1er voyage au Japon, au jour le jour...

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1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Herzwerk R.o.D » 07 Mar 2009 16:07

Bonjour à tous !
Je suis revenu il y a pas longtemps de mon premier (et sûrement pas dernier) voyage au Japon, et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser d'avoir mes impressions.
En fait, chaque soir j'ai écris un mail à ma famille et mes amis pour leur raconter ma journée (à la base, c'était pour me moquer d'eux et des 50000 "tu nous donnera des nouvelles ?" auxquels j'ai eu le droit avant de partir ; pis ils ont tellement apprécié que j'ai continué). Y'a mes impressions, quelques conseils, etc. J'ai également mis quelques photos.
J'espère que ça vous plaira !
SI vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre.

Ah oui, quelques éléments biographiques, vu que personne me connaît ici : Morgan, 22 ans. Étudiant.

Jour 1 : Mardi 10 février. Narita, Shinagawa et Roppongi
Spoiler :
8h55 : Après 13h d'avion, je crois, me voilà à l'aéroport de Narita. Première impression en sortant de l'avion : c'est un aéroport, ça ? C'est tellement propre (avec de la moquette un peu partout) qu'on se croirait à l'hôtel. D'ailleurs, que ça soit dans le métro, dans la rue, et caetera, tout est toujours absolument nickel. Impressionnant. Je n'ai pas encore vu un seul graffiti...
Second choc : qu'est ce que je fous là ? Tout est en japonais, évidemment. Je me demande comment je vais survivre, mais après quelques minutes de stress, je pars à l'assaut des panneaux qui sont en général traduits en anglais (idem dans le métro, le nom des stations est écrit en romaji, notre alphabet à nous).
Je vais donc d'un pas frêle mais convaincu valider mon Japan Rail Pass (j'y reviendrai), et m'acheter une Suica card, sorte de Pass Navigo japonais, qui permet d'utiliser le métro japonais sans avoir à acheter à chaque fois un ticket. Cette carte permet en plus de faire le trajet Narita-Tokyo à demi-tarif.
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10h43 : Le Narita Express part pour Tokyo. Je sais pas si je dois le comparer à un RER ou un TGV, mais en tout cas, il est largement supérieur. Il est propre, il y a plein de place pour les jambes, et y'a même une jolie hôtesse qui passe avec un chariot pour proposer des boissons. Le paysage ? La banlieue de Tokyo, rien de bien différent de la notre.

11h53 : Arrivée à la gare de Shinagawa (sud de Tokyo), où je laisse mes bagages en consigne. Ayé, l'aventure démarre. Je sors et là, ô bonheur, je croise un groupe de lycéennes en uniforme. Alors, pour ceux qui se posent la question (c'est à dire, tous ceux qui n'ont pas ouvert un manga de leur vie), je n'ai pas tourné pervers ou fétichiste ; c'est juste que l'uniforme de la lycéenne, c'est une véritable institution.
Je m'en vais vers le nord, et m'arrête au temple Senkagu-ji. Il s'agit du cimetière de 47 rônins qui se sont suicidés après avoir vengé leur maître qui avait été désonoré. Un symbole de la loyauté, pour les Japonais.

13h : Je m'arrête dans un combini (supérette ouverte 24h/24), achète quelques onigiris (boules de riz) et du thé, et me pose dans un parc pour manger, avec vue sur la tour de Tokyo...
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13h58 : Déception, on ne monte dans la tour qu'en ascenseur... et jusqu'au premier étage seulement (apparemment, on peut y aller par escalier, et jusqu'au 2eme étage, mais pas ce jour-là). Avec ses 333 mètres, elle est un poil plus grande que la Tour Eiffel, mais paraît beaucoup moins impressionnante. Elle est beaucoup plus fine que la notre, en fait. Arrivé au premier étage (150 mètres), magnifique vue sur tout Tokyo et ses principaux gratte-ciel. A l'horizon, on distingue la silhouette de Fuji-san, à 90 kilomètres de là, mais l'horizon est trop nuageux pour vraiment le voir.
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15h : Après la tour, un peu de marche vers le quartier de Roppongi. Par les petites rues, ça permet de bien se trouver dans la vie tokyoïte avant d'atterir en face de Roppongi Hills, un gigantesque – le mot est faible – centre commercial. Tout autour, des buildings et une atmosphère très occidentale. Je fais un petit détour par le cimetière Oayama, et rejoint Tokyo Midtown, un autre centre commercial géant où travaille mon ami Hitoshi.
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(Roppongi Hills)

19h : On rentre chez Hitoshi. Il habite à Shinagawa, sur la route Tokaido, une des plus vieille de Tokyo, et qui va jusqu'à Yokohama puis Kyoto. De nombreuses randonnées y sont organisées, de part le côté historique de la voie.

21h : Restaurant de grillades. On nous sert de la viande crue qu'on fait griller sur une sorte de barbecue posé sur la table. Affreusement cher, mais absolument délicieux.
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Jour 2 : Mercredi 11 février. Ginza, Jardins impérieux, Sanctuaire Yasukumi
Spoiler :
La vieille au soir, nous décidons d'aller au marché au poisson de Tsukiji, qui ouvre à 5h. Finalement, on apprend qu'il est fermé pour cause de jour férié : c'est l'anniversaire de la nation. On décide donc de se lever à 7h30.

9h30 : Lever (bah oui). On va vers Tsukiji : même si le marché aux poissons est fermé, les petits restaurants ne le sont pas, et on mange donc les sushis les plus frais du monde... Je goûte même de la baleine.

11h : Ensuite, direction Ginza, quartier des grands magasins (les Champs-Elysées japonais), puis les jardins du palais impérial, où quelques cerisiers ont fleuri avant l'heure, et le temple Yasakumi.
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14h : Le temple Yasakumi honore la mémoire de tous les soldats morts depuis le début de l'ère Meiji, soit 2 millions de soldats. Problème, parmi tous ces gens, il y a 14 criminels de guerre... Du coup, la Chine fait un scandale à chaque fois qu'un premier ministre y va. Comme dans tous les temples, on peut faire une offrande de tirer un petit papier où est écrit son « horoscope » pour l'année. Celui d'Hitoshi lui prévoit une année « excellente », le mien
est « moyen ». Il m'annonce quand même un mariage ou des fiançailles. Elisabeth Théssier a dit la même chose, je vais finir par y croire...
Près du temple, il y a un musée des guerres impériales. Fort intéressant, mais niveau objectivité, c'est à revoir : tout est écrit du strict point de vue japonais... et donc légèrement partiel.
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17h : Visite du quartier du Parlement, puis de Nihombashi, avec encore des beaux immeubles et des grands magasins... C'est toujours intéressant de voir des petits temples perdus au beau milieu d'une jungle de buildings. Par contre, les Japonais ont une fâcheuse manie de démolir les bâtiments, pour ensuite les reconstruire, ou lieu de tout simplement les rénover. ça perd un peu de son naturel, mais Hitoshi m'a donné une explication tout à fait logique : les bâtiments neufs sont construits avec des normes antisismiques, et sont donc moins dangereux que les antiquités. Logique.
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(Le théâtre kabuki sera rasé dans quelques semaines)
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20h : Après les grillades et les sushis, c'est quoi la suite à votre avis ? Réponse : le ramen ! A noter, une coutume qui peut étonner quand on est pas au courant : le slurps. Il s'agit en fait de faire du bruit en aspirant les nouilles. Cela montre qu'on apprécie le repas.
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(Non, même si je suis Breton, je n'y suis pas entré)

21h : Cette nuit, je dors dans un hôtel, puisque Hitoshi se lève à 5h30 chaque matin pour aller bosser. J'en ai choisi un vers Shinjuku, au 18e étage d'un immeuble, avec donc une très belle vue. Et voilà un autre plaisir de la vie japonaise que je découvre : le bain. On prend sa douche assis sur un tabouret, à l'extérieur du bain, et une fois qu'on est propre, on se glisse dans un grand bassin (l'eau est à près de 50°) pour se prélasser. C'est sûr, si je construis un jour une maison, la salle de bain sera japonaise.
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(Vue du Tokyo International Hostel, à Idabashi. Peu cher (3800 yen la nuit), et très sympa, avec une grande salle de bain très agréable)


Jour 3 : Jeudi 12 février. Akihabara, Shinjuku
Spoiler :
La journée des fantasmes aujourd'hui...

9h : Direction Akihabara, la Mecque de l'électronique et des otakus. Vu que tout est fermé à cette heure là (les magasins ouvrent à dix heures), je vais faire une prière au temple Kanda Myojin, l'un des plus anciens de Tokyo. On y vient pour chercher réussite professionnelle et amoureuse (si après tout ça, je me trouve pas une copine...). Pour faire une prière, vous savez sûrement comment ça marche : on fait une offrande au dieu local (la religion shinto en compte plusieurs millions), puis on s'incline deux ou trois fois et on tape deux fois dans ses mains. Et avant tout ça, ne pas oublier de se purifier les mains !
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10h : Akihabara... Des mangas sur 8 étages, des magasins de jeux vidéos qui ressemblent à de véritables musées, des buildings entiers remplis de galge, de vidéos hentai et de DVD d'idols court-vêtues... Ainsi que des Haruhi Suzumiya un peu partout. Dur de ne pas se mettre à danser le Hare Hare Yukai à chaque fois qu'on entend la chanson !
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12h : Déjeuner dans un maid café. Me voilà pris en charge par une jolie soubrette (on peut leur faire changer de vêtements si on veut), avec qui j'arrive à avoir un semblant de conversation : elle parle anglais autant que moi japonais. A deux, on arrive à s'en sortir !
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15h : Visite du jardin Kurakuen, dans le quartier de l'université. Très joli, avec les pruniers en fleur.
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19h : Repas dans un MOS, la chaîne de burgers locale concurrente du MacDo.

19h45 : Arrivée à Shinjuku, plus précisément à Kabuki-chô. Imaginez Pigalle, en dix fois pire... De charmantes (enfin, c'est ptete pas le bon mot, attirantes serait plus approprié) jeunes femmes proposent des massage-blowjob-sex à qui veut bien en mettre le prix. Pour vous donner une idée du tarif : « One hour full sex with japanese student, 15000 Yen including shower and two bottles of wine ». Et oui, c'est bien le seul endroit où les « commerçants » parlent anglais... Il y a quand même un temple, ou milieu de toute cette débauche.
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Jour 4 : Vendredi 13 février. Shinjuku, Harajuku, Shibuya
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Konban wa minna ! (Bonsoir tout le monde !)
Oula, j'ai pris du retard, on est dimanche et me voilà en train d'écrire pour vendredi... Faut dire que là, je suis revenu en plein Edo. J'y reviendrai plus loin...
Vendredi donc.

8h : Au lever, après mes émotions de la veille, je me dis que j'ai bien fait de pas accepter de proposition malhonnête. Après tout, j'ai ma réputation de romantique à tenir. Moins romantique est le programme pour ce matin : Shinjuku.

9h : Je vous voit venir : non, je suis pas retourné au Kabuki-chô, mais plutôt de l'autre côté du quartier, qui est plus tourné affaires. Du coup, c'est des buildings partout, parfois laids, parfois très intéressant (la Cocoon Tower), et le reste du temps, assez démentiels. Prenez la mairie : oeuvre du célèbre architecte Tange Kenzo, elle a coûté la bagatelle d'un milliard de dollars. Il s'est inspiré de Notre-Dame pour le design, une Notre-Dame qui aurait grandi de presque 200 mètres. Du 45e étage, le panorama est saisissant, mais le temps est gris, je ne vois donc (toujours) pas Fuji-san.
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(La mairie)
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11h : Un peu plus loin, l'Opera City Tower, immeuble moderne très beau qui contient une sorte d'exposition où on peut faire des expériences scientifiques. Rigolo, sans plus.

12h : Au sud de Shinjuku s'étend le parc Yoyogi, au centre duquel trône le sanctuaire Meiji. C'est là que furent recueillies les âmes du couple royal (les Meiji, comme son nom l'indique). Le sanctuaire (en fait, j'ai appris que pour ce qui est shinto on dit sanctuaire (shrine) et pour les trucs bouddhistes on dit temple) est à leur mesure : énorme, magnifique.
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13h : Me voilà à Harajuku, sur la rue Takeshita. C'est LA rue des ados et des jeunes en général, avec des magasins de fringues de tous les côtés. C'est là qu'on peut voir pas mal de looks assez délirants, dans les magasins et dans la rue. Le dimanche, on y voit apparemment beaucoup de cosplayers. Moi, j'y ai simplement vu beaucoup de lycéens et lycéennes, et ça m'a suffit (ces filles, à raccourcir leur jupe comme ça, elles vont réveiller le Nabokov qui est en moi. Avis aux demoiselles qui voudraient me draguer, enfilez un seifuku et le tour est joué !). A noter qu'il y a un beau jardin, à côté d'un temple, à quelques pas de cette rue. Ensuite, sur Harajuku, c'est surtout des grands magasins. Rien de bien folichon (je me suis pas fait 11000 bornes pour aller acheter un sac Dior ou Louis Vitton).
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15h : Shibuya. La fameuse statue du chien Hachiko qui trône devant la gare, et à côté, le plus grand carrefour piétonnier du monde. On m'en avait tellement parlé comme d'un « truc de ouf » que finalement, bah j'ai été un peu déçu. Peut-être que c'est plus le chaos le week-end, je sais pas. D'ailleurs, ptite digression : en général, je n'ai pas trouvé Tokyo si dense que ça, niveau population, loin des images qu'on s'en fait. Même à Shinjuku (plus grande gare de métro du monde), un vendredi à 18h, j'étais pas plus serré que dans le RER A pour aller à la fac le matin. En fait, il y a beaucoup de monde, mais tout est prévu pour et fonctionne de manière très fluide, du coup on ne s'en rend pas trop compte (idem sur les grandes avenues, y'a pas plus de monde que sur les Champs-Elysées).
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19h : Oups ! Premier pépin du voyage. Je suis arrivé à la bourre à mon rendez-vous, et du coup Hitoshi n'est plus là. Mon téléphone refuse obstinément d'appeler le sien (j'ai jamais su pourquoi), et la meilleure, c'est que les portables japonais ne peuvent pas recevoir de SMS. Et oui, malin comme ils sont, les Nippons se sont dit que les SMS, ça sert à rien vu que de toute façon, envoyer un mail ne leur coûte rien, et en plus y'a pas de limite de caractères. Logique. Bon, du coup, je me suis connecté à partir du réseau 3G et j'ai pu lui envoyer un mail. Sachant qu'à partir de France, ça me coûte les yeux de la tête de faire ça, je n'ai plus qu'à vendre un de mes reins.


Jour 5 : Samedi 14 février. Odawara, Hakone
Spoiler :
On démarre avec une page culture. Au Japon, pour la St Valentin, ce sont les filles qui offrent des chocolats aux garçons. Ensuite, ceux qui en ont reçu doivent rendre la pareille aux filles le 14 mars, lors du White Day.

11h : C'est parti pour Hakone, zone thermale perdue dans les volcans, l'un des lieux de villégiature préféré des Japonais.

12 h : Sur la route d'Hakone, on s'arrête à Odawara, sur le bord de mer. La ville possède un très beau château, avec une très intéressante histoire (genre le village des irréductibles Tojo qui résistent encore et toujours aux autres seigneurs). Il y a aussi, juste à côté, un très beau temple dédié à un jeune garçon issu d'une famille pauvre qui n'a jamais arrêté d'étudier de sa vie. Il est devenu célèbre (riche, je sais pas) pour ça, et est donc un modèle pour tous les petits Japonais.
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17h : Oui, le temps passe vite. En fait, on a été bloqué dans des embouteillages. Nous arrivons à l'auberge. Vu qu'il va faire bientôt nuit, on décide de ne pas aller trop loin. On va donc voir le sanctuaire du quartier (très joli... comment ça je me répète ?! Oui, j'adore les temples... Vivement Kyoto !), puis acheter quelques bières et nos bento au combini.
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19h : Tout le monde devrait faire ça, nipponphile ou pas, voyageur ou pas : passer la soirée en yukata, aller se baigner dans l'onsen (un bassin construit sur une source naturelle d'eau chaude) extérieur, tout en buvant du thé vert... Un must de l'art de vivre japonais. Et en plus, l'eau venant des entrailles du volcan, elle est chargée de je-ne-sais-pas-quoi, ce qui la rend apparemment excellente pour la santé.
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Jour 6 : Dimanche 15 février. Hakone
Spoiler :
6h30 : Où puis-je être de si bonne heure ? Dans l'onsen, bien sûr ! Et c'est toujours aussi génial.

9h : Hakone se trouve sur une chaîne de volcans, et l'un d'entre eux est célèbre pour ses fumerolles, c'est à dire de la fumée et des vapeurs de souffre. C'est un phénomène fort intéressant à observer. Ce coin là, Owakudani, est aussi célèbre pour ses oeufs (oui oui, ceux qui viennent de la poule), qui sont entièrement noirs. En manger un prolongerait votre vie de sept ans. Chouette, j'ai gagné 21 ans !
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11h : On redescend vers Hakone, d'où on est censés avoir une vue absolument magnifique sur le non moins magnifique Mont Fuji. Évidemment, le temps est nuageux, donc je ne l'ai toujours pas vu... Pour le reste, promenade dans Hakone, rien de spécial à raconter (et puis j'ai un peu la flemme de vous parler de la Tokaïdo, et du sanctuaire d'Hakone. En plus, on appareil photo est tombé en rade de batterie).

19h : Retour à Tokyo, où je loge cette fois dans le Taito Ryokan, une auberge traditionnelle tenue dans une vieille maison en bois de l'époque Edo (d'où ma remarque au début du jour 4). Tatamis, futons, portes en papier... Et puis, devinez-quoi ? Un kotatsu ! Hiii, chuis trop content. Je vais aller m'acheter un bento dans le coin et me glisser là-dessous. Itadakimasu!!!!!
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Jour 7 : Lundi 16 février. Asakusa, Akihabara
Spoiler :
Me voila, même si ce fut très dur... J'ai du m'extirper de sous le kotatsu pour aller chercher mon PC. Je ne vous cache pas que j'ai failli abandonner ce combat. J'espère que vous appréciez mon effort. Bref. Une journée tranquille aujourd'hui, une fois n'est pas coutume.

10h : Découverte du quartier d'Asakusa. Fort sympathique coin de Tokyo, avec pas mal d'animation (boutiques, salles d'arcade, etc) sans qu'il y ait trop la foule. Une des avenues d'Asakusa est l'endroit où les restaurateurs viennent acheter leur matériel : assiettes, plats factices, lanternes, couteaux... à prix réduit. Je m'achete un bentô, a défaut d'avoir trouvé une théière qui me plaît.

12h : Asakusa a aussi son lot de temples, dont le plus célèbre de Tokyo, qui possède une pagode de 54m, la deuxième plus haute du Japon (l'autre est à Kyoto). C'est beau, il y a la foule, et plein de petits magasins qui vendent de tout (des kimonos, des souvenirs) a des prix tout à fait honnête, ce qui est étonnant vu que c'est une grosse zone touristique. Ca doit être l'atmosphère du temple qui fait ça...
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(Non, il ne fait pas nuit à 12h, j'y était allé la veille au soir)
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14h : Parc de Ueno. A signaler, le Toshogu, un temple des années 1600. Devant brûle la flamme d'Hiroshima. C'est une flamme qu'un homme a récupéré sur la maison de son oncle, après le lâcher de la bombe, et qu'il a entretenu ensuite pendant des années pour ne pas qu'elle s'éteigne. Elle brûle maintenant indéfiniment pour rappeler aux hommes le danger atomique.
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(La flamme est dans la colombe, au milieu)

16h : Puisque j'ai un peu la flemme de bouger, je retourne à Akihabara, tout proche. Je reviens pas dessus, le quartier reste le même. Par contre, vu que vous vous posez sûrement la question : est-ce que j'ai rempli mon sac de dvds, mangas et goodies ? La réponse est non. Tout simplement parce que les dvds sont beaucoup plus cher qu'en France (le DVD 1 de Toradora, prix public conseillé : 7100 Yen pour 3 épisodes ; une OAV de Lucky Star : 6000 Yen ; l'intégrale School Rumble en coffret collector : 44000 Yen !). Les mangas et jeux vidéos sont par contre 30 à 40% moins cher. J'ai du lutter et me raisonner pour ne pas ramener d'antiquités à prix modiques (vous savez, le petit diable rouge qui me murmure à l'oreille : « Parasite Eve pour 400 yen, c'est pas cher... » et le petit ange, de l'autre côté : « mais tu l'as fini y'a des années ce jeu, ça ne ferait que t'encombrer »). Pour les goodies, bizarrement, à part des figurines et des maquettes Gundam, y'a pas grand chose. J'ai même pas réussi à trouver un poster de Suzumiya ou Lucky Star... Faut dire que j'ai pas fait tous les magasins non plus : a trop vouloir monter les étages des immeubles, on fini souvent dans des boutiques olé-olé.
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18h : Allez, fin de la balade, je vais me poser dans un maid café. Les serveuses y sont charmantes (adorable Hana-chan) mais ne parlent pas un mot d'anglais, dommage. Par contre, elles étaient ravies de savoir que je venais de France (en entendant ça, elle se sont mis à parler d'un « Sebastien ». Je suis pas majordome, pourtant... Si quelqu'un comprend la référence...) et ont beaucoup aimé mon prénom. Bon, je sais pas ce qu'elles ont mis dans leur cocktail vert (bah oui, je comprends rien au menu, alors je choisis au hasard), mais je suis sorti de là en titubant.

20h : Et justement, à la sortie, quel choc : les rues se sont vidées, le vent s'est levé : il fait super froid ! Je rentre vite fait à l'auberge, en plaignant les pauvres hommes sandwichs qui vont attraper une pneumonie, et je vais me glisser sous le kotatsu pour me réchauffer. La suite, vous la connaissez... D'ailleurs, je devrais sortir de là, parce que je suis claqué, et je risque d'attraper froid si je m'endors là dessous. C'est Haruka Minami qui l'a dit.


Voila, c'est fini pour la première semaine. Le lendemain, je suis parti à Kyoto. Le temps d'uploader les photos, et je vous raconte tout ça... Si ça vous intéresse, bien sûr.
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar NaNaeL » 07 Mar 2009 18:37

Woh ! Magnifiques photos :)

Merci beaucoup de faire partager ton voyage, hésite pas à uploader le reste !!! :D

Bon là, j'ai pas super le temps de tout lire mais je le ferai :3
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar korbé » 07 Mar 2009 18:50

Merci beaucoup, très beau compte rendue.

J'ai hâte de lire la suite.

Pour le dernier jour:
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Oui, effectivement je sais pas se qu'ils ont avec le prénom Sébastien. (Qu'est-ce qu'ils vont me dire quand j'y serais...). Ils avaient déjà fait référence à ce prénom dans Lucky Star, mais j'ai pas compris pourquoi.
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Ashelia » 07 Mar 2009 19:18

Oui, Merci de nous faire partager ce compte-rendu !

Les photos sont superbes et c'est sympa d'avoir tes impressions ! =)
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Nimue » 07 Mar 2009 19:29

Tres sympa à lire
Merci !! :)
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.


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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Theotenai » 07 Mar 2009 19:35

Excellent ! Merci de nous faire partager ça, j'ai hâte aussi de lire la suite !

P.S. : Tu espérais faire venir Marie ou Mizuho d'Onegai Teacher en mangeant des Pocky ? :D
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar elie149 » 07 Mar 2009 19:45

Bien sûr que ça nous intéresse, comme les autres j'ai hate de lire/voir la suite :)
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Herzwerk R.o.D » 07 Mar 2009 19:49

Korbé : Tu t'appelle Sébastien ?
Theotenai : En fait, les Pocky, c'est juste parce que je suis sur un autre forum où un membre s'appelle "Poki-chan". C'était une dédicace.

Merci pour les compliments en tout cas. Comme promis, la suite.


Jour 8 : Mardi 17 février. Kyoto
Spoiler :
9h33 : Départ imminent pour Kyoto en Shinkansen ! Un mot sur le TGV japonais : il est propre, confortable (sièges inclinables), et j'arrive à éteindre mes jambes sans problèmes ! Il y a beaucoup plus d'espace que dans nos TGV à nous... Et je ne suis qu'en 2ème classe, j'imagine même pas la première, et je préfère ne pas la tester, parce que sinon je ne voudrai plus donner un euro à la SNCF. Et justement, vu que j'ai un peu de temps, encore une digression. En France, à chaque fois qu'un usager exaspéré par les grèves hebdomadaires de la SNCF lâche un « Vivement qu'ils soient privatisés ! », il se fait lyncher sur place par un cheminot de Sud ou un lecteur de Libération qui lui répond : « Privatiser, c'est mal. Regarde l'Angleterre ! ». Or, il s'avère que le transport ferroviaire au Japon (incluant le métro) est privatisé, et qu'il est tout simplement le meilleur que j'ai testé. D'ailleurs, leur Poste est aussi en partie privatisée, et il paraît qu'elle fonctionne très bien aussi (j'y suis pas encore allé, désolé si vous attendez une carte postale).

10h : Wow ! Devinez qui vient pointer le bout de son cône ? Fuji-san ! L'emblème du Japon a décidé d'arrêter de faire sa diva et de se montrer. Point culminant du Japon, a 3776 mètres, il est visible pendant un bon moment.
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12h14 : Voilà Kyoto, ex-capitale impériale (avant Tokyo), mais toujours sans doute capitale artistique de l'archipel. Cité des temples et des geishas, elle serait, selon l'adage, le coeur du Japon. Tokyo en serait la tête, et Osaka l'estomac. La ville s'est développée à partir de l'an 800 environ, et compte de nombreux temples multi-centenaires. De très nombreux sites sont également classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.
Et dire que tout ça a failli disparaître... Les Etats-uniens, avec leur sensibilité légendaire, avaient décidé d'atomiser la ville. Heureusement, des gradés et diplomates hauts-placés, ayant eu connaissance des plans d'attaque, ont fait pression pour que la ville soit épargnée, avec comme arguments le fait que ce ne soit pas un objectif militaire prioritaire et que sa destruction aurait été un véritable drame pour l'humanité.

13h : Après avoir posé mes bagages à l'auberge, je pars à l'assaut de la ville, en bicyclette. C'est l'un des modes de transport privilégié des Japonais, il est donc très agréable de circuler sans risquer de se faire écraser
. Première étape : le chemin des philosophes et le pavillon d'argent. Ce dernier, classé par l'Unesco, possible un merveilleux jardin. Par contre, je trouve légèrement abusé qu'ils continuent à faire payer l'entrée plein pot (500 Yen tout de même), alors que le pavillon d'argent, justement, est en travaux jusqu'en 2010. Du coup, on ne voit que des échafaudages...
Au retour, je me promène à vélo dans les ptites ruelles du quartier, m'arrêtant de temps à autres pour voir des temples. Expérience surréaliste que de pédaler dans ces ruelles typiques, sous la neige... D'ailleurs, j'ai essayé d'en faire un haïku :
Sur un beau vélo
A découvrir Kyoto
Le temps s'écoule

Je suis pas doué en poésie, alors je sais pas si le e final compte comme une syllabe, donc c'est ptete pas correct...
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(Le chemin des philosophes)
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(Le jardin du pavillon d'argent)

16h : Direction le palais impérial pour réserver ma place pour la visite guidée (c'est gratuit, mais faut réserver la veille pour le lendemain), puis cap au sud, vers le quartier de Gion, pour voir un autre temple, lui aussi classé à l'Unesco. Je galère pour y aller – Kyoto est une ville toute plate entre des collines, c'est donc facile d'y pédaler, mais les temples sont eux sur les collines, terres sacrées – mais le jeu en vaut la chandelle. Le site est magnifique, et je croise même plusieurs femmes en kimono.
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19h : Vu qu'il fait froid et que j'ai mal à la gorge, je décide de rentrer à l'auberge, située à quelques kilomètres de là. Sur le chemin, encore quelques temples. Cette fois, je suis descendu au Wakaru-an guest-house, une pension tenue par un Corse d'origine bretonne. D'ailleurs, sa femme, une Japonaise, adore la Bretagne. C'est une maison japonaise traditionnelle, avec futons, tatamis, et une fois encore, un kotatsu d'où je vous écris, en vidant une théière.
Pour conclure pour aujourd'hui, et vu que Giulia voulait se faire les 7 nouvelles merveilles du monde, je vous propose mieux : les sept merveilles du Japon.
Par ordre alphabétique : les animes, les combinis, les Japonaises, les kimonos, les kotatsus, les onsens, les sushis.
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(Guesthouse Waraku-an, pour un prix modique, la meilleure auberge où j'ai eu la chance de séjourner. Je vous la recommande vivement, et je sais que c'est là que j'irai la prochaine fois)


Jour 9 : Mercredi 18 février. Kyoto
Spoiler :
5h30 : Je me réveille avec du néo-métal américain à deux sous... Le réveil de mon voisin. Satané dortoirs. Au bout de 10 minutes, au bas mot, il l'éteint et se réendors. 5 minutes après, le réveil re-sonne. Je vais le réveiller en lui disant de l'éteindre. Il l'éteint, se rendors, et ça recommence. Au bout de la quatrième fois (il est 6h30), je commence à m'énerver et lui fait comprendre que s'il éteint pas son bordel, c'est moi qui le fera. Au passage, faudra qu'on m'explique l'intérêt de foutre son réveil a 5h30 si c'est pour se lever ensuite à 8h30. Bref.

7h30 : Me voilà a nouveau réveillé par un bruit sourd. J'allais me mettre à engueuler mon voisin lorsque je me rends compte que toute la pièce tremble. Ah, c'est qu'un tremblement de terre, je peux me rendormir tranquille.

10h : Visite du palais impérial. C'est assez sympa, mais on ne peut pas entrer dans les batiments, c'est dommage. Du coup, on voit tout de l'extérieur... Enfin, ça reste intéressant. A noter que le palais date seulement du 19e siècle : au fil des siècles, les palais ont été brûlés puis reconstruis au fur et a mesure. Le dernier incendie date de 1954, lorsqu'un batiment a été détruit à cause de cendres d'un feu d'artifice. Depuis, ils sont interdits à Kyoto.
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11h : On commence le programme sponsorisé par l'Unesco avec le château Nijô. Il s'agit du palais du Shogun, construit en 1600 et des poussières. Il est classé patrimoine mondial de l'humanité, et ça se voit : les différents palaces sont magnifiques, et les jardins également. Ca se voit que c'est le shogun qui détenait le pouvoir à l'époque, le palais est bien plus beau que le palais impérial... En gros, une grosse claque, comme dirait Steven. Par contre, photos interdites pour pas abimer les peintures.

13h : Descente dans le sud, pour le Fushimi Inari, un sanctuaire fameux pour ses centaines, milliers peut-être, de torii, dispersés sur une colline. Un torii, c'est un portique rouge (vous avez du en voir, c'est typique), qui marque la frontière entre le monde profane et le monde sacré. Donc, ce sanctuaire s'étale sur toute la colline, c'est magnifique, mais faut être motivé... et en forme. J'ai failli abandonner la randonnée plusieurs fois, mais vous savez comment c'est, on se dit : « la merde, je suis arrivé jusque là, je peux bien continuer jusqu'au bout ».
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16 : Après le pavillon d'argent hier, le pavillon d'or aujourd'hui, lui aussi classé à l'Unesco. Dieu qu'il est beau ! Comme son nom l'indique, il est recouvert de feuilles d'or, et se reflete dans un petit étang... Le jardin autour est très agréable.
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18h : Les temples sont tous fermés, je vais donc dans le secteur de la gare, faire quelques photos de la tour de Kyoto, qui culmine a 133 mètres. J'en profite pour tester le MacDo japonais (la seule chose qu'on peut tester objectivement entre tous les pays) : c'est cher (par rapport aux autres restaus), pas terrible (ça vaut pas un Quick), mais la serveuse était extrêmement polie.
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19h : Un petit tour dans les quartiers commerçants de la ville, et je rentre à la maison en longeant la rivière et le canal... Ce qui serait glauque en France devient bucolique au Japon. Et voilà pour aujourd'hui. Oyasumi!
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Jour 10 : Jeudi 19 février. Himeji, Osaka
Spoiler :
Après la journée Unesco, aujourd'hui fut la journée JR Rail Pass. C'est un petit coupon que j'ai acheté en France, qui me permet de voyager à volonté sur les lignes de train au Japon. Il coûte 28000 Yen : sachant qu'un aller/retour Tokyo-Kyoto coûte déjà 26000 Yen, il est vite amorti.
Avant de continuer, je remercie tous les gens qui m'ont envoyé un petit message (Steven, Domdom, Trist', Krystel, Anne-Laure...). Ca me fait plaisir de voir que j'écris pas tout ça pour rien !

8h : Départ pour Himeji, a environs 1h de train de Kyoto. Bon, due à des circonstances (in)dépendantes de ma volonté, ça s'est transformé en 3h, dont une heure de marche. Passons.

11h : Le château d'Himeji, c'est un peu la quintescence du château médiéval nippon. La première chose que je me suis dit en le voyant, c'est : « Wow, le Mont St Michel japonais ». D'ailleurs, de nombreux films y ont été tournés, dont le 007 « On ne vit que deux fois ». A l'entrée, on me propose une visite guidée gratuite, de deux heures. Je la fait avec un couple californien super sympa, et une guide excellente. D'ailleurs, la guide a du nous apprécier aussi, puisque 3h après, on n'avait toujours pas fini...
Bon, le chateau, je le décrit pas, vous avez qu'à chercher sur Google, mais il est beau, très beau. Pour certains, le plus beau du Japon. Il a été conçu pour resister à des attaques, un siège, etc, mais une fois construit, y'a plus eu une seule attaque dans la région. Pour info, le film « Le dernier samouraï », avec le scientologue de service, aurait du y être tourné, mais vu qu'il a été classé patrimoine mondial de l'humanité (le chateau, pas le scientologue), ça ne s'est pas fait et le film a été tourné sur une colline pas loin.
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15h : Me voilà sur la « colline pas loin ». Je sais pas si je me suis trompé de colline ou pas, mais y'a rien ici, à part des trucs bizarres que j'arrive pas à définir. Un Japonais arrive et commence a me faire un long discours. Avec les 3 mots par phrase que je comprends, j'arrive a suivre son monologue : il m'explique la topographie de la ville, sa situation géographique, les différents batiments... Et les trucs bizarres, c'était des pompes, puisqu'il y a une nappe phréatique sous la colline. Ah oui, c'est aussi le deuxième vieil homme japonais qui me dit que je suis beau, lorsqu'il apprend que je suis français. C'est ptete une expression idiomatique que je connais pas...

17h : Osaka, ici Osaka. En rentrant d'Himeji, vu que de toute façon je paye pas le train, je décide de m'arrêter dans cette ville, la troisième du Japon par la taille, pour faire un truc à la con : me prendre en photo dans les stations de métro Tsukamoto, puis Tenma. Vu que personne a compris c'est quoi ce délire : Tsukamoto Tenma est le personnage principal de mon manga préféré. Son nom vient de ces deux stations.
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(La seconde photo, c'est pour prouver que je dis pas de conneries quand je raconte que les filles raccourcissent leurs jupes. En l'occurence, ces deux là avaient le même uniforme, à la base.)

18h : Quitte a être venu jusque là, je grimpe en haut de l'Umeda Sky Building, un building véritable symbole de la modernité à Osaka. Bienvenue dans le 22e siècle. De l'observatoire, tout en haut, et alors que la nuit vient de tomber, la vue est... Wow. C'est beau, une ville la nuit.
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20h : Bentô, thé et kotatsu... Vous commencez à connaître mes fins de soirée. Cette fois, je partage le kotatsu avec deux charmantes étudiantes japonaises (elles étudient l'architecture). D'ailleurs, vu qu'on m'a posé la question : est-ce que les Japonaises sont belles ? Et bien, c'est comme partout : y'en a des belles et des moins belles. Mais toutes les femmes sont belles, non ? (En tout cas, dans le bus tout à l'heure, y'a une fille qui est entrée... « Belle » est un euphémisme dans son cas.)


Jour 11 : Vendredi 20 février. Nara
Spoiler :
Et ben dis-donc, que de messages d'amour j'ai reçu aujourd'hui ! Je crois qu'en fait, je vais continuer a raconter ma vie tous les soirs, peut-être qu'un éditeur voudra les publier. Aujourd'hui, le programme est Nara. Et il y aura un nouvel épisode de : « les Japonais sont des gens formidables » (après la guide bénévole d'hier à Himeji, et le type qui m'a fait un cours de géographie).

9h : Départ pour Nara, qui est à 40 minutes en train de Kyoto. Nara a été la capitale du Japon de 710 à 784, avant Kyoto (et donc Tokyo). Avant ça, les différents empereurs n'avait pas de capitales fixes (comme en Bretagne). Nara a été le berceau de la culture, des arts et de l'artisanat japonais. C'est ici que le bouddhisme, venu de Chine, s'est implanté, soutenu par différents empereurs et impératrices. Les principaux sites culturels de Nara sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, comme une partie irremplaçable de l'héritage culturel de l'humanité.

10h : Arrivée à destination, je vais chercher une carte de la ville dans un bureau d'information. On me propose une visite guidée gratuite faite par un guide de l'association YMCA. Je décline gentiment l'invitation, vu que j'ai déjà le Routard, et que j'aime bien vagabonder tout seul dans les villes.

10h30 : Après 30 minutes de marche et de lèche-vitrine, je m'arrête pour sortir ma carte et décider de ce que je vais voir en premier. A ce moment, une jolie jeune fille m'accoste et me demande si je suis là pour visiter, et si ça m'intéresse qu'elle me fasse découvrir la ville. Vu qu'une jolie fille, c'est moins louche qu'un groupe de gens qui se font appeler YMCA, j'accepte avec plaisir.
Me voilà donc accompagné par la charmante Chikako, une étudiante de 22 ans, qui... Euh, je vais pas vous faire sa bio. En tout cas, on fait connaissance, et il s'avère qu'elle a les mêmes références en animés que moi ! Elle est fan de la Gainax ! Elle a fait un cosplay d'Haruhi Suzumiya pour le nouvel an ! « C'est vrai ? Nooon, jle crois pas ! » « Voilà des photos, là c'est moi en Haruhi, et à côté c'est Mikuru, Yuki et Kyon ». « Wow, sugoi!!! » Bon, par contre, elle est Yakumo-fan dans School Rumble, et moi Eri-fan... En parlant d'Eri, Chikako a rapidement percé mon terrible secret : « Oh, tu aimes les tsundere ? » Bref, une fille mignonne, intéressante et avec qui je peux tenir une conversation sur les animés... Damned, s'il n'y avait pas ce léger détail de la distance, elle aurait pu être celle qu'il me faut. Alors oui, vous allez me dire : « l'amour n'a pas de limites » ou un truc du genre, mais en fait, si, un peu quand même. Et pourtant, elle a un kotatsu chez elle, pour elle toute seule...
Bref, revenons à nos moutons. Ou bien à nos daims, devrais-je dire, car plus de 1000 daims (enfin, pour être précis, ce sont des cerfs sika (Cervus Nippon), une espèce de cervidé qui ne vit qu'en Asie) vivent en liberté dans les parcs et les temples de Nara. Selon la légende, le premier empereur est arrivé dans la ville en en chevauchant un, et depuis c'est un animal sacré.
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Donc, qu'est ce qu'il y a à voir à Nara ? Tout d'abord, le temple Kokufuji, qui date du 8eme siècle. Il est célèbre notamment pour sa pagode à cinq étages, la deuxième plus haute du Japon après celle de Kyoto. Si vous avez suivi, vous devez vous dire : « mais y'avait déjà la deuxième pagode la plus haute du Japon après celle de Kyoto, et celle là était à Tokyo ». Bah oui, du coup je pense que toutes ces pagodes, elles doivent faire grosso-modo la même taille.
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11h30 : Le temple Todaiji. Il a été fondé en 752, mais a brûlé deux fois depuis, pendant les guerres féodales. Le bâtiment actuel date de 1692. C'est la plus grande construction en bois du monde. Et le bâtiment pour y rentrer (le portail quoi, un portail qui ferait 25 mètres de haut) serait le plus vieux bâtiment en bois du monde, a moins que je confonde avec un autre. A l'intérieur du temple Todaiji, il y a une statue de Bouddha de 15 mètres de haut, en bronze. Impressionnante. Ma guide en profite pour augmenter ma culture religieuse en m'inculquant quelques préceptes du bouddhisme.
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12h30 : On continue notre tournée avec le sanctuaire Tamukeyama Hachimangu, où a lieu chaque année un festival où les moines courent sur les balcons en portant des torches embrasées. Vu les photos, ça a l'air vraiment très beau et impressionnant.
Après ça, il est temps d'aller manger. Il s'avère que d'aller dans un restaurant de nouilles avec une fille, ce n'est absolument pas romantique... Souvenez-vous de ce que je vous ai dit, sur le slurps...
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13h30 : Le sanctuaire de Kasuga Taisha compte près de 3000 lanternes, de formes et de tailles diverses. Deux fois par an, ils les allument toutes. Là encore, vu les photos, ça a l'air très beau lorsque toute la colline est illuminée.

14h : Et voila, c'est fini. Snif. C'est à regret que l'on se sépare (en fait, je vous ai pas dit, mais elle fait partie de la Nara Student Guide Association, c'était pas juste pour mes beaux yeux qu'elle m'a fait faire le tour, c'est une bénévole). On s'échange nos adresses, et se promet de se revoir (comme tous les Japonais, elle rêve de visiter la France).
Du coup, je file tout seul voir le reste de la ville. Deux autres temples, dont le premier temple bouddhiste du Japon, et une reconstitution d'une maison traditionnelle de la région.
Et pour conclure, je me fais le minuscule « musée Okumura ». C'était un ingénieur qui a inventé plein de systèmes anti-sismiques. D'ailleurs, dans le musée, on peut tester une chaise qui simule les tremblements de terre de 1995 à Kobe, et celui de Niagata, qui était encore plus fort. Et c'est sacrément impressionnant ! D'ailleurs, d'après ce que m'ont dit les responsables, le tremblement de terre qu'on a eu avant-hier était assez puissant. Zut, si j'avais su, j'aurais fait plus gaffe au lieu de me rendormir.
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Et voila, aujourd'hui on fini tôt, parce que demain c'est une journée assez chargée. Pis mon retour à Kyoto ne vous intéresse pas tant que ça, si ?


Jour 12 : Samedi 21 février. Kyoto
Spoiler :
Konnichi wa ! Et oui, aujourd'hui c'est bonjour, et non pas bonsoir. Il est seulement 16h30 (8h30 pour vous), et je suis dans le train pour Tokyo. La fin approche...

8h : Je me suis levé tôt aujourd'hui, afin d'arriver au temple To-Ji à l'heure où Kyoto se réveille. Le 21 de chaque mois se tient une grande brocante autour de ce temple, pour célébrer l'anniversaire de son fondateur, ou un truc du genre. Il y a près de 300 exposants, et on trouve de tout : des kimonos, des poteries, des statues, de la nourriture diverse et variée, des plantes...
Alors que je vois un kimono qui me plait bien, et que je voulais acheter, le vendeur me signale que c'est un modèle pour femme. Sympa de sa part, il aurait pu rien me dire. En fait, c'est très simple de faire la différence : ceux pour femmes sont ouverts sous les manches, et pas ceux des hommes. Et du coup, le choix se restreint : autant pour les femmes y'en a des milliers (et pas forcément hyper coloré et tout ; en l'occurence celui que je voulais il était tout noir), autant pour les hommes, c'est soit noir, soit marron, soit bleu marine. Et sans motif (j'exagère à peine).
Mais une fois acheté le kimono, le plus dur est à venir : trouver une ceinture pour le fermer ! Là encore, pour les femmes, y'a du choix, et certains de ces obi (le nom de la ceinture) s'apparentent plus à des oeuvres d'art qu'à du textile ; mais les obi pour homme, c'est plus dur à trouver. C'est toujours pareil de toute façon : dès qu'on parle de fringues, y'en a que pour les femmes. Ah oui, je parlais d'oeuvres d'art plus haut : si les kimonos peuvent être très abordables, les obi, eux, peuvent atteindre des sommes astronomiques...
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10h : Je me promène également dans le temple, qui a la plus haute pagode du Japon (cette fois, c'est sûr, pas comme pour la numéro 2).
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11h : Derrière le temple se trouve le parc Umezaki, qui comme son nom l'indique comporte beaucoup de pruniers. Ca tombe bien, c'est l'époque de leur floraison. J'y vais donc prendre un bol de verdure, et prendre également quelques photos, au son des trains qui passent tout près. Bon, on peut pas tout avoir. Comme les cerisiers japonais ne donnent pas de cerises, ces pruniers ne donnent pas de prunes. Mais je vous conseille de goûter les prunes salées. On appelle ça umeboshi (ume veut dire prune), et ça a un goût totalement indéfinissable. Je suis pas vraiment fan...
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12h : Direction le quartier de Gion, où j'étais déjà allé de nuit. C'est le quartier des geishas.... Alors, en ai-je vu ? Suspense, roulement de tambour.... Et bien non. Il y avait pas mal de femmes très bien coiffées et portant de magnifiques kimonos, mais pas de vraie geisha. Pour ma défense, il ne resterait plus que 1500 geishas au Japon, dont 300 à Gion. Et puis, le moment n'était sans doute pas le mieux choisi... Le quartier en tout cas abrite de très nombreuses maisons de bois, on se croirait presque revenu un siècle en arrière s'il n'y avait pas ces horribles fils électriques avec leurs immenses et immondes transformateurs.
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Et voila, c'est fini pour Kyoto. Nicolas Bouvier, un écrivain suisse qui y a vécu, à dit que Kyoto est l'une des dix villes où il vaut la peine d'habiter. Je ne sais pas quelles sont les neuf autres, mais je ne peux qu'acquieser. Kyoto est une ville très agréable, où le temps semblent passer plus lentement, loin de la frénésie de Tokyo. Les différents temples et sanctuaires semblent se trouver hors du temps, alors que les grandes avenues possèdent leur quota de modernité. En plus, découvrir la ville en vélo ou à pied est un régal, de part les nombreux parcs qui la sillonnent.
J'avais prévu de visiter un autre temple aujourd'hui, le Roan-ji, qui comporte deux jardins zens de haute qualité, mais je n'ai pas pu car l'entrée coûte 500 Yens, et il m'en reste que 2000 (soit 18 euros environs) pour tenir jusqu'à mardi matin. Pourquoi ? Et bien, les magasins et restaurants japonais n'acceptent jamais les cartes bleues, et les rares distributeurs acceptant les cartes internationales ne délivrent que des billets de 10000 Yen (soit 80 euros environs). Evidemment, je n'ai pas besoin d'une telle somme... Un conseil donc si vous partez au Japon : calculez bien votre budget pour ne pas vous retrouver, à deux jours de la fin, à sec !


Jour 13 : Dimanche 22 février. Yokohama, Harajuku (quartier du cosplay)
Spoiler :
11h : Me voilà à Yokohama, le plus grand port du monde. Première chose qui se démarque : la Landmark Tower, qui est la tour la plus haute du Japon. Les fans de New-York ou de Dubaï seront déçus, elle ne fait que dans les 280 mètres. Elles est entourée de plusieurs autres buildings, aux formes souvent élégantes. Les amateurs d'urbanisme apprécieront. Et juste derrière la tour, une grande roue de 113 mètres de hauteur...
Il y a aussi beaucoup de monde, et des barrières partout : en fait, je suis tombé pendant la finale d'une course (Women's International Ekidan). Rien de bien palpitant...
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12 : Yokohama possède la plus grande Chinatown du Japon. Elle comprendrait pas loin de 500 restaurants et boutiques. Sur l'une de ses avenues se dresse un temple magnifiquement décoré, avec frises et sculptures. A voir !
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14h : Direction Harajuku, petit quartier entre Shibuya et Shinjuku. J'y suis déjà allé, mais le dimanche, c'est différent : des cosplayers se réunissent sur le pont, à la sortie de la gare. Et en effet, ils sont là. Il n'y en a pas tant que ça (il faut dire qu'il fait pas très chaud), mais certains costumes sont vraiment recherchés.
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Je vous avais dit au début qu'il n'y avait finalement pas trop de foule à Tokyo. Et bien, ce constat est invalidé le dimanche : la Tekashita Street est noire de monde, tout comme le quartier de Shibuya...
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Jour 14 : Lundi 23 février. Nikko. Retour en France. Puis : clichés sur les Japonais
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Le dernier jour... Et la pluie. Pleut-il sur mon coeur comme il pleut sur la ville ? Et bien, pas vraiment. L'heure du départ est arrivée, mais ce n'est pas une raison pour en faire toute une histoire : comme disent les Allemands, « tout à une fin, sauf la saucisse qui en a deux ». Et puis, je n'ai plus de sous, plus de vêtements de rechange, et je suis dans un état de délabrement physique assez avancé. Alors oui, le Japon va me manquer, mais je retrouverai mon lit avec plaisir ! Mais on y est pas encore...

5h30 : Lever à l'aube, puisque Hitoshi doit aller travailler... Du coup, c'est pas plus mal, ça me permettra de profiter longuement de ma dernière journée.

8h : Départ pour Nikko, un village de montage à 150 km au nord de Tokyo. Il est célèbre pour ses temples, et ses paysages. Un shogun a choisi d'y construire son sanctuaire. Bon, il peut toujours, mais la promenade de la « colline des temples » est vraiment agréable. Pis la pluie et le crachin, ça rajoute un peu d'atmosphère... Quelques kilomètres plus loin, après avoir grimpé la montagne, on peut voir des chutes d'eau.
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16h30 : Retour à Tokyo ! Je me suis trompé de train, j'ai pris un qui s'arrêtait à toutes les stations, du coup j'ai mis 2h30... Enfin, vu que j'ai dormi, c'était pas bien grave. Pour finir ces deux semaines, je retourne... à Akiba. On ne se refait pas ! Cette fois, il y a beaucoup plus de maids dans les rues... où alors c'est moi qui hallucine... En tout cas, les prix sont toujours aussi prohibitifs : 120000 Yen pour l'intégrale de Kannagi, série certes très sympa, mais qui ne fait que 12 épisodes de 20 minutes... En tout cas, une chose est sûre : je ne râlerai plus en voyant les prix pratiqués en France par Kaze !

20h03 : Dernier train pour l'aéroport de Narita. Je prends celui-là, car mon railpass s'achève aujourd'hui : demain matin, j'aurais payé mon billet 2900 Yen. Et en plus, ça me fait économiser une nuit d'hôtel, qui aurait été courte de toute façon, vu qu'il faut que je sois à 9h à l'aéroport, et qu'il faut plus d'une heure pour y aller.

23h19 : C'est maintenant. Ca fait deux heures que je suis là, et j'en ai déjà marre ! Allez, plus qu'une dizaine d'heures avant l'enregistrement... En tout cas, on est bien protégés : la police et la sécurité est bien présente et vérifie tous les passeports... En plus, j'ai été viré du confortable 4eme étage qui avait Internet pour me retrouver au 1er, où j'arrive pas à me connecter... Ah, au fait, bonne nouvelle : y'a un distributeur de billets qui délivre des billets de 1000 : youpi, je pourrai manger demain matin !

6h29 : Vu que Steven a eu la délicatesse de me servir de réveil matin, je vais conclure. Je fais pas un « jour 15 » vu qu'à part le fait que ma journée va faire 32 heures, il ne va pas se passer grand chose je pense. Et s'il se passe quelque chose en rapport avec le vol (genre si on s'écrase), et ben j'aurais pas le temps de l'écrire. Et puis, pour vous, c'est encore le soir. Bon, ma nuit à l'aéroport s'est étonnamment bien passée, j'ai pu dormir quasiment sans problèmes de 0h à 6h30 ! Je me souviens encore passée à l'aéroport de Berlin où j'avais vu défiler toutes les minutes... Il ne me reste plus qu'à aller me laver (il y a des douches dans l'aéroport), prendre un petit déjeuner, et je serais prêt à partir !

15h28 : Ici la Chouiche ! Je viens d'atterir à Zurich après un voyage qui fut ma foi fort sympathique. Alors que je dépensais mes derniers yen à Narita, j'ai entendu une voix qui semblait prononcer quelque chose ressemblant à mon nom. Mon Dieu, c'est toi qui me parle ? En fait non, j'étais convoqué à la porte d'embarquement car y'a eu un problème avec mon billet. Du coup, je me retrouve en classe business ! La classe ! Et punaise, ça change : les fauteuils sont larges et confortables, on peut en faire des couchettes, on a du champagne, du vin, des petits chaussons, des affaires de toilette... Et les repas sont bien plus élaborés (genre mon entrée, c'était une timbale de crabe avec des oeufs de saumon, et plein de trucs autour). Et tellement que le staff de l'avion il était trofort, on a atterri avec une heure d'avance ! Bon, ça m'avance pas à grand chose, vu que mon avion pour Paris part à 18h, mais au moins, je peux me dégourdir les jambes.

Alors, profitons de cette conclusion pour faire un petit point qui va vous plaire : les clichés sur les Japonais.

-les Japonais travaillent tout le temps : OUI et NON. Les Japonais travaillent entre 40 et 50 heures par semaine en moyenne, et ont 15 jours de congés payés qu'ils ne prennent généralement pas tous (Hitoshi a par exemple pris six jours de vacances l'année dernière). Et quand on leur demande pourquoi ils travaillent tant, la réponse semble couler de source : « on n'est pas devenus la deuxième puissance mondiale en se tournant les pouces ». Par contre, ils ont quinze jours fériés par an, et sortent beaucoup le week-end. Les loisirs font partie intégrante de la vie japonaise !

-les Japonais sont polis : OUI. Ici, le respect et la politesse vont de soit. En 15 jours, je n'ai jamais entendu quelqu'un parler au téléphone dans un transport en commun, par exemple. Des choix, on se demande même si cette politesse est vraiment naturelle : les commerçants, par exemple, qui remercient 15 fois quand on leur achète quelque chose... C'est tellement dans les moeurs que ça perd de sa spontanéïté.

-Les Japonais sont froids, distants et xénophobes. NON. S'ils sont xénophobes, ce n'est sûrement pas contre les Français, en tout cas pas ceux en vacances ! Au contraire, ils aiment tellement notre pays qu'ils essayent assez souvent de baragouiner un « bonjour » ou un « merci beaucoup ». Et ils engagent assez facilement la conversation. Après, quand on y vit, c'est peut-être une autre histoire...

- Le Japon est à la pointe de la technologie. OUI ET NON. Disons que la technologie n'est pas partout, mais que tout est fait pour faciliter la vie des gens. Les portes sont automatiques, ou alors avec un petit bouton a appuyer pour qu'elles s'ouvrent, on peut regler l'eau de la douche au degré près, les urinoirs sont aussi quasiment tous automatiques... Pas de la haute-technologie, mais des petits détails qui facilitent la vie.

- Au Japon, on ne mange que du riz et du poisson. NON. La cuisine japonaise est très raffinée et variée, et n'a rien à envier à la gastronomie française...

- Le Japon est cher. OUI ET NON. Lorsque j'avais planifié mon budget, le Yen était très bas face à l'euro. Aujourd'hui, il est plutôt fort : du coup, ça m'a coûté entre 300 et 400 euros de plus que prévu. Les transports au Japon sont très chers ; par contre la vie quotidienne (vêtements, nourriture...) est très bon marché. A noter que le tarif « étudiant », pour les visites, s'arrête généralement à 18 ans.

- Les Japonais lisent tous des mangas. NON. Beaucoup de Nippons n'aiment pas les mangas, tout comme les Français ne sont pas tous fan de Plus belle la vie. Par contre, on croise des lecteurs de mangas de tous les âges : j'étais assis à côté d'une femme assez âgée qui lisait un magazine de mangas dans le métro, par exemple. Dans les salles d'arcade aussi, on trouve toutes les catégories de population. Par contre, et ça m'a étonné, j'ai zappé plusieurs fois sur les chaînes de télé disponibles, et il était très rare que je tombe sur un animé.

- Les Japonais font du karaoké. OUI. Pas tous, là encore. Hitoshi m'a dit qu'il ne trouvait pas normal de devoir payer pour aller chanter avec des amis. Mais il y a des salles de karaoké un peu partout, preuve de leur succès ; et Chikaku m'a demandé si j'allais souvent au karaoké en France. Devant ma réponse négative, elle m'a dit que les jeunes adorent ça, par ici.

Les défauts du Japon (et oui, il y en a) :
- Personne ne parle anglais. C'est assez impressionnant : on m'avait prévenu, mais je pensais pas que c'était à ce point... Un moment, j'ai croisé une prof d'anglais, et je parlais quasiment mieux qu'elle (et pourtant, je suis pas spécialement bon).

- Ils utilisent pas la carte bleue. Alors ça, franchement.... Autant l'anglais, ça peut se comprendre : c'est difficile pour eux de l'apprendre, c'est un alphabet différent, etc. Mais les cartes bleues, quand même, c'est pas si compliqué ! Autant au début du séjour on peut se balader avec 80000 Yen en liquide sans problème, autant sur la fin, une carte peut quand même bien dépanner...
C'est les deux principaux que j'ai trouvé... Y'en a purement d'autres, mais en général on s'en sort quand même facilement.
Modifié en dernier par Herzwerk R.o.D le 07 Mar 2009 23:57, modifié 1 fois.
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar korbé » 07 Mar 2009 20:02

Oui, malheureusement, lorsque mes parents on réfléchit à mon prénom, il y avait Belle et Sébastien à la télé.

Bon, en même temps, la majorité des gens avec qui j'ai fait ma scolarité n'étant pas très évolué mentalement, Sébastien est trop compliqué comme nom (9 lettres, 4 syllabes) est Seb est trop amicale. Alors on m'a rarement appelé par mon prénom.


Pour revenir à ton voyage (par ce que mon passé, on s'en fout), si la privatisation au Japon à fonctionné c'est par ce que se sont des Japonnais. En Europe se serait impensable. En Angleterre, en Italie, en Allemagne. C'est la catastrophe.

Pour le type au réveil du jour 2: Le pire, c'est que quand ça t'arrive et que tu finit enfin par te réveiller vraiment, ben t'a aucun souvenir des autres réveilles et tu te demande pourquoi ton réveille n'a pas sonné et pourquoi il est dans ta main...

Sur le jour 2:
Spoiler :
Ah oui, c'est aussi le deuxième vieil homme japonais qui me dit que je suis beau, lorsqu'il apprend que je suis français...

Ben.. ça peut être compris d'une certaine manière pas très... bon bref


Petite question: au totale, combien t'as couté se magnifique voyage (billet avion, nourriture, hébergement etc... )?
Modifié en dernier par korbé le 07 Mar 2009 21:36, modifié 2 fois.
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Dust2Dust » 07 Mar 2009 20:46

Vraiment super toutes ces photos et tes commentaires.
Merci de prendre du temps pour faire partager tout ça! Ça à l'air d'être une sacrée expérience quand même (:
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Theotenai » 07 Mar 2009 22:23

Merci encore ! C'est toujours agréable de lire des comptes-rendu de voyage (d'ailleurs tu as parlé de Nicolas Bouvier, ses bouquins sont vraiment extra, on a l'impression de vivre l'aventure avec lui).
Et les photos sont très chouettes et illustrent bien ce qui est décrit. (Et puis c'est toujours rigolo de voir en photo des trucs qu'on ne connait qu'en anime comme la grande roue présente dans Honey & Clover, les quartier de Tokyo, les temples ou sanctuaires et tout ça.)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Herzwerk R.o.D » 07 Mar 2009 23:54

@ Dust2Dust et Theotenai : Oui, ce fut une expérience exceptionnelle, et à vrai dire une immense surprise. En fait, depuis des années que je regarde des animés, je m'étais fait tellement d'idées sur le Japon que je suis partis là-bas avec la peur d'être déçu. Vous savez comment c'est...
Et bien en fait, pas du tout, j'ai été vraiment enchanté par mon voyage ; et je me suis plusieurs fois fait la réflexion : "tiens, on se croirait dans tel ou tel animé" (les transfos électriques ultra-laid m'ont fait penser à Lain dès mon arrivée à Tokyo ; la Tokyo Tower à Card Captor Sakura, les distributeurs de boissons présents tous les 50 mètres à quasiment toutes les séries....). Idem pour les uniformes, les bentô, et tous ces petits trucs de la vie japonaise qu'on connait, alors qu'on ne devrait pas. D'ailleurs, petite anecdote : lors de ma visite du château d'Himeji, la guide me demande si je suis allé à Hakone pour les onsens. Je réponds "oui", et le touriste californien qui était à côté explique qu'il a fait ça aussi, et que "heureusement que y'avait des panneaux", car sinon il aurait jamais su comment faire. Ca m'a amusé, vu que je me suis même pas posé la question de comment il fallait faire, en y allant...
Et maintenant que je suis rentré, je regarde d'ailleurs les animés d'une autre façon, en faisant plus attentions aux décors, et tout ça.

@ Korbé : En tout, j'en ai eu pour précisément 1626€.
Le billet d'avion m'a coûté 633 euros (avec Swissair, billet réservé en août pour un voyage prévu en février), ensuite j'ai eu environ pour 350 euros d'hôtel (4 nuits à Tokyo, 1 nuit à Hakone pour deux, 4 nuits à Kyoto ; le reste du temps, j'étais hébergé chez mon ami japonais). L'hôtel aurait pu me coûter moins cher, mais je me suis fait plaisir (et quand j'ai reservé, le yen était beaucoup moins fort -_-").
Le reste correspond aux visites, à la nourriture (on mange pour rien au Japon. Certains jours, je m'en sortais pour moins de 5 euros), aux souvenirs, et au transport la première semaine. Pour la deuxième semaine, j'avais le Rail Pass, qui m'a coûté 239€.
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Cloud78 » 08 Mar 2009 00:39

Merci d'avoir partagé ça avec nous ça me donne encore plus envie d'y aller sinon superbes photos j'espere les voir en vrai un jour ^^
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Syaoran » 08 Mar 2009 09:02

Personne ne parle anglais. C'est assez impressionnant : on m'avait prévenu, mais je pensais pas que c'était à ce point...


WTF? Une amie qui y était allé m'avait dit le contraire :oops: . Dans mon idée tous avaient des bases d'anglais Oo. Bon je suis pas très fort en anglais mais ne parlant pas du tout le jap je comptais vachement dessus pour me faire comprendre :( .

Tu parles le japonais au fait? Car comprendre ce que dis un japonais qd il parle d'un monument faut le faire quand même ^^

En tout cas merci pour le voyage c'était super plaisant à lire ^^
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Herzwerk R.o.D » 08 Mar 2009 14:15

Oula non, ils sont loin d'avoir tous des bases en anglais !
Bon, après, y'a quand même toujours moyen de s'en sortir ; dans les gares par exemple, si tu demande "Platform for Kyoto?", ils pourront répondre, quitte à dessiner le chiffre sur leur main avec un doigt, pour expliquer.

En général, les gens dans les guichets parlent anglais (dans les gares notamment). Pour les hôtels, j'avais fait exprès d'en choisir où l'accueil était anglophone (ou même francophone, à Kyoto), mais j'ai croisé un mec dans un hôtel à Tokyo qui m'a dit que dans celui où il était allé avant, personne ne parlait anglais.
Sinon, dans les restaurants où je suis allé, c'était au coup de chance : soit ils avaient un menu anglais, soit c'était un peu au hasard pour choisir (ou alors, en montrant les plats en fac-similé, à l'entrée).

Et ce constat est valable même pour les jeunes : je suis allé dans un cyber où le mec ne parlait pas un mot d'anglais, et idem dans le second maid café où je suis allé. Pourtant, ils devaient pas être plus vieux que moi :s

Donc en gros, si tu n'es pas très fort en anglais, c'est pas grave, car ça t'aurait pas servi tant que ça -_-" T'aura moyen de t'en sortir avec quelques mots ("platform", "station", "shrine"...), ou avec des grands gestes !

Et non, je ne parle pas japonais. Pour les visites des monuments, c'était en anglais. Mais avant de partir, j'ai appris quelques bases avec le "guide de conversation" du Routard (pour apprendre des phrases toutes faites, genre "puis-je vous prendre en photo ?"), et un autre qui s'appelle "j'apprends le japonais en 100 mots". Mon japonais est donc plus que rudimentaire, mais ça m'a beaucoup aidé à comprendre et me faire comprendre ! (genre avec le mec qui m'a fait son speech sur la colline à Himeji, j'avais failli éclater de rire parce qu'il était à fond dans son truc, et je ne comprenais que 5% de ce qu'il me racontait).

Bon, l'avantage, vu qu'ils ne parlent généralement pas anglais, c'est qu'on est obligé de faire des efforts pour se faire comprendre en japonais. C'était beaucoup plus rigolo (oui, je m'amuse bizarrement) que lorsque j'étais en Allemagne notamment, où lorsque j'essayais de baragouiner en allemand, on me répondait en anglais...

edit : J'ai oublié de dire, mais les panneaux sont généralement doublés en anglais ; et dans les trains JR, les annonces se font en japonais ET en anglais. :)
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Jamaisss » 09 Mar 2009 20:48

D'habitude je ne suis pas très voyage, mais là après avoir lu ton récit, s'il y a bien un endroit où il faudra que j'aille un jour c'est bien là-bas! :D

Toutes tes photos sont magnifiques, rien qu'à les voir ça fait rêver ^^.
Entre autre celle-ci... C'est vraiment réel ? :shock:
Spoiler :
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:o :o :o

Merci de nous avoir fait partager ton voyage avec autant de détails!
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Herzwerk R.o.D » 09 Mar 2009 21:53

Héhé, c'était le jardin privé de l'empereur ça - ceci explique cela ;)
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar gotonin » 13 Mar 2009 21:57

Impressionnant ces photos, tu as bien préparé ton voyage, ça se voit.

Bravo, et enjoy.
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar echnic » 19 Mar 2009 21:27

Ouahou !
Très bien d'avoir partager ton aventure !
Ca fait plaisir et ça donne envie ! ^^
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Golioce » 19 Mar 2009 21:35

En voyant le topic, je me suis dis "mais quel enfoir*** c'est mon rêve aussi". Du coup, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tout lu.
Verdict final: je suis dégouté, ca aurait dû être moi à ta place :'(, ça n'a fait qu'entretenir mon envie de partir au Japon.

Un jour, j'y arriverai !
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Re: 1er voyage au Japon, au jour le jour...

Messagepar Herzwerk R.o.D » 19 Mar 2009 22:09

Bah, c'est pas non plus totalement inaccessible : ça faisait plus d'un an que je mettais tous les mois quelques dizaines d'euros de côté, dans ma "cagnotte Japon". Il suffit qu'à être patient...

(Théoriquement, dans 2 ou 3 ans, elle devrait être assez re-remplie pour que je puisse repartir :lol: Pour l'instant, y'a 512 yens dedans, que j'ai retrouvés au fond de mes poches)
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