Le japonais, vous aimez ?

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar Ashelia » 04 Aoû 2008 21:16

Ok, merci. :)

Cela dit, j'ai saisi le "comment" mais toujours pas le pourquoi. Parce que finalement, si c'est pareil, je vois pas trop l'interêt. On a pas inventé une écriture particulière pour écrire les mots japonais, on les transcrits dans nos caractères (je pense au romaji).
'Sont tordus ces japonais. :P

Par contre, j'en vois déjà plus l'utilité dans les exceptions citées par Sousuke.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ashelia
Senpai
 
Messages: 690
Enregistré le: 16 Jan 2008 20:51

Messagepar Theotenai » 04 Aoû 2008 22:00

Ashelia a écrit:Cela dit, j'ai saisi le "comment" mais toujours pas le pourquoi.


Le pourquoi est certainement dû à l'aspect religieux. Si les katakanas ont été inventé pour préciser la prononciation de certains textes (écrit en kanji), c'est certainement parce qu'ils jugeaient qu'il fallait une écriture réservée à cela, qui ne soit pas l'écriture "vulgaire" de Mr tout le monde. Ce n'est une supposition à vérifier, mais ça me parait assez logique.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar eliador » 05 Aoû 2008 00:00

Theotenai a écrit:
Ashelia a écrit:Cela dit, j'ai saisi le "comment" mais toujours pas le pourquoi.


Le pourquoi est certainement dû à l'aspect religieux. Si les katakanas ont été inventé pour préciser la prononciation de certains textes (écrit en kanji), c'est certainement parce qu'ils jugeaient qu'il fallait une écriture réservée à cela, qui ne soit pas l'écriture "vulgaire" de Mr tout le monde. Ce n'est une supposition à vérifier, mais ça me parait assez logique.


Euh, par pragmatisme :?:

What is the history of Japanese katakana symbols?

Japanese is thought to be related to the Ural-Altaic family of languages, that includes Turkish, Mongolian, Manchu and Korean. An early form of Japanese existed from about the 3rd century AD. However, it wasn't until later that the Japanese gained the ability to write. The writing system they began to use was Chinese, imported from China and Korea along with a variety of technologies, political systems and Buddhism. It remains in the form of kanji symbols. However, the difficulty of adapting the Chinese kanji symbols to represent the sounds of the Japanese language resulted in the development of two phonetic "alphabets" of simplified Japanese symbols - katakana and hiragana.

Katakana symbols were developed in the 9th Century by Japanese students of Buddhism who found it hard to keep up when writing lecture notes using complex Chinese kanji symbols. They started to write only parts of the more complex kanji symbols as a shorthand that then became established as katakana - an independent Japanese "alphabet" in it's own right.
Image
Avatar de l’utilisateur
eliador
Senpai
 
Messages: 738
Enregistré le: 06 Aoû 2007 22:55
Localisation: Oh oh oh ohoo little china girl

Messagepar Theotenai » 05 Aoû 2008 01:21

Ah, ben voilà le pourquoi.

En gros, les katakana c'est le SMS du chinois religieux :D
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Ashelia » 05 Aoû 2008 19:40

Ah bah oui, effectivement, ça explique le pourquoi du comment.

Merci. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ashelia
Senpai
 
Messages: 690
Enregistré le: 16 Jan 2008 20:51

Messagepar ChisanoSan » 01 Déc 2008 22:01

Hier, ma mère m'a appris à compter jusqu'à mille.
Conclusion: Il sont assez tordu ces japonnais. XD
Mais ils ne battent les Allemands qui sont encore pluuuuuuus tordu! %)
Image
Avatar de l’utilisateur
ChisanoSan
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Oct 2008 21:01
Localisation: Une pouce de soja?! O.O'

Re: Le japonais, vous aimez ?

Messagepar Noz » 22 Mar 2009 07:11

(je peux me permettre de déterrer le thread ? j'aime la langue et j'aime l'idée...)

Jusqu'à mille seulement ? C'est après que ça devient "tordu", ils comptent au maximum en base 10 000...
Un million, c'est cent dizaines de milliers. Mais on n'est plus à ça près :lol:

Sinon, je sais pas si ce thread est encore suivi, mais en le parcourant j'ai pensé que ce lien pourrait ptêt servir.
Rikaichan est un plugin Firefox qui affiche sous le curseur, lorsqu'on le passe sur un caractère japonais, la lecture et les significations du mot donc il fait partie.
Suffit de connaître ses hiragana, et la suite est magique !
À installer avec une des extensions dico ; celle en français est en fait majoritairement en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Noz
 
Messages: 8
Enregistré le: 22 Mar 2009 03:43

Re: Le japonais, vous aimez ?

Messagepar duga » 14 Juin 2009 21:43

en quoi leur facon de compter serait il plus tordu que nous? c'est parce que vous cherchez a le comparer avec la notre qui est evidement differente que ca vous donne cet impression non?
duga
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 15 Juil 2007 14:16

Re: Le japonais, vous aimez ?

Messagepar Lyn Annouilh » 14 Juin 2009 21:53

C'est juste que les japonais ont une façon de compter selon les objets/personnes/lieux... Ce qui fait que les façon de compter sont assez nombreuses, et c'est un concept difficile pour un européen... Cela dit les maths en japonais ça doit pas être marrant tout les jours :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyn Annouilh
Membre d'honneur
 
Messages: 2535
Enregistré le: 21 Sep 2005 00:00
Localisation: Renard laveur

Re: Le japonais, vous aimez ?

Messagepar duga » 14 Juin 2009 22:41

oui selon que l'objet est long, petit, grand... y a plusieurs specifiques numeriques, mais c'est pareil dans pas mal de langue asiatique je crois, notamment le chinois (dites moi si je me trompe!) mais bon, on peut toujours trouver des trucs bizarres dans toutes les langues, en francais on a bien du feminin et masculin... allez expliquer a un etranger pourquoi une table est feminin et qu'un tabouret masculin... lol
duga
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 15 Juil 2007 14:16

Précédente

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron