La méditation

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

La méditation

Messagepar morino1biki » 28 Mar 2008 13:22

La méditation

Salut à tous ! Aujourd'hui j'ai décidé de faire un petit topic un peu hors du commun, en effet je vais vous parler de la méditation, pratique pas ou très peu connus par la plupart d'entre nous. Tous d'abord il faut savoir que la méditation est une pratique qui peut être utilisé en dehors de tout contexte religieux, en effet la méditation est avant tout un moyen de faire attention à soit, elle possède des vertus relaxante, apaisante, et anti-stress. :!\ Attention pour commencer la méditation il faut être motivé ! Si vous y allez en rigolant ou en étant négatif vous ne ressentirez pas l'effet de votre méditation.

I- La méditation ? Qu'est ce que c'est ?

Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le sens d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le sens de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.

II- Pourquoi méditer ?

Beaucoup d'entres vous vont surement se le demander ! Méditer à quoi ça sert ?
Tous d'abord comme on l'a vu médité est une pratique permettant au corps et à l'esprit de se relaxer totalement durant toute la méditation mais aussi après ! Cette vertus est antistress, si votre vie est speed et pleine de problèmes, posez-vous méditez un peu, et vous repartirez du bon pieds ! De plus de cette vertus antistress, la méditation est un moyen de parvernir à résoudre un problème complexe qui paraissait sans solution, le fait de se poser dans le calme permet un tel état de conscience de l'esprit que (avec de l'entrainement) vous pourrez focaliser votre esprit sur le problème et certainement trouver une solution.
La méditation est donc un très bon moyen de retrouver la paix avec soit-même !


III – L'environnement et la position

1- Ou méditer ?

Pour méditer de la meilleur façon qu'il soit il vous faut un endroit très calme, essayez de méditer toujours aux même endroit dans une zone ni trop éclairé ni trop sombre. Vous pouvez toujours méditer dehors lors de promenade par exemple, la nature est très apprécié lors de la méditation avec tous les bruits qui va avec (par exemple le chants des oiseaux, le ruissèlement de l'eau etc...)
Bien entendu je suis conscient que vous ne pouvez pas tous allez près d'une forêt tous les jours, vous pouvez très bien méditer dans une pièce calme.


2- Ambiance

Si vous méditez dans une pièce le mieux est d'ajouter un peu d'ambiance afin de rendre votre méditation plus riche.
Pour ma part je vous recommande de faire brûler un peu d'encens (très agréable), ainsi que quelques bougies (aussi utile pour certaine méditation).
De plus vous pouvez (Vivement conseillé) de mettre un peu de musique zen qui apaise l'esprit comme par exemple de la musique traditionnelle japonaise ( pour les mangas fan certain OST de naruto font très biens de jobs) ou alors de la musique relaxante occidentale, ou pour finir des chants d'oiseaux et de ruisseaux. Si vous êtes intéressé et que vous voulez essayer envoyez moi un message privée je vous aiguillerez vers des sites de musique relaxante gratuite en ligne.
Enfin si vous avez tout autre objets capable de vous relaxer comme par exemple une fontaine d'intérieur ou un brumisateur je vous conseil de les utiliser.
Maintenant que vous savez où méditer et tous ce qui va autour nous allons voir la position.


3- La position

Chacun peut méditer dans la position qui lui convient le mieux, assis, debout ou en marchant (évitez d'être vous pourrez vous endormir !) l'important c'est d'être bien, de pouvoir tenir le temps qu'il faudra sans avoir mal. Mais il y a certaine position qui sont beaucoup plus préconisé que d'autre.
Je vais vous parlez de ce que je connais.

a- La position du Lotus (ou padma asana)
Assis en tailleur, les jambes croisées, les pieds sous les genoux l, C'est la position la plus connu mais difficile à réaliser !

b- La position du demi-lotus
Un pied dessus et un pied dessous le dos. C'est la position que je conseil au débutant très confortable et facile !

c- Pour les deux positions :

Il faut que la nuque et le dos soient bien droits. Ainsi que la tête droite (très important).
Pour les deux mains vous pouvez :
Les poser sur les genoux paumes tournées vers le haut, l'index devant toucher le pouce, (ou simplement les ouvrir vers le ciels).
Les coller au ventre la paume gauche reposant sur la droite et les deux pousses se touchant.


L'élément primordial est la position de la colonne vertébrale qui doit être presque "tendue" un peu comme la corde d'un arc. Cette "tension" est sa tenue naturelle, que nos modes de vie ont contrecarré. Il faut chercher ce point d'équilibre, qui existe chez tout un chacun, en particulier en se laissant légèrement tomber vers l'arrière. On peut également se balancer doucement d'avant en arrière jusqu'à ce que ce point d'équilibre soit trouvé.
Enfin pour que la position soit la plus confortable possible je vous conseil de vous assoir sur un coussin.


4- Combien de temps méditer ?

Cela dépend de vous, sachez qu'il n'y a pas d'heure pour méditer bien que les meilleurs heures sont minuit 6h midi et 18h.
Vous pouvez méditer plusieurs fois dans la journée ou une fois seulement, la durée de la méditation n'est pas déterminé, vous pouvez méditez aussi longtemps que vous le voulez, sachez qu'une méditation dure entre 15 et 30minute généralement. Pour ma part je médite environ 20 minute par jour à 18h.


IV – Comment méditer ?

Nous allons passer au point le plus important ! Comment méditer ?
Sachez qu'il y a de nombreuses façons de méditer qui diffèrent selon les ages, les civilisation et les religions. Je vous parlerez ici des principales selon moi.


1 - La méditation sur la respiration (Ânâpânasati)

La première techniques dont je vais vous parler et la méditation sur la respiration.
Lorsque vous êtes prêt (posture,ambiance, calme). Fermez les yeux, respirez normalement sans se forcer une fois commencé, il s'agit de relâcher les tensions physiques et psychiques. Il faut faire ce parcours mental sur son propre corps : laisser tomber les crispations du visage et de la mâchoire, décrisper la nuque (on peut éventuellement au début mouliner un peu la tête en la faisant tomber sur une épaule puis en tournant lentement), laisser retomber les épaules, laisser reposer ses jambes. A présent concentrer toute votre attention sur votre respiration, sentez l'air vous envahir, et ressortir, voyez comme chacun des respirations est unique, sentez la vie vous envahir à chaque respiration.
Lorsque vous sentez cela commencez a compter à chaque expiration, de 1 à 10 avant de repartir à 1, cette exercice faite le pendant environ 10 minute, il permettra de fixer votre attention sur votre respiration ET RIEN D'AUTRE, il est TRES TRES TRES important de ne pas se laisser distraire durant cette exercice. Vous devez seulement penser à votre respiration sentez la vous envahir et ne laissez pas les pensées parasite vous envahir. Focaliser votre conscience total sur votre respiration, cette exercice est un anti-stress totale et vous en ressentirez les bénéfices dès votre première séance (sensation de bien être).


2 – La méditation sur une flamme ( Je connais pas le nom donc j'ai inventé :P )

En réalité la flamme avec laquelle vous allez méditez est juste une aide pour la méditation vide, Le fait d'utiliser une flamme est BEAUCOUP plus facile.
Lors de cette méditation, vous allez gardez les yeux ouverts, fixé sur une bougie, mais il ne faut pas regarder la bougie il faut l'observer, il faut que toute votre conscience soit plongé dans cette bougie.
Faite le vide à l'intérieur de vous ne pensez à rien d'autre sauf à cette bougie, observez la sans penser, seulement observez la. Sentez la vous envahir, ne pensez à rien d'autre c'est EXTREMEMENT important.
Ne laissez aucune idée parasite vous envahir.
Ne vous inquiétez pas au début c'est difficile vous n'arriverez pas à méditer 15 minute de suite sans idée parasite, le but est d'y arriver le plus longtemps possible, restez le plus longtemps possible à observer sur la bougie sans idée parasite.


3 – La méditation sur un mantra

Ce style de méditation est du même style que la méditation sur une flamme, à l'inverse de cette dernière vous devez fermez les yeux et concentrez toute votre conscience non plus sur une flemme mais sur un mantra, un mantra est une phrase spirituellement très forte qui permet à votre esprit de ne pas s'égarer. Les bouddhistes Tibétains utilisent souvent le Mantra « OM MANI PADME HUM » mais son rayonnement est universel dans le bouddhisme mahāyāna . Si vous voulez en savoir plus sur sa signification et sa prononciation : ici.
Le but de cette méditation et de répéter (à voix basse ou dans sa tête), le mantra en boucle durant toute la méditation. Il faut vous concentrez totalement sur ce mantra et vider votre tête de tout autres choses. Le but du jeu est de rester le plus longtemps concentré sur ce mantra en faisant abstraction de toute pensée parasites. Au début vous ne tiendrez pas longtemps mais au fur est à mesure de vos séance vous y arriverez de mieux en mieux !


4- La méditation vide ( là non plus c'est pas le vrai nom :P )

Cette méditation est la suite de la méditation sur une flamme ou du mantra mais en plus dur, lors de la méditation précédente vous deviez concentrer toute votre conscience sur une bougie afin de bruler toute idée parasite, à présent fermez les yeux et faite la même chose que précédemment SANS la bougie, c'est à dire concentrer votre esprit sur strictement rien :P ! Le but est d'être totalement conscient sans pensée ! C'est assez délicat à expliquer mais je pense que vous comprendrez ! Focaliser votre esprit sur votre conscience elle même ! La aussi c'est un exercice très dur, au début vous n'y arriverez pas longtemps (des pensées parasite vont vous envahir plusieurs fois), le but est d'y arriver le plus longtemps possible.
C'est la manière de méditation que je préfère personnellement bien que j'utilise beaucoup la méditation sur une flamme pour m'entrainer aussi.


5- La méditation sur une pensée ( Encore une fois un nom inventé )

C'est pour moi la méditation la plus difficile. C'est aussi le meilleur moyen de résolution de problème et le moyen d'atteindre la sagesse ( après des dizaines années de pratique peut-être :P ) . Lors de cette méditation comme dans toute les précédentes vous devez vous focalisez sur votre pensée ou sur la résolution de votre problème, plongé toute votre conscience dans votre pensée, rendez la vivante, et videz votre esprit de tout autres pensées parasite, Méditez le plus longtemps possible sur votre pensée en faisant abstraction de tout ce qu'il y a autour et vous arriverez à comprendre cette pensée ou a résoudre votre problème !

V- Conclusion

voilà c'est tout ce que j'avais à vous dire sur la méditation, j'espère que cela vous a intéressé, je rajouterai des chapitres si j'en juge nécessaire, et n'hésitez surtout pas à essayer si ce n'est qu'une fois pour voir l'effet que cela vous procure !

PS : désolé pour les fautes d'orthographes j'ai fait des efforts mais j'ai du mal avec :s !
Modifié en dernier par morino1biki le 28 Mar 2008 17:44, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
morino1biki
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Mar 2008 18:17

Messagepar CyberSeb » 28 Mar 2008 14:45

Moi, j'aime pas les pavés.
Image
Avatar de l’utilisateur
CyberSeb
Membre d'honneur
 
Messages: 815
Enregistré le: 05 Juil 2007 10:15
Localisation: CyberSex pour les intimes :)

Messagepar morino1biki » 28 Mar 2008 15:14

les pavés ?
Avatar de l’utilisateur
morino1biki
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Mar 2008 18:17

Messagepar CyberSeb » 28 Mar 2008 15:18

non rien -_-'
Image
Avatar de l’utilisateur
CyberSeb
Membre d'honneur
 
Messages: 815
Enregistré le: 05 Juil 2007 10:15
Localisation: CyberSex pour les intimes :)

Messagepar Nimue » 28 Mar 2008 15:30

Sujet très interessant.

Je prefere tout de meme regarder un anime, ça dure à peine plus longtemps, et ça me fait le même effet. C'est d'ailleurs bien plus économique (les bougies et l'encens, c'est quand meme pas donné et ça ne sert qu'une fois)

Je mediterais tout de meme sur la question ^^
Huhuhu, elle était facile celle là.
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar morino1biki » 28 Mar 2008 18:55

A vrai dire ce n'est pas très chère, il faut compter environ 3 euro pour une centaine de bâton d'encens et le même prix pour plusieurs bougie.

Mais ce n'est qu'optionnel on peut tout autant méditer sans rien autour de soi !
Avatar de l’utilisateur
morino1biki
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Mar 2008 18:17

Messagepar Morgane » 28 Mar 2008 19:50

CyberSeb a écrit:Moi, j'aime pas les pavés.

+1000 :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar NaNaeL » 28 Mar 2008 19:53

morino1biki ce qui est reproché à ton post c'est le faite qu'il fasse 50000 lignes et que ça donne pas envie :p
Y'en faut du courage pour tout lire, de plus le forum est submergé de feignasses ! (cf topic des défauts)

:D
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
Avatar de l’utilisateur
NaNaeL
Membre d'honneur
 
Messages: 5901
Enregistré le: 07 Mai 2006 03:21
Localisation: Useless.

Messagepar morino1biki » 28 Mar 2008 20:28

Je comprend mais c'est extrêmement long e expliquer le fonctionnement de la méditation j'ai pourtant essayer de faire le plus cour possible (si si :P ).

Si ça intéresse minimum de personne je ferais une description un peu plus résumé ^_^
Avatar de l’utilisateur
morino1biki
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Mar 2008 18:17

Messagepar Morgane » 28 Mar 2008 20:31

je pense que tu aurais pu présenter autrement
genre un post pour chaque grand titre, ça fait moins paquet, c'est moins rebutant
du style si le grand un nous a intéressé, on attendra le lendemain que tu poste le grand deux: la honnêtement j'ai juste lu les titres, ça fait peur ton truc
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Nimue » 28 Mar 2008 20:55

Je suis donc la seule à avoir tout lu ?
C'est pas si long, quand je vois par rapport au RP ou à certaines pinailles. Je n'ai pas eu trop de difficultés à lire (bon, le fais que je m'ennuie au taf a peut etre aidé)
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Nimue
Membre d'honneur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 03 Nov 2007 20:40
Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Morgane » 28 Mar 2008 21:02

Nimue a écrit:Je suis donc la seule à avoir tout lu ?
C'est pas si long, quand je vois par rapport au RP ou à certaines pinailles. Je n'ai pas eu trop de difficultés à lire (bon, le fais que je m'ennuie au taf a peut etre aidé)

et peut être le fait que moi pour une fois je croule sur le taf
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar morino1biki » 28 Mar 2008 22:08

Si cela vous parait trop long lisez le par petit bout ^_^ !

Si vous avez une flemme monstrueuse de lire je vous invite à lire seulement les chapitres les plus importants selon moi I, (II si vous ne savez pas a quoi ça sert de méditer) III-3-b et c, III-4 et pour fini IV-4, qui est ma façon de méditer préféré :P
Avatar de l’utilisateur
morino1biki
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Mar 2008 18:17

Messagepar Rimoan » 28 Mar 2008 22:36

Ayant pratiqué la méditation à titre personnel, j'apprécie beaucoup ton sujet et le fait que tu ai l'idée de le créer ^^

J'ai une demande pour toi morino1biki. Serait-il possible de compléter ce topic avec un aspect plus culturel de la méditation au Japon, au niveau historique ou que sais-je?
(Puisque là le lien entre la méditation et la culture nippone n'est pas évident :p )
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Messagepar morino1biki » 28 Mar 2008 22:47

Bien entendu je n'ai pas voulu parler de l'aspect culturel de peur de faire trop long mais je m'occuperai de faire une partie dessus demain ^_^
Avatar de l’utilisateur
morino1biki
 
Messages: 7
Enregistré le: 27 Mar 2008 18:17


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités