Je suis en plein visionnage de cette série, 14ème épisode vu tout à l'heure.
"Qu'est-ce que c'est beau !"
C'est bien la première chose qui me vient en tête. Pas pour ces graphismes (non, je ne les qualifierais pas de beaux), mais pour son esprit, ses histoires.
Jusqu'à là où je suis, de l'épisodique. Et apparemment ça ne devrait pas changer. Je trouve que c'est plutôt une bonne chose: chaque épisode a sa propre fable, toutes différentes et pourtant toutes semblables finalement.
Je n'ai vu personne faisant allusion à la tristesse et au côté dramatique qui émanent de l'ensemble. Je suis le seul à avoir cette impression ?
Les personnages sont écrasés par ces mushis dont ils ne peuvent se défaire seuls. Sur une grande part des épisodes que j'ai vu la conclusion est tragique et s'accompagne de la mort, ou une autre de ses formes. Les mushis apparaissent avec le malheur et disparaissent... pour quelle raison ?
Ces spectres me paraissent en fait être la personnification des malheurs de ces personnages, et plus j'avance et plus je me dis que la série ne traite pas tant des mushis en eux-mêmes (l'objectif de la série ne serait donc pas vraiment d'emmener le spectateur dans un monde fantastique pour un voyage) mais plus du deuil et de l'acceptation du "mauvais sort". La mort d'une personne chère, aimée, et récurrent dans la série. Le malheur l'est tout autant. Les mushis disparaissent donc logiquement à la fin de chaque épisode, quand le deuil est fait par exemple. Evidemment, je ne dis pas non plus que tous les épisodes rentrent dans ce cadre. Déjà parce que je ne les ai pas tous vus, ensuite que le dernier visionné n'y entre pas à mon avis. Le 14ème est plutôt axé sur l'amour sincère et les mushis ne disparaissent pas à la fin de l'épisode, mais j'éviterai de me lancer: c'est à mon avis le plus consistant de tous les épisodes (et le plus beau) que jusqu'à maintenant, on pourrait vraiment en tirer de nombreuses idées et je pourrai délirer dessus bien longtemps.
Ces idées d'ailleurs que chaque épisodes nous montre sont simples (p'tit clin d'oeil à mon post sur
Ping Pong 
) et c'est ce qui fait le charme de cette série à mon goût.
La bande-son accompagne vraiment bien l'ensemble.
J'ai cru sur les premiers épisodes que c'était le genre de série qu'on ne pouvait pas s'enchaîner, mais avant même de m'en rendre compte je venais de me faire 4 épisodes à la suite...
Bref, j'apprécie grandement pour le moment !
Edit: Série terminée ! Bon sang j'ai adoré jusqu'au dernier. J'ai pas grand chose à rajouter à mon avis ! C'est une des séries que j'ai, jusqu'à maintenant, le plus apprécié