Deux petites questions de culture

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar Garokk » 02 Déc 2005 00:02

Slt à tous,

je voudrais vous poser deux petites questions par rapport à ce que j'ai pu voir dans des animés:

1) j'ai pu voir plusieurs fois des personnages qui tendait l'index, et sur cet index y avait une sorte de spirale. Je pense que ça se fait quand ils se moquent d'autres persos ou alors quand ils s'excitent (mais dans des animés plutôt marrant du genre Full Metal Panic ou Naruto). Qqun sait si le symbole de la spirale veut dire qqch de particulier au Japon?

2) Il y a une expression qui m'intrigue: "Va marcher dans une crotte de chat!". Je suppose que c'est un synonyme de "Va te faire f***" ou alors je pense que ça porte la poisse de marcher dans une crotte au Japon non?

Hm voila c'est tout. Par contre si vous connaissez d'autres expressions ou symboles dans ce genre qu'on voit souvent dans les mangas ou animés donnez- les plz. Au départ je savais pas par exemple que saigner du nez c'était un signe d'excitation sexuelle chez les Japonais... du coup quand ils s'envolaient en lachant 15l de sang j'étais dans le vent...
Garokk
Visiteur
 
Messages: 32
Enregistré le: 02 Déc 2005 01:00

Messagepar riko » 02 Déc 2005 00:53

vas marcher dans une crotte de chat :? lol eh ben... ils sont bien originals pour les expressions.

pour la première la spirale est une caricature des empreintes digitales.
Avatar de l’utilisateur
riko
Visiteur
 
Messages: 23
Enregistré le: 06 Oct 2005 00:00

Messagepar tekkeitserktok » 02 Déc 2005 03:25

Moi aussi j'ai bien déliré la première fois quand les persos lachait une grosse giclée de sand dès qu'ils voyaient une fille!
-La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes-
Avatar de l’utilisateur
tekkeitserktok
Membre d'honneur
 
Messages: 178
Enregistré le: 14 Oct 2005 00:00
Localisation: Comatage en cours ou dans mon lit ^^

Messagepar rukia.kuchiki » 02 Déc 2005 05:25

La première fois que j'ai vu un mec saigné du nez en voyant une fille, c'était Tortue Géniale! XD
Avatar de l’utilisateur
rukia.kuchiki
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00
Localisation: THE-OTAKU!

Messagepar metallord » 02 Déc 2005 19:47

tu es sûr que c'est uniquement ça riko pour la spirale sur le doigt ? je vois pas trop ce que ça apporte dans l'animé si c'est "simplement" des empruntes digitales stylisées, mais bon... si personne n'a de meilleur explication !
Image
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Garokk » 02 Déc 2005 23:01

erf personne dit mieux? :(
Garokk
Visiteur
 
Messages: 32
Enregistré le: 02 Déc 2005 01:00

Messagepar rukia.kuchiki » 03 Déc 2005 00:59

Hum... Il me semble en avoir vu dans le Manga Naruto et je crois JE NE SUIS PAS SÛRE que c'était pour viser quelqu'un quand il était fâché. Donc quand il s'en prenait à Sasuke.
Avatar de l’utilisateur
rukia.kuchiki
Visiteur
 
Messages: 78
Enregistré le: 18 Oct 2005 00:00
Localisation: THE-OTAKU!

Messagepar vathius » 03 Déc 2005 17:03

Je crois bien que c'est un signe d'accusation forte envers quelqu'un en particulier (donc oui souvent pour exprimer la colère)
Parfois on l'utilise pour un autre usage comme le montre l'image qui suis ici


Sinon d'autres codes je pense aux corbeau (voir city hunter) qui montre une situation absurde ou une surprise déconcertante.
"Au secour, il y a un pec qui me menace ! il a un gland a la main"
Avatar de l’utilisateur
vathius
Habitué
 
Messages: 187
Enregistré le: 15 Jan 2005 01:00
Localisation: Kampai way of life !

Messagepar kassaiev » 04 Déc 2005 23:43

je pense qu'il faut pas chercher midi à 14 heures : a mon avis, c'est de la caricature pour exprimer une émotion forte : colère, amour, éclat de rire...pour que ce soit comique pour le spectateur quoi...:D
La vie, des fois, ça pique. Mais c'est quand même mieux sans gants
Avatar de l’utilisateur
kassaiev
Habitué
 
Messages: 163
Enregistré le: 09 Nov 2004 01:00
Localisation: connecto ergo sum

Messagepar Garokk » 05 Déc 2005 00:11

Et pour l'expression qqun a une idée?
Garokk
Visiteur
 
Messages: 32
Enregistré le: 02 Déc 2005 01:00

Messagepar Konic » 07 Jan 2006 05:29

Une spirale désigne l'eau au Japon.
En ce qui concerne la spirale sur le doit, c'est certainement une empreinte stylisée comme précédemment définie.
Pour Naruto, pourquoi à t'il des spirales sur les pommettes, je crois qu'elles se trouvent là. J'imagine que c'est parce que le légume "naruto" (celui qui est mis dans certain ramen, en forme d'étoile) a une spirale au milieu.

Pour l'expression, si elle est traduite littéralement du japonais, j'imagine qu'elle peut n'avoir aucun rapport avec le contenu.
Montre à un Espagnol par exemple l'expression francaise, "Poser un Lapin" littéralement il ne pourra certainement pas trouver son sens.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar Kasumi » 13 Jan 2006 16:10

La spirale représente l'énervement envers la personne ou le doigt est dirigé, parcontre je n'ai jms vu Naruto donc je ne peu en être certaine dans ce cas...

Quant a l'expression... on me la JMS dit mdrrr ^^
Avatar de l’utilisateur
Kasumi
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Jan 2006 15:22

Messagepar Sojiros » 13 Jan 2006 21:29

Pour la spirale, si je me rappelle bien dans naruto, Naruto avait reçu une leçon de son maître pervers, il utilisais la spirale pour mieu concentrer son chakra.

Sinon de manière général, je pencherais sur l'explication, que c'est pour viser qqun bien précisément un peu comme chez nous, on montrerait du doigt sans avoir besoin de ca, c'est vraiment pour diriger toute ces paroles sur la personne. Difficile à exprimer comme idée...Je perd mes mots ^^.

Ca reviendrais un peu à la même idée que celle de Naruto, c'est vraiment pour se concentrer sur une seule chose pour faire une corrélation entre les 2 idée. Et si on doit voir un rapport à le symbole de l'eau c'est p-e pcq l'eau dans un récipient c'est une unité et ca ne se sépare pas. Bon je vais arrêter mais explication bizarre moi ^^.

Je le vois comme ça.
Sojiros
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 13 Jan 2006 21:22

Messagepar metallord » 14 Jan 2006 19:28

je viens de réaliser en passant qu'il n'y a pas de japonais inscrit ici pour nous éclaircir... mais réflexion faite c'est souvent un doigt accusateur qui porte cette spirale... toujours pas de japonais pour confirmer la chose ?
Avatar de l’utilisateur
metallord
Membre d'honneur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 31 Mai 2005 00:00
Localisation: yang !

Messagepar Sojiros » 14 Jan 2006 20:34

Je pense que le doigt accusateur quelqu'en soit la cause est la solution la plus probable...Maintenant si c'est du à quelque chose du plus profond du genre que ca représente un peu en analogie à la spirale qui hypnose quelque chose qui regroupe toute la concentration, l'attention sur une chose quelqu'elle soit. Maintenant comme tu le dit c'est à confirmer.
Sojiros
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 13 Jan 2006 21:22

Messagepar Konic » 24 Jan 2006 04:51

Concretement:
Naruto porte ce symbole rouge qui a la forme d'une spiral sur le dos de sa veste, cette inscription n'est pas anodine, en effet, Uzumaki signifie "spiral". Ce symboles est aussi porté sur l'uniforme standar des Chuunins et des Jounins, sur leur épaule et en haut de leur dos.

Je rappelle au cas où, que Naruto s'appelle "Uzumaki" Naruto.
source.

Je sais pas si l'info est valable vu que nous sommes en présence d'un site de Narutards... Mais bon je suis pas expert donc si quelqu'un peu confirmé.

Cependant, je crois savoir que "Rasen" veut vraiment dire spiral. D'ou le film Japonais Rasen traduit en Anglais, The Spiral. Enfin moi j'dis ça comme ça. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar Khatovar » 24 Jan 2006 21:51

Pour le corbeau je crois que ca vient de l'onomatope utilisé par les japonais pour décrire le cri du corbeau ( "hahoo hahooo") qui ressemble enormement à aho qui signifie imbécile.
Avatar de l’utilisateur
Khatovar
Membre d'honneur
 
Messages: 187
Enregistré le: 05 Aoû 2004 00:00
Localisation: Pouicy?!

Messagepar ken » 22 Avr 2006 23:26

Chez les japonais la spirale represente l'infinie (voir le logo dreamcast) donc peut etre qu'il y'a un lien entre l'infinie quand il la represente
Avatar de l’utilisateur
ken
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 09 Mai 2004 00:00
Localisation: Yoroshku


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités