu'un me dise que les Terminator ou Abyss sont des purs films américains et bourrins. Qu'on en discute un peu, de ce préjugé fumeux.

Même en faisant marcher son imagination a fond, je ne pense pas qu'on pourra penser meilleur contexte et meilleur homme pour une telle adaptation. La situation actuelle nous garantit 1)une production royale sur le plan du financement 2)une mise en oeuvre artistique respectueuse de l'originale (Cameron étant un grand amateur du manga ET ayant les pleins pouvoirs sur la direction artistique de son film - vadrouillez sur le net si vous ne me croyez pas)

Qui peut honnetement penser, après le succès de Titanic et le pouvoir qu'il lui donne sur son prochain film, que le retour de Cameron à la SF et aux thèmes de la robotique/cybernetique puisse donner quelque chose de mauvais?

Pour moi, Cameron est un Grand du cinema américain, et son prochain opus est l'un des projets les plus excitants à venir d'Hollywood pour les années à venir.


[ Ce message a été édité par: demethor le 2005-09-25 22:02 ]
demethor
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 Sep 2004 00:00

Messagepar circadiem » 25 Sep 2005 23:44

Absolument d'accord. Très bon raisonnement.
Cependant, il ne faut pas oublier que ce sont les producteurs et uniquement eux qui ont le pouvoir dans l'industrie du cinéma.Même si on s'appelle Cameron, Spielberg ou Coppola.
Après, on peut parler d'auto-production...
[[[ Die. ]]]
Avatar de l’utilisateur
circadiem
Habitué
 
Messages: 115
Enregistré le: 08 Fév 2005 01:00
Localisation: Psycho Pink Killer Rabbit

Messagepar demethor » 26 Sep 2005 00:11

J'ai la naïveté de penser qu'il y a des exceptions, et qu'à partir du moment où leur projet est vendable et a du potentiel commercial, Spielberg et Cameron (a plus forte raison lui et maintenant) et quelques très rares autres qui enchaineraient plusieurs gros succès (peut etre Verbinski en ce moment, peut être Doug Liman...) peuvent avoir le dernier mot d'office a partir du moment où le film est "greenlighté", comme ils disent. J'ai eu vent dans la presse de tel cas d'exception.

Désolé de ne pas vous amener de liens références sur un plateau, je m'appuie sur la presse papier et des recherches faites ces derniers mois et j'ai un peu la flemme de chercher précisément.

Pour Coppola, le temps béni de l'après Parrain est depuis longtemps fini... et puis de toutes façons, il est le producteur de ses propres films (Zoetrope qui a lancé notre si chère Sofia) depuis qu'il a compris (c'est à dire très tot) qu'avoir les pleins pouvoir avec les studios deviendrait impossible, vu son tempérament et le changement radical que Spielberg et Lucas ont fait subir a l'industrie.

[ Ce message a été édité par: demethor le 2005-09-25 23:20 ]
demethor
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 Sep 2004 00:00

Messagepar tit_fraise » 29 Sep 2005 00:28

le mieux est d attendre de voir ce que ca va donner
exemple le seigneur des anneaux
j ai eu tre speur
pourquoi?
ba le ivre est dense
beaucoup de details
et malgres que certain elements aient ete suprime
ba je trouve que l adaptation est geniale
et charly et la chocolaterie?
parcque coup de coeur du realisateur ba une pure reussite

pour avoir lu des critique de cameron concernant certain piliers de l animations (a mon sens) recents tels que ghost in the shell

je ne m inquiete pas

laissons faire et observons
Rien ne sert de flooder
Il faut savoir poster a point
Avatar de l’utilisateur
tit_fraise
Habitué
 
Messages: 189
Enregistré le: 24 Mai 2004 00:00
Localisation: hehhehehhehe foldingue

Précédente

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron