[Drama] Nodame Cantabile

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

[Drama] Nodame Cantabile

Messagepar Morgane » 18 Avr 2008 15:02

Image
ImageJ'avais tenté le drama y a quelques temps et j'avais détesté.
Mais à présent que ma "culture drama" est plus étendue, je m'y remets et j'aime beaucoup! :P
Le fait d'y revoir des persos vus d'en d'autres dramas aident très certainement:
j'ai cru apercevoir le Ando de Unfair, et le "tête de champignon" de Liar Game
je connais aussi celui qui fait Chiaki sama, mais je sais plus dans quoi je l'ai vu? remote peut être? ou anego? non, c'est pas ça....ah! hana yori dango peut être? aidez moi!
n'ayant vu à ce jour que le premier j'invite les nombreuse personnes (et je sais qu'il y en a: je les ai tous grillé sur le topic de l'animé!) qui l'ont vu à venir en parler
(bon en fait j'ai pas tenu un deuxième épisode...il est pas pour moi ce drama!)
Modifié en dernier par Morgane le 28 Aoû 2008 15:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Lasaraleen » 18 Avr 2008 17:06

Je l'ai vu il y un moment mais je vais essayer de faire une critique sur ce dont je me souviens ^_^

Comme j'avais adoré l'anime, je voulais voir ce que ça donnait en drama et j'ai trouvé ça sympa. Les acteurs ne sont pas fabuleux mais collent plutôt bien à leur personnage. J'ai trouvé que Nodame était pas mal et l'actrice Ueno Juri assez kawaï. Celui qui joue Chiaki, Tamaki Hiroshi, est très mignon, comme le voulait la réputation de son personnage de faire tomber les filles ;) Par contre, le personnage de Strezemann, joué par Takenaka Naoto, la première fois que je l'ai vu j'ai éclaté de rire tellement il est ridicule. Les cheveux longs blonds et le faux accent occidental, pas top. Après on s'y fait mais bon...

Sinon je me suis vraiment bien marrée, plus que pour l'anime je crois. L'histoire est la même pour les deux et c'est assez sympa (quoiqu'il y a peut-être quelques différences, je ne sais plus). Par contre j'ai trouvé que ça manquait un peu de musique.

Je me souviens ne pas réussir à décrocher de mon PC tellement j'étais fan sur le coup :p À voir absolument.
Avatar de l’utilisateur
Lasaraleen
Habitué
 
Messages: 264
Enregistré le: 02 Nov 2006 18:45

Messagepar Ash!! » 24 Juil 2008 23:54

Voici ma ou plutôt mes critiques, c'est un peu long, mais pour ceux qui n'ont pas vu l'anime, ils peuvent sauter le dernier paragraphe de la premiére critique, et ceux qui n'ont vu ni le drama ni l'anime n'ont même pas a lire la seconde critique :

Avant d'attaquer, petite info sur cet série. Nodame Cantabile est a l'origine un manga sorti en 2001 dont 19 volumes sont sortis, en 2006 sort le drama qui remporte un certain succés, puis l'année suivante une version anime composée de 23 épsodes est sortie, en Janvier 2008, 2 épisodes spéciaux se déroulant en France concluent l'histoire du drama, la version anime fera de même avec une seconde saison intitulé Nodame Cantabile - Pari-Hen de 11 épisodes prévue pour Octobre 2008.

Ceci est ma premiére experience avec une série drama (j'ai tenté quelques films), j'avais essayé il y a quelques années de voir GTO, mais j'ai abandonné aprés 10 minutes, retranscrire en live l'humour type "manga-esque" est une idée stupide d'aprés moi... enfin c'est ce que je pensais jusqu'ici, Nodame Cantabile me prouve (presque) le contraire.
La réalisation est dans un certain sens impressionnante, les effets lors des "cascades" typique manga sont bien retranscrits et assez marrants, les acteurs surjouent beaucoup, mais a part Nodame (gros point faible étant le second personnage centrale) ils s'en sortent plutôt bien, notamment Stresemann, ce personnage totalement loufoque que je pensais impossible a apprécier en live est aussi culte que dans l'anime.

Pour ce qui est du scénario, rien de passionnant si ce n'est l'amour qu'on les personnages pour la musique classique, les voir évoluer et prendre de l'expérience est l'essence même de la série, de plus les concerts sont sublimes.

Pour finir, je vais faire une vite comparaison avec l'anime, je pense que chacun d'eux a ses avantages et ses défauts, l'anime a bien entendu l'avantage du format qui correspond au genre, de plus la seiyuu (comédienne de doublage) de Nodame est infiniment plus convaincante que l'actrice, elle n'est pas mauvaise mais son personnage ne colle tout simplement pas en live. Pour continuer, la série est plus compléte, le drama passe a côte de 2 importantes parties de l'histoire, mais ce ne pas un probléme pour la compréhension de l'histoire donc on pardonne.
Le drama a lui l'avantage de "l'animation", oui car dans la série les concerts et répétitions proposent des plans fixes, ici il n'y a pas cet inconvénient et on obtient un rendu plus vivant.
J'ai au final une préférence pour l'anime, et si ce drama reste trés bon, j'aurais bien aimé une adaptation moins fidéle au manga et avoir une direction plus réaliste, il a beau trés bien s'en sortir, l'humour manga ne sera jamais aussi efficace dans un autre format que le sien.


Nodame Cantabile Special in Europe (la suite donc) :

Les aventures de Chiaki continuent avec ces 2 episodes spéciaux de 2 d'heures chacun, ca peut paraitre long, mais je n'ai pourtant pas vu le temps passer.

Le premier épisode est consacré a Chiaki, il va s'attaquer de suite à une compétition pour affirmer ses talents de chef d'orchestre, c'est un épisode musicalement impressionnant, on comprend vraiment toute l'importance du chef d'orchestre et la puissance qu'il dégage. Un vrai régal pour nos oreilles et notre perception de la musique.
Le second épisode est lui consacré a Nodame, honnêtement ca a été un peu plus "difficile" a suivre, déja le coté romantique s'accentue (pour info, je ne suis pas fan de shojo), heureusement ca s'arrête quand il le faut et la relation entre Chiaki et Nodame ne tourne pas en rond comme je le craignais. Le probléme de ce second épisode est l'infériorité en qualité et quantité musical, trés peu de concerto, mais beaucoup de piano solo, ca reste genial mais j'ai une préférence pour les morceaux joués dans le premier épisode, aprés c'est une question de goût et donc un avis trés personnel.

C'est par contre a contre-coeur qu'ils ont doubler le francais en japonais, même s'ils ont choisi pour les rôles les plus importants des personnes maitrisant le japonais, voir les jurés du concours ou autres petits rôles être doubler est frustrant pour un adorateur de VO.

Concluons donc cette critique n'ayant pas grand chose a ajouter.
C'est la suite du drama, si vous avez aimé ce dernier ce sera aussi le cas ici, surtout qu'il se déroule a Paris, quoi de plus honorable pour nous Francais ? (enfin plutôt vous autres, je suis un traite réfugié au USA ;) ). Il y a même une parti avec des cosplayers francais, c'est marrant a voir (et stupide :) ).
J'attends avec impatience la seconde saison de l'anime, ce sera sûrement la même chose a quelques détails prés, mais au moins le point faible du drama devient un point fort dans l'anime (je parle bien entendu du format).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités