Le Synopsis dévoile pas mal l'histoire, mais je le mets :
Asuna Watase passe ses journées solitaires à écouter une mélodie émise par un récepteur à cristal que lui a laissé son père décédé. Un jour, elle se fait attaquer par une créature et est sauvée par un garçon mystérieux, Shun. Quand ce dernier disparaît, elle embarque dans un voyage pour le pays d'Agartha afin de le retrouver. Durant ce voyage, elle sera confrontée aux dures réalités du monde qui l'entoure.
-Nero-
Bon, le dernier Matoko Shinkai. Autant le dire d'entrée, c'est celui que j'apprécie le moins.
Ce coup ci, c'est une aventure, et non de la romance, même si elle reste présente.
Le problème est bien là. Non pas que ce soit une aventure, mais qu'elle soit... fade. Le rythme n'est pas terrible, le côté épique de l'aventure est absent, malgré que l'univers, les lieux visités, auraient pus sans mal alimenter ce côté là. Les personnages ne sont pas charismatiques, et peu attachants.
Le côté poétique et féerique restent dans les décors, ne s'insérant que maladroitement dans l'histoire. Le concept de l'histoire n'est pas mal, mais le traitement ne l'est pas vraiment. A l'image de cette fin sans saveur.
Pour autant, je ne me suis pas ennuyé. Bizarrement, je n'ai pas vraiment vu le temps passé. Surement parce que les graphismes m'ont bercés, devenant plus attentif à leur qualité, qu'au déroulement de l'histoire.
Bref, ce film m'a déçu, et très loin de m'avoir transcendé.
Je n'ai rien de plus à dire, ce si n'est que je vais avoir un peu de mal à le revoir. Pour info, je ne l'ai pas vu récemment, mais en Janvier.
Et vous, vous en pensez quoi?

tellement ca manquait d'epaisseur, cohesion et d'interet (quand on connait shinkai on s'attend a quelque chose qui va vous prendre aux tripes). je rejoins le consensus general (sur le net) que le film, sans etre mauvais, est faible au niveau ecriture/realisation (pas "graphique" mais direction) et s'approche plus du style ghibli que de 5cm.