Nico nico douga

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Nico nico douga

Messagepar kinkichi » 28 Juin 2008 14:55

Vous connaissez Nico nico douga ?

http://www.nicovideo.jp/
(Il faut s'inscrire afin pour le visiter)

C'est le site de vidéo comme Youtube, mais ce qui le distingue d'autres sites de vidéo, c'est que l'on peut poster des commentaires sur le vidéo, par exemple :

http://www.nicovideo.jp/watch/sm653
http://www.nicovideo.jp/watch/sm172050
http://www.nicovideo.jp/watch/sm394914

(Je ne sais pas comment afficher ici le vidéo…orz)

Au Japon ce site exerce une grande influence sur ce qui crée l'animé et même la société japonaise : il y a quelques allusion faite à ça dans Zetsubou sensei ou ef. Si on veut parler d'animé japonaise au Japon, il ne faut pas s'en passer.

Est-ce que ce site est connu et qu'il y a le site pareille en France ?
Avatar de l’utilisateur
kinkichi
Visiteur
 
Messages: 14
Enregistré le: 24 Juin 2008 23:47
Localisation: le seul japonais, peut-être…

Messagepar Porcorosso34 » 28 Juin 2008 15:31

Dommage qu'à mon époque il n'y avait pas japonais en 1ere langue étrangère (ni même en seconde...). La barrière de la langue m'est infranchissable...
Personnellement, je ne connaissais pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
Porcorosso34
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 24 Juin 2008 14:22
Localisation: Oula, c'est un peu trop étroit par ici....

Re: Nico nico douga

Messagepar Cereal » 28 Juin 2008 16:08

kinkichi a écrit:C'est le site de vidéo comme Youtube, mais ce qui le distingue d'autres sites de vidéo, c'est que l'on peut poster des commentaires sur le vidéo





Sur youtube on peut poster aussi des commentaires... ou sinon c'est que j'ai mal compris ta phrase.

Spoiler :
Rhaa en plus faut s'inscrire pour pouvoir regarder les vidéos d'idols qui prennent leur bain...

*grave dépité*


ps: vidéo est un nom féminin mais rien de grave^^
Avatar de l’utilisateur
Cereal
Visiteur
 
Messages: 45
Enregistré le: 27 Mai 2008 23:29
Localisation: This is Halloween è_é

Messagepar kinkichi » 28 Juin 2008 18:39

Je suis désolé pour mon français incompréhensible…

Je veux dire que l'on peut ajouter des commentaires au-dessus de la vidéo (je ne sais pas si c'est l'expression adéquate…)

J'en ai trouvé des images :

http://b411027.air-nifty.com/photos/unc ... ed/db2.jpg
http://japan.cnet.com/story_media/20355 ... 6_nico.gif

on peut donc une sensation de participer, sans être un simple voyeur, à la vidéo. C'est tout à fait différent du cas de Youtube.
Avatar de l’utilisateur
kinkichi
Visiteur
 
Messages: 14
Enregistré le: 24 Juin 2008 23:47
Localisation: le seul japonais, peut-être…

Messagepar Dust2Dust » 28 Juin 2008 20:26

J'en avais déjà entendu parler, j'avais même essayer de m'inscrire malgré mon ignorance totale des kanjis, mais peine perdu, c'est trop incompréhensible ^^

Sinon, ce que kinkichi essaye de dire, c'est que les commentaires apparaissent directement dans la vidéo. Par exemple, si une scène en particulier vous évoque quelque chose, il est possible d'écrire un commentaire qui apparaitra au moment de cette scène dans la vidéo. Un concept assez spécial donc, mais ça tout de même être sympa :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Dust2Dust
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 31 Mar 2008 16:40
Localisation: Ossu ^_^/

Messagepar Cereal » 28 Juin 2008 20:45

kinkichi a écrit:Je suis désolé pour mon français incompréhensible…

Arrete de t'excuser sur ton niveau en francais,il est très bon^^

Je veux dire que l'on peut ajouter des commentaires au-dessus de la vidéo (je ne sais pas si c'est l'expression adéquate…)


C'est comme certains bonus dans les dvd.
Par contre j'ai quelques questions: ca devient illisible quand tout le monde s'y met non? Existe t-il une modération des commentaires? Parce que regarder une vidéo pendant qu'un petit rigolo s'amuse à écrire n'importe quoi c'est pas génial.


hors-sujet:

sans être un simple voyeur,


voyeur tu dis? héhéhéhéhé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cereal
Visiteur
 
Messages: 45
Enregistré le: 27 Mai 2008 23:29
Localisation: This is Halloween è_é

Messagepar kinkichi » 29 Juin 2008 00:28

à Dust2Dust :
Oui, c'est trop japonais, mais je sais que quelques anglophones postent des commentaires anglais sur les vidéos de Grenn Ragan. Et si tu veux apprendre le japonais, ce sera un très bon outil parce que des commentaires sont faits de beaucoup d'argots qui n'apparaissent pas du tout dans le dictionnaire.

à Cereal :

Par contre j'ai quelques questions: ca devient illisible quand tout le monde s'y met non? Existe t-il une modération des commentaires? Parce que regarder une vidéo pendant qu'un petit rigolo s'amuse à écrire n'importe quoi c'est pas génial.


Oui c'est possible et on peut couvrir l'écran de commentaires :

http://blog73.fc2.com/s/saburai/file/nico_img_02887.jpg

Il s'agit de la chanson de Busou renkin (Alchimie armée (?)) chantée par JAM. Lorsqu'ils chantent « makkana chikai (真っ赤な誓い serment rouge) », on écrit en rouge « makkana chikai ».

Il y a des gens qui n'aiment pas ça, ils peuvent donc effacer tous les commentaires ou les commentaires qu'écrit le petit rigolo.

voyeur tu dis? héhéhéhéhé


Oui parce que, quant à l'animé, l'afficher sur le site est clandestin. Et Sunrise qui produit Gundum 00 et Code Geass dénonce catégoriquement ce qui affiche et fait circuler dans le réseau de P2P. (à cause de ça sur Nico nico douga, dailymotion et youtube il est très difficile de les regarder, sinon sous-titrés, du moins originaux.) On regarde avec sentiment de culpabilité…
Avatar de l’utilisateur
kinkichi
Visiteur
 
Messages: 14
Enregistré le: 24 Juin 2008 23:47
Localisation: le seul japonais, peut-être…

Messagepar Porcorosso34 » 29 Juin 2008 10:54

kinkichi a écrit:(à cause de ça sur Nico nico douga, dailymotion et youtube il est très difficile de les regarder, sinon sous-titrés, du moins originaux.) On regarde avec sentiment de culpabilité…


Ce sentiment de culpabilité est transformé chez beaucoup en excitation: braver l'interdit, faire le petit hors-la-loi apporte son lot d'émotions.
C'est aussi une des raisons du succès de ce genre de site...
Image
Avatar de l’utilisateur
Porcorosso34
Membre d'honneur
 
Messages: 554
Enregistré le: 24 Juin 2008 14:22
Localisation: Oula, c'est un peu trop étroit par ici....

Re: Nico nico douga

Messagepar Misaki » 11 Avr 2009 20:11

On est pas obligé de s'inscrire a ce que je sache ^^ Il suffit de cliquer sur le petit bouton rouge avec un kanji dessus, et hop ! Voici la video !
Avatar de l’utilisateur
Misaki
 
Messages: 6
Enregistré le: 11 Avr 2009 02:48

Re: Nico nico douga

Messagepar demond0 » 31 Jan 2010 22:52

Misaki a écrit:On est pas obligé de s'inscrire a ce que je sache ^^ Il suffit de cliquer sur le petit bouton rouge avec un kanji dessus, et hop ! Voici la video !


petit bouton rouge ... il n y en a plus :(
du quebec , presque de l ontario au canada.francophone un peu anglo
demond0
 
Messages: 2
Enregistré le: 31 Jan 2010 08:26

Re: Nico nico douga

Messagepar Gao Gao » 02 Mar 2010 15:24

Salut,

Si y'a des gens intéressés, je peux faire un guide rapide d'inscription, qui n'est pas trop difficile en elle-même. Cependant, ensuite, pour utiliser le site de manière avancée, il est clair que c'est assez difficile si on ne parle pas japonais, même avec une extension navigateur de traduction (pour Firefox, je vous conseille Rikaichan -je sais pas si y'a un dictionnaire japonais/français, par contre, j'utilise que celui japonais/anglais-, qui permet d'afficher un popup avec les informations et la traduction des mots sous le curseur de la souris... quand on a les bases du japonais, c'est plus intéressant, utile, et précis, qu'une traduction complète du contenu, et ça permet de prononcer ce qu'on lit, vu qu'on a la translitération en kanas des kanjis), vu que y'a pas mal de choses, avec des termes techniques, et du texte dans des images, donc qu'on peut pas traduire facilement automatiquement.

En gros, ça donne:

  • Allez sur http://www.nicovideo.jp/.
  • Tout en haut à droite, cliquez sur le lien en rouge 「ログイン」 (Login).
  • Cliquez sur le bouton en bas à gauche, sur fond rouge 「アカウント新規登録」 (Account shinkitouroku = Compte nouvelle inscription = Créer un nouveau compte).
  • Vers le haut, y'a un bouton, à gauche, en jaune, qui contient 525円, pour l'inscription premium. Cliquez sur celui de droite, en gris, pour l'inscription gratuite.
  • Dans le champs 「メールアドレス」 (Mail address), mettez votre adresse email, et cliquez sur le bouton sur fond gris foncé en-dessous. À noter qu'ils refusent certaines adresses, notamment certains sites d'emails temporaires, auquel cas vous reviendrez à la même page, avec un message en rouge juste au-dessus: 「ご入力いただいたメールアドレスはご利用できません。」.
  • Vous arrivez au formulaire d'inscription principal. Remplissez:
    • Votre pseudonyme 「ニックネーム」 (Nickname), 16 caractères maximum.
    • Votre sexe 「性別」 (Seibetsu), 「男性」 (Dansei = homme) ou 「女性」 (Josei = femme).
    • Votre date de naissance 「生年月日」 (Seinengappi), avec, dans l'ordre, l'année, le mois, et le jour.
    • Votre localisation 「お住まいの地域」 (Osumai no chiki = région de résidence), avec sous la liste des préfectures japonaises, une liste de pays, dont la France, la Belgique, la Suisse, le Canada, etc., et si vous ne trouvez pas votre pays, tout en bas, «Other (overseas)» (Autre, à l'étranger).
    • Votre mot de passe 「パスワード」 (Password), deux fois, avec 8 caractères minimum.
    • Votre question/réponse pour retrouver votre mot de passe 「秘密の質問・答え」 (Himitsu no shitsumon/kotae = Question/réponse secrètes). Je vais pas tout vous traduire, donc laissez la première question dans le premier champs, et mettez n'importe quoi de secret dans le deuxième champs en-dessous.
    • Enfin, cliquez sur le premier bouton sur fond gris foncé sous le formulaire.
  • Si tout se passe bien, vous arrivez au récapitulatif des informations données, avec les conditions générales d'utilisation du site, et en bas, à un test CAPTCHA classique, avec un mot à récopier dans le champs à droite. Le bouton gris foncé encore à droite permet de change le CAPTCHA si illisible. Le bouton en-dessous permet de confirmer l'inscription. Sinon, ils ont l'air de bloquer parfois temporairement les inscriptions, et affichent alors simplement le message 「現在一時的にアカウント新規登録を制限しております。しばらくしてから再度登録をお願いいたします。」... auquel cas, je suppose qu'il suffit d'attendre un peu (je viens de l'avoir, entre deux tests d'inscription, et ça marchait à nouveau après quelques minutes...).
  • Si tout va bien, vous arrivez à une page avec un peu de texte, dont deux parties en rouge (pas d'inquiétude ici, ce n'est pas un message d'erreur), qui dit en gros que vous allez recevoir un email de demande de confirmation, et qu'il faut y répondre.
  • Attendez de recevoir l'email en question, et cliquez sur le seul lien qu'il contient. L'inscription elle-même est terminée! (la page vous donne un numéro d'utilisateur, pour information, mais je suppose qu'on le retrouve ailleurs, et il ne sert de toutes façons à rien pour simplement regarder des vidéos).
  • Revenez à la page d'accueil, par le lien sous le texte 「ニコニコ動画へ」. Vous serez sur une page spéciale pour les nouveaux inscrits. En bas, deux gros boutons, un bleu/vert et un orange/rouge, c'est pour choisir entre le mode débutant et le mode complet. Je me souviens plus de la différence, mais en gros, si vous ne connaissez pas suffisamment le japonais, je suppose qu'il est préférable de cliquer sur le bouton orange/rouge, pour le mode complet, et pas avoir à chercher ensuite des fonctionnalités qui pourraient ne pas être disponibles dans le mode débutant.
  • Tout est terminé. Vous êtes loggé automatiquement sur le site. Par la suite, pour vous identifier à nouveau, commencez depuis le début, avec le lien Login en haut, et au lieu de cliquer sur le bouton pour s'inscrire, remplissez votre adresse email (pas votre pseudonyme, apparemment) et mot de passe, et cliquez sur le bouton sur fond gris foncé 「ログイン」 (Login).
  • Finalement, mettez l'adresse de la vidéo que vous voulez voir, ou essayez de naviguer en suivant les liens :P À noter qu'il faut parfois attendre plusieurs secondes que la vidéo s'initialise. Quand c'est fait, vous aurez un bouton au milieu pour lancer la lecture. Pour le mode plein écran (enfin, plutôt, pleine fenêtre du navigateur... mettez votre navigateur en plein écran si vous voulez en plus... je crois que y'a une deuxième interface plus récente, qui permet peut-être du vrai plein écran, mais flemme de retrouver :p), sous la vidéo, à droite, y'a une icone classique avec un rectangle et quatre flèches vers les quatre coins.
  • Pour vous déconnecter, dans la barre tout en haut des pages, tout à droite, y'a un lien 「メニュー▼」 (Menu), qui affiche un menu dessous. Dans ce menu, tout en bas, cliquez sur 「ログアウト」 (Logout).
  • À noter que je reçois de la publicité de temps en temps de leur site, et que je crois avoir déjà pourtant dû désactiver pas mal de choses dans mon profil. Mais y'aurait trop à traduire pour configurer ce profil, et j'ai la flemme, donc essayez de vous repérer avec une extension navigateur de traduction :P

(N'hésitez pas à recopier/modifier ce guide où vous voulez, sans avoir à me citer).

(Et puis merci d'éviter de m'envoyer des messages privés pour vous aider plus en détails ou en cas de problème :P Mes compétences en japonais sont de toutes façons encore limitées :p Postez ici, pour que d'autres puissent aussi aider :))

Cereal a écrit:Par contre j'ai quelques questions: ca devient illisible quand tout le monde s'y met non? Existe t-il une modération des commentaires? Parce que regarder une vidéo pendant qu'un petit rigolo s'amuse à écrire n'importe quoi c'est pas génial.


Y'a un bouton pour les désactiver (sous les vidéos, y'a une bulle de BD, avec trois points de suspension), et y'a une zone, à gauche, pour les lire indépendamment.

Bye :)
Avatar de l’utilisateur
Gao Gao
 


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités