Film des studio Ghibli, sortie en Janvier de cette année en France, pour ceux qui ne le savaient pas
Goro Miyazaki étant de la partie je m'inquiétais un peu, car je n'avais pas trouvé Les Contes de Terremer sensationnel. Surement, le ghibli que j'ai le moins apprécié.
Je vous aurais bien mis le synopsis d'Animeka, mais il n'y en a pas pour le moment
L'histoire se déroule au Japon, dans les années 60, où l'on va suivre le quotidien d'une jeune fille, une lycéenne. Vous êtes bien avancé là hein?
Et si je vous disais qu'il y avait aussi une histoire d'amour à la clé, ce qui est logique étant donné que c'est tiré d'un Shojo, qui n'est pas sans surprise. Une absence totale de fantastique, que ce n'est pas non plus un film d'action, le rythme étant d'ailleurs assez lent, étant donné que cela se situe plutôt dans le contemplatif, poétique. Que des élèves protestent contre la destruction d'un bâtiment, servant à accueillir tout un tas de club, et que notre héroïne s'y retrouvera impliquée.
C'est un film qui véhicule beaucoup d'émotions. On peut y être plus ou moins sensible. Cela aura d'ailleurs une grande incidence sur votre appréciation.
Moi, j'ai beaucoup aimé. Les personnages m'ont vraiment transporté dans leur univers, dans ce Japon des années 60, et très touchés. L'immersion est d'autant plus grande avec des graphismes magnifiques qui mettent en valeur le paysage comme il se doit. La musique aussi joue son rôle, discrète, pas inoubliable, mais très douce, à l'image des chansons du film. Elle se marrie très bien avec l'ambiance qui se dégage de l'histoire.
Cette dernière n'étant au final pas exceptionnelle, mais certainement de qualité.
Et vous, vous l'avez aimé ou pas ce film?
Edit : réparation du lien vers sa fiche présent dans la titre.