Synopsis animeka :
La petite Momo, âgée de 11 ans, vit dans la campagne près de la mer de Seto. Après la mort de son père, elle et sa mère sont venues de Tôkyô vers ce petit village de bord de mer, et la seule chose qu'il lui reste de son défunt géniteur n'est autre qu'une lettre contenant juste les mots « Chère Momo ». Ces mots hantent notre héroine car elle se demande ce que son père aurait voulu dire de plus. Mais un jour, elle découvre un ancien livre et à partir de ce moment, de mystérieux événements commencent à se produire autour d'elle. Sa vie se retrouve chamboulée.
-Hunter-saeba-
Je ne me rappelle pas d'un topic sur ce film avant le crash, et pourtant A Letter to Momo en mérite vraiment un, ce qui est donc chose réglé.
Le film est un drame comédie (dramédie ?), d'un côté nous avons Momo qui doit s'ajuster à la mort récente de son père, au déménagement dans un nouvel environnement à l'opposé de Tokyo, à la distance s’agrandissante entre elle et sa mère dû à son nouveau travail, et s'intégrer avec les enfants du coin.
D'un autre côté nous avons un élément fantastique qui s'introduit en plein milieu, 3 "monstres" dont seule Momo peut voir vont chambouler sa vie de manière étrange, et c'est ce clash entre Momo et ces "monstres" qui va créer beaucoup de comédie dans leur interaction.
Personnellement j'ai trouvé que le drama aurait pu être mieux travaillé, ce point est en retrait sur la majeur parti du film, et se développe sur les 30 dernières minutes et quelques passages sont ambigu sur leur place dans le film, mais par contre pour la comédie je me suis surpris de rire à haute voix plus d'une fois, les grimaces et autres mimiques sont excellentes, et les querelles entres Momo et les "monstres" sont hilarantes ou touchantes dépendant des situations.
Techniquement c'est tout simplement superbe, les décors sont très travaillés, l'animation s'en tire à merveille, bref on est en face d'un film d'animation et ça se sent.
C'est un film que je recommande, il n'est pas très original mais on passe un très bon moment à le suivre, ceux qui cherchent une comédie sympathique pour ce détendre devraient y jeter un œil.