Revue de presse

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Revue de presse

Messagepar FioutueGeek » 19 Mai 2009 11:22

Image



J'ai édité le titre du topic, car il pourrait être intéressant de regrouper les références des publications sur le Japon (presse papier, web) qui vous ont plu, ainsi que vos avis sur celles-ci.

Partagez-les ici!



_______________________________________________________________



Dans sa surpuissance, mon super buraliste m'a ramené du futur le numéro de Juin-Juillet de Manière de voir, le mag' du Monde Diplomatique.

Image


Celui-ci pourrait intéresser ceux d'entre vous qui s'intéressent à d'autres aspects du Japon que celui "manganimé". Il s'agit d'une compilation d'articles inédits et d'archives, remises à jour, émaillée de portraits de personnalités japonaises, classiques ou contemporaines.

Je vous mets le sommaire:
Spoiler :
1. Après la crise, la crise.

Malaises et révoltes d'une génération perdue. (Sur les "enfants" de la crise économique des années 90)

Des Japonais pas comme les autres (qui s'intéresse aux nikkeijins, les descendants de Japonais émigrés en Amérique du Sud, et revenus dans l'archipel à la fin des années 80, et à leur difficile intégration, voire leur mise au ban de la société japonaise).

Une agriculture abandonnée aux impératifs de la haute croissance.

Remise en question du "modèle" occidental. (sur les particularités du modèle économique japonais)

Entre protectionnisme et différence culturelle.

Le péril jaune version américaine.(sur la vague de nippophobie aux USA à la fin des années 80)

2. Une histoire controversée.

Le sanctuaire Yasukuni, ou la mémoire sélective
Apprendre à se souvenir de Nankin
Cobayes humains pour l'unité 731
Hiroshima, 6 août 1945
L'histoire cachée des "Japonais américains".

3. Danse triangulaire

De solides ambitions militaires qui passent par ... les Etats-Unis.
Surenchère nucléaire entre Tokyo et Séoul.
L'Amérique entre amour et frustration.
Regards chinois sur l'Archipel.
Quand l'Asie étudiait sur les bancs japonais.

4. Une société dynamique

Où en est l'égalité des sexes?
Débat au point mort sur la peine capitale.
La pègre des yakuzas infiltrée dans le monde de l'économie. (à coupler éventuellement avec un très bon article paru dans Courrier International sur les répercussions de la crise économique sur les yakuzas boursicoteurs)
Construire le présent, reconstruire le passé.
Tokyo dégaine ses armes de distraction massive.
Internet et moi (par Oe Kenzaburo !!!)
Etranges étrangers sur grand écran.


On retrouve de plus une mise en parallèle avec des mangas illustrant le sujet des articles:

-Ushijima, l'usurier de l'ombre de Manabe Shoei, sur le surendettement.

-Diaspolis de Sugimura Shinichi et Richard Woo, sur la précarité de la main d'oeuvre étrangère au Japon.

-Manifeste du nouvel orgueillisme de Kobayashi Yoshinori, sur le révisionnisme.

-Le pays se consume de Motomiya Hiroshi, sur la tentative de raconter la vérité sur Nankin aux Japonais.

-Spirit of the Sun de Kawaguchi Kaiji, sur les rapports entre le Japon, les Etats Unis et ses voisins asiatiques.

-Cyborg 009 de Ishinomori Shotaro, qui mettait en perspective la perception des rapports mondiaux des Japonais, et leur vulnérabilité du fait de leur dépendance militaires aux Etats Unis.

-Say Hello to Black Jack de Sato Shuho, sur les dysfonctionnements du système de santé japonais.

-GTO de Fujisawa Toru, sur la place des adolescents dans la société.


Pour ceux qui auraient "peur" du Monde Diplomatique, j'ai trouvé que ce numéro de Manière de voir était beaucoup plus "digeste" que le journal, peut-être de par la cohérence des articles. Il reste en même temps très complet, très bien documenté, et la collaboration de journalistes et auteurs aussi bien Japonais qu'internationaux, nous évite certains clichés, ou les expliquant de manière plus intelligente que ce à quoi on peut être habitué.


Tout ces articles sont illustrés par deux très beaux reportages photos de Marco Borh, "Portraits" et "Observatoires".
Modifié en dernier par FioutueGeek le 27 Mai 2009 22:54, modifié 1 fois.
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
Avatar de l’utilisateur
FioutueGeek
Ami d'Animeka
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Mai 2008 22:21
Localisation: De retour...

Re: Le Japon méconnu [Manière de voir - Le Monde diplomatique]

Messagepar Napalmitos » 19 Mai 2009 11:45

Ça m'a l'air vraiment pas mal du tout ton truc là...

Vais voir si j'arrive à mettre la main dessus !
Mais perso, j'aime bien ce genre de regard sur un pays. Sortir un peu des sentiers battus (enfin dans mon cas) pour essayer d'appréhender (un degré de plus vers la compréhension) un peu plus la culture nippone qui est vraiment à 10 années lumières de la notre.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Le Japon méconnu [Manière de voir - Le Monde diplomatique]

Messagepar wagram » 23 Mai 2009 21:17

trouve, achete (7 € c'est pas cher pour le contenu) et lu : donc c'est excellent et comme dit napalm, cela permet de mettre en perspective la "planete japon" et d'enlever nos oeilleres d'occidentaux avec nos codes de lecture quelquefois completement hors sujet (le chap. 4 est genial "une societe dynamique", la partie economique est pas mal, j'ai cru la voir dans l'atlas du monde diplo)

merci donc !

p.s : je recommande la lecture de "aventure japon" de guillain qui date un peu (commence avant la guerre et finit dans les annees 80 mais c'est bien complementaire) -> http://www.amazon.fr/Aventure-Japon-Robert-Guillain/dp/2869596170 ainsi que le tres connu "otaku" de barral -> http://www.amazon.fr/Otaku-Enfants-virtuel-Etienne-Barral/dp/2290312053/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1243106197&sr=1-2
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Le Japon méconnu [Manière de voir - Le Monde diplomatique]

Messagepar Tité » 24 Mai 2009 00:47

ca a l'air super interessant en effet !
ca parait en juin-juillet tu dis? faudra que je le glisse dans une p'tite news au bon moment !
merci pour l'info :)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: Le Japon méconnu [Manière de voir - Le Monde diplomatique]

Messagepar FioutueGeek » 24 Mai 2009 02:05

C'est le numéro de Juin juillet, mais il est déja en kiosque ^^
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
Avatar de l’utilisateur
FioutueGeek
Ami d'Animeka
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Mai 2008 22:21
Localisation: De retour...

Re: Le Japon méconnu [Manière de voir - Le Monde diplomatique]

Messagepar Tité » 25 Mai 2009 19:42

ok, c'est noté :wink:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Re: Le Japon méconnu [Manière de voir - Le Monde diplomatique]

Messagepar echnic » 27 Mai 2009 13:10

Je le cherche partout sans le trouver >_<'
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Re: Le Japon méconnu [Manière de voir - Le Monde diplomatique]

Messagepar Herzwerk R.o.D » 27 Mai 2009 14:02

echnic a écrit:Je le cherche partout sans le trouver >_<'


Idem, et j'avais fais des kilomètres pour trouver le magazine "Ulysse" sur le Japon, en avril, et impossible de mettre la main dessus non plus....
Image
Avatar de l’utilisateur
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Déc 2007 22:51
Localisation: HRH

Re: Le Japon méconnu [Manière de voir - Le Monde diplomatique]

Messagepar FioutueGeek » 27 Mai 2009 14:49

Si vous trouvez pas, vous pouvez toujours commander Manière de voir ici , et pour Ulysse, sur la boutique de Courrier International.
En espérant vous avoir été un peu utile ^^
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
Avatar de l’utilisateur
FioutueGeek
Ami d'Animeka
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Mai 2008 22:21
Localisation: De retour...

Re: Le Japon méconnu [Manière de voir - Le Monde diplomatique]

Messagepar Herzwerk R.o.D » 27 Mai 2009 18:39

FioutueGeek a écrit:Si vous trouvez pas, vous pouvez toujours commander Manière de voir ici , et pour Ulysse, sur la boutique de Courrier International.
En espérant vous avoir été un peu utile ^^


Ah, merci ! J'avais été sur le site d'Ulysse, mais on pouvait pas commander, j'avais pas pensé aller sur le site du Courrier...
Image
Avatar de l’utilisateur
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka
 
Messages: 469
Enregistré le: 23 Déc 2007 22:51
Localisation: HRH

Re: Le Japon méconnu [Manière de voir - Le Monde diplomatique]

Messagepar echnic » 27 Mai 2009 21:47

Merci Fiou ! :D
C'est commandé n_n
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Re: Revue de presse

Messagepar FioutueGeek » 27 Mai 2009 23:27

Ulysse-Courrier International

Le Japon vu du train



Image



Comme plusieurs d'entre vous en ont parlé, je vous fais un rapide sommaire du dossier consacré par le magazine Ulysse au Japon.

Entre le chemin de fer et les Japonais, c'est une véritable histoire d'amour, qui a commencé au XIXème siècle par un sentiment de défiance, puis s'est transformé en un très fort attachement.
Tortillard de montagne ou Shinkansen, le train suscite toujours autant de ferveur, comme en témoignent romans et mangas.
Et c'est un moyen de transport idéal pour visiter le pays.


Histoire Entre les Japonais et le train, c'est une véritable histoire d'amour.

Le train dans l'Histoire du Japon, et l'histoire du train japonais, vecteur de la modernisation de l'archipel et compagnon du quotidien des japonais depuis 1872.

Entretien Rencontre avec le maître du roman policier ferroviaire, Nishimura Kyôtarô.

Interview de l'ultra-prolifique (420 titres!) "romancier de gare". Découverte de l'origine de sa vocation, et de son processus d'écriture.

Patrimoine A bord du Shinkansen, le premier train à grande vitesse du monde.


Spiritualité Pèlerinage aux sanctuaires du Kumano Kodo, à partir de la gare d'Osaka.

Voyage en train dans des paysages "Miyazaki-esques".

Tradition Sur la ligne Gonô, le long de la mer du Japon, au nord de l'île d'Honshû.

Initiation Découverte des quartiers de Tokyo grâce à la ligne Yamanote.

Aventure De Tokyo à Sapporo, voyage de rêve dans le train de nuit Cassiopeia.

Contemplation Sur l'île de Hokkaidô, la ligne Senmô traverse de fabuleux paysages.

Bande Dessinée Les mangas accordent souvent une place de choix aux trains.

Gastronomie De région en région, dégustation de "ekiben".

Guide du Japon en train
_______________________________________________________________


Soyons francs, ça casse pas six pattes à un émeu, et pour peu qu'on se soit un peu renseigné sur le Japon avant, on n'apprend pas grand-chose, mais la perspective utilisée dans ce dossier est intéressante et originale.
Et puis ça donne des idées ! :D
Le "Guide du Japon en train" est très complet, et pourra être d'une grande aide à ceux qui envisageraient un voyage au pays de Mishima.

Et puis un gros plus pour l'iconographie, certaines photos sont vraiment magnifiques.
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
Avatar de l’utilisateur
FioutueGeek
Ami d'Animeka
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Mai 2008 22:21
Localisation: De retour...

Re: Le Japon méconnu [Manière de voir - Le Monde diplomatique]

Messagepar echnic » 29 Mai 2009 22:15

echnic a écrit:Merci Fiou ! :D
C'est commandé n_n

C'est reçu ! Miam ! :D
Merci Fiou :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Re: Revue de presse

Messagepar Oniros » 04 Juin 2009 13:08

Merci pour l'info ! je vais me precipiter chez un marchand de journaux pour le trouver !
Oniros
Visiteur
 
Messages: 57
Enregistré le: 28 Mai 2009 09:39

Re: Revue de presse

Messagepar spongebob » 06 Juil 2009 08:29

je vous remercie pour l'affichage

surendettement
spongebob
 
Messages: 1
Enregistré le: 06 Juil 2009 08:27

Re: Revue de presse

Messagepar FioutueGeek » 02 Avr 2010 16:30

Personne ne lit plus...

Image



En cas tout, si vous avez du temps, et un peu (7,90€) d'argent, vous pouvez aller harceler votre gentil buraliste pour obtenir le numéro hors-série de Courrier International (encore eux!), Pop Japan.

Vraiment pas mal fait. Un peu comme dans les deux magazines cités précédemment, on peut y trouver moultes moultes articles, sur des sujets qui nous parlerons sûrement beaucoup, puisqu'il s'agit ici de la (donc) Culture Pop japonaise.


Nintendo, robots, mangas, keitai litterature et autres otakuseries vous raviront les yeux, assortis à chaque fois d'une "idée manga" sur le sujet.
35.667 35° 40'N | 139.750 139° 45'E

Image
Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) vaincra!!!
Avatar de l’utilisateur
FioutueGeek
Ami d'Animeka
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Mai 2008 22:21
Localisation: De retour...


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités