La colline aux coquelicots

La colline aux coquelicots

Messagede Woldrim le 16 Aoû 2012 12:05

Image

Film des studio Ghibli, sortie en Janvier de cette année en France, pour ceux qui ne le savaient pas :)

Goro Miyazaki étant de la partie je m'inquiétais un peu, car je n'avais pas trouvé Les Contes de Terremer sensationnel. Surement, le ghibli que j'ai le moins apprécié.

Je vous aurais bien mis le synopsis d'Animeka, mais il n'y en a pas pour le moment :)

L'histoire se déroule au Japon, dans les années 60, où l'on va suivre le quotidien d'une jeune fille, une lycéenne. Vous êtes bien avancé là hein? :D

Et si je vous disais qu'il y avait aussi une histoire d'amour à la clé, ce qui est logique étant donné que c'est tiré d'un Shojo, qui n'est pas sans surprise. Une absence totale de fantastique, que ce n'est pas non plus un film d'action, le rythme étant d'ailleurs assez lent, étant donné que cela se situe plutôt dans le contemplatif, poétique. Que des élèves protestent contre la destruction d'un bâtiment, servant à accueillir tout un tas de club, et que notre héroïne s'y retrouvera impliquée.

C'est un film qui véhicule beaucoup d'émotions. On peut y être plus ou moins sensible. Cela aura d'ailleurs une grande incidence sur votre appréciation.

Moi, j'ai beaucoup aimé. Les personnages m'ont vraiment transporté dans leur univers, dans ce Japon des années 60, et très touchés. L'immersion est d'autant plus grande avec des graphismes magnifiques qui mettent en valeur le paysage comme il se doit. La musique aussi joue son rôle, discrète, pas inoubliable, mais très douce, à l'image des chansons du film. Elle se marrie très bien avec l'ambiance qui se dégage de l'histoire.

Cette dernière n'étant au final pas exceptionnelle, mais certainement de qualité.

Et vous, vous l'avez aimé ou pas ce film?

Edit : réparation du lien vers sa fiche présent dans la titre.
Dernière édition par Woldrim le 09 Mar 2013 15:06, édité 1 fois.
Image
Woldrim
Sensei

Description: ♥♥♥ Kotoko ♥♥♥

Re: La colline aux coquelicots

Messagede wagram le 17 Aoû 2012 00:27

present (il y a un mois) !

wagram a écrit:et je me rajoute 1h30 pour hier soir (un tres bon ghibli du fils miyazaki)
http://myanimelist.net/anime/10029/Kokurikozaka_Kara

la fiche : la-colline-aux-coquelicots

la bonne nouvelle c'est que Ghibli a trouve un successeur quasiment copier-coller donc on va pouvoir bouffer du miyazaki-like meme apres le depart de papy hayao

la mauvaise nouvelle c'est qu'on reste dans le meme ton, les memes centres d'interet et que ... ouais bof, moi evidemment je suis client (mais ce n'est pas/plus ce que je recherche dans la japanime meme si ca fait un enorme bien)

on ne peut s'empecher de faire le parallele avec Disney (qui distribue le film) et Walt : regardons ce qu'est devenu Disney des decennies apres le deces de Walt et ... fuyons !

nan tres bon ghibli si vous aimez ce type de plat sinon passez votre chemin, c'est la meme recette nostalgique ^^
wagram
Sensei

Description: Sakamoto fighto !

Messagede nicolassan le 14 Fév 2013 10:10

Vu hier soir, c'est plutôt un bon cru !

Dans la colline aux coquelicots, ne cherchez pas les monstres ou les délires du père Hayo, c'est un film vraiment réaliste, ce qui n'enlève en rien la beauté du film, la douceur et la justesse des relations entre les personnages, les paysages sont époustouflants et les musiques envoûtantes, notamment celle de Kyu Sakamoto - Sukiyaki.
Image
nicolassan
Habitué

Description: Insomniak

Messagede Lyra le 19 Fév 2013 15:21

D'accord avec l'appréciation générale : La Colline aux Coquelicots est un bon film !

On voit qu'ici, messire Goro Miyazaki s'est aventuré plus prudemment dans le monde de l'animation, en prenant une histoire simple, sans fioritures, ni complications, au scénario plutôt aéré. Il faut croire que ça a marché !
Bien qu'ayant adoré Les contes de Terremer, il m'a fallu quand même le voir à plusieurs reprises pour le comprendre...et encore.. Le film était un peu trop audacieux niveau scénario, et gardait une par de mystère maladroite, mais n'en restait pas moins éblouissant.
La Colline aux Coquelicots est beaucoup plus simple, un peu dans la veine de Si tu tends l'oreille, l'un des premiers films de Hayao Miyazaki, et un peu moins fort.
Plusieurs intrigues s'y déroulent gentiment, de l'histoire d'amour au combat de lycéen pour la sauvegarde de leur patrimoine, et malgré ça, le film dissimule de véritables perles !

A mon sens, il y a une grande subtilité dans la tension entre tradition et nouveauté. Le contexte illustre un Japon des années 60 blessé par la guerre, mais en phase de se relever pour entrer dans une aube nouvelle. Alors oui, le changement et la nouveauté c'est bien, mais les personnages nous offrent une leçon plus importante encore : respectons notre héritage, et entretenons le au lieu de le faire disparaître. Je trouve ça très fort. D'autant plus que le côté réac des adultes (notamment les responsables du lycée et tout le tralala) vise à détruire cet héritage, et n'emploient la tradition que pour endiguer la jeunesse dans une uniformité militaire et contraignante. Le retour vers la culture, et la réflexion vient des jeunes, et le film met très bien cette tension en scène, tout en légèreté.

A l'image des films de Miyazaki, on y découvre également un réel éloge dévoué à la femme (ô joie pour les féministes !^^). En effet, on remarquera que les prises d'initiatives masculines se font à coup de discours grandiloquents, et d'idéaux indéfinissables, ou parfois même d'idées justes, mais qui terminent systématiquement en bagarres générales (cf la réunion de l'assemblée des élèves). Les filles, elles, agissent de façon, certes simple, mais coordonner, et extrêmement efficace. Après n'allez pas croire que c'est les mecs qui réfléchissent et les filles qui font le ménage !

Le rapport des élèves à la culture et leur investissement est impressionnant. Ca m'a quand même un drôle d'effet de voir à quel point ils s'éclatent devant un bouquin de philo.

Sinon, question aspect technique, on peut dire que le film est digne des studios Ghibli ! C'est beau, c'est juste. Le graphisme est superbe, toujours baigné dans une lumière douce et estivale.
Les musiques ne sont pas sensationnelles, mais très agréables, et reflètent bien la simplicité de l'anime.
Les personnages quant à eux sont poignants, particulièrement Umi, qui est un personnage très fort.

Spoiler :
Je fais quand même une mention spéciale au moment où elle déclare son amour à Shun, malgré leur lien de parenté. La maturité et la passion dont elle fait preuve sont très touchantes

En bref, La Colline aux Coquelicots et certes moins époustouflants que Princesse Mononoke ou le Voyage de Chihiro qui, à mon avis, restent inégalables, mais est un film bien réalisé, bien mené, frais et sympathique, qui mérité d'être vu.
"La vie est un rêve, c'est le réveil qui nous tue". Je dirais même, "la vie est un repas, c'est le dessert qui nous tue !"
Lyra
Visiteur

Messagede Ash!! le 23 Fév 2013 02:26

Tiens je n'ai pas donné mon avis dessus, mais ça rejoins à peu près ce qui a déjà été dit, un bon film quoi :). Par contre ça m'a un peu manquait l'absence de fantastique et les compositions de Joe Hisaishi, mais son remplaçant à tout même fait un beau boulot, avec des thèmes variés qui collent toujours parfaitement aux situations.

J'avoue que j'ai eu de gros doute avec le carnage que nous a donné Les Contes de Terremer, car je condamne vraiment la réalisation sur celui-ci, l'histoire aurait pu être bien plus intéressante si raconté d'une bonne manière, ce fut aussi le cas de Voyage vers Agartha (mais en moins catastrophique) et nous prouve qu'il faut une certaine maîtrise pour réaliser des films de ce genre.
MAL
Image

Infos fraiches sur notre Facebook.
Ash!!
Modérateur du forum

Messagede réveur le 15 Mar 2013 20:48

Ben tient j'ai un peu de temps et je n'ai pas encore donner mon avis sur ce film d'animation donc je me lance !

La première choser que je retiens de ce film est mon impression du temps perdu devant ce film que j'attendais avec tant d'impatience peut être trop ce qui explique que j'ai été déçut de ce film ! En sachant que lorsque j'avais vus les contes de Terremer j'avais pas mal apprécier , c'était il y a longtemps mais voila je m'attendais donc à replonger dans cette magie que m'avais fait plonger les film du père Miyasaki et de son fils avec le film précédemment cité !
Comme pour Ash l'absence du coté fantastique si cher au père m'a manqué , il n'y avait donc pas cette dimension onirique qu'on retrouve habituellement dans les films de Miyasaki ! Autre défaut ou reproche tout simplement , c'est la crainte constante d'un amour incestueux dans le film à un moment n'y tenant presque plu j'ai crus que j'allais sortir de la salle !

Après ce film a beaucoup de qualités à n'en pas douté la réalisation sonore et graphique sont impeccable , je dirais même que c'est un régal tant pour les yeux que pour les oreilles surtout pour ceux qui comme moi ont vus ce film au cinéma ! Le scénario réaliste nous présente une histoire simple ni prétention qui arrive à nous conté un récit troublé de romance et de valeurs qui est à la fois si touchante et si chère à l'esprit des films de miyasaki père !

En sommes voici un film ma foi très bien réalisé mais n'en attendais pas trop car sinon comme moi vous risquez d'être déçut alors qu'objectivement ce film vaut vraiment le coup !
réveur
Habitué

Description: rêveur dans l’âme

Retourner vers Les œuvres d'Animation