Bento ou bentou (loool je sais plus comment on dit)

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Bento ou bentou (loool je sais plus comment on dit)

Messagepar BlackCat38 » 24 Jan 2006 21:20

Voila une question très simple :

Peut on acheter des bento ou bentou (lool) en grande surface?? vous savez les espèces de surgelés avec des sushis etc etc...?
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar kidacom » 24 Jan 2006 22:34

Les bento ( oui oui c'est bien ça ^^ ) à la base c'est une sorte de panier repas qu'on prépare a la maison et qu'on apporte sur son lieu de travail ou autre lorsqu'on se déplace. Donc à la base, ça ne s'achete pas mais ça se fait avec amouuuuuuuur ^^

Bon au japon on peut quand même en acheter, mais il ne sont pas vraiment considérés comme bento.
En france, on trouve des sushis surgelés ( -_-""" ) mais pas encore de bento à ma connaissance.
kidacom
Ami d'Animeka
 
Messages: 529
Enregistré le: 09 Juin 2004 00:00

Messagepar Konic » 25 Jan 2006 07:52

Pour info afin de repondre précisément à ta question le bento:
Le "Bento" est un panier repas en plastique compartimenté et revêtu d'un couvercle. Chaque compartiment comporte une petite portion d'un plat ("tonkatsu": côtelettes de porc pannée, "tempura", "sushi"...). Ces paniers repas ont au choix soit une dominante poisson ou viande.

Vous pouvez aussi vous procurer des "bento" dans toutes les gares du Japon (voire photo de droite) ou dans tous les trains à grande vitesse (Shinkensen). Le "bento" est alors nommé "Ekiben" (Eki:station).

Les "bento" sont d'excellentes qualités. Le choix offert est vaste et varie selon les régions.

source

Concrètement j'en ai vu un truc se rapprochant de ça au rayon poissons de Carrefour, mais bon après faut pas se leurrer ça doit être bien dégueulasse et pas donné.

Ouais faut le faire faire par ta chérie avec amour comme te le suggère kidacom ça sera bien meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Konic
Ami d'Animeka
 
Messages: 437
Enregistré le: 31 Mar 2005 00:00

Messagepar BlackCat38 » 25 Jan 2006 13:51

Oui lol en fait c'est un genre de pique-nique si je comprend bien? malheureusement en france y'a pas beaucoup d'aliments japonais en vente par rapport a la quantité de vins qu'on leur donne '-_-'
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar Lyn Annouilh » 25 Jan 2006 16:48

Les frères tang a paris 13ème arrondissement.
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Messagepar BlackCat38 » 25 Jan 2006 17:48

Y'en a picard je vais les gouter et je vous dirais si c'est bon lol ^^
Avatar de l’utilisateur
BlackCat38
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Jan 2006 21:51

Messagepar JazzoN » 25 Jan 2006 21:42

Pour info, en romanji c'est bien "bentô" (bentou) : べんとぅ pour l'hiragana
Avatar de l’utilisateur
JazzoN
Visiteur
 
Messages: 14
Enregistré le: 08 Nov 2005 01:00

Messagepar [neko] » 24 Fév 2006 10:02

Un bentô n'est pas plus authentique parce que fait avec des ingrédients purement japonais. Les bentô suivent les saisons et la nourriture qu'on y trouve.
Ça tient plutôt à la présentation : des plats variés, avec du riz blanc, des légumes, du poisson, des fruits de mer (ou de la viande), le tout en petite quantitée, et disposée dans une jolie boîte - en bois laqué si possible.


Cry :
Je ne connais pas l'orthographe exact, mais si on l'écrit "Bentou" ça se prononce "Bentoo" le o étant rallongé avec un autre symbole "O"
En romaji internationale (romaji, c'est l'écriture japonaise en alphabin latin - ろマ字) le son O long est transcrit par ou, car c'est ainsi qu'on le fait en japonais - avec les syllabes équivalentes. Mais en France, nous avez des accents pour modifier le son d'une voyelle, et on préfère écrire ô pour aider à la bonne prononciation.
Si on écrit bentou, c'est juste mais un Francophone lira ou comme dans mou. Avec bentô, on lit bien bentoo.

(Pareil pour le U long, û et non pas uu. Le double O s'écrit normalement Oo - et se prononce o-o, le double I aussi : ii.)

Sensei se prononce bien sense-i normalement, mais un phénomène de langage oral fait que les séquences ei peuvent se prononcer ee (ée).
Kirei (beau, propre) sera souvent prononcé kiree.
Modifié en dernier par [neko] le 24 Fév 2006 17:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
[neko]
 
Messages: 9
Enregistré le: 24 Fév 2006 05:07

Messagepar syracien » 24 Fév 2006 10:14

Au Canada, on trouve dans les épiceries (l'équivalent de grandes et moyennes surfaces), des plateau de sushis/Sashimis etc à côté des poissons ou viandes au rayon frais (pas forcement surgelé, bien qu'il doit y en avoir aussi). Je pourrai pas qualifier ca de bentô, mais on s'y rapproche.
Il y a un engouement pour les sushis au Canada, c'est impressionnant, lorsqu'on compare à la France.
Image
Avatar de l’utilisateur
syracien
Visiteur
 
Messages: 45
Enregistré le: 14 Fév 2006 21:53
Localisation: Je suis un verre à demi vide

Messagepar Lixiaolang » 18 Avr 2006 19:20

Sur Paris on peut assez facilement trouver des bento soit comme l'a dit Lyn Annouilh dans les franchis Tang Frères mais aussi dans les diverses épiceries japonaises et coréennes du quartier de l'Opéra/Saint-Anne... genre l'épicerie Kioko (où il y a pléthore de produits super bons) ou Ace-mart (une épicerie coréenne proposant des produits de toute l'asie dont le Japon). :)
Don't silence the idiot, put him on display so that all may see his idiocy.
Avatar de l’utilisateur
Lixiaolang
Membre d'honneur
 
Messages: 343
Enregistré le: 12 Juil 2005 00:00
Localisation: Saru mo Ki kara Ochiru !

Messagepar Ikari » 21 Avr 2006 13:44

J'ai trouvé quelques images de Bento bien sympa !

http://www.urbanhonking.com/dokuchan/ar ... 0bento.jpg

http://www.andreaharner.com/archives/bento2.jpg : Celui là est vraiment sympa, j'en ai même vu un à l'éffigie de Doraemon !
Avatar de l’utilisateur
Ikari
Visiteur
 
Messages: 20
Enregistré le: 11 Avr 2006 16:46
Localisation: Quelqu'un peut me mettre en contact avec un pingouin ?

Messagepar guguganmo » 21 Avr 2006 23:54

bento ou lunch box les deux expressions son utilisées
rien ne sert de partir a point si tu t'arrache a la fin

Image
Avatar de l’utilisateur
guguganmo
Membre d'honneur
 
Messages: 671
Enregistré le: 21 Juil 2004 00:00
Localisation: roi des pervers

Re: Bento ou bentou (loool je sais plus comment on dit)

Messagepar vb2n » 11 Déc 2010 17:44

Détartrage de topic (vive la fonction recherche).

Etienne Barral (journaliste d'origine française vivant depuis plus de 20 ans au Japon, on le retrouve généralement le lundi pour l'émission de Radio japion sur le service francophone de la NHK) a fait un petit article sur des préparation bento en forme de personnages de séries animés (enfin, là, c'est pour des séries pour enfants, il n'y a pas de conseil pour des personnages de hentaï).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Bento ou bentou (loool je sais plus comment on dit)

Messagepar Sakama » 03 Jan 2012 10:51

Les boîtes de bento sont également des chefs oeuvres inimitables.
Sakama
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Jan 2012 10:38


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités