Culture : Le FUROSHIKI

Pour partager votre intérêt pour le Japon, parler cosplay et échanger vos points de vue sur les Dramas/Adaptations Live

Culture : Le FUROSHIKI

Messagepar Nekochan » 20 Juil 2011 14:53

Bonjour,

Je voulais partager avec vous un lien que j'ai trouvé récemment sur le Furoshiki.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est une pièce de tissu qui sert à envelopper à peu près tout et n'importe quoi.
C'était très utilisé autrefois, mais je ne sais pas si cette pratique est restée populaire aujourd'hui. En tout cas, il semble que le ministère de l'écologie japonais vante les mérites du Furoshiki : c'est pratique et ça évite le gaspillage.

Le Furoshiki fait référence à l'art de l'origami, puisqu'il existe de nombreuses manières d'emballer sa boîte à bentô ou son linge sale dans un ballot de tissu. Ça a l'air simple mais ce n'est pas si facile ! Aussi, ce petit tuto publié par "furoshiki eco concept" en images et vraiment d'une grande aide.

http://furoshikiecoconcept.files.wordpr ... iagram.jpg

Utilisez-vous ce genre d'objets ? Pour ma part, j'utilisais déjà une boite à Bentô et une boîte à lunch, mais je trouve le principe très séduisant et niveau tissu, il y en a pour tout les goûts!
Avatar de l’utilisateur
Nekochan
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 20 Juil 2011 11:31

Re: Culture : Le FUROSHIKI

Messagepar vb2n » 20 Juil 2011 19:40

Heu vive le sac en coton.

Il me semble avoir lu que lors de quelques conventions autour du manga et des loisirs japonais, des démonstrations été organisées. C'est moins courant que l'origami, mais pas inexistant.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
Avatar de l’utilisateur
vb2n
Chef-rédacteur des news
 
Messages: 5554
Enregistré le: 16 Fév 2008 20:47
Localisation: Gonzomaniaque

Re: Culture : Le FUROSHIKI

Messagepar Nekochan » 20 Juil 2011 22:52

Heu vive le sac en coton.


Oui ce topic parle plus aux filles (enfin je crois). Il y a des filles sur le forum ???!! :grosyeux:
(moment de solitude).

Je crois que mes préoccupations semblent loin de celles de mes consoeurs...^^ Enfin...
Avatar de l’utilisateur
Nekochan
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 20 Juil 2011 11:31

Re: Culture : Le FUROSHIKI

Messagepar Napalmitos » 21 Juil 2011 09:44

C'est sympa comme truc, je connaissais mais je pratique pas...

Comme tu dis, c'est pas vraiment pour les mecs ^^'

De mémoire, j'en avais entendu parler sur le site de komikku en cherchant une jolie boite à Bento pour ma nana.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Avatar de l’utilisateur
Napalmitos
Sensei
 
Messages: 1612
Enregistré le: 10 Jan 2006 11:31
Localisation: Madao

Re: Culture : Le FUROSHIKI

Messagepar Syaoran » 25 Juil 2011 11:06

Moi j'enroule mes sandwich dans du sopalin (heu comment on écrit sopalin XD)

Sinon je pense que c'est surtout utilisable pour les boites à bento effectivement comme on le voit dans les animés, mais n'ayant pas de boîtes à bento je n'ai jamais pensé à en faire ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Culture : Le FUROSHIKI

Messagepar sophiear7 » 20 Nov 2013 17:27

Bonjour,
j'ai découvert le Furoshiki l'année dernière et c'est vraiment pratique pour plein d'emballages, pas seulement pour les bento ou les sacs. Vous pouvez emballer des livres, bouteilles... Cette année je vais m'en servir pour certains cadeaux de noël en emballant dans des foulards qui seront, du coup, un cadeau supplémentaire ou dans un coupon de tissu qui pourra être réutilisé ensuite pour du patchwork ou autre. L'avantage c'est de pouvoir adapter l'emballage en fonction du destinataire avec des motifs qui lui plaisent.
sophiear7
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Nov 2013 17:13


Retourner vers Culture Japonaise, Cosplay et Drama

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités