J'ai vu le film.
Purée.
Ca fait sortir des souvenirs. Je me rappelle qu'en 1ère année de primaire (je sais pas l'équivalent pour les français mais genre vers 6-7 ans), une fille de ma classe se faisait en permanence emmerder pour un truc aussi bête que le fait qu'elle avait quasi toujours de la morve au nez. Dans la cour, dans la classe, tout le monde se moquait d'elle. Un jour j'en ai eu marre et j'ai foutu un coup de poing à un de ceux-là. Je crois bien que c'était la deuxième fois de ma vie que j'étais violent volontairement.
Pis ç
a m'
a fait penser à cet autre souvenir quand en 5e primaire (10-11 ans), le prof parlait de je ne sais plus quel sujet et à un moment il dit d'un ton assuré: "c'est pour ç
a que les sourds ne sont pas intelligents". Et moi dont le meilleur ami (4-5 ans plus âgé et rencontré en dehors de l'école) était justement sourd muet, qui pour une de ces rares fois où j'interviens en classe dans ma vie, lève la main pour lui rétorquer que ce qu'il dit est une belle connerie. Et lui qui m'
a foutu à la porte parce que j'avais osé intervenir de manière agressive. C'est la seule fois de ma vie où j'étais puni en classe, et je ne regretterai jamais cela.
Vous l'aurez compris, j'aime pas l'injustice, j'aime pas l'acharnement, et ces deux expériences, plus quelques autres, ont fait de moi la personne que je suis, et sont grosso merdo à la base de mon tempérament entier et franc sur ces sujets qui me paraissent importants.
Ben quand j'ai vu ce film, j'ai voulu faire exactement pareil. Parce qu'entre le héros qui est une pourriture, son "amie" qui l'incite et le copie, son "ami" qui rigole sous cape, et la fausse offusquée qui rigole bien tant qu'on la voit pas, et le prof qui laisse la chose se passer. TOUS ceux-là méritent pire que ce qu'ils ont tous eu. La fille sourde est forcée de changer de classe, et si je comprends bien que les gens peuvent changer, elle n'
a pas eu droit à des excuses sincères avant 5 ans.
5 ans. (enfin c'est ce qui est dit sur plusieurs sites, mais j'ai beau faire mes calculs, sauf si j'ai mal compris le système japonais, je crois que c'est 6 de la dernière primaire à la dernière secondaire japonaise)
Purée.
Je la plains.
A la fin, le héros se comporte enfin en humain et plus en cloporte. Il la sauve d'un acte de désespoir et c'est le moment où il
a retrouvé grâce à mes yeux. Il était bien changé, et ç
a faisait plaisir, mais il manquait quelque chose: jusqu'alors, se comporter bien ne suffisait absolument pas à ce que j'oublie ce qu'il avait été.
Hors sujet important: Il m'
a fallu du temps pour comprendre qu'il avait une grande soeur et que Maria n'était pas la fille de la femme qui vivait avec sa mère... alors soit j'ai raté un passage où on introduit les personnages, soit le doute reste jusqu'à grosso modo le moment où ils le disent clairement (quand il est dans le parc d'enfant avec Yuzuru).
Je comprends vraiment la mère de Shoko.
Bref un super film, mais j'ai dû vraiment m'accrocher au début pour pas gueuler sur ces personnages... et ç
a c'est un bon signe pour un anime qui veut faire passer un message, je trouve.
Il y
a néanmoins une scène (le pont) dont je n'ai pas compris toute l'importance, et ce n'est qu'en lisant vos commentaires que je comprends que ç
a vient probablement de détails supplémentaires dans le manga. Jusqu'à ce moment, je me disais: oui ils ont tous plus ou moins raison, mais pourquoi la sourde et sa soeur ne sont pas plus vigoureuses. Car entre le méprisable gamin et le héros 6 ans plus tard, même s'il ne s'était pas excusé, il avait au moins grandi et changé, alors que tous les autres (sauf Machida et le meilleur pote du héros qui sont hors sujet) sont restés les mêmes.
Enfin, bonus point: Sahara... au début elle apparaît 3 minutes et j'étais censé me rappeler de "sa faute"

.
Ueno, c'est typiquement le genre de personne que je n'apprécie pas. Elle s'en prend à une personne faible, sans remord, sans raison. Elle dit à un moment un truc du genre "toi non plus tu n'essayais pas de me comprendre"... MAIS Y
A QUOI
A COMPRENDRE POUFFIASSE? elle est sourde et elle essaye d'être ton amie, tu peux pas être juste humaine et lui dire que tu veux bien être son amie et faire l'effort de la rencontrer et d'apprendre à la connaître? t'es déjà blasée de la vie pour lui dire "non merci, j'ai assez d'amis dans ma vie et tu sers à rien?" t'avais même 12 ans gamine!!
A aucun moment Shoko t'
a demandé de devenir son esclave, ou de lui donner 1milliard de yen, ou d'abandonner tous tes autres amis. Elle voulait juste être ton amie, et à ton âge, être ami ç
a veut peu ou prou dire "passer un bon moment ensemble". ... RAAAAAH.
Enfin, dans cette classe, il semble qu'il n'y avait personne qui à 12 ans avait déjà trouvé son compas moral ni le cran de faire ce qui est bien même si ce n'est pas ce que la majorité de la classe fait. Woaw j'espère que ce n'est pas une représentation fidèle des enfants d'aujourd'hui, parce que si ç
a devait être le cas, ... non mais en fait je n'ai rien dit.
/me
a vu Youtube.
A lu quelques commentaires.
A compris.
Edit: un dernier PS: les flashback avec la mère du héros au début, j'ai pas compris. Quand elle coupe la coiffure d'un gars random??
Par contre en revisionnant la scène, j'ai compris. La mère de Shoko
a arraché à la mère du héros sa boucle d'oreille et lui
a laissé une cicatrice identique à celle de sa fille. Bon je suis pas fan d'oeil pour oeil dent pour dent, mais je suppose que ç
a fait passer un message au héros.