Le Japon

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Le Japon

Messagepar Kayn » 09 Jan 2008 16:00

Suite à mon cours de Géo sur le Japon, j'ai décidé de crée ce topic pour que vous puissiez en apprendre un peu plus !!

Le Japon


1° Carte:
Relief:
Spoiler :
Image

Générale:
Spoiler :
Image


2° Infos:
Nombre d'îles:4 îles principales et 3000 petite îles
Population:env. 130 millions
Superficie:380000 km2
Densité:334 habitants/km2
Capitale:Tokyo
Régime politique:Monarchie constitutionel
Drapeau:Image
Modifié en dernier par Kayn le 09 Jan 2008 16:26, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayn
Ami d'Animeka
 
Messages: 492
Enregistré le: 15 Juil 2007 20:22
Localisation: If she finds you... Run, run, run !!! [Yataaa je suis un "Senpai" !! xD ]

Messagepar Kayn » 09 Jan 2008 16:13

I) Les Handicaps du Japon

1° L'insularité Le japon est un archipel composé de 3000 îles ce qui pose un problème d'enclavement ( =communication ), il faut les reliés entre elles.

2° Le relief Les montagnes occupent les deux tiers du pays et culminent à 3776 mètres ( Mt Fuji ), les plaines littorals sont étroites et concentrent toutes les activités. (gomene pas de photo )
3° Les risques naturels Le japon est situé sur une zone de convergence entre deux plaques ( eurasiatique et des philippines ) surnomée la ceinture de feu du pacifique. Les séismes ( Kobé 1995 ) et les tsunamis sont fréquents.

4° La pauvreté du sous-sol Le relief étant volcanique, le japon manque de matières premières ( ex:minerai de fer ) et de source d'énergie ( ex:le pétrole ). De plus son agriculture ne suffit pas à nourrir la population.

5° La défaite de 1945 Le japon fait partit des vaincus, il a subit 2 bombardements atomiques ( le seul pays qui en a subit ) dont Hiroshima, et il est occupé par l'armée américaine ( plus par protection maintenant, car le japon n'a pas d'armée ).
Modifié en dernier par Kayn le 09 Jan 2008 16:26, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayn
Ami d'Animeka
 
Messages: 492
Enregistré le: 15 Juil 2007 20:22
Localisation: If she finds you... Run, run, run !!! [Yataaa je suis un "Senpai" !! xD ]

Messagepar Zozoba » 09 Jan 2008 16:15

Super sympa de ta part de nous faire un topic sur le japon :D:D

par contre le cyan comme couleur ca pète au yeux 8)
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Messagepar Kayn » 09 Jan 2008 16:23

II) Miracle japonais

1° La réussite
- Dans les années 60, le japon s'est très vite relevé et avait un taux de croissance économique supérieur à 10% par an ( à l'époque, la France n'avait que 4.5% ).
- Le japon s'est installé à la duexième place mondial, c'est le deuxième pôle de la Triade et il fait parti du G7.
- Dans certains secteur le japon est le premier mondial:
•Automobile: Toyota - Honda - Nissan - Mitsubichi (ect...)
•Construction navale
•Photo: Minolta - Canon - Nikon
•Vidéo: Sony - JVC


2° Les explications de cette réussite
- Les japonais aime le travail et leur entreprise: ils n'hésitent pas à faire des heures sup. ou à réduire leurs vacances volontairement ( Baisse de cette volontée avec les jeunes en ce moment )
-Le système éducatif est très performant, le but étant d'être le meilleur. Pour cela les jeunes fréquentent les Jukus ( =écoles parallès - le soir et le week-end )
- Les japonais recherchent l'harmonie. Les grèves et les conflicts sont rares.
- Les entreprises sont des conglomérats ( =qui controlet des secteur sans rapport entre eux).
ex: Mitsubishi
• Automobiles
• Banques
• Alimentation
• Assurances ( et d'autres ...)


C'est fini pour aujourd'hui ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayn
Ami d'Animeka
 
Messages: 492
Enregistré le: 15 Juil 2007 20:22
Localisation: If she finds you... Run, run, run !!! [Yataaa je suis un "Senpai" !! xD ]

Messagepar Kayn » 09 Jan 2008 16:27

Voilà c'est mieux :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayn
Ami d'Animeka
 
Messages: 492
Enregistré le: 15 Juil 2007 20:22
Localisation: If she finds you... Run, run, run !!! [Yataaa je suis un "Senpai" !! xD ]

Messagepar Zozoba » 09 Jan 2008 16:28

Merci c'est bien mieux, je peux utiliser ton copyright ???:D
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Messagepar Kayn » 09 Jan 2008 16:29

Oui :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayn
Ami d'Animeka
 
Messages: 492
Enregistré le: 15 Juil 2007 20:22
Localisation: If she finds you... Run, run, run !!! [Yataaa je suis un "Senpai" !! xD ]

Messagepar Ange » 09 Jan 2008 16:59

Au risque d'être désagréable, la grande majorité des informations sont tellement simplifiées qu'elles en deviennent fausses ou simplistes. La soi-disant "réussite" est beaucoup plus complexe que ça. (parler de l'économie du japon sans même parler de l'éclatement de la bulle... En plus un bon paquet voire la plupart des sociologues/historiens pensent que l'essort du Japon date du début de l'ère Meiji en réalité, voire d'avant, et que le soi-disant miracle japonais n'est qu'un développement logique du pays)

Je passe sur la carte qui ne nous sert à rien, puisqu'elle ne nous donne pas précisément l'emplacement des villes, ni des données fondamentales comme la taille de l'espace marin (le plateau continental fait la taille du japon a lui tout seul, et la ZEE fait 4 million de km²...) En surface totale le Japon est la 6 ème plus grande nation du monde...

Le Japon serait largement autosuffisant en terme de nourriture si il n'avait pas tué son agriculture dans les années 50-70 au profit d'une urbanisation qui le lui rend actuellement bien. Il garde d'ailleurs une grande partie de son autosuffisance grâce à son environnement instable, justement, propice aux cultures.

Nombreux serait-ce qui diraient que l'insularité du Japon n'est pas un handicap mais un atout, par ailleurs...

Et je ne parle pas de l'occupation américaine, puisque là ce n'est même pas le problème d'occupation ou pas : le Japon n'a pas le droit de posséder d'armées, les américains défendent donc le Japon, principalement grâce aux bases d'Okinawa (il y en a tellement à Okinawa qu'on pourrait même dire Okinawa tout court, ça doit couvrir quelque chose come 70% du territoire... )

Bref, je pourrais continuer comme ça pendant longtemps... Si c'est pour donner des informations complètement approximatives ou erronées, il vaut mieux ne rien en faire. :/

Au passage, même si vous n'avez pas de cours de géo, d'histoire ancienne ou contemporaine sur le Japon, vous pouvez vous procurer un livre pour 9 euros à la FNAC, qui s'appelle "Le Japon", collection idées reçues, de Philippe Pelletier, qui résume pratiquement toutes les bêtises classiques sur le Japon (le Japon est supeuplé, les Japonais sont des drogués de travail, le japon est le paradis de la haute technologie... etc.) et les démonte/analyse une par une.

Un bon petit bouquin qui se lit vite et qui est toujours plus utile qu'un résumé de résumé de cours de troisième sur le Japon. :/
Avatar de l’utilisateur
Ange
Ami d'Animeka
 
Messages: 369
Enregistré le: 09 Jan 2007 14:01
Localisation: Ghost in the Shell

Messagepar Kayn » 09 Jan 2008 17:00

Ange a écrit:Un bon petit bouquin qui se lit vite et qui est toujours plus utile qu'un résumé de résumé de cours de troisième sur le Japon. :/



Comme tu le dis, c'est un cour de troisième ^^ et pas super récent donc voila, on peut le fermer aussi, j'en vois aucun inconvéniant, c'était pour servir ^^ :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayn
Ami d'Animeka
 
Messages: 492
Enregistré le: 15 Juil 2007 20:22
Localisation: If she finds you... Run, run, run !!! [Yataaa je suis un "Senpai" !! xD ]

Messagepar Ange » 09 Jan 2008 17:04

Je suis un peu dure et je m'en excuse, surtout que je trouve l'idée vraiment sympa et j'approuve ;)

Mais sous la forme actuelle, ça risque plus de donner aux gens une mauvaise idée du Japon qu'autre chose. :/

Il faudrait étoffer un peu plus les parties et relativiser les informations, ou les détailler...
Avatar de l’utilisateur
Ange
Ami d'Animeka
 
Messages: 369
Enregistré le: 09 Jan 2007 14:01
Localisation: Ghost in the Shell

Messagepar Kayn » 09 Jan 2008 17:06

Merci ^^
je pensais aussi que les infos n'était pas vraiment détaillé mais c'est tou ce que j'avais sous la main donc si tu veux bien te proposer pour ajouter/arrenger des phrases ce serait avec plaisir ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayn
Ami d'Animeka
 
Messages: 492
Enregistré le: 15 Juil 2007 20:22
Localisation: If she finds you... Run, run, run !!! [Yataaa je suis un "Senpai" !! xD ]

Messagepar Zozoba » 09 Jan 2008 17:09

Pourquoi ne pas collecter toute les idées sur le japon que les "users" donneront pour en former un topic bien construit (kayn éditera :D)
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Messagepar Ange » 09 Jan 2008 17:11

Sur tous les utilisateurs de ce forum, il y en a à mon avis un bon paquet qui ont comme moi suivi un cursus ou au moins des cours d'université sur la géographie, l'histoire ou l'histoire moderne du Japon et qui doivent pouvoir étoffer tout ça. ;)

Je vais suivre un cours spécialement dédié à la géographie justement, dans les mois qui viennent, je pourrais donc fournir des infos plus précises (à l'heure actuelle j'ai juste vaguement abordé la question dans mes cours de socio et d'histoire moderne).
Avatar de l’utilisateur
Ange
Ami d'Animeka
 
Messages: 369
Enregistré le: 09 Jan 2007 14:01
Localisation: Ghost in the Shell

Messagepar Zozoba » 09 Jan 2008 17:16

C'est réglé alors :D !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zozoba
Membre d'honneur
 
Messages: 864
Enregistré le: 06 Aoû 2007 11:44
Localisation: Pourquoi perdre votre temps à lire des conneries ?

Messagepar Kayn » 09 Jan 2008 17:25

Ok vous m'enverrez tous par mp et je m'occuperai de la mise en forme ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kayn
Ami d'Animeka
 
Messages: 492
Enregistré le: 15 Juil 2007 20:22
Localisation: If she finds you... Run, run, run !!! [Yataaa je suis un "Senpai" !! xD ]

Messagepar Morgane » 09 Jan 2008 22:47

accessoirement, on a aussi un forumeur nouvellement arrivé qui vit actuellement au japon...peut être qu'il peut aider lui aussi?
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar CyberSeb » 17 Juin 2008 12:35



Après avoir vu les reportages de l'émission "Un œil sur la planète", je me pose une question : Est ce que le divorce existe au japon ?

Edit : Enfin je voulais dire, est ce qu'il y a le même problème que chez nous par exemple. Vu le train de vie qu'ils ont, il doit y avoir un impact sur la vie de couple.
Image
Avatar de l’utilisateur
CyberSeb
Membre d'honneur
 
Messages: 815
Enregistré le: 05 Juil 2007 10:15
Localisation: CyberSex pour les intimes :)

Messagepar NaNaeL » 17 Juin 2008 12:52

Oui il existe.

Un petit détail à souligner : Les femmes après un divorce doivent obligatoire attendre 1 an avant de se remarier, les hommes eux n'ont aucune restriction.

Elles doivent attendre environ 300 jours selon un article du code civil pour des raisons de parternité ... Si un enfant nait dans les 300 jours même si elle n'est pas avec son mari, il sera le père (et même si elle fréquente un autre homme o____o )

Il était prévu que cet article soit modifié j'espère que cela a été fait.. ce n'est peut être plus comme ça aujourd'hui

Edit : ah ben fallait tourner ta phrase autrement :p Je suis en HS maintenant ! tanpis :3
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Messagepar KalNex » 17 Juin 2008 14:20

C'est quand même très interessant ne t'en fait pas ;)
Même si on arrivait à allonger le bras suffisamment pour écarter les nuages, traverser le ciel et toucher Mars et la Lune... Même ainsi on ne parviendrait pas à toucher la vérité.

Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) Forever !
Avatar de l’utilisateur
KalNex
Développeur du site et du forum
 
Messages: 6497
Enregistré le: 27 Mai 2004 00:00
Localisation: Adieu l'ANAA, bonjour l'AANA...

Messagepar Morgane » 28 Juin 2008 15:26

bon, je ne savais pas où poster ma question...j'ai hésité à envoyer tout simplement un MP à kinichi, et puis je me suis dit que ça pourrait intéresser d'autres personnes
voilà.
itadakimasu
on le traduit par bon apétit, mais n'y a-t-il pas derrière ce terme quelque chose de bien plus "profond?
si j'en crois le drama kuitan, j'ai personnellement l'impression que cela pourrait s'assimiler au bénédicité?
en effet, dans le premier épisode de kuitan, le héros tente d'inculquer à son petit voisin les vraies valeurs, et insiste énormément sur l'imporatnce de dire "son itadakimasu" en passant à table, limite il a pas le droit de manger s'il le dit pas.j'avoue être intriguée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Porcorosso34 » 28 Juin 2008 15:41

A mon époque, on étudiait le Japon en terminale (programme au Bac): je me souviens (aucune référence au quebec la dessous) de quelques trucs genre oya-shivo et kuro-shivo (les courants maritimes qui permettent le développement de l'industrie de la pêche). Le développement économique "en vol d'oies sauvages"...
Miyage, Miyage...

Il y avait un excellent article sur la peine de mort au Japon dans Aujourd'hui en France d'hier ou avant hier.

Morgane, tu sous-entends une connotation shintoiste au terme Itadakimasu?

Je m'édite: bien joué jeune fille (lu dans Wasabi):
En réalité, itadakimasu
est la forme « humble » (au Japon, l’humilité est une vertu que l’on
puise directement dans la grammaire !) du verbe recevoir(1). L’habitude
de prononcer ce mot est d’origine shintoïste. Il s’agit d’une
sorte de prière ultra compacte (un seul mot !) qui permet à celui qui
s’apprête à manger de remercier « humblement » tous ceux qui ont
contribué à l’élaboration de son repas : divinités, humains, animaux
ou végétaux.

(1)=Une autre étymologie du mot itadakimasu lui donne le sens
de « Je prends votre vie » comme dans l’expression « Inochi o
itadakimasu » que prononçaient les samouraïs avant de tuer un
ennemi.
Modifié en dernier par Porcorosso34 le 28 Juin 2008 15:46, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Porcorosso34
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 24 Juin 2008 14:22
Localisation: Oula, c'est un peu trop étroit par ici....

Messagepar Morgane » 28 Juin 2008 15:44

Morgane, tu sous-entend une connotation shintoiste au terme Itadakimasu?

/me nulle en culture jap....
/me sait pas de quoi tu parles

Une autre étymologie du mot itadakimasu lui donne le sens
de « Je prends votre vie » comme dans l’expression « Inochi o
itadakimasu » que prononçaient les samouraïs avant de tuer un
ennemi.

oui!!c'est repris dans un épisode de kuitan!!!ils y disent que je sais plus quelle sorte de radi, quand on mange le bout (celui que tout le monde coupe et jette normalement) alors on en reçoit sa vie, et que c'est important de recevoir la vie de ce type de légumes, parce qu'ils ont une force de vie importante vu qu'ils luttent pour sortir de terre. c'est un épisode centré sur une très vieille dame qui apprend beaucoup de choses à notre fine équipe sur les biens faits de la nouriture
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Porcorosso34 » 28 Juin 2008 16:39

Morgane a écrit:ils y disent que je sais plus quelle sorte de radis


Tu veux parler du Daikon (radis blanc version XXL)?

Dans le 8eme épisode de Macross F on trouve une très jolie chanson sur les bienfaits des carottes...
Image
Avatar de l’utilisateur
Porcorosso34
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 24 Juin 2008 14:22
Localisation: Oula, c'est un peu trop étroit par ici....

Messagepar haurus » 28 Juin 2008 18:51

Je pense chaque membre peut apporter des connaissances de manière à étoffer le dossier de Kayn. Le système pourrait être le même que celui utilisé lors du dossier sur la Japanimation présidé et réalisé par Metallord.

Kayn a écrit:1° La réussite
- Dans les années 60, le japon s'est très vite relevé et avait un taux de croissance économique supérieur à 10% par an ( à l'époque, la France n'avait que 4.5% ).
- Le japon s'est installé à la duexième place mondial, c'est le deuxième pôle de la Triade et il fait parti du G7.
- Dans certains secteur le japon est le premier mondial:
•Automobile: Toyota - Honda - Nissan - Mitsubichi (ect...)
•Construction navale
•Photo: Minolta - Canon - Nikon
•Vidéo: Sony - JVC


Comme l'a souligné Ange brievement, la réussite japonaise, aussi appelée le "miracle japonais", n'est que l'aboutissement d'un travail considérable réalisé depuis l'ère Meiji commencée en 1868.

Les fondements de la puissance japonaise
_Une population nombreuse.
Kayn a écrit:Population:env. 130 millions
Densité:334 habitants/km2

Le Japon, étant fortement peuplé et possédant une population jeune donc dynamique, va pouvoir compter sur une main d'oeuvre travailleuse et dynamique.
La population japonaise a su intégré les fondements du capitalisme et s'adapter au monde occidentale tout en conservant leurs valeurs propres et leur culture.
Le taux de chômage au Japon est faible (5.5%-6.5%). Cependant on estime les emplois précaires à plus de 10 millions. Des 10 millions de précaires sont mal vus des autres et regroupent toutes les personnes ayant échouées. La durée légale du travail est de 44h/semaine avec deux semaines de congés payés (qui sont rarement pris).

_Le repect de la hiérachie
En effet, les japonais ont depuis tout petit intégré, qu'ils le veuillent ou non, l'idée de hiérarchie. Les japonais sont très dévoués voire soumis à leur chef et ne vont en aucun cas tenter de la court-circuiter comme on voit en occident. Cette main d'oeuvre très obéissante va appliquer les objectifs qu'on lui impose même si cela signifie travailler 60h/semaine et ne pas prendre de congés.
La main d'oeuvre japonaise est donc jeune, travailleuse, dynamique mais aussi disciplinée.

_La formation de la main d'oeuvre
Vous avez tous pu constater à travers des mangas ou des documentaires le niveau d'exigence très élevé des professeurs japonais. Cette formation est l'une des meilleure du monde du point de vue des résultats : 98% de la population a l'équivalent du BAC. (nous ne mentionnerons pas le haut taux de suicide chez les jeunes causé par ce système si exigeant).
Ce sytsème peut être qualifié d'élitiste car depuis tout petit les écoliers japonais sont habitués à passer des concours (dès l'école primaire pour accéder au collège).
Par ailleurs, il faut savoir que la protection sociale japonaise est complètement différente de notre protection sociale. Au Japon, ceux sont les entreprises qui assurent une protection sociale au japonais. Donc plus on a des diplômes élevés plus on a de chances d'avoir une meilleure protection sociale.
D'autre part, ce système scolaire est très sévère. Par exemple le port de l'uniforme est obligatoire, il me semble même que les sanctions physiques sont autorisées mais à vérifier.

_Une main d'oeuvre patriotique
Tout est dans le titre. Les japonais par habitude vont avoir tendance à consommer des produits japonais même s'ils sont plus cher.
Nous pouvons aussi mettre en avant le rôle de l'Etat qui, en imposant des impôts très élevés à sa population, les empêche de consommer des produits étrangers normalement plus chers avec le coût de l'importation.
Cette même main d'oeuvre patriotique a accepté en 1990, lors de la crise, une baisse de salaire pour que leurs entreprises restent compétitives. Sans compter que les grèves au Japon sont très sobres, on parle de grève du Zèle. Elles se traduisent par le port d'un brassard au bras pour montrer son mécontentement, mais en aucun cas le travail s'arrête.
Par ailleurs, en "remerciement", les entreprises avaient l'habitude (avant 1990) de garantir à leurs employés un emploi à vie.


Un système économique dualiste
_Cette expansion remarquable s'est vue freinée par l'occupation américaine après 1945. En effet, les américains ont tout d'abord voulu interdire tout regroupement d'entreprises appelé "Zaibatsu".
Mais envers et contre tout, les entreprises japonaises se sont développées de manière très particulière.
Nous, occidentaux, parlons de conglomérats, mais au Japon, ils parlent de "Keiretsu". La particularité de ces "Keiretsu" résident dans le regroupement de différentes entreprises autour d'une banque, et aussi d'une "Sogo Shosha" (=maison du commerce) pour les "Keiretsu" les plus importants. Le groupe Mitsubichi est un "Keiretsu" regroupant une quarantaine d'entreprises différentes.
_Le rôle de l'Etat est aussi très important dans le sens où c'est lui qui est chargé de protéger ses entreprises.
Nous pouvons noter ainsi une relation très proche entre les chefs d'entreprise et les chefs du gouvernement. Par exemple, à peu près deux fois par semaine ont lieu les réunions du Keidanren regroupant les chefs des plus grandes entreprises japonaises ainsi qu'un représentant de l'Etat (il me semble que c'est le ministre du ministère de l'économique mais je n'en suis pas sure).
L'Etat va assurer la protection des entreprises sur le plan national par le biais de commandes régulières et sur la plan international par le biais de l'utilisation d'entraves non tarifaires (normes environnementales...) ou le maintient d'un Yen faible pour augmenter la compétitivité prix des produits japonais sur le marché mondial.



Voilà n'hésitez pas apporter plus de détails lorsque vous en avez, ou à me corriger si j'ai dit des conneries ;)
Image

Ce qui ne parvient pas à la conscience...
...revient sous la forme du destin !
Avatar de l’utilisateur
haurus
Senpai
 
Messages: 824
Enregistré le: 16 Mai 2006 21:37
Localisation: Fan de DarkFantasy :)

Messagepar Mugiwara » 01 Juil 2008 18:01

J'avoue pour ma part être plus calé sur l'époque de Sekigahara, bataille sur laquelle j'ai d'ailleurs fait un mini mémoire ^^
Si vous avez des questions à me poser là dessus, n'hésitez pas.
Je me suis d'ailleurs intéressé aux deux époques dont cette bataille marque la rupture, le Sengoku puis l'Ere Edo.
Enfin voilà, n'hésitez surtout pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mugiwara
Visiteur
 
Messages: 33
Enregistré le: 18 Mai 2008 15:24

Suivante

Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron