J'ai fini de visionner l'anime hier et mon avis rejoint assez celui de Mortred et la critique de Syaoran présente sur le site. Globalement j'ai trouvé cet anime vraiment pas mal malgré certains points noirs sur lesquels je reviendrais dans ce post.
Parmi les points forts de l'anime, l'univers est particulièrement exotique et enchanteur, malgré une base classique mettant en scène 2 mondes partageant une relation d'abord conflictuelle et menant à quelques amours interdits à la Romeo et Juliette au début de l'anime.
Il permet à Nagi no Asukara d'avoir une identité visuelle forte et il est mis en valeur par de superbes décors ainsi qu'un joli chara design moé. Pour rester dans le domaine de la réalisation, l'ost également est marquante notamment dans les moments forts en émotion

.
Au niveau du scénario, il comporte certains rebondissements dont un majeur, intéressant et inattendu qui survient au milieu de l'anime. J'ai apprécié le fait que la trame ne tourne pas uniquement autour des romances entre les 7 personnages principaux mais fasse également intervenir d'autres éléments et permette d'approfondir un peu plus l'univers.
Les personnages vont de l'avant, ne se laissent jamais abattre et évoluent tout au long de l'anime. Certains personnages secondaires gagnent en importance et sont développés au point de passer plus tard au premier plan. J'ai ressenti un certain plaisir à voir les habitants de la surface et ceux de la mer se rapprocher grâce aux interventions des personnages principaux.
Pour les défauts maintenant, alors il y a une certaine naïveté qui ressort quelquefois et un manque de maturité des personnages. Sans pour autant que ce soit exaspérant (=>
Clannad,
Shuffle), cela empêche simplement l'anime d'atteindre un autre niveau.
Les dialogues se retrouvent parfois assez redondants. Je penses par exemple au grand nombre de fois tout au long de l'anime où les personnages disent qu'ils ne veulent pas changer.
L'anime traine en longueur surtout vers la fin.
Le "schéma" des romances est assez poussif tant on se retrouve avec un nombre important de romances à sens uniques (A aime B qui aime C qui aime D qui aime E, pour reprendre l'expression de Ash, avant qu'on passe plus tard à des triangles amoureux).