Aku no Hana

Aku no Hana

Messagepar Akabari » 17 Oct 2013 17:43

Image

http://www.animeka.com/animes/detail/aku_no_hana.html

Synopsis :

Takao Kasuga aime lire, en particulier les œuvres de Charles Baudelaire comme "Les Fleurs du Mal". Amoureux de Nanako Saeki, une camarade de classe, il va par hasard tomber sur ses vêtements de sport et les voler. Rapidement, une rumeur concernant un pervers va circuler dans l'école et malheureusement pour le jeune garçon, quelqu'un l'a vu faire : Sawa Nakamura. Au lieu de révéler à tout le monde qu'il est le responsable, cette dernière va lui faire du chantage afin qu'il passe un contrat avec elle.

Takao est ainsi coincé dans une situation délicate. Mais où Sawa veut-elle en venir et quel est son objectif ?

(Source Animeka)

Avis personnel :

Voilà une drôle de série.
J'ai jamais lu le manga donc je découvre l'œuvre avec l'anime.
Actuellement je n'ai vu que cinq épisodes donc il me reste encore du chemin à parcourir mais je peux quand même parler de certaines choses.
La série, un drame psychologique total, est déroutante et met mal à l'aise, épisode après épisode, on doit regarder Kasuga, un lycéen faible et introverti fan de littérature se faire torturer psychologiquement par Nakamura, une camarade de classe totalement folle et malsaine qui s'est persuadée qu'elle trouvera en Kasuga la noirceur qui teinte sa propre âme quotidiennement, l'ambiance est lourde, l'aspect psychologique des personnages est important, en constante évolution et parfois de manière surprenante et totalement inattendue, pour le moment je suis assez satisfait par la série...enfin, presque.
J'ai pas voulu en parler mais ne pas le faire serait malhonnête de ma part et ça saute aux yeux de toute manière : graphiquement, j'ai pas trouvé ça beau, pour ne pas dire laid.
Aku no Hana utilise le procédé de la rotoscopie pour son animation, un choix qui ne s'avère pas très payant de mon point de vue, les personnages bougent au ralenti, alors certes le procédé apporte du réalisme aux personnages et à leurs expressions, la mise en scène est efficace, c'est prenant mais c'est pas suffisant pour pardonner le cruel manque d'esthétisme de l'anime, c'est dommage car ça peut rebuter un bon paquet de gens qui auraient voulu regarder Aku no Hana mais qui passeront leur chemin à cause de ce parti pris graphique.
Je regrette aussi une certaine lenteur de l'intrigue, alternant souvent moments importants et grands moments de vides.
Bref, je vais continuer le visionnage de ce pas, histoire d'avoir le fin mot de l'histoire :)
Akabari
Habitué

Re: Aku no Hana

Messagepar xenofab00 » 17 Oct 2013 21:06

Tu l'auras jamais. En plus d'avoir raté son visuel (malgré de bonnes intentions initiales), cet anime ne traite que la partie la moins intéressante du manga. Car au bout d'un moment ça devient vraiment dingue.

La manga est un chef d'œuvre (un vrai pour moi), dommage que tu découvres que cette adaptation.

sinon pour la rotoscopie
alors certes le procédé apporte du réalisme aux personnages et à leurs expressions

En fait il me semble que de vrais acteurs sont utilisés, d'où l'impression un peu dégueulasse de "jeu d'acteur de drama japonais", puisque ça en est à n'en pas douter.
xenofab00
Sensei

Messagepar Akabari » 19 Oct 2013 15:13

J'ai fini l'anime, vu la fin d'ailleurs, je crois que je vais t'écouter et lire le manga, la suite (que l'on découvre dans l'anime dans une espèce de séquence vidéo en accéléré) laisse présager du bon, surtout que j'ai bien aimé l'anime malgré ses lacunes esthétiques, si le manga est encore meilleur, il ne faudrait pas que je passe à côté.
Akabari
Habitué

Messagepar lachesis96 » 24 Oct 2013 08:19

Il me semble que j'avais lu un article (mais je ne sais plus où, ma mémoire :oops: ) disant que les fans au Japon avaient été très mécontents et avaient menacé de boycotter (ou même, avait, en fait boycotter cette anime)

Maintenant, je comprend!
D'autant plus, que j'ai vu aussi les images des manga..

Mis à part, que je trouve le design laid, mal fait et trop "facile"
Le "live" ne m'intéresse pas, même de loin ( si j'ai bien, compris on a "surdessiné" sur des images réelles d' acteurs en "chair et en os" )
En plus, les acteurs japonais "surjouent", c'est assez pénible à supporter (du moins, c'est mon avis)
lachesis96
Habitué

Messagepar Gally » 25 Oct 2013 18:45

Bon ben moi j'ai adoré.
Pas lu ni vu le manga. Mais peu importe.

Au début, mes yeux ont eu un peu de mal à se faire aux mouvements des perso mais finalement j'ai finis par apprécier cette étrange fluidité ainsi qu'au "chara", à la musique, à l'histoire, au graphisme superbement dégueu..

J'ai exulté quand
Spoiler :
Kasuga et Nakamura foutent le Bronx dans la salle de classe !

Dans tous les cas, une chose est certaine je pense c'est que cette série n'est pas passée inaperçue et laissera une trace.
Moi aussi j'ai lu un truc comme quoi les japonais avaient boycottés la série.
Gally
Sensei

Messagepar lachesis96 » 30 Oct 2013 22:48

Il y a tout, de même, le problème de la déception des "fans"!
Ce qui est compréhensible, et que je comprends que trop : si un manga que j'aime serait transformé (= dégradé) ainsi, je serai très en colère :angry:
Déjà, que transcrire un titre dans un autre médium est très difficile :s

Il aurait mieux valu, que le réalisateur fasse une œuvre originale (indépendante [ de tout titre connu])

Enfin, je présume, comme on dit en pub(licité)/vente : l'important, c'est qu'on en parle, en bien ou en mal :roll:
lachesis96
Habitué

Messagepar Gally » 31 Oct 2013 14:36

Soit, les fans sont déçus et cela arrive souvent que la version papier soit différente de l'anime. Certes...
Que doit faire l'auteur alors? Se soumettre aux désirs des fans.. ?
Son oeuvre n'est donc plus la sienne? je sais pas je n'ai jamais compris ça.
Gally
Sensei

Messagepar xenofab00 » 31 Oct 2013 21:53

Le problème n'a jamais été les ambitions du réalisateur (en tout cas chez moi), mais le fait qu'il ait raté son coup. Le rendu est absolument merdique, je pense pouvoir le dire sans trop de risques.
Pourtant, j'ai commencé par le premier ep de l'anime (dont j'ai vu deux eps), mais très vite on voit à la fois les bonnes idées (tentative d'établissement d'une ambiance à la fois bizarre et glauque, comme avec l'ending assez marquant) et surtout les échecs notamment en terme de mise en scène: on est en face d'un putain de drama (je déteste les dramas asiatiques) très mal joué et incapable de rendre des effets propres à une mise en scène mangaesque. Et puis, en terme purement graphique, même pour de la rotoscopie je crois pas que ce soit très beau honnêtement.
Je suis vraiment pas le genre à ne pas encourager les initiatives mais là c'est à la fois mal foutu et en plus traitant d'une œuvre trop réussie (pour moi) pour justifier qu'on lui tranche dans le lard sans trop savoir où on va.
xenofab00
Sensei

Messagepar hero7 » 01 Nov 2013 10:44

C'est naturel chez moi de commencer sur un support et de finir sur un autre
Quoi qu'il en soit ca fait longtemps que j'ai pas eu un materiel aussi interessant pour me detendre; je suis desormais fan.
Les defaut y en a surement, mais j'ai tout apprécié dans cette série.

Le plus grand choc c'est surement le passage au support papier; j'etais devenu accro du chara de l'anime.
hero7
Sensei

Messagepar lachesis96 » 04 Nov 2013 03:21

"Aku no Hana" est avant tout un manga.
Le manga existait avant l'anime.
J'ignore à quel degré un mangaka peut influencer ou même mettre un véto.
De toute façon, un mangaka œuvre seul (avec quelquefois un aide ou plus rarement plusieurs), mais en tout cas il a très peu de temps!

Un réalisateur dirige un team/plusieurs personnes. Il réalise un anime suivant un manga, un jeu vidéo, un roman ou "light novel" ou ..."l'invente"..

Ce qui aurait été mieux, dans ce cas, là précisément : cela aurait épargné les fans du manga.
Car ceux qui ont aimé, sont apparemment ceux qui n'avaient pas lu le manga
Ou voulaient un anime inhabituel

Mais, personnellement, je ne trouve pas novateur, ni de qualité.
Honnêtement, vous tomberiez amoureux de ces filles, telles qu'elles sont présentées, dans cette anime ?
Moi, pas!
Pourtant, c'est une histoire d'amour.(un peu pervers, MAIS à la base, ce sont des sentiments d'amour/attraction!)

J'ai plusieurs manga que je trouve intéressants, dont un en particulier, que quelquefois j'aimerai qu'on crée un anime à partir de lui. Mais si c'est mal fait, mauvais ou seulement moyen,etc...je préfère qu'on s'abstienne!!
Et puis, j'ai de plus en plus de mal de passer d'un médium à l'autre.
Si c'était naturel pour moi aussi à une certaine époque, c'était sans doute que j'allais vite et/ou superficiellement....
C'est aussi l'âge, je me désintéresse de plus en plus de choses : cela fait des années, que je ne regarde plus la TV, ni ne va plus au cinéma (hors sujet documentaire) ni de "live", ni de roman,etc...je trouve qu'on a que trop peu de temps et d'énergie...)
lachesis96
Habitué

Messagepar Gally » 04 Nov 2013 15:12

Je pense que certaines œuvres se visionnent et d'autres se lisent.

Je me suis déjà retrouvée devant des adaptations de manga en anime qui m'ont déçu, comme tout le monde. Je n'en ai pas eu pour autant une aversion et limite exigée que les responsables s'abstiennent.
Désolée, je ne comprends pas ce comportement. Ou est ce cela que l'on appelle le fanatisme? Pas très rationnel je trouve.
Mais bon, passons.

Aku no Hana va nettement plus loin qu'une histoire d'amour.
Spoiler :
Nous sommes face à un ado qui se retrouve dans une sale situation, qui a un énorme pb de conscience, qui est persécuté moralement et physiquement et qui craint le regard des autres et pour sa réputation comme celle de sa famille si son secret venait à se savoir, ceci le poussant au suicide.
Nous sommes face à une ado perverse, tendance solitaire, calculatrice, rebelle et révoltée contre la société dans laquelle elle évolue.

7 tomes? je vais les acheter et les lire, je pourrai comparer. J'ai jeté un œil vite fait sur le net, le chara est plus naif (ce qui ne veut pas dire mauvais).
Gally
Sensei

Messagepar Kemono » 04 Nov 2013 16:59

Ou est ce cela que l'on appelle le fanatisme? Pas très rationnel je trouve.

Bien évidemment, l'abréviation "fan" vient bien de là. Et cela n'a jamais été rationnel...Sauf qu'il y a des degrés...
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Fueki » 04 Nov 2013 17:54

Mis à part, que je trouve le design laid, mal fait et trop "facile"

A titre personnel, je ne trouve pas le design laid, mais plutôt mature et particulier.

L'erreur a été la trahison esthétique par rapport à l'oeuvre original, il est choquant de voir cela.

La technique cependant n'est pas critiquable, elle donne une patte graphique indéniable à l'anime, original et unique, mais qui, par habitude aux animes au design mignon ainsi qu'au manga original au style "classique", peut en effet faire un choc.

Je pense le studio aurait du avec cette technique tenter une anime original plutôt que de reprendre le manga d'un auteur pré établit, il aurait largement gagné au change et en liberté.

Le style quant à lui est largement plus adapté pour un publique en recherche de quelque chose de véritablement artistique… Du genre un clip musicale pourquoi pas, ou un film style amer béton, ou une série véritablement abstraite ou/et psychédélique, mais en tout cas, pas pour une anime issue d'un manga au style fait pour un public large, "normal". Enfin… C'est mon avis.
...
Fueki
Visiteur

Messagepar hero7 » 04 Nov 2013 18:06

je suis vraiment pas des votre monde
le chara de l'anime est une reussite à mes yeux; quelque par plus proche de visage réelle que de trait manga.Je juge les trait du manga d'origine tres voir trop banal .
hero7
Sensei

Messagepar xenofab00 » 04 Nov 2013 18:55

Moi je comprend surtout pas pourquoi on parle de design: la rotoscopie, c'est filmer de vraies situations, et redessiner par dessus. Dans Aku no Hana (c'est pas toujours le cas ailleurs), à quelques détails près, ce qu'on voit est avant tout des acteurs, assez mauvais d'ailleurs et issus j'imagine de l'univers du drama japonais. Les visages sont à peine retouchés ça se voit. Par contre on peut traiter de la "qualité graphique" oui, mais comme je l'ai dit à un moment, même pour de la rotoscopie ça me semble techniquement pas très beau. Sérieux le manque de détails des visages si ils s'éloignent ne serait-ce qu'à 1 mètre de la camera surprend. En occident y a plus d'animes utilisant ce procédé (assez vieux), et même si j'avoue n'avoir vu que des bribes de ces derniers pour comparer ça me semblait moins moche...

J'ai beaucoup de mal à saisir en quoi dire que cet anime est parti de certaines bonnes intentions mais reste un ratage, relève du fanatisme.
xenofab00
Sensei

Messagepar Kemono » 05 Nov 2013 01:31

afin de répondre à cette question, je materai l'anime dans la nuit (enfin pas tout mais au moins un quart), me faudra quelques jours pour tout voir

edit: premier épisode visionné.

Pour le peu de j'en ai vu, je comprend parfaitement que les graphismes divisent, c'est un style bien particulier qui ne peut absolument pas plaire à tout le monde.

Néanmoins, le fait que ces graphismes collent à la musique (notamment ces sons très lourds qu'on a) permettent de créer une atmosphère unique, lourde, presque insupportable parfois, surtout lorsqu'on ajoute à cela le contexte de base ordinaire, le côté malsain (mentionné dans les posts avants), les ralentis, le choix de volontairement oublier les visages de certains persos et d'en favoriser d'autres.

Je suis très curieux quand au développement, au contenu...

Il y a certains plans que j'ai trouvé très réussi comme

Spoiler :
Le moment ou la nana fixe droit droit les yeux le prof qu'elle vient d'insulter avec un regard de psychopathe ou le dernier plan ou on a droit a un zoom sur les yeux du protagoniste.

et à côté de ça, on a des plans très bizarres, comme le côté "étincelant" des dents des nanas qui ferait presque penser a une pub pour du dentifrice...

Sinon, oui c'est clairement une histoire d'amour vu que la base est le perso principal amoureux. D'ailleurs j'ai trouvé ce perso assez mis en avant : le côté fan de lecture, pas stupide, respectueux contrairement aux deux mecs qu'il fréquente.
Image
Kemono
Sensei

Messagepar lachesis96 » 05 Nov 2013 02:23

?!!!!????

Je trouve que quelques minutes suffisent.
Même, sans finir le premier épisode, j'ai pensé : "c'est quoi ses sacs (grisâtres) ?".
D'ailleurs, les images -seules- sorties de l'anime sont assez "parlantes" :roll:
lachesis96
Habitué

Messagepar Kemono » 05 Nov 2013 03:32

Hop, second épisode :)

Y'a pas à dire, même si je ne doute pas de la qualité du manga. Il y a une atmosphère ultra tendue dans l'animé qu'on ne peut pas avoir dans le manga, la musique et les bruitages jouant beaucoup, associés justement à ces graphismes que je qualifierai de moche mais de ce fait cela ajoute encore un élément à cette lourdeur.

Spoiler :
Cette tension à la fin lorsque Saeki est là..Dingue...

edit: 3ème épisode, et ce sera le dernier pour cette nuit

un épisode juste énorme qui souligne des trucs importants réels:

Spoiler :
Tout d'abord la fameuse scène ou elle le fout à poil avant de le rhabiller, sachant qu'il a poussé un bon coup de gueule juste avant. Scène vraiment flippante qui fait apparaître Nakamura comme coupable et le protagoniste comme victime

Puis à la fin, cette histoire de vol, ou parce qu'elle est différente, tout de suite, on la désigne coupable et là c'est les jeunes "normaux" qui apparaissent comme des crevures

Enfin Kasuga qui se trouve bloqué entre les deux, à prendre à chaque fois d'un côté alors qu'il se positionne bien au centre, de manière plus objective que ce soit vis à vis de Nakamura ou de la classe. J'ai vraiment aimé le fait qu'il pousse ces coup de gueules, on voit qu'il n'est pas totalement soumis mais que malheureusement, cela ne sert à rien dans les deux situations, j'ai eu les boules pour lui...
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Nerokarin » 05 Nov 2013 12:05

ça y est j'ai fini aku no hana, et malheureusement je suis déçu par cet animé. Il avait pourtant si bien commencé,le personnage de Nakamura était malsain au possible et l’intérêt tout sauf naturel que manifeste le héros aux fleurs du mal sorte de recueil prophétique à ses yeux. J'ai été captivé par l'animation et le style général de l'animé, et certains épisodes malgré leur lenteur ne m'ont pas ennuyé. Pour ce qui est de la musique elle est discrète ( un peu trop) mais bon je sais qu'il faut pas s'attendre à de la j-pop où à un orchestre philharmonique pour ce genre d'animé, par contre mention spéciale pour l'ending. Pour finir, le gros point faible de la série le dénouement.

Spoiler :
Je ne sais pas si il y'aura une deuxième saison, mais le 13 eme épisode est un foutage de gueule pure et simple, ils se contentent de résumer les 12 premiers épisodes et de rajouter des images qu'on pourrait voir dans une éventuelle saison 2, si c'est une preview pourquoi pas, mais si c'est ça la fin de l'animé alors c'est sans doute l'une des fins les plus maladroites qu'il m'aie été donné de voir
Nerokarin
Habitué

Messagepar Gally » 05 Nov 2013 14:03

J'ai employé le mot fanatique.
Nous parlons plus haut du boycott des fans japonais face à l'adaptation.
Je trouve ce comportement excessif.

lachesis96 a écrit:Donc, je suis fanatique :
- si je demande le respect d'une œuvre et des personnes qui aiment cette œuvre ?
- que je n'aime pas la technique utilisé ?
-que je trouve cela mauvais ?
- qu'il y a une trop grande confusion -même si l'époque qui veut "ca"- qu'on ne peut pas prendre tout à la place d'autre chose ; un médium à ses particularités (bonnes ou/et mauvaises) et un autre médium d'autres!!

Dis comme ça , pas du tout.
C'est pas cool, je te juge, qui suis je pour le faire? gomen.
J'ai utilisé le mot fanatique, j'aurai pas du, trop extrême. (Et puis je posais une question ^^) Ahh la puissance des mots !

Comme quoi il faut vraiment faire gaffe au mot que l'on emploi quand on est lu..
Gally
Sensei

Messagepar xenofab00 » 05 Nov 2013 15:52

Boycotter c'est ne pas regarder (le moindre des droits si on aime pas), ou à l'extrême limite protester dans le but de demander une autre version. Dans le sens où y a un but rationnel derrière, je ne vois aucun souçis.

Bon du coup oui certes, sûrement jamais de seconde saison, alors que c'est là que ça devient intéressant. La fin de l'ep13 est en fait surtout un spoiler bien dégueulasse de ce qui vient ensuite dans l'histoire, sa seconde partie (et sa troisième) étant bien plus intéressantes que la première (celle adaptée), elle surtout là pour planter le décors. Après, sans prévenir (enfin sauf si vous avez regardé cet ep13 qui gâche un peu le truc), les choses prennent des proportions différentes et c'est franchement bon.
Mais bon, l'anime et le manga sont tellement différents qu'il faudrait presque reprendre (au moins en diagonale) dès le départ le manga pour apprécier vraiment l'évolution (la narration gagne en finesse au fil des parties), plutôt que de caler directement la reprise pile à la fin de l'adaptation.
xenofab00
Sensei

Messagepar Nerokarin » 05 Nov 2013 20:44

xenofab00 a écrit:La fin de l'ep13 est en fait surtout un spoiler bien dégueulasse de ce qui vient ensuite dans l'histoire

J'ai pas lu le manga, mais c'est l’impression que ça m'a donné, et c'est franchement une idée à la con, ça n’apporte absolument rien, le budget a dut passer dans l'animation alors il reste plus rien pour le 13 ème épisode :| . En plus l'animé à pas remué les foules au japon alors ouais la saison 2 est probablement à exclure, encore un qui va rejoindre le grand club des avortés à 13 épisodes :roll: .
Nerokarin
Habitué

Messagepar Gally » 05 Nov 2013 22:28

Les Otakus Japonais sont allés plus loin.

"Les fans japonais ont été des milliers juste après l’épisode 1 a exprimer leur mécontentement auprès de ZEXCS en précisant qu’il n’achèteront pas les supports physiques de la série (Bluray/DVD)." (source, Adala-news)

Nous sommes en droit d'aimer ou de ne pas aimer, d'acheter ou pas, et heureusement.

Condamnée une oeuvre après un seul épisode, balancé aux staff qu'ils ont fait de la m****, je trouve ça excessif, oui.
Gally
Sensei

Messagepar Gally » 06 Nov 2013 19:56

T_T
Comme une quiche, je suis allée chez mon libraire et avec mon plus beau sourire je lui ai demandé les trois premiers tomes de Aku no Hana, persuadée qu'ils avaient été édités en France.

Le spoil de l'ending 13, dur. Il y en a aussi dans chaque opening d'ailleurs.
Je ne suis pas pour bien évidement mais comme on beigne dans une atmosphère dérangeante, je me dis que ça fait partie d'un tout.
Gally
Sensei

Messagepar xenofab00 » 06 Nov 2013 20:16

C'est vrai que c'est limite une hérésie. Mais faut dire qu'au tout tout début, le manga (juste le manga) fait limite romance lycéenne classique. J'ai d'ailleurs remarqué, et c'est un des trucs que j'apprécie dedans, que chaque partie ne ressemble pas trop à une autre du manga en terme d'ambiance, particulièrement en ce moment (derniers chaps) je trouve le traitement excessivement fin.

Pour revenir à la disponibilité du manga, à ma connaissance il est pas non plus édité aux USA donc t'as même pas cette alternative. De toute façon en France on publie généralement davantage ce genre d'œuvres singulières que là-bas (où Taniguchi est un inconnu par exemple). Anecdote amusante: je me suis procuré il y a peu Sing Yesterday for Me, là aussi ce qu'on peut appeler un manga "d'auteur", et par curiosité j'ai regardé ce que donnaient quelques scans US pour constater qu'ils étaient traduits à partir de la version française! loul
Bref donc Aku no Hana je perds pas espoir que ça arrive chez nous un jour vu qu'il s'agit d'un des mangas qui le mérite le plus.
xenofab00
Sensei

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation