Synopsis a écrit:"Mima est membre du groupe de pop "Cham !", avec lequel elle connaît un certain succès. Suite aux conseils de certains, elle décide de quitter le groupe et de mener une carrière comme actrice.
Mais elle ne brille guère dans sa nouvelle carrière et se voit proposer des rôles de second plan complètement inintéressants. Pire, elle croit voir et entendre une image d'elle, habillée comme à l'époque où elle faisait partie de "Cham !". C'est ainsi que Mima semble plonger dans une hallucination permanente et a l'impression qu'elle ne vit pas sa vie réelle..."
Je suis assez surpris de ne pas avoir trouvé de topic dédié à ce film certes vieux mais très connu. Je l'ai vu hier soir donc j'en profites pour laisser mon avis qui est vraiment mitigé.
Pour commencer par les points positifs, le film s'attache à montrer l'envers du décor de la carrière de l’héroïne et à dresser une représentation assez réaliste voire sordide. Derrière l'apparence très rose bonbon d'idole, on a une jeune femme simple, influençable et naïve qui au delà de son travail de chanteuse, doit maintenir une image complétement idéalisée envers un public de fans étouffant, possessif, pervers et volatile (il suffit que l'image de leur idole soit écornée pour qu'elle n'ait plus aucune valeur à leurs yeux, si ce n'est encore d'être réduite à un simple objet sexuel).
Spoiler sur :
La carrière d'idole n'étant pas durable dans le temps, (la vieillesse et les phénomènes de mode en sont à l'origine) l’héroïne est fortement influencée à abandonner son rêve de chanteuse et à devenir actrice. Et c'est là qu'elle va littéralement plonger en enfer, avec un travail d'abord insignifiant puis toujours plus dégradant. Elle vivra sous la menace et sera épiée en permanence à un point tel qu'elle sombrera dans la folie.
Tous les personnages du film se servent de l’héroïne. Les fans s'en servent pour alimenter leurs fantasmes de femme idéale. L'agent veut en faire une personne "bankable" pour toucher de plus gros revenus, sans jamais tenir compte de ses désirs ou se soucier de son bien être. Le scénariste lui refile le rôle le plus dégradant qui soit pour que sa série soit plus croustillante et outrageuse (afin d'attirer plus de spectateurs). Quant au photographe, ça se passe de commentaire...
Spoiler sur Et pour finir, Rumi :
On se prend assez facilement d'affection et on compatit pour elle en raison de la simplicité du personnage et des difficultés qu'elle va traverser tout au long de l'histoire.
J'en arrives maintenant aux éléments que je n'ai pas aimé. La folie tient une trop grande place dans le film. Déjà je trouves qu'elle ne devrait pas être présente et dans le contexte de l’héroïne, j'aurais plutôt vu de la paranoïa.
Spoiler sur :
Ensuite, la mise en scène est du coup très troublante car l’héroïne ne sait plus où est le rêve et où est la fiction, on a droit à beaucoup d'hallucinations (je détestes ça...) et elle perd le sens du temps.
Autre chose à prendre en compte, la scène du rêve est vraiment absurde.
Spoiler sur :
Enfin,
Spoiler sur :