J'ai fait une recherche, mais je n'ai pas trouvé de sujet sur cet OAV. Si il en existait déjà un, je suis désolé !
Je fais mon retard actuellement sur Shinkai Makoto (comment ai je fait pour passer à côté d'une telle oeuvre aussi longtemps !)
Kanojo to kanojo no neko est un court OAV de 5 minutes qui est l'un des premiers essais de Shinkai Makoto.
Ici, aucune action, rien que des plans en travellings. Quasi aucun dialogue. Ce long discours monocorde du chat établit une ambiance mélancolique. Le grain donné à certains plans ajoute pour moi à ce côté mélancolique.
On y découvre des scènes de vie simple, et il les décrit avec beaucoup de poésie (comme Taniguchi peut le faire dans certaines de ses oeuvres - Aruku hito).
Niveau mise en scène, tout est assez sobre. beaucoup de travelling. Des plans coupés toujours assez bas pour respecter la vision d'un chat (on ne voit jamais entierement le visage de la femme).
Il utilise également en interstice les images (sous fond uni) avec un texte écrit, pour symboliser les (rares) dialogues de la femme (ou de la chatte). Cela a un double impact : d'une part, la force graphique de ce procédé sépare les 2 personnages, mais d'autre part, cela la rend presque externe à l'anime. On remarque la progression de ce procédé : au début, il n'y a qu'un texte, puis un texte avec la voix féminine, puis un texte avec les 2 voix mélées, comme pour signifier leur symbiose.
Ce dispositif avait déjà utilisé, comme du temps du muet, mais aussi, il me semble dans evangelion pour décrire ses atermoiements intérieurs.
Comment ne pas terminer en parlant du dessin. Simpliste par moment (comme pour dessiner le chat) et extraordinairement compliquer pour dessiner les détails du décor (une gazinière peut être belle).
Et c'est aussi une histoire d'amour : Lamour du chat pour sa maitresse. L'amour d'une chatte du quartier dont il ne veut pas. L'amour de la femme avec l'inconnu du téléphone (symbolisé par le coup de téléphone du début qui la rend heureuse et lui donne envie d'un chat et le téléphone de la fin - la rupture - qui la fait pleurer). Et finalement l'amour de la femme pour son chat.
Inutile de vous dire que cet anime m'a marqué, j'espère que mes mots vous l'ont fait comprendre
PS : désolé pour toutes ces digressions et interprétations ! j'espère que cela ne vous dérangera pas !