SD Gundam sangokuden Brave Battle Warriors

SD Gundam sangokuden Brave Battle Warriors

Messagepar Fueki » 02 Nov 2013 02:56

SD Gundam sangokuden Brave Battle Warriors
Réalisé par Sunrise, diffusé de l'année 2010 à 2011


Image

Synopsis : Jadis, trois Souverains descendirent du ciel vers les terres de Mirisha. D'après la légende, les trois Souverains utilisèrent leurs pouvoirs pour rétablir le calme sur ces terres. L'un devint le soleil et enveloppa le monde de sa clarté. Un autre devint la lune et soigna le monde par sa lueur. Le dernier devint la mer et nourrit le monde avec ses eaux. Il est prédit qu'une ère de conflit doit arriver.
"Quand Mirisha est plongé dans les ténèbres, les âmes des trois Souverains doivent être confiées aux Gundams. Guidés seulement par le Sceau Sacré, ils purifieront le pays..." (Tiré des archives G.) Cette période de conflit sera connue en tant qu'Ère des trois royaumes, et cette période est arrivée.


Avis Personnel :

Les premières images ne mentent pas, SD Gundam, comme son nom l'indique si bien, met en scène des petits Gundam Super Deformed transposés dans l'épopée des Trois Royaumes. Ainsi, si vous avez déjà vu le film "Les Trois Royaumes" réalisé par John Woo, ou encore que vous avez joué à Dynasty Warrior, les personnages ainsi que les évènements relatés dans cette anime vous seront très familier.

Bien que l'histoire de l'anime est elle même romancée, on peut tout de même lui accorder une certaine valeur historique par rapport à l'épopée des Trois Royaumes de Chine. Parfois même, la plus petite anecdote en apparence de cette anime a en vérité son importance dans la littérature chinoise. A titre personnel, curieux de nature par tout ce qui touche de près ou de loin au culturel, je me suis souvent surpris en train de regarder l'anime tout en recherchant le nom d'un des personnages sur Wikipédia, et honnêtement, je vous mentirais si je vous disait que cette anime ne m'a rien appris.

Cependant, voir malheureusement, les premières impressions que cette anime peut susciter peuvent sembler perplexes. Les SD Gundams ne sont par nature pas humains, ce qui pourrait dépaysé déjà nombres de spectateurs en quêtes de fan services concernant certains boobs féminins. Ce sont des jouets, et sans le cacher, le studio Sunrise a pour but de rentabiliser son anime par la vente de jouet IRL. Placer l'étiquette "anime commercial" sur cette série n'est donc pas injustifié.

Autre mécontentement, il faut dire qu'en apparence, l'histoire est simplette, surtout si on en juge par les premiers épisodes, sans être fades, on peut dire qu'on touche dans le classique. Le personnage "central" (notez bien mon entre guillemet) Liu Bei quant à lui est un idéaliste au grand cœur, ainsi, on ne peut pas dire que ce soit un héros très intéressant...

Tout ceci peut constituer des arguments pour ne pas regarder cette série, qui finalement reviendrait à être un shonen pour enfant sans intérêt, mais ce serait passer à côté de détails en apparence, qui font pourtant toute la qualité de cette anime.

Bien que Liu Bei soit un personnage "simple", les autres personnages, en particuliers les autres souverains Sun Ce et Cao Cao sont traité de manière plus approfondies, c'est à dire qu'ils évolues vraiment, et que leur quêtes ainsi que leur but peut être sujet à une certaine ambiguïté. L'histoire elle même, bien qu'en apparence simple comme évoqué précédemment, est pourtant, si l'on prend du recul et que l'on analyse bien, un peu plus profonde qu'elle ne veut le laisser croire. Les confrontations des différents idéaux des personnages face au chaos et à la guerre peuvent véritablement avoir une dimension de débat quasi politique si l'on y réfléchit assez bien, et bien qu'à la fin certains camps gagnent et que l'on nous montre une espèce d'Happy Ending, nous avons encore une fois cette impression d'ambiguïté si l'on fait encore là attention aux détails de l'histoire...

Ainsi, même si cette série prend des allure d'anime pour enfant simple, c'est en la regardant avec un œil attentif que l'on se rend compte que l'histoire a vraiment été traité de manière à ce qu'elle ne soit pas si manichéenne qu'elle ne veut le faire paraître.

De plus, certaines scènes de cette animé sont mémorables, autant des scène de batailles que des scène de la mort de certains personnages, et sans spoiler, autant gentil que méchant.

Concernant la réalisation, sans vouloir en faire la pub, les armures des Gundams ont beaucoup de classe, sont très bien détaillés, et représente à merveille la figure des différents personnages. En plus de cela, le graphisme en général, les paysages, l'animation et la gestion des plans sont très bien soignées. L'OST se laisse écouter, certain ne seront pas marqués, la trouveront classique, mais à titre personnel, elle m'a énormément plu. En gros pour la réalisation technique, on peut dire que si l'on accepte de rentrer dans le monde des SD Gundams, alors celle-ci est réussie, on sent vraiment le taff de ces Nippons, même pour les jouets, d'un grande qualités, à prendre exemple. Certains doublages sont très réussi, mention spécial pour la voix très charismatique (pour ne pas être vulgaire) de Cao Cao.

L'intrigue s'étalant autour de 50 épisodes (comme les tokusatsu) permet une histoire complète et bien rythmée, sans pour autant devoir être trop longue. Les épisodes font 12 minutes, ce qui permet quant à ce fait de ne pas trop se prendre la tête lors du visionnage.

En conclusion, même si l'animé en apparence semble être enfantine et simplette, elle en demeure assez ludique pour l'histoire, quand même profonde et de qualité, je la conseille donc vivement, du fait que je la trouve trop peu connue, et que justement, la note SD Gundam lui donne un style original et finalement assez fun.

Note à part : j'ai pris comme modèle graphique pour la présentation de l'animé la présentation type du site Critikat.
...
Avatar de l’utilisateur
Fueki
Visiteur
 
Messages: 31
Enregistré le: 01 Nov 2013 15:51

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron