20th Century Boys

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

20th Century Boys

Messagepar JRD » 30 Jan 2009 14:59

Image


C'est un (en fait non, trois) films live inspirés/adaptés du manga éponyme.
Pour l'instant deux ont été tournés (le troisième sera tourné d'ici fin Septembre 2009) et un seul a été projeté (Juillet 2008 au Japon, Janvier 2009 en France). Le deuxième opus sort d'ailleurs demain au Japon.

Voici les infos données par Kessy (AsianExpo) : viewtopic.php?p=196974#p196974
Le film est diffusé par Kaze/Eurozoom en France, il existe à ce jour 20 copies.
Site officiel français : http://www.kaze.fr/sites_officiels/20thcenturyboys/

Naoki Urasawa, l'auteur du manga, ne voulait aucune adapation de son manga tant qu'il ne l'avait pas terminé. Une fois fini, il a bien voulu qu'il soit adapté, mais en films live. C'est Yukihito Tsutsumi qui s'y colle. C'est un réalisateur assez prolifique, qui a déjà réalisé plusieurs films live et dramas.
Au vu de la complexité du scénario et du fait que Urasawa veut que l'adptation respecte l'ensemble de son œuvre, il est décidé de faire une trilogie avec un budget total de 60 millions de dollars. Le premier film dure déjà 2h20.

Mon avis sur le premier opus :
On voit tout de suite que le réalisateur est un fan ! Le casting a été impressionnant ! Les personnages du film ressemblent comme deux goutent d'eau à ceux du manga, autant pour les enfants, que les adultes (pour les vieux, on en a pas vu encore).
Seuls exceptions selon moi : Yoshitsune adulte qui ressemble moyennement, Dieu la 40aine qui fait "clodo quelconque" et Yukiji adulte qui est beaucoup plus jolie et polie que dans le manga (mais c'est une actrice connue je crois).
Mais le reste c'est époustouflant !! Les décors sont identiques, la plupart des scènes sont exactement les mêmes. Le soucis du détail est tel que les prises de vus sont carrément les mêmes ! Il y a souvent des fondus (très biens faits d'ailleurs) entre les adultes et les enfants, et c'est bluffant comme les adultes et les enfants se ressemblent également.
Bref, c'est une très très bonne adaptation.
Après, il faut bien avoir en tête que le public cible c'est le public japonais. Donc on a un film dans la lignée des dramas, avec du sur-jeu (pas si excessif que ça comparé à des dramas traditionnels) et un rythme un peu mou par moment.
Pour ceux qui connaissent bien le manga et qui n'ont pas l'habitude des dramas peuvent trouver les 2h20 un peu long du coup. Ceux qui n'ont pas lu le manga seront probablement entièrement plongés dans l'histoire (comme il a été constaté lors de la première à Lyon où la moitié de la salle, ~120 personnes, n'avaient pas lu le manga).
Donc, mis à part cette petite différence culturelle dans la manière de faire un film, le seul défaut pour moi est le peu de présence de musique rock des années 60 comme fond musical des scènes. La plupart du temps, ce sont de petits airs sans prétentions vite oubliés ou irritants (thème d'Ami).

J'en conclu que c'est une très bonne adaptation, un très bon film.
La bande annonce du 2ème opus annonce une suite spectaculaire et pleine de rebondissement ;-)

Pour ceux ayant lu au moins la moitié du manga ou ayant vu le film :
Spoiler :
Le film s'arrête juste après l'explosion du 31 décembre. On voit tout de même une scénette avec Kanna 15 ans plus tard.
Le film commence en 2015 dans la prison de la Luciole des mers, donc les spectateurs savent tout de suite que le temps sur lequel s'écoule l'histoire est assez vaste.
On ne voit pas le symbole du nucléaire sur le robot de l'an 2000, les spectateurs peuvent ne pas comprendre pourquoi le robot ne se fait donc pas attaquer par des armes lourdes de l'armée.
On voit tout de suite que le robot est un pauvre truc : un ballon monté sur des chenilles (on voit les chenilles plusieurs fois à l'écran)
Avatar de l’utilisateur
JRD
Responsable Développement
 
Messages: 5494
Enregistré le: 20 Jan 2004 01:00
Localisation: L'ancien prez

Re: 20th Century Boys

Messagepar Rimoan » 30 Jan 2009 19:16

Rofl, je me mords les doigts de l'avoir loupé en salle... Il a été si peu diffusé :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: 20th Century Boys

Messagepar Kyouko » 30 Jan 2009 19:31

ah bin zut je vais ressortir ce que je disais sur l'autre topic alors xD

Au début 2H30 pour un film qui reprend 9 tomes ça peut paraitre un peu long c'est vrai que le début, le temps que l'histoire se mette en place, le rythme parait un peu lent mais quand on a lu le manga je trouve que ça va tout seul aucun problème de compréhension rien c'est très fluide. Par contre, je me demande ce que ça donne pour ceux qui n'ont pas du tout lu le manga, je pense que le début doit apparaitre assez complexe : beaucoup de protagonistes font leur apparition et rapidement, beaucoup de flashback désorganisés. Il faut être attentif surtout si vous avez du mal à retenir les noms des persos ^^
Sinon pour ce qui est de l'adaptation au manga : superbe. J'ai rien à dire pour moi ils ont vraiment repris tous les détails essentiels du manga, pas d'erreur ni de trucs inventés ou farfelus, le film ne suit pas forcément la chronologie du manga mais tout y est.
Quand aux acteurs ! que dire ils sont supers aussi, je sais pas comment on fait les recruteurs mais je leur dire mon chapeau ils ont réussi à retrouver trait pour trait des acteurs qui ressemblent aux personnages du manga original ce qui n'est pas forcément facile (mise à part Manjume mais bon). Quand on voit le gamin qui représente Yoshitsune étant gosse ou encore Ochiai et Kenji je les trouve mais pareil ! c'est fascinant. J'apprécie beaucoup l'acteur qui fait Kenji adulte, pour ce coup là je trouve que l'acteur à encore plus de classe que le vrai Kenji xD (*In love*). Fin bref, une réussite.
La suite maintenant !!
Avatar de l’utilisateur
Kyouko
Senpai
 
Messages: 777
Enregistré le: 20 Aoû 2006 14:23

Re: 20th Century Boys

Messagepar racett » 02 Aoû 2010 12:45

Je ressors ce topic parce que je viens d'acheter le troisième film, et j'ai vachement aimé, la fin ( enfin la fin ;) !!)est trop bonne!! visuellement, ça reste carrément bon en plus, qu'on ait lu le manga ou pas ça vaut le détour à mon avis, soit pour découvrir soit pour approfondir!!
Avatar de l’utilisateur
racett
 
Messages: 4
Enregistré le: 02 Aoû 2010 12:18

Re: 20th Century Boys

Messagepar Kyouko » 02 Aoû 2010 18:57

Le 2 était top aussi par contre j'ai pas vu le 3 :(
Faudrait que je m'achète le coffret intégrale pour le regarder.
Avatar de l’utilisateur
Kyouko
Senpai
 
Messages: 777
Enregistré le: 20 Aoû 2006 14:23


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités