Mythes et Légendes : Kusanagi

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Mythes et Légendes : Kusanagi

Messagepar Ozymandias » 16 Juil 2010 02:16

Au hasard de mes virtuelles pérégrinations entoilées, je suis tombé sur quelques histoires intéressantes.
J'avoue je ne connais pas grand choses à la "myhtologie" japonaise, mais ce passage m'a interpellé :

Susanowo et le dragon à 8 têtes

Exilé du royaume des cieux, Susanowo vint à Izumo. Il y trouva un vieil homme et sa femme pleurant le sort de leur fille nommée Kusinada : un dragon à 8 têtes nommé Yamatano-oroti avait mangé leurs sept premières filles et réclamait à présent la huitième (Kusinada).
Susanowo tomba amoureux de la jeune fille et promit à ses parents de la sauver en échange de sa main. Il transforma alors la jeune fille en un peigne qu'il cacha dans ses cheveux et construisit autour de la maison une muraille percée de huit ouvertures. Dans chaque ouverture il ordonna que l'on place une table avec sur chacune d'elle un grand vase rempli de saké.
Attiré par l'odeur du saké, le dragon but tant et tant qu'il sombra dans le sommeil. Susanowo en profita alors pour annéantir l'ignoble bête. En découpant le monstre, son sabre butta sur une épée miraculeuse cachée dans l'une des queues du dragon. Cette épée fut plus tard offerte à Amaterasu et nommée Kusanagi

(Extrait du sitehttp://hamamims.free.fr/mythologie/ ... onaise.php)


Je me suis donc demandé si le lien était légitime avec notre Major préférée de GITS.


Je n'ai pas vu de sujets concernant ce thème (m'enfin j'ai pas vraiment cherché en fait suis trop claqué là p ), s'il y en a déjà je suis preneur, et je déplacerai mon post sans pb.

:chirol_write:
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Ami d'Animeka
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Juin 2009 10:14
Localisation: GITS, FMP, Berserk, Gintama, Eve no Jikan

Re: Mythes et Légendes : Kusanagi

Messagepar Theotenai » 16 Juil 2010 07:24

Tout à fait, Kusanagi ("coupeuse d'herbe") est pour les japonais un peu comme Excalibur. Son nom complet est Ama no Murakumo no Tsurugi ("Épée du ciel aux nuages regroupés"). Posséder les trois reliques sacrées (ou insignes impériaux) était le signe de légitimité du pouvoir au Japon jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Les trois reliques qui sont encore conservées de nos jours sont : l'épée Kusanagi, représentant la valeur et la faculté de partager, le bouclier Yata no kagami représentant la sagesse et la faculté de comprendre et le magatama Yasakani no magatama, représentant la bienveillance et la faculté d'apprendre :

Image

En réalité la Kusanagi sur la photo est une réplique qui aurait été forgé un peu avant Jésus-Christ, par ordre de l'empereur Sujin. L'épée originale auraient été perdu avec l'empeureur Antoku qui se jeta avec elle à la mer après sa défaite de la bataille de Dan-no-ura le 25 avril 1185.

Masamune Shirow a explicitement choisit ce nom pour son héroïne, son nom de mangaka (Masamune) est d'ailleurs celui d'un des forgerons les plus célèbres du Japon (qui vécut au du XIVème siècle).
Par contre, si Shirow l'a choisit pour ce qu'elle représente (valeur et faculté de partager, ce qui caractérise bien le Major), il ne semble pas y avoir de lien entre le personnage et l'histoire mythologique de l'origine de cette épée.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Mythes et Légendes : Kusanagi

Messagepar falco2b » 16 Juil 2010 20:28

wouahhhhh l'épée de orochimaru
:out: :lol:
"Les gens devraient se parler entre eux chaque jour,
meme pour parler de la pluie et du beau temps, sinon leur coeur deviendra sombre et grave.
Ca permet de creer des liens, et detre reconnaissant detre toujours en vie.
Les humains sont comme ca"
Avatar de l’utilisateur
falco2b
Visiteur
 
Messages: 53
Enregistré le: 03 Juil 2010 20:46

Re: Mythes et Légendes : Kusanagi

Messagepar Theotenai » 17 Juil 2010 01:09

T'es pas obligé de sortir, c'est bien la même référence ^^
On retrouve ce nom utilisé pour une épée dans Naruto comme tu le dis, dans One Peace, dans Azamaru, dans les jeu Tales of Symphonia et World of Warcraft, ou comme nom de perso dans The Sky Crawlers et sûrement bien d'autres références au Japon. Tout comme on trouve des Excalibur et des Durandal dans tous les coins pour tout et n'importe quoi par ici :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
_____________________________________
http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Avatar de l’utilisateur
Theotenai
Membre d'honneur
 
Messages: 2956
Enregistré le: 06 Avr 2008 00:16
Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Re: Mythes et Légendes : Kusanagi

Messagepar falco2b » 17 Juil 2010 19:50

c'est tout a fait vrai
ps: c'est bien celle de sasuke maintenant ???
"Les gens devraient se parler entre eux chaque jour,
meme pour parler de la pluie et du beau temps, sinon leur coeur deviendra sombre et grave.
Ca permet de creer des liens, et detre reconnaissant detre toujours en vie.
Les humains sont comme ca"
Avatar de l’utilisateur
falco2b
Visiteur
 
Messages: 53
Enregistré le: 03 Juil 2010 20:46


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron