les droles de moeurs des japonnais

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar nbo » 26 Fév 2006 18:14

En regardant, les animes japonais on constate que les personnages sont très occidentaux dans leurs traits. (les yeux, les cheveux...), les japonais ont-ils du mal avec leur physique ?, leur identité ?

Dans un reportage sur Arte, j'ai entendu qu'au Japon, il y avait 7 manières de dire moi ou je.

Il semble qu'ils ont un vrai problème avec leur identité ?

Pourquoi ???
/nbo.

j'aimerai être le gardien des portes du paradis et dire : passe ton chemin.
Avatar de l’utilisateur
nbo
Habitué
 
Messages: 131
Enregistré le: 15 Jan 2006 18:28
Localisation: uniquement le week-end

Messagepar Tité » 26 Fév 2006 18:32

nbo a écrit:Il semble qu'ils ont un vrai problème avec leur identité ?



la tu vas peut-etre un peu vite... C'est pas parce qu'une langue a des nuances que tu n'as pas dans la tienne que les gens qui l'utilisent ont un pb d'identité qd meme ^^

pour les traits occidentaux des perso, je n'ai pas vraiment de réponse, je sais simplement que le physique occidental est considéré comme particulièrement beau par les japonnais.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar nbo » 26 Fév 2006 18:37

Tité a écrit:je sais simplement que le physique occidental est considéré comme particulièrement beau par les japonnais.


Moi, j'adore le physique des japonaises. :oops:
/nbo.

j'aimerai être le gardien des portes du paradis et dire : passe ton chemin.
Avatar de l’utilisateur
nbo
Habitué
 
Messages: 131
Enregistré le: 15 Jan 2006 18:28
Localisation: uniquement le week-end

Messagepar JRD » 27 Fév 2006 10:59

Pour ce qui est du "JE" ça n'a rien à voir avec l'identité.
Je ne connais pas les 7 façons, mais y'a le je "neutre", le je des femmes, le je des hommes. Bon ça fait déjà 3. J'imagine qu'il doit y en avoir d'autres en fonction du rang social dans lequel on se place par rapport à son interlocuteur.

Sinon j'avais lu que les japonais trouvais simplement plus expressif de dessiné à l'occidental leur personnage et que ça faisait plus mignon.
Mais il existe des animes où on voit bien les traits orientaux (je pense à Jin Roh, Ninja Scroll et y'en a d'autres). Je pense que c'est surtout dans les animes "sérieux" qu'on voit ça et le caractère très "kawaii" dans les animes plus comiques.
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar Konic » 27 Fév 2006 19:50

Je pense que c'est surtout dans les animes "sérieux" qu'on voit ça et le caractère très "kawaii" dans les animes plus comiques.

Je suis de ton avis sur la question du caractere design, l'aspect comique, je ne sais pas si il est obligatoire, mais la cible "grand publique", sans aucun doute.

J'ajouterai que physiquement les asiatiques ont très peu de diversité au niveau de la couleur des cheveux et des yeux (au naturel) donc si tous les personnages devaient reprendre l'archétype asiatique... ça limiterait grandement les "originalités" des protagonistes.

Si on prend l'exemple de Monster, là on constate très bien que le choix du design "Model asiatique" pour le Hero qui est Japonais dans des pays Européen prend toute sa dimension et a une importance.

Pour ces raisons je ne pense pas que les designers soient complexés par le physique de leur confrères.
Pourquoi devraient t'ils se limiter aux couleurs locales?
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar [neko] » 27 Fév 2006 22:05

Plutôt que de faire un bête copier-coller, je vous invite à vous suivre le lien pour voir les différentes manières de dire "je" (et autres pronoms) en japonais :

Japonais : Pronoms - wikipédia
Avatar de l’utilisateur
[neko]
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Fév 2006 05:07

Messagepar the_linkin » 27 Fév 2006 22:44

boku te remercie car grace à toi j' en apprend d' avantage sur cette magnifique langue que j' aimerais tant savoir parler .
Image
Avatar de l’utilisateur
the_linkin
Visiteur
 
Messages: 27
Enregistré le: 27 Fév 2006 14:28

Messagepar ptitpunkking » 27 Fév 2006 22:54

bonjour moi je trouve que les japonais comprennent mieux les sujets d'homosexualite etc
et je trouve que les perso ne ressemblenbt pas du tous au japonais et je comprend pas pourquoi
Image
Avatar de l’utilisateur
ptitpunkking
Visiteur
 
Messages: 30
Enregistré le: 27 Fév 2006 22:35

Messagepar Sojiros » 01 Mar 2006 13:07

Bah développe, qu'est-ce qui te fait dire ca? On peux pas commenter ou débattre, si tu ne dis pas pourquoi tu penses que les japonais commprennent mieux les sujets d'homosexualité, etc que nous ^^.

Et sinon pour les caractéristiques physiques des persos de manga/anime plus occidentales. Bah les explications qui ont été donné me semblent vraisemblable et même assez cohérente, maintenant, je suis ni japonais, ni mangaka, alors être sur que c'est ca, je préfère pas m'avancer ^^.
Sojiros
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 13 Jan 2006 21:22

Messagepar metallord » 01 Mar 2006 14:13

J'ai déjà fait ma réponse sur ce topic dès le deuxième post pour toi ptitpunkking, ben je t'y renvois et maintient mes propos :)
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Konic » 03 Mar 2006 14:39

Metallord, Sojiros enfin!
Pourquoi se prendre la tête à relire un sujet complet alors qu'on ne prend ni la peine de lire 2 ou 3 post plus haut, ni la volonté de faire un effort pour s'exprimer "ses" opinions correctement.

Des fois on n'a le clavier qui nous démange, mais le cerveau en veille, voire en cours de construction.

Sans ce genre d'intervention, les forums ne seraient qu'un regroupement de mecs et une dizaine de nanas qui essaient de communiquer intelligemment, quelle ennuie et manque d'originalité!
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar skizyk » 05 Mar 2006 22:12

Pour en revenir aux religions, on notera que le christainisme par exemple a été pas mal persécuté. On en entend parler dans le manga Genzo le Marionettiste et dans les épisodes de Kenshin (qui ne sont pas dans le manga). Dans Kenshin, ça se passe à Okinawa, et bizarrement, les mangas de GTO qui se passent a Okinawa font intervenir la découverte d'une ancinen Eglise (tome 13 je crois). Si quelqu'un s'y connait...

Sinon, pour faire dans le sexe, j'ai l'impression d'entendre souvent que les Japonais sont attirés par les toutes jeunes filles, ce qui chez nous passerai pour de la pédophilie. On voit de nombreux manga avec des pervers venant accoster des collégiennes ou ayant des délires bizarres (voir les mangas Déclic Amoureux et Psychometrer Eiji, même si dans ce dernier c'ets pour le comique).
Avatar de l’utilisateur
skizyk
Habitué
 
Messages: 165
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00
Localisation: En travers à la réaccélération

Messagepar Konic » 06 Mar 2006 02:19

@skizyk.
J'avais vu dans un reportage sur Arte, et apparemment selon eux, les collégiennes, lycéennes vendaient souvent leurs charmes aux « salary man ».
Ça porte un nom tres specifique ce genre de pratique et je ne m'en rappelle plus mais ce n'est pas littéralement le terme « prostitution ».
Beaucoup de jeunes filles vendent leur temps en faite et d'autres un peu plus que ça pour ce payer des goodies, des fringues ou se faire payer des restaux, des karaoké. Le sexe n'est pas toujours consommé à l'inverse de nos dames de joies.
C'est une pratique très courante qui fait partie du paysage japonais (selon Arte), j'ai pas vérifié par moi même, mais dans les animes ou manga on constate très souvent que ce sujet est souvent mis en scène. Ce qui rend les dires des envoyers speciaux, toujours un peu plus crédible.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar skizyk » 06 Mar 2006 14:24

Ah! le nom exact figure dans le manga Declic Amoureux (mais comme ce n'est pas a moi, je ne peux pas le retrouver).
Ce genre de truc passerai pas du tout en France (mais alors du tout du tout).

Pour rebondir sur les salles de bain, les rares que j'ai vu dans les mangas étaient juste constituées d'un petit jacuzzi riquiqui (pas de douches?!?)
Avatar de l’utilisateur
skizyk
Habitué
 
Messages: 165
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00
Localisation: En travers à la réaccélération

Messagepar Lyn Annouilh » 06 Mar 2006 16:52

Konic ce dont tu parles c'est l'enjokousai. Un modèle de prostitution a la japonaise où les jeunes lycéennes vendent leurs petites culottes, leurs uniformes et parfois leur petite fleur a des vieux... Restons quand même clair, même si arte a l'air de nous présenter la chose comme une épidémie qui gagne tout l'archipel, le phénomène reste marginal, ne vous rendez vous pas a la sortie d'une école jap avec une liasse de billet vous seriez embarqué aussi vite lol.

Quand a la notion de dame de compagnie, ça remonte a la geisha, la prostitution ce n'est pas que du sexe en effet, le client réclame tout un panel de "fonctions", musique, sorties, cuisine, conversation, cérémonie du thé (enfin pour les geisha, les lycéennes elles vont au karaoké et vident le porte monnaie du mec lol)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar skizyk » 11 Mar 2006 14:38

Je viens d'apprendre qu'au Japon, les salaires sont versé en espèces ! Je l'ai lu dans Young GTO, manga assez ancien, mais le traducteur n'a pas précisé dans sa note que cela avait changé depuis.
J'aimerai bien que ça soit comme ça en France.
Avatar de l’utilisateur
skizyk
Habitué
 
Messages: 165
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00
Localisation: En travers à la réaccélération

Messagepar lung » 13 Mar 2006 14:32

skizyk a écrit:J'aimerai bien que ça soit comme ça en France.


Pourquoi ?

:roll: :?:
Avatar de l’utilisateur
lung
Visiteur
 
Messages: 75
Enregistré le: 12 Avr 2005 00:00

Messagepar skizyk » 13 Mar 2006 19:48

Plus pratique... pour plein de raisons. Y'a des trucs futiles, genre pas besoin d'aller a la banque pour déposer le chèque et patati et patata. Pas besoin d'avoir ces :evil: de cartes de retrait de :evil: que tu perds ou que tu oublies.
Et les espèces, ça favorise le travail au noir. Personnellement, je pense que beaucoup de gens pas forcément riches vivent uniquement de ça, donc si ça peu les aider, tant mieux ! Mais c'est pas le sujet.

Dans Young GTO, cette anectode etait citée suite a une remarque sur les "primes" plus ou moins officielles que touchent les salariées. Comme c'ets en espèce, ça facilite les choses... c'est un peu de la magouille m'enfin.
Avatar de l’utilisateur
skizyk
Habitué
 
Messages: 165
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00
Localisation: En travers à la réaccélération

Messagepar metallord » 21 Mar 2006 18:39

personnellement je préfère perdre ma carte bancaire que mon salaire, se faire payer par virement c'est possible, le tout en taffant au black en étant payé en liquide aussi...mais c'est pas le débat ^^
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Alexandre h » 22 Mar 2006 21:49

J'ai jamais été payer par chèque :shock:
Quand on travail on est payer par virement!
Il suffit d'aller après à la tirette prendre la somme en espèce que l'on désire ou d'utiliser sa CB ou son chéquier (je trouve que c'est très pratique!)

Pour les jeunes filles (étudiante) qui vendent leur charme sa me fait penser à l'anime Sakura Mail...sinon je ne l'ai jamais vu dans d'autre anime :s
Avatar de l’utilisateur
Alexandre h
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Déc 2005 01:00
Localisation: Tatoueur, Home-cinéphile, terrariophile (éleveur de serpents), adore voyager

Messagepar Konic » 25 Mar 2006 19:27

De nombreuses d'allusions pourtant Alexandre et dans pas mal d'animes, je ne vais pas tous les citer mais je peux dans un premier temps exposer les plus connus qui me viennent à l'esprit comme par exemple GTO mais aussi Chobits.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar nbo » 01 Avr 2006 19:17

Un petit site pour découvrir la culture japonaise.

http://www.clickjapan.org/
/nbo.

j'aimerai être le gardien des portes du paradis et dire : passe ton chemin.
Avatar de l’utilisateur
nbo
Habitué
 
Messages: 131
Enregistré le: 15 Jan 2006 18:28
Localisation: uniquement le week-end

Messagepar neon genesis hobbie » 03 Avr 2006 01:52

Pour revenir au theme principal qui est des moeurs niponnes (ni mauvaise, je sait, ce jeux de mots merite mon susside mais bon...) mon avis est que :
-Le japon est un pays qui n'a jamais connus de grosse catastrophe demographique(pas de famine, d'epidemie de peste..), le japon a été plusieur fois troublé par de grandes catastrophe mais rien qui ne mette la survie du pays en jeu.
-Le japon est une ile, l'espace est donc fini, meme en allant conquérir les plus proche voisin(Chine, corée...) l'espace ne peut etre augmenter, les espace conquis ne sont que des colonies

Ces condition font que le Japon n'as pas besoin d'un grand nombre de naissance ; en effet n'étant pas détruit il n'as pas eu a se repeupler massivement. C'est pourquoi le schema de la relation amoureuse et sexuels ayant pour but la reproduction (un homme+une femme sans lien de sang) n'est pas une nécesitée.


De plus la religion catholique n'est resté présente que 30ans au japon avant de se faire interdire (au 16eme sciecle je crois) ce qui ne lui as pas permit de causer les ravage qu'elle as put faire dans tou les pays ou elle a été implantée
when alterinig ones minds became as so easy as programming a computer what mean be human?
GITS sac
neon genesis hobbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 03 Avr 2006 01:38

Messagepar Tité » 03 Avr 2006 14:08

ca m'etonnerait bien que le japon n'ait connu aucune famine, aucune maladie rien... c'est pas parce que de nos jours ils ont tjs l'air d'etre à la pointe de la technologie qu'ils n'ont pas soufferts d'epidémies et de catastrophes naturelles comme tout le monde dans le passé.
C'est pas au japon qu'il y a plein de séismes par exemple ? ^^ apres, que ca mette la survie du pays en jeu, je pense pas que ca soit arrivé souvent en europe non plus, meme durant les plus grands désastres.
En parlant de grande catastrophe absente au japon, c'etait quoi déja les 2 jolis champignons de fumée sur 2 villes japonaises, il y a environ 60 ans? des bombes atomiques non? ca me parait qd meme assez gros comme catastrophe ^^"
que de nos jours, comme tout pays en assez bonne santé, le japon n'ai pas "besoin" d'un grand nombre de naissance, je veux bien. Mais ca m'etonnerait que ca ait toujours été le cas dans le passé. Donc le lien avec leur comportement par rapport au sexe... bof bof.
Et puis je ne vois pas trop le lien avec le catoliscisme et ses "ravages"... pas au niveau du besoin de faire beaucoup d'enfants en tout cas.
*pas convaincue du tout par l'explication de neon genesis hobbie* :roll:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar neon genesis hobbie » 03 Avr 2006 18:14

mon avis est que (je vais essayer d'etre plus clair) :

1-Dans la plupart des sociétées la relation amoureuse et sexuelle est associée a la reproduction.
2-Le Japon a une population 2 fois supperieur a celle de la france alors que la superficie correspond au 2/3 de celle de notre pays (source wikipedia). Ce qui impose une sociétée dense.
3-Le Japon est une ile, il est donc imposible d'en etendre la surface.
4-affin de ne pas saturer le pays, il a été fait (incosciement) une disotiation entre la relation amoureuse et le reste.
when alterinig ones minds became as so easy as programming a computer what mean be human?
GITS sac
neon genesis hobbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 03 Avr 2006 01:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron