2014
Studio Ghibli
Surnaturel, Amitié, Drame
Auteur Original : Joan G. Robinson
Réalisateur : Hiromasa Yonebayashi
Film d'1h43
Lien vers la fiche
Synopsis succinct : Anna une jeune adolescente de douze ans vivant à Sapporo s'en va séjourner quelques jours à la campagne afin de se ressourcer. Là-bas, elle va rencontrer Marnie, une jeune fille mystérieuse, dans la villa des marais censée être inhabitée.
Pour ceux qui l'auraient oublié, je rappelle que le film est en ce moment même à l'affiche au cinéma !
Je crée le topic en particulier pour cette raison. Qu'est-ce que je vais pouvoir écrire maintenant ? Sur moi, comme d'habitude, ce sera déjà ça.
N'ayant pas été séduit par Arrietty, plus particulièrement sa seconde partie, j'attendais Marnie avec crainte et impatience, espérant une meilleure empathie. Dans les deux cas, c'est une adaptation d'une œuvre déjà existante.
Ma seconde séance s'est terminée une poignée de minutes avant ma première. Comprendre que j'y suis allé deux fois en moins de 24h voir Marnie. Sachant que le cinéma en question se situe à près de 100km de chez moi. La motivation était présente. A ceci-près que j'ai eu l'opportunité de me trouver non loin de Toulouse deux jours d'affilés. J'ai hésité à rempiler pour la dernière séance du soir pour vérifier quelques sensations. Mais bon, peut être qu'une de mes connaissances va aller voir ce film bientôt, j'irai avec elle.
Présenter comme ça, on pourrait facilement croire que je suis fan. Pas tout à fait. La première fois, je n'étais pas assez impliqué dans le film, si bien que cela en était frustrant, donc j'y suis retourné en ayant, forcément, une meilleure connaissance de l'histoire. Ce qui est un point important qui m'a fait pleinement adhéré à la réalisation.
En moins de 24h, je suis passé d'un sentiment mitigé a un très bon. Je dirais que la première fois je ne voyais pas l'intérêt d'adapter cette œuvre par rapport à d'autres et la seconde je me suis plus intéressé à la qualité du film en lui-même.
Quand je regarde les dernièrs films (La Colline aux Coquelicots, le Vent se Lève, La Princesse Kaguya et maintenant Souvenirs de Marnie) cela me donne envie de connaître le suivant qui ne verra pas le jour de si-tôt, voire jamais XD Ce qui n'était clairement pas le cas avec l'enchaînement Terremer/Ponyo/Arrietty.
Pour en revenir à Marnie, je conclus (oui déjà!) en disant que c'est une œuvre assez spéciale avec ce côté surnaturel intriguant qui s'avère assez simple au final mais très bien mise en scène. J'attends de le voir une 3ème fois pour être sur de mon avis mais pour le moment il a gagné mes faveurs. Si vous voulez savoir ce que raconte ce film, il ne vous reste plus qu'à aller le voir ou attendre que quelqu'un d'autre écrire dans ce topic