Hikikomori

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Messagepar cibelsof » 28 Juil 2004 01:51

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce phénomène de la société japonaise....
Ces jeunes qui se mettent en marge de la societe japonaise en s'enfermant dans leur chambre pendant des mois voire des année.
Croyez-vous que ca repressente un mal de vivre de cette societe qui crée tant de chose que nous adoront? Enfin j'attend vos reaction...
Tadaima!!
Avatar de l’utilisateur
cibelsof
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 24 Juil 2004 00:00
Localisation: j'adore les animes! ^^

Messagepar Tenchi » 28 Juil 2004 03:26

Je ne connaissais pas....il y a quand même un souci...Au niveau psychologique, s'enfermer des jours voire des années semble hallucinant... Pourquoi s'enferment-ils d'ailleurs? Honte d'être ou justement de ne pas être? Méditation et repos de l'âme?...Enfin, tu me diras, ils ont des temples pour ça!
Nan, vraiment, je pense que la société japonaise et surtout les jeunes sont en pleine crise, d'adolescence je ne sais pas...
Et les parents? N'y a-t-il pas un manque de responsabilités? L'éducation doit être totalement différente, plus dure et les jeunes doivent avoir moins de liberté...Hasta la Libertad siempre.... Ont-ils été encouragés par des amis ou par leurs parents?
En tout cas, je trouve que c'est triste.... D'un côté, je partage leur culture (anime, manga, cuisine,...etc.) mais d'un autre, il est difficile en tant qu'occidental de pouvoir accepter ce fait de société c'est à dire l'enfermement même en faisant preuve d'une ouverture d'esprit... Est-ce une mode? Est-ce une tradition? Les filles sont-elles plus nombreuses à faire ça ou vice-versa? Quelle est la tranche d'âge concernée?
Bien sûr, ces commentaires ne regardent que moi ^^ mais j'ai donné ma vision et je reste perplexe quant à ce phénoméne....

~Tenchi~
- Hasta La Victoria Siempre! -
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
Membre d'honneur
 
Messages: 244
Enregistré le: 11 Avr 2004 00:00
Localisation: Sushi, Maki & Yakitori Maniac

Messagepar cibelsof » 28 Juil 2004 17:09

Bien je vois que ce phénomène t'inquiete ou t'interresse...
si tu veux en savoir plus va clique sur ce lien:
http://perso. club-internet.fr/ antithesis/

tu devrais avoir des réponse a tes questions
Et oui c'est un phénomène très grave. Moi quand j'ai sut cela.. ca m'a boulverser...
Tadaima!!
Avatar de l’utilisateur
cibelsof
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 24 Juil 2004 00:00
Localisation: j'adore les animes! ^^

Messagepar ScorEpioN » 28 Juil 2004 17:50

un reportage était passé il y a 1 an je crois à propos de ce phénomène dans "envoyé spécial".

C'est la pression de la société japonaise qui était mise en accusation, mais aussi la faiblesse, et la honte des parents, qui n'osent pas réagir de peur que l'entourage soit au courant...
Image
Auteur pour Animeka du script Ant Movie Catalog et du klip KlipFolio
Avatar de l’utilisateur
ScorEpioN
Visiteur
 
Messages: 91
Enregistré le: 29 Juil 2004 00:00
Localisation: Asia-Maniak

Messagepar cibelsof » 28 Juil 2004 17:59

Oui en general les hikikomori sont souvent des juenes japonais entre 16-26 ans qui subissent souvent trop de presssion de leur entourage pour leur reussite dans leur etude et leur travail. On sais tout que dans la societe japonaise la reussite socialle et professionelle est tres importante. Alors ces jeunes qui ne peuvent plus supporter cela s'enferme se recluse d'eux-meme et ne sortent plus...... Les parents crois que leur enfant, souvent, n'ont besoin que de peu de temps pour refléchir et alors laisse leur jeune faire, mais souvent ce peu de temps se transforme en année.. ce qui est dommage c'est le manque de communication qu,'il peut exister entre les parents et leur enfants dans cette societe... enfin, je trouve ce phénomène très triste autant pour le jeune que pour sa famille...
Tadaima!!
Avatar de l’utilisateur
cibelsof
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 24 Juil 2004 00:00
Localisation: j'adore les animes! ^^

Messagepar Tenchi » 28 Juil 2004 18:25

Merci pour le lien petite demoiselle ^^
Très intéressant tout ce qu'on y raconte au sujet de comportement des jeunes... :/

~Tenchi~


[ Ce message a été édité par: Tenchi le 2004-07-28 17:26 ]
- Hasta La Victoria Siempre! -
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
Membre d'honneur
 
Messages: 244
Enregistré le: 11 Avr 2004 00:00
Localisation: Sushi, Maki & Yakitori Maniac

Messagepar cibelsof » 28 Juil 2004 18:27

mais de rien ca ma fait plaisir....
Tadaima!!
Avatar de l’utilisateur
cibelsof
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 24 Juil 2004 00:00
Localisation: j'adore les animes! ^^

Messagepar Eyll » 28 Juil 2004 22:52

Bah c'est vrai que les jeunes du Japon sont de plus en plus en retrait par rapport à l'education traditionnel (comme la plupart des asiatiques) qui était assez strict...peut-être qu'ils en ont marrent tout simplement. Personnelemnt etant asiatique je trouves qu'une education stricte est la bien venue pour un equilibre de l'adolescent (c pas necessaire mais ça peut aider)
Eyll
Senpai
 
Messages: 900
Enregistré le: 12 Juil 2004 00:00

Messagepar cibelsof » 28 Juil 2004 23:00

oui mais strict au point ou l'adolcent se sent diminuer par rapport aux autres lorsqu'il ne reussit pas tres bien a l'ecole? Au point d'aller a l'ecole presque vingt-quatre heure sur vingt-quatre?
Enfin.... je crois qu,il faut encadrer les jeune dans les ecole mais pas au point de les faire douter d'eux-meme ou en leur capacité a reussir par eux-meme...
bon je ne veux pas me disputer! ^^
Tadaima!!
Avatar de l’utilisateur
cibelsof
Visiteur
 
Messages: 11
Enregistré le: 24 Juil 2004 00:00
Localisation: j'adore les animes! ^^

Messagepar K1 » 28 Juil 2004 23:05

comme pr tout il faut trouver la juste mesure, un équilibre.;
Sombrer dans l'extreme ne mene jamais a rien.
Mwarf!
Avatar de l’utilisateur
K1
Visiteur
 
Messages: 57
Enregistré le: 25 Juil 2004 00:00
Localisation: gars sain

Messagepar lipidone » 17 Déc 2007 04:32

Salut,

Je sais que ce post à été créé il y a un certain temps pour ne pas dire une éternité. ^^

C'est un sujet sur lequelle je me suis penché il n'y a que quelques jours. Effectivement ça parrait presque extrème dans certains cas.
Mais si on regarde aussi d'un autre point de vue. Le fait de se cloîtrer chez soit n'est pas uniquement du à la pression au niveau scolaire ou professionel mais aussi par rapport au fait que certains sont dans une situation où tout leur est donné sans avoir à faire le moindre effort.
(moyens financié donnés par les parents ou amis lui permettant de vivre telquel)

Je suis tombé sur un animé, qui représente un peu ce que je veu dire par là. "NHK ni Yokoso" je crois même que Animeka avait donné une brève information sur cette série.

C'est un point de vue parmi tant d'autres.

++
lipidone
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Déc 2007 04:20

Messagepar Ange » 17 Déc 2007 16:54

Bof, l'anime se contente de dire que les Hikikomoris ne pourraient pas exister sans le contexte du "tout leur est donné". De mon point de vue c'est relativement faux. Mais passons. (il y a un sujet pour discuter de cette série, justement ;) )
Avatar de l’utilisateur
Ange
Ami d'Animeka
 
Messages: 369
Enregistré le: 09 Jan 2007 14:01
Localisation: Ghost in the Shell

Messagepar Morgane » 08 Jan 2008 17:00

bon alors...
loin de moi l'idée de remettre en doute toutes les recherches et tous les arguements apportés plus haut
toute fois, même s'il est effectivement fort problable que le phénomène soit "accentué" au japon à cause de la pression que rencontre les japonnais au cours de leurs études (pression très largement dépeinte dans Paradise Kiss par Aï Yazawa) il n'y a pas que ça.
Moi perso, la première fois que j'ai lu la définition d'un hikikomori, j'y ai vu avant tout un agoraphobe(arf...j'me la pète, mais je sais pas l'écrire en fait!). De fait, ce comportament d'hikikomori traduit très probablement une profonde dépression qui peut être liée à la pression effectivement, c'est d'ailleurs la plus courante des causes: on ne veut plus voir les gens parce que le sgens vont voir qu'on est un looser et on veut ni voir leur regard compatissant et encore moins écouter leurs reproches.
Ce phénomène, bien que moins médiatisé, est aussi présent en France, ou plutot en occident de manière générale
L'école est perçue par beaucoup de personne comme étant l'une des plus difficiles épreuves dans la vie d'une personne, de ce fait, il existe une forme de dépression typique aux collégiens et lycéens, beaucoup finissent par ne plus aller à l'école et à choisir les courts par correspondance
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar Ange » 08 Jan 2008 17:20

Mmm disons que la société Japonaise par sa façon d'être crée des hikikomoris autrement plus désaxés que les notres. Moi par exemple, à part en période de crise comme en ce moment, je sors facilement de mon trou pour aller dehors, et je papote assez facilement également. Et je suis, à mon avis, dans la partie la plus névrosée des hikikomoris français. Alors qu'au Japon, si je ne m'abuse, l'hikikomorisme tourne réellement au traumatisme avec impossibilité parfois de ne voir ne serait-ce qu'une seule personne sans être pris de panique, de convulsions... :] (j'en suis pas encore là perso... Une légère panique, rien de plus :D )

Faudrait des stats par répartition de sexe, d'âge, etc. Ca serait intéressant je pense. :P
Avatar de l’utilisateur
Ange
Ami d'Animeka
 
Messages: 369
Enregistré le: 09 Jan 2007 14:01
Localisation: Ghost in the Shell

Messagepar Morgane » 08 Jan 2008 17:24

J'ai vécu ça, à un degré moindre, puisque quand même, j'allais travailler...mais j'ai arreté tout le reste sortie, chorale, fac, et à l'époque j'avais pas de pc, et il était hors de question que j'aille dans une librairie acheter un manga. Ca a duré trois bons mois, et puis un jour, chuis aller au café voir mes copines de fac, j'ai pas repris la fac pour autant, mais bon
par contre j'en ai gardé de fortes séquelles: aujourd'hui encore, je fuis les centres commerciaux comme la peste,sous peine de crise de tétanie aigue, et la seule boîte où je vais, c'est celle où je connais tous les serveurs, le directeur et les videurs, d'ailleurs c'est même pas une vraie boite, c'est une restaurant avec une piste de danse et un DJ(qui fait aussi partie de mes connaissances) et c'est genre j'appelle avant d'y alller pour savoir la quantité de monde qu'il y a, et j'y vais le dimanche, histoire d'être sûre qu'il y aura personne. Je ne me fais pas de nouveaux amis, et à choisir entre une sortie avec des potes et un film sur mon pc...j'ai tendance à choisir le pc....
mais c'est vrai qu'une étude autrement plus poussée aurait son interet
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas

Messagepar JRD » 08 Jan 2008 17:36

Morgane a écrit:J'ai vécu ça, à un degré moindre, puisque quand même, j'allais travailler...mais j'ai arreté tout le reste sortie, chorale, fac, et à l'époque j'avais pas de pc, et il était hors de question que j'aille dans une librairie acheter un manga. Ca a duré trois bons mois, et puis un jour, chuis aller au café voir mes copines de fac, j'ai pas repris la fac pour autant, mais bon
par contre j'en ai gardé de fortes séquelles: aujourd'hui encore, je fuis les centres commerciaux comme la peste,sous peine de crise de tétanie aigue, et la seule boîte où je vais, c'est celle où je connais tous les serveurs, le directeur et les videurs, d'ailleurs c'est même pas une vraie boite, c'est une restaurant avec une piste de danse et un DJ(qui fait aussi partie de mes connaissances) et c'est genre j'appelle avant d'y alller pour savoir la quantité de monde qu'il y a, et j'y vais le dimanche, histoire d'être sûre qu'il y aura personne. Je ne me fais pas de nouveaux amis, et à choisir entre une sortie avec des potes et un film sur mon pc...j'ai tendance à choisir le pc....
mais c'est vrai qu'une étude autrement plus poussée aurait son interet

Oh mon dieu, vite infirmiers, infirmières on a un cas désespéré ici...viiiite ^_^
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Messagepar Kyouko » 08 Jan 2008 19:56

Morgane a écrit:bon alors...
loin de moi l'idée de remettre en doute toutes les recherches et tous les arguements apportés plus haut
toute fois, même s'il est effectivement fort problable que le phénomène soit "accentué" au japon à cause de la pression que rencontre les japonnais au cours de leurs études (pression très largement dépeinte dans Paradise Kiss par Aï Yazawa) il n'y a pas que ça.
Moi perso, la première fois que j'ai lu la définition d'un hikikomori, j'y ai vu avant tout un agoraphobe(arf...j'me la pète, mais je sais pas l'écrire en fait!). De fait, ce comportament d'hikikomori traduit très probablement une profonde dépression qui peut être liée à la pression effectivement, c'est d'ailleurs la plus courante des causes: on ne veut plus voir les gens parce que le sgens vont voir qu'on est un looser et on veut ni voir leur regard compatissant et encore moins écouter leurs reproches.
Ce phénomène, bien que moins médiatisé, est aussi présent en France, ou plutot en occident de manière générale
L'école est perçue par beaucoup de personne comme étant l'une des plus difficiles épreuves dans la vie d'une personne, de ce fait, il existe une forme de dépression typique aux collégiens et lycéens, beaucoup finissent par ne plus aller à l'école et à choisir les courts par correspondance


Je pense aussi que ce phenomene se rapproche chez nous de la dépression. J'en ai été victime il y a peu, c'est aussi a cette periode que j'ai vu NHK et franchement ca se recoupe : agoraphobie, peur du regard des autres (comme disait morgane), repli, malaises...

Pour conclure, s'en sortir : regarder NHK lol on se sent stupide apres.

Non mais pour se sortir de la faut je suppose avoir une enorme volonté et comme dans NHK le fait de disposer de l'argent de ses parents ça aide vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
Kyouko
Senpai
 
Messages: 777
Enregistré le: 20 Aoû 2006 14:23

Messagepar Morgane » 08 Jan 2008 20:05

ben justement, moi c'est un des trucs qui fait que je descends pas trop trop bas, c'est que j'ai pas l'argent de mes parents,donc bien obligée d'aller bosser!
franchement, je saurais pas te dire ce qui a fait que j'en suis sortie perso, mais en même temps j'en suis pas tout à fait sortie vu que ça me reprends assez régulièrement en fait, sauf que comme maintenant j'en suis consciente (je me traite moi-même d'hikikomori) ben je fais un peu plus attention, mais c'est hachement dure de pas rechuter!
Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane
Tonosama
 
Messages: 2242
Enregistré le: 21 Juin 2007 18:08
Localisation: Gardiènne du portail dramas


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités