Uchuu kyoudai - Space Brothers

Uchuu kyoudai - Space Brothers

Messagede Syaoran le 01 Avr 2012 12:56

Deux frères passionnés d'exploration, Mutta, l'aîné, et Hibito, sortaient souvent la nuit durant leur enfance pour enregistrer des sons issus de la faune environnante. Pendant une de leurs expéditions, ils se retrouvèrent face à un objet lumineux inconnu flottant dans le ciel et qui disparut en direction de la Lune. Fascinés par cette découverte, les deux frères se promirent par la suite de devenir ensemble astronautes.

Dix-neuf ans plus tard, alors que Hibito a intégré la NASA et s'apprête à partir sur la Lune, Mutta, quant à lui, vient tout juste de perdre son emploi chez un constructeur automobile. Alors qu'il cherche un nouveau travail, son jeune frère lui rappelle leur promesse d'antan le poussant ainsi à le rejoindre dans l'espace. Peu de temps après, Mutta reçoit une lettre en provenance de la JAXA (Agence d'exploration aérospatiale du Japon) lui informant qu'il a été sélectionné pour passer les tests afin d'intégrer une nouvelle équipe d'astronautes. Bien décidé à rattraper son frère, Mutta part avec détermination aux examens du centre avec l'espoir de pouvoir enfin réaliser son rêve.

-Syaoran-

La nouvelle vague vient tout juste de débuter et voilà l'une des grosses séries de cette année (oui carrément) qui débarque. Bon et bien que dire: QUE DU BONHEUR !! Ah là va y en avoir qui vont être heureux, très heureux. Un superbe seinen qui va nous procurer beaucoup de plaisir, l'humour est bien dosé, les personnages super attachants. Je m'attendais à avoir deux frères en concurrence et ce n'est absolument pas le cas, il y a une fraternité vraiment bluffante.

J'adore. Mon coup de coeur d'Avril.
Image

Infos fraiches sur notre Facebook.
Syaoran
Rédacteur de fiches

Description: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Uchuu kyoudai

Messagede le gritche le 01 Avr 2012 15:14

Hum, restons calmes...

Et puis non, je ne suis pas calme mais enthousiaste :) je craignais un peu le mélo facile dans la concurrence entre grands frères mais ce premier épisode me fait espérer mieux, bien qu'au niveau visuel c'est un peu en deçà de mes attentes. Ce manga m'avait tout de suite tapé dans l’œil quand j'en avais entendu parler: cette adaptation et la saison qui s'annonce me font les voir les choses sous de bons augures !

J'espère que l'espace ne restera pas qu'un leitmotiv et qu'on glissera à un moment dans le monde des astronautes, même sous une approche SF ultra light.
le gritche
Tonosama

Messagede BlastWizz le 01 Avr 2012 20:43

Un bon pilote, fluide et rigolo, bien réalisé et qui présente honorablement le contexte et les personnages sans pour autant donner l'impression de surcharger le spectateur d'informations. Ça dégage une fraicheur et un entrain certains, et s'il est pour l'instant difficile d'estimer ce que vaudra vraiment la série, ce premier épisode augure en tout cas quelque chose de fort sympathique.
C'est pas la folie furieuse mais ça fait plaisir.
BlastWizz
Senpai

Description: Personne

Messagede wagram le 02 Avr 2012 03:31

je comprends l'enthousiasme de syao mais je pense que c'est du pur soft power japonais bien mis en scene. c'est pas exactement ce que j'appelle du seinen mais c'est clairement pas shonen. bref c'est pas planetes ni moonlight mile (malheureusement). et je pense que ca va rester bien propre sur soi, le but etant de distraire, de mettre en avant (au sens evangeliser) la JAXA (logo bien present, l'astronaute qui apparait en reference est bien une verite, cf image) et de mettre en avant l'aventure spatiale (mais sans l'ambition de planetes ou le cote macho guerrier mais tres adulte de moonlight mile) avec des persos attachants auquel l'auditeur futur candidat ou donateur peut s'identifier. assez realiste en plus (a part le coup de l'inscription a la fin, completement impossible). soft power quoi.

Spoiler :
Image

et comme je suis feignant et que syao adore le bon josei j'ai vu une perle ce WE (OAV court de 25 mns) : juste sublime :love:
Spoiler :
Image

-> Otona Joshi no Anime Time: Kawamo o Suberu Kaze
wagram
Sensei

Description: Sakamoto fighto !

Messagede le gritche le 08 Avr 2012 21:41

Episode 2: c'est comme le disait wagram. On se sent très loin de la réalité des aspirants astronautes et de la compétition de fou qui doit prédominer dans les concours. L'auteur a du talent pour créer des personnages attachants mais j'avoue avoir une suspension d'incrédulité très capricieuse dans certains cas. Un minimum de didactique sur la JAXA et les astronautes japonais, parsemée ici et là, serait bienvenue.

Bon, nous sommes dans un récit hyper-idéaliste par nature et j'ai qu'à m'y faire :D
Dernière édition par le gritche le 08 Avr 2012 23:12, édité 1 fois.
le gritche
Tonosama

Messagede Syaoran le 08 Avr 2012 23:03

Je suis toujours aussi à fond dessus. C'est pas du tout réaliste (le coup du: "j'ai fait exprès de déboulonner la vis " XD) mais bon le but n'est pas là à mes yeux. J'adore les protagonistes, leurs tics, leur humour.

La scène avec la mère qui mange tranquillement ses cacahuètes ou je ne sais quoi ^^
Bref, vraiment très sympa :)
Image

Infos fraiches sur notre Facebook.
Syaoran
Rédacteur de fiches

Description: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Messagede hunter-saeba le 08 Avr 2012 23:11

Je suis dans le même état d'esprit que Syao, c'est pas pour trouver du réalisme que je regarde cette série, c'est pour la fraicheur qu'elle apporte, le lien entre les frères, le ton désinvolte, le personnage de Mu-chan qui me fait marrer et qu'on suit agréablement galérer pour réussir.

Mais aussi les couleurs et l'ambiance générales qui donnent un petit plus de cosmique et qui nous fait voyager. Je prends à chaque épisode une bouffée de fraicheur et de plaisir et j'ai envie de suivre les aventures de ces frères, allez Mu-chaaaaan on est derrière toi.
En plus le seiyuu qui le double c'est la voix de Kaburagi "Tiger" Kotetsu dans Tigrou et Lapinou, j'adorais cette voix, elle a un timbre bien caractéristique.

Pour finir, je me suis écouté et matté le générique une bonne dixaine de fois ahaha
XYZ
Image
hunter-saeba
Rédacteur de news

Messagede BlastWizz le 10 Avr 2012 17:13

Épisode 2: Une première partie un peu terne rattrapée par une seconde de nouveau pétillante et inventive. Mutta est un personnage définitivement sympathique. Et l'opening est assez génial.
BlastWizz
Senpai

Messagede xenofab00 le 21 Avr 2012 12:04

Je me disais aussi c'était bizarre qu'il y ait pas de topic...

Je disais donc (dans le topic créé par erreur >_>) que jusque-là j'ai trouvé ça assez drôle, les personnages attachants, et que le cadre (ou plutôt le thème) à le mérite de sortir du lot. C'est léger, le protagoniste est un trentenaire mais ça parle de rêves et d'avenir, c'est la vie et c'est cool. Le truc frais quoi.
J'y ai pas vu de défauts majeurs même si au pire techniquement c'est pas éblouissant. J'attends le 4ème ep.
xenofab00
Senpai

Messagede hunter-saeba le 21 Avr 2012 12:08

je reviens sur ce que tu avais dit dans l'autre topic mais en effet moi aussi ca m'a étonné de voir la coup de boule de zidane repris dans anime(preuve que ca a marqué si je peux faire le jeu de mot), et après qu'il soit viré parce qu'il a headshoté son boss c'etait terrible ca :)
XYZ
Image
hunter-saeba
Rédacteur de news

Re: Uchuu kyoudai - Space Brothers

Messagede kthulu le 29 Avr 2012 20:26

Je mes suis permis de rajouter le titre anglais au topic pour éviter des problèmes futur de recherche sur cet anime.
Sinon je pense que je vais m’intéresser un peu à celui-ci au vu des quelques commentaires que j'ai pu lire.

Je viens enfin de voir le premier épisode, et cela me semble des plus sympathique.
Des personnages attachants, un peu d'humour mais pas trop.
On a une bonne mise en place de l'histoire, ça dégage une certaine fraicheur et c'est plutôt entrainant au niveau rythme.
Reste à savoir comment tout cela va se développer par la suite.
/me va regarder le second épisode.

Ben je viens de finir le deuxième et ça continu de me plaire, toujours un peu d'humour.
Spoiler :
Le coup de la vis est bien fun, mais on peut comprendre l'idée qui se cache derrière cela.
C'est étrange en effet, mais au final je trouve le principe intéressant et pas si idiot que ça.
Sinon mention particulière à l'op qui m'a bien fait marrer, annonçant par là même le côté non prise de tête de l'anime.
2012 commence juste mais je crois que si cette série continue comme ça, elle sera un de mes coup de cœur.

[EDIT du 29 avril]
Je viens de voir l'épisode 3 et 4, ça continue son cours mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que j'accroche totalement à ces épisodes et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
kthulu
Modérateur du forum

Description: Kusa no ha o otsuru yuri tobu hotaru kana - Bashô

Messagede Rikuo-kun le 02 Mai 2012 04:15

C'est un vrai malade mental Mutta :banane:

Il me fait trop rire, franchement l'histoire avance vraiment bien je trouve, je ne connais pas le ratio utilisé comparé au manga, mais je trouve que pour l'instant c'est super fluide et frais pour un anime de ce style.

Avec Sankarea et Jormungand (voir encore Najo No Kanojo x) Uchuu Kyoudai est vraiment l'anime qui je pense marquera le plus parmi les sorties de ce printemps .
Image
Rikuo-kun
Visiteur

Messagede kthulu le 07 Mai 2012 17:25

Je viens de voir l'épisode 5 et enfin arrive le personnage le plus important de la série....
Spoiler :
Le chien Apo

Sinon plus j'avance dans Uchuu Kyoudai plus il me fait penser à Moyashimon dans le sens où moyashimon disait : "Devenez agronome", Uchuu Kyoudai quant à lui dit : "devenez astronaute".
Dans ces deux animes, on a l'impression de voir une publicité pour vanter les mérite d'un métier.^^
Mais ce 5ème épisode continue bien, et ce sera pour moi, sauf changement, mon cœur du moment...
kthulu
Modérateur du forum

Messagede le gritche le 08 Mai 2012 10:20

Episode 6: C'est très gentil, plein de candeur, de rêve, les flashback mettent en perspective la situation actuelle de façon classique mais plaisante: on a maintenant à peu près bien saisi l’ambiguïté de la compétition entre les deux frères. Uchuu Kyoudai n'est pas fait pour passionner les foules: on y prend une bouffée d'optimisme à chaque épisode, et selon les gens ça suffira ou ça fera trop gentillet pour retenir l'attention.

J'espère que les perspectives vont peu à peu changer pour qu'on quitte cette impression de "poursuite à la traine", et surtout, je n'aimerais pas que Mutta devienne astronaute, mais qu'il aide son frère en ayant un autre poste à la JAXA par exemple. On verra ce qu'ils proposeront; je pourrais bien changer d'avis.
Dernière édition par le gritche le 14 Mai 2012 16:27, édité 1 fois.
le gritche
Tonosama

Messagede kthulu le 14 Mai 2012 12:08

C'est un épisode très rose en effet. Je suis un peu triste que le concours d'entrée à la Jaxa, se passe un peu de la sorte... Ce n'est pas vraiment réaliste.
C'est un peu trop candide pour un monde d'adulte je trouve.
Mais vu que j'ai l'impression que cet anime est fait comme une publicité pour la jaxa, ils ne vont pas dégouter les éventuels prétendants... D'où tout cet optimiste sirupeux présent dans cette série.
le gritche a écrit:je n'aimerais pas que Mutta devienne astronaute, mais qu'il son frère en ayant un autre poste à la JAXA par exemple. On verra ce qu'ils proposeront; je pourrais bien changer d'avis.

Ça pourrait être en effet possible, vu comme il est manique il aurait une place toute trouvé parmi les chef ingénieur (sans compter sa formation et son ancien boulot).
Reste à savoir comment l'anime va évolue....

Sinon je me pose une autre question:
Vu que la série comportera 12 épisodes et que le manga est pour l'instant à son 17 tomes et qu'elle est toujours en cours, comment tout cela va se passer au niveau de l'anime????
Parce que là, on est à la fin du 2ns chapitre du tome 2...

EDIT : Je viens de voir le 7 car j'ai été trop empressé d'attendre et j'ai peur que Le gritche soit déçu au vu des évènements qui se déroule dans celui-ci et qui se dérouleront (du moins hypothétiquement) dans le 8.....
kthulu
Modérateur du forum

Messagede le gritche le 14 Mai 2012 16:31

kthulu a écrit:EDIT : Je viens de voir le 7 car j'ai été trop empressé d'attendre et j'ai peur que Le gritche soit déçu au vu des évènements qui se déroule dans celui-ci et qui se dérouleront (du moins hypothétiquement) dans le 8.....

Ben vu que ça parle pas mal de l'espace j'ai davantage apprécié cet épisode, notamment sa première partie :)
le gritche
Tonosama

Messagede BlastWizz le 14 Mai 2012 16:55

Vu que la série comportera 12 épisodes
C'est pas dit. Il était question de cinquante épisodes à la base, et je ne crois pas que ç'ait été démenti depuis. Mais ils sont un peu vagues à ce sujet.
BlastWizz
Senpai

Messagede Rikuo-kun le 28 Mai 2012 17:40

Episode 8 :

Toujours dans le même ton, là encore franchement il m'a trop tué Mutta :D . Sinon j'ai senti comme une certaine évolution dans le parcours de Mutta, je sais pas mais ça donnait l'impression qu'il a franchi une étape et je parle pas simplement des testes et concours de la Jaxa, mais je sais pas j'ai eu comme l'impression que dorénavant le rythme allait prendre un petit coup de booste et tant mieux (non pas qu'il y avait un souci de ce côté-là hein).

Sinon pour ce qu'il en est de la rumeur des 48 épisodes, je sais pas mais ça ne m'étonnerai pas qu'ils le fassent, je trouve qu'ils prennent plutôt bien leur temps, en tout cas j'ai pour l'instant à aucun moment eu l'impression qu'ils brusquaient les choses.

Excellent,un parcours sans faute pour l'instant, je kif de plus en plus :!:
Image
Rikuo-kun
Visiteur

Messagede kthulu le 29 Mai 2012 13:46

Je viens de voir l'épisode 8, et Mutta continu de me faire rire.
On avance toujours dans cette phase de sélection et le rythme reste le même avec ce côté léger que j'apprécie particulièrement.
En tout cas, il est clair que si cet anime continue comme cela se sera mon coup de cœur du printemps.
kthulu
Modérateur du forum

Messagede xenofab00 le 29 Mai 2012 22:17

Ils prennent leur temps oui j'ai fait une petite comparaison rapide sur un passage et malgré le nombre énorme de tomes dispos la série rush pas du tout au contraire. Quelqu'un m'a dit que que l'ep9 commencera le tome3 si voyez le délire.

Sinon j'aime toujours et je ressens moins le coté c'est vrai très casual qu'avait le concours de la jaxa, le ton léger fait pardonner mais les complications paraissent parfois bien trop dérisoires. Ce premier cap passé, le reste me donne moins cette impression, il reste donc surtout les cotés positifs dans mon visionnage.

La suite sans être trop naïf j'ai assez confiance, si une série se met en place alors qu'un manga a plus de 15tomes et qu'en plus elle rush pas, c'est peut-être que le contenu de ces tomes "avancés" (ou leur succès) ont participé à motiver de faire un anime dessus, et que donc ce même contenu est bien. Enfin, j'espère juste.
xenofab00
Senpai

Messagede le gritche le 29 Mai 2012 23:04

L'anime jouant à fond sur les sentiments, il a raison d'aller lentement, même si certains pourront trouver le temps longuet. Le rythme des arcs du manga dicte peut-être également cette progression. Et on ne perd pas de vue l'espace ou les conséquences du "métier" d'astronaute, qui font tout l'intérêt de l'épisode 9.

Spoiler :
Parler des accidents mortels dans l'espace ou l'atmosphère n'était pas chose aisée et il faut reconnaître que cette série ne s'y entend pas seulement pour les tirades idéalistes et lumineuses. Les passages concernant le testament et les peurs de Muta sont traités avec finesse, sans que l'humour "bouffonise" ces moments sérieux à leur détriment. Bref c'est bien dosé, même si un poil de densité supplémentaire ne serait pas de refus. L'adaptation garde peut-être des péripéties sous le coude en vue de créer une gradation de fin de saison ? (je rêve)
le gritche
Tonosama

Messagede kthulu le 08 Juin 2012 09:04

Je viens de voir l'épisode 9.
Je dois avouer que j'aime bien le rythme de cette anime qui est bien exploité je trouve car malgré sa lenteur je ne m'y ennuie pas le moins du monde.
Spoiler :
Je suis d'accord avec le gritche sur son analyse à propos de la partie sur le testament de Hibito. Celle-ci est bien emmené avec un humour qui n'est pas en total décalage mais bien intégrer dans ce sujet plus sérieux.
En route pour la 3ème partie de la sélection pour devenir astronaute.^^
kthulu
Modérateur du forum

Messagede xenofab00 le 09 Juin 2012 22:29

Ah mais pour le coté humour et peu réaliste, je considère que Space Brothers c'est un peu le shonen des trentenaires, mais le genre frais et agréable.

Je suis tombé sur ça sur le net et ça me fait penser qu'on peut peut-être même y voir un phénomène.

1. One Piece [13,833,116]

2. Naruto [3,081,822]

3. Hunter X Hunter [2,721,003]

4. Space Brothers [2,684,223]

5. Kimi ni Todoke [2,316,005]

6. Fairy Tail [2,271,497]

7. Bakuman [1,986,502]

8. Kuroko’s Basketball [1,969,727]

9. Shingeki no Kyojin [1,725,725]

10. Bokura ga Ita [1,715,410]

il s'agit des meilleurs ventes de mangas au japon de la première partie de l'année. Ce qui me surprend le plus est de voir si bien placé Space Brothers, surtout que j'en avais pourtant pas entendu parler une seule fois avant cet adaptation animée et donc, environ le 15ème tome. Bizarre.
Pour la popularité, j'ai aussi vu il y a longtemps que la majorité des lecteurs de One Piece étaient plus autour de 30ans que de 15ans. Ce qui me fait penser en faisant le lien avec le succès "apparant" de Space Brothers, que vouloir des aventures rigolotes et pas spécialement prises de tête, mais visant un public plus âgé, est peut-être une demande plus pressante que par le passé au japon. Un petit phénomène de société :o ?
xenofab00
Senpai

Messagede wagram le 10 Juin 2012 02:20

xenofab00 a écrit:Pour la popularité, j'ai aussi vu il y a longtemps que la majorité des lecteurs de One Piece étaient plus autour de 30ans que de 15ans.

j'aimerais avoir la source de cette info : pas que je la remets en cause mais ca m'interesse (omg les otakus vieillissent) :wink:

sinon sur space brothers, ben j'avais dit au debut que c'etait du pur soft power de la jaxa et ca reste bien ca (de toute facon, tu peux pas "poper" des references jaxa sans que l'agence n'ait son mot a dire voire a orienter completement la serie dans le cadre japonisant habituel "travaillons tous a faire reussir le pays" (encore que c'est pareil en coree surtout qu'on les depassera un jour :D )).

bref c'est propre, lisse, sans surprise, gentil quelquefois trop gentillet, legerement (mais legerement) drole, ca prete pas a polemique, on sait que ca va bien finir, Mutta est le seul personnage a peu pres accrocheur (logique, c'est celui qui a a perdre dans l'histoire, le "looser" donc notre coeur va vers lui), une vague romance, le regard fier pointe vers l'espace, des souvenirs sympatoches de l'enfance : ca se regarde mais c'est vite ennuyeux (surtout que je suis tres verse dans les sciences spatiales et que ... ouais c'est assez serieux pour m'interesser a la base mais autant *me concernant* regarder un Nova ou BBC pour voire du concret avec des vrais astronautes). j'avoue que ma definition de seinen se perd un peu dans cette serie juste parce que c'est presque serieux et presque scientifique :?:

n'empeche que ce soft power, c'est tout de meme un truc balaise chez les japs (suffit de voir leurs pubs). on pourrait faire la meme chose avec EADS merde 8) genre "Ariane s'envoie en l'air" (je sais, facile)
wagram
Sensei

Description: Sakamoto fighto !

Messagede xenofab00 le 10 Juin 2012 07:34

Ca faisait un moment mais j'ai retrouvé plein d'articles basés sur la même source, comme celui-ci: http://ani.me/zine/home/article/544/

C'est assez étonnant et éloquent: 12% des lecteurs ont entre 1 et 18ans, 43% 19-29 ans, 32% 30-49 ans, et 13% sont au dessus de 50ans (plus que que les 1-18ans donc). Je me rappelle qu'à l'époque j'avais lu que c'était pas le cas de Naruto donc on peut pas non plus appliquer le phénomène à tout, mais là pour OP c'est le cas aussi space que ça puisse paraitre.
xenofab00
Senpai

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation