fete du white day

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar natane » 25 Oct 2005 00:43

salut à tous,
je me disais qui fête le white day car moi je le fête depuis cette année avec des copains comme les japonnais et si vous le fetez,
"he les mec n'oubliez pas que vous devez un cadeau du double, du triple, du quadruple,...somme de celui que nous vous offrons !!!lol

ps:pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le white day c'est le jour où le garcon, a qui vous avez offert un cadeau le 14 février, doit vous en offrir un en retour mais avec le montant de la somme doublé au minimum :-D lol ;-)


[ Ce message a été édité par: natane le 2005-11-03 19:04 ]
Le hasard n'appartient pas à ce monde. Tout n'est que fatalité!!!
Avatar de l’utilisateur
natane
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 24 Oct 2005 00:00

Messagepar kidacom » 25 Oct 2005 20:10

je trouve le principe horrible, c'est un truc qui me déçoit beaucoup vennant de la part des Japonais. Comment peut on estimer la valeur d'un cadeau selon son coût uniquement?!


-_-"
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar trashguy » 26 Oct 2005 04:06

Nan sérieux ca existe??? Mais si le 14 fevrier le garcon a oublié le 14 fevrier y se passe quoi :D


[ Ce message a été édité par: trashguy le 2005-10-26 03:06 ]
Avatar de l’utilisateur
trashguy
Habitué
 
Messages: 111
Enregistré le: 19 Avr 2005 00:00
Localisation: choose DIY and wondering who the fuck you are on a Sunday morning

Messagepar rukia.kuchiki » 26 Oct 2005 07:08

Alors là, je ne crois pas que je vais aimer cette fête. Déjà que pour moi le cadeau ne doit pas être d'une somme gigantesque. C'est seulement l'intension qui compte...
Avatar de l’utilisateur
rukia.kuchiki
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00
Localisation: THE-OTAKU!

Messagepar lung » 26 Oct 2005 14:28

rukia.kuchiki a écrit:C'est seulement l'intension qui compte...



+1
C'est le plus important, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
lung
Visiteur
 
Messages: 75
Enregistré le: 12 Avr 2005 00:00

Messagepar Khatovar » 26 Oct 2005 15:20

Rien à battre des intentions et du prix tout ce qui compte c'est si le cadeau il me plait ou pas.
L'avantage avec les cadeaux qui valent cher c'est qu'on peux les revendre cher (enfin avec un peu de chance)...
Entre
"Oh génial un cd collector de claude françois dédicacé parût seulement en 3 exemplaire, ca a du te couter une fortune, vraiment fallait pas... ".
Et
"Oh génial, un pot de terre cuite mouler avec les fesses par un vrai artisan tchek, j'en ai toujours révé, vraiment fallait pas...".

Paye ton hypocrisie. Mais bon je trouverai toujours quelqu'un pour me racheter mon cd collector....

ps : pour le sujet initial, ne vous moquez pas de White Day, c'est un fete authentique, dont les origines remontent aux origines du japon. Elle à été inventé il y a de cela 40 ans par un vendeur de marshmallow pour augmenter ses recettes, a la base c'était le Marshmallow Day, puis les chocoloatier voyant le potentiel d'une telle fete en ont fait leur affaire...


/me d'humeur cynique
Avatar de l’utilisateur
Khatovar
Membre d'honneur
 
Messages: 187
Enregistré le: 05 Aoû 2004 00:00
Localisation: Pouicy?!

Messagepar Leon29 » 26 Oct 2005 15:33

Ce n'est pas ce moquer,c'est donner son avis,cela est deux choses différentes.
Enfin pour en revenir à cette fête c'est vrai que cela est très choquant mais sa reste une très bonne coutume.
Les japonnais peuvent se dire aussi mais c'est quoi leur coutumes à eux c'est audieux.....
Moi je dirais chacun ses propre fêtes^^
oyyyooo
Avatar de l’utilisateur
Leon29
Habitué
 
Messages: 276
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar rukia.kuchiki » 26 Oct 2005 22:14

Leon29 a écrit:Moi je dirais chacun ses propre fêtes^^.


Tout à fait d'accord avec toi! :)
Avatar de l’utilisateur
rukia.kuchiki
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00
Localisation: THE-OTAKU!

Messagepar natane » 03 Nov 2005 20:57

rukia.kuchiki a écrit:Alors là, je ne crois pas que je vais aimer cette fête. Déjà que pour moi le cadeau ne doit pas être d'une somme gigantesque. C'est seulement l'intension qui compte...



je ne vois pas pourquoi tu n'aime pas cette fete mais c'est ton choix car c'est comme si tu offret un cadeau à ta copine mais seulement un mois apres la st valentin. De toute facon, on ne sais pas quelle est la somme du cadeau de ta copine et elle ne te le dira pas je suppose et toi non plus si tu lui offre tu ne va pas lui combien tu la payé( à moins que vous vous echangez vos souche. lol)

ps: desolé de rep aussi tard mais probleme de pc *_*
Le hasard n'appartient pas à ce monde. Tout n'est que fatalité!!!
Avatar de l’utilisateur
natane
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 24 Oct 2005 00:00

Messagepar natane » 03 Nov 2005 21:02

trashguy a écrit:Nan sérieux ca existe??? Mais si le 14 fevrier le garcon a oublié le 14 fevrier y se passe quoi :D


[ Ce message a été édité par: trashguy le 2005-10-26 03:06 ]


je sais pas :S mais si c'est le cas je me poserai des questions :/
Le hasard n'appartient pas à ce monde. Tout n'est que fatalité!!!
Avatar de l’utilisateur
natane
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 24 Oct 2005 00:00

Messagepar Tité » 04 Nov 2005 14:24

heu moi ma coloc jap m'avait donné une version super diférente du white day. j'explique mon schmilblick, vous me direz...

selon les souvenirs de l'explication de ma coloc, au 14 février, le mec offre un chocolat, noir en théorie, a la femme/fille qui lui plait. Et un mois plus tard, au 14 mars, c'est le "white day" la fille, si le mec lui plait, lui offre un chocolat blanc (d'ou le WHITE ^^ ) ...
pas d'histoire de k-do doublé ou je sais pas quoi.

c'est une autre fete, ou c'est la meme chose mais selon des traditions diférentes (diférence de région peut-etre) ?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar vathius » 04 Nov 2005 15:19

Tiens, je ne connaissais pas la contrepartie au 14 mars chez les japonais

voici un lien qui retrace un peu l'historique et le sens de cette coutume ici

Par contre je n'ai rien trouvé de précis sur le fait qu'il faille offrir un cadeau du double ou encore du triple (mais seulement pour les honmei-choco, les chocolat " d'amour ").


Néanmoins cette tradition est, je pense, surtout propre à la culture japonaise. Leur 'réserve' et leur difficulté à exprimer certains sentiments avaient surement besoin d'un moyen traditionnellement établi comme celui du white day. En effet la réponse de l'homme au chocolat d'amour (honmei-choco) le 14 mars exprime clairement son consentement et son partage d'un sentiment amoureux. Après tout c'est un coup de pouce comme un autre ... :)



Maintenant je pense que les plus beau cadeaux sont ceux que l'on fait sans obligation morale, juste par amour, à tout moment, et sans calcul !!!


[ Ce message a été édité par: vathius le 2005-11-04 13:19 ]
"Au secour, il y a un pec qui me menace ! il a un gland a la main"
Avatar de l’utilisateur
vathius
Habitué
 
Messages: 187
Enregistré le: 15 Jan 2005 01:00
Localisation: Kampai way of life !

Messagepar Leon29 » 04 Nov 2005 16:01

Je complèterai en suivant ce que disaient Vathuis et tiT que le White Day se fête le 14 mars. Il suit d'un mois la Saint Valentin, et pour cause :
Le jour de la Saint Valentin, ce sont les filles qui offrent des chocolats aux garçons, en signe d'amour ou parfois simplement d'amitié.
Le jour du White Day, c'est au tour des garçons d'offrir des chocolats aux filles dont ils ont acceptés les chocolats. Comme ce sont des garçons, ils se doivent d'en offrir plus.

Evidemment, ce genre de tradition entraîne parfois des dérives.
Ainsi, certaines filles offraient des chocolats à tous les garçons qu'elles connaissaient histoire de recevoir plein de chocolats un mois après.
Au contraire, certains garçons refusaient les chocolats pour ne pas se sentir obligés de rendre la pareille un mois après.


Une partie de ce dont tu parles me fait plutôt penser au giri.
Le giri, c'est le cadeau que l'on offre en retour d'un service. Ou bien que l'on offre en vue de se faire offrir un service par la suite.
Ce genre de procédé est particulièrement marqué au Japon, mais finalement cela arrive aussi en France.
La valeur du giri est toujours quantifiable histoire de "tenir les comptes". Le giri n'est pas un vrai cadeau, c'est plutôt quelquechose d'utile comme des bouteilles d'huile, des boites de mouchoirs, etc...
Ainsi, quand des travaux se donnent près de chez toi, le contre-maître viendra t'apporter un giri. Il m'est aussi arrivé de me faire proposer un giri en échange de ma souscription à un abonnement au Yomiuri Shinbun.

De même, si on t'invites à un mariage ou à un enterrement, tu te dois d'offrir une certaine somme d'argent et on est sensé t'offrir par la suite un petit cadeau en retour, en fonction de la somme d'argent que tu as donnée.
oyyyooo
Avatar de l’utilisateur
Leon29
Habitué
 
Messages: 276
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar natane » 04 Nov 2005 16:04


selon les souvenirs de l'explication de ma coloc, au 14 février, le mec offre un chocolat, noir en théorie, a la femme/fille qui lui plait. Et un mois plus tard, au 14 mars, c'est le "white day" la fille, si le mec lui plait, lui offre un chocolat blanc (d'ou le WHITE ^^ ) ...



ouai c'est peut-etre possible mais moi c'est une amie qui m'a dit ça c'est pour ça qu'on voulait le féter avec des amis car c'est marrant d'offrir des cadeaux à un mois d'interval mais je suis sure que c'est d'abord les filles puis les garçons apres. sinon merci :lol:


voici un lien qui retrace un peu l'historique et le sens de cette coutume ici



merci pour le lien.
Le hasard n'appartient pas à ce monde. Tout n'est que fatalité!!!
Avatar de l’utilisateur
natane
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 24 Oct 2005 00:00


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités