En fait le problème, c'est justement la transposition, morgane.
Prenons Harry Potter 3 (film) et Harry Potter 4 (film). Dans le premier cas, nous avons un très bon film, mais ce n'est plus harry potter. Dans le second cas, un film de merde, mais c'est toujours harry potter.
Pourquoi ? Parce qu'une oeuvre d'art est toujours intrinsèquement liée à son SUPPORT. Le support n'est pas DU TOUT indépendant de l'oeuvre, contrairement à ce que les oeuvres pseudos "totales" modernes tentent de faire croire.
Je n'ai pas lu le livre d'Haruhi Suzumiya no Yuutsu, mais je met ma main à couper que ça n'a absolument rien à voir avec l'anime.
Une forme (livre, animation, film) est directement liée à son contenu (merci Hegel). Un contenu prévu pour une forme donnée (c'est le cas de black lagoon) ne peut pas s'exprimer correctement dans une autre forme, et en particulier dans celle du film, car dans l'histoire (et surtout dans l'Histoire) même de Black Lagoon, il y a écrit que c'est un support dessinée.
Parce que Revy, en chair et en os, ça n'est PLUS Revy. C'est Revy abs-traite, interprétée... Et surtout qui perd dans 99% des cas ce qui fait tout son charme. (son innocence, son incertitude, et tout un tas de choses qui reposent directement sur le style dans lequel elle est dessinée)
Deux solutions alors : soit on fait passer Black Lagoon en priorité (c'est à dire qu'on fait ce que font 99% des adaptateurs qui n'ont rien compris au problème de la forme et du contenu : de la merde), soit on fait passer la qualité en priorité, et dans ce cas on ne fait plus Black Lagoon, mais autre chose. (Harry Potter 3 en est un excellent exemple, et encore, ça reste très fidèle.)
Chaque oeuvre est plus ou moins dépendante de son support. Le passage de l'animation au cinéma est très difficile, peut-être car il s'agit de faire passer un domaine visuel à un autre. Très peu d'animés ont les moyens de faire vraiment ça. Pour savoir si un animé le peut ou pas, il faut analyser en quoi cet animé joue sur les ficelles de l'animations.
C'est exactement le même problème pour les cosplay. Pourquoi est-ce que 95% des cosplay sont ridicules ? (désolée je suis méchante mais... :] ) Parce que les costumes sont faits pour ressembler à l'animé. Mais ce qui marche dans un animé ne marche pas dans la réalité ! Essayez d'avoir des yeux qui font la moitié de votre visage ou des cheveux qui ressemblent plus à des forêts de javelots dans la réalité, et vous serez juste ridicules. (les coupes de cheveux sont généralement la plus grande cause de ratage...)
On a donc des cosplay réussis, ceux qui savent transposer les costumes dans la réalité, et les ratés (généralement criards, au découpage assez ridicule, etc.) qui ne savent pas.
Parce que Spyke, dans la réalité, il ne se ballade pas avec un costume uniformément bleu. Vous connaissez beaucoup de gens habillés en bleu vous ? Non, ils sont habillés en bleu marine, en bleu foncé, en beige... Jamais en orange fluo ou en rose fushia.
Les magical girl qui usent beaucoup de cet aspect coloré de l'animation ont bien sur beaucoup de mal à être adaptées dans la réalité, puisque dans la réalité rien n'est aussi coloré. Les éclairages sont différents, etc.
Prenons un personnage d'animé qui a une jolie coupe de cheveux (prenons Asuka dans Evangelion). Soit on fait un personnage teint en roux avec deux machins rouges ridicules dans les cheveux, et on dit "ça c'est Asuka". Ca sera ridicule. Soit on adapte, auquel cas on va peut être changer la coiffure un petit peu, pour qu'elle soit moins ressemblante mais qu'elle soit belle. (par exemple :
cette Asuka là a une coiffure qui n'a plus rien à voir avec celle de l'animé, mais qui en jette quand même nettement plus que
celle-ci, plus fidèle. Ca vaut également partiellement pour les vêtement ou pour les machins dans les cheveux. En faisant abstraction du fait que la première a un visage plus lisse, plus enfantin et plus kawai.
)
Pour les films, c'est pareil. Remus Lupin, il a un caractère qui ne marche que dans le livre. L'interprétation (excellente) qu'en fait l'acteur d'Harry Potter 3, ce n'est plus du tout Remus Lupin, mais c'est une excellente transposition de Remus Lupin sur un support filmique.
Certains animés sont plus ou moins durs à transposer, et pour la plupart c'est quasiment tout simplement impossible, parce que ça demanderait trop d'aménagement, le style même du manga jouant énormément sur notre perception d'une histoire.
Certains autres animés sont plus faciles (je pense à Witch Hunter Robin, qui est déjà à mes yeux presque un film à la base, se basant souvent sur des ambiances graphiques existant dans la réalité, etc).
Il ne faut pas que le spectateur se dise en regardant "oué, ça ressemble pas du tout à Revy -.-", il faut qu'il se dise "ah tiens, c'est pas black lagoon, mais c'est vachement bien : ) ". Dans le cas de Revy, il faut quasiment tout changer... La façon dont elle s'énerve (complètement basé sur le support animé... Va retranscrire quelqu'un qui fulmine au cinéma tout en restant à la fois drôle et sans tomber dans le comique de comédie américaine... Et si tu y arrives, tu verras que le personnage sera vraiment différent - probablement beaucoup plus cynique par exemple), les vêtements qu'elle porte (le caractère de Revy animée colle avec ce genre de vêtement, pas le caractère d'une Revy "réaliste", qui aura besoin de trucs beaucoup plus concrets et pratique... au risque de ressembler à angelina jolie dans tomb raider...), son regard (prenons la scène de la médaille nazie... Tu la retranscris comment au cinéma ? Revy joue beaucoup sur les variations du dessin au niveau de l'oeil, dans le support animé), etc... Je passe sur la texture de la peau et tout un tas de détails qui rendraient le personnage pas crédible au cinéma tel quel (toujours l'exemple de lara croft, qu'on a tenté de rendre "telle quelle" au cinéma... et qui est pas du tout convaincante, on dirait que le metteur en scène à voulu retranscrire jusqu'aux pixels... Du coup on a une mauvaise imitation).
Ce sera vraiment plus Black Lagoon. Mais ça sera éventuellement intéressant.
Une autre adaptation pourrie : Mushishi. Encore un film qui a voulu suivre l'ambiance de l'animation et qui s'est partiellement planté. (
Nui est franchement réussie, au même titre que l'écrivain dont j'ai oublié le nom... Par contre,
le héros fait juste rire... Une coupe de cheveux comme ça, ça marche dans un anime, mais dans la réalité ils seraient certainement pas aussi propres et bien coiffés en permanence... Sans compter que le héros veut coller au personnage du manga et n'ajoute aucune touche personnelle. Bref, il imite, il ne joue pas.)
Dans le cas de Witch Hunter Robin, c'est beaucoup plus simple, parce que l'ambiance graphique le permet plus facilement. Witch Hunter Robin joue assez peu sur des ressorts de l'animation, et beaucoup sur des ressorts cinématographique, y compris au niveau de ses personnages. Costumes relativement réalistes, coupes de cheveux classiques, attitudes assez humaines/physiques. (prend la façon de se tenir de Revy en voiture et la façon de se tenir de Robin... Revy est très caricaturale, Robin très réaliste. )
Mais même dans le cas de witch hunter robin il faudrait en partie réinventer les personnages.