Albator 84

Albator 84

Messagepar Chise » 03 Jan 2014 14:41

Image

Etant proche de la fin de la série je voulais vérifier si elle avait une fiche. Constatant que non, j'en crée une :
Captain Harlock dont le personnage s'est dégradé en 5 ans

Je ne me rappelle plus pourquoi j'avais décidé de commencer à regarder la saga de Captain Harlock, pourtant je ne me souviens pas qu'il est été recommandé par quiconque mais il m'a semblé que c'était un "classique".
Il ne me reste plus qu'un ou deux épisodes pour clore cette série mais je peux dire : mon Dieu, c'est quoi cette daupe!!!!.

C'est long, lent, ennuyeux, barbant, pas une once d'originalité et là je suis gentil. Si j'avais du temps et de la motivation je pourrais faire une critique de ce qui ne va pas dans chaque épisode. Ils y avaient des éléments qui m'agaçaient dans Albator 78 mais là ils y vont vraiment fort et je ne peux m'empêcher de penser que cette série a été surtout pensé pour un public jeune.

Commençons par l'histoire qui a évolué, on passe des extra-terrestres qui menacent la Terre aux aliens qui occupent la Terre. Mais pourquoi les alients sont méchants ? Mais c'est parce qu'ils sont méchants, voyons. Quelle question stupide.
Dans série de 78 je disais que l'histoire pouvait avoir moitié moins d'épisodes et c'est valable là aussi. C'est presque tout la même chose: Gentil VS Mechant, un nouveau gentil par là, un nouveau gentil par là, une menace par ci et une autre par là et voilà. J'ai carrément l'impression de voir une intrigue principale bourrée d'épisodes HS et même avec ça je trouve l'histoire trop basique.

La chara-design: j'ai jamais vu une tête de gamine aussi grosse et disproportionné par rapport au corps sans que ce soit une anime humoristique (et encore). J'accepte le style de dessin vu que ça date de 30 ans quand même, mais même en prenant cela en considération, cette gamine m'est insupportable et c'est accentué par ces dialogues.

En parlant des dialogues, c'est du vu et revu. A l'époque ça pouvait passer, j'ai cru comprendre que la compétition n'était pas rude à l'époque mais on a depuis fait beaucoup mieux en shonen.

En bref c'est un anime à ne pas recommander, même pour les nostalgiques. Il peut être apprécié si in ne connaît pas beacoup d'anime et si on a dix ans. Mais même pour un enfant il y a eu mieux depuis le temps.
Chise
Senpai

Re: Albator 84

Messagepar Alpha » 03 Jan 2014 15:29

Moi ce qui me dérange le plus dans celui de 84 par rapport à celui de 78, c'est le générique !
Non mais sérieux, passé de ça : http://www.youtube.com/watch?v=5rIeDG5UA48
à ça : http://www.youtube.com/watch?v=HNyogSLAGMI :shock: :lol:
Alpha
Ami d'Animeka

Messagepar Kami-Eric » 03 Jan 2014 15:53

Chise a écrit:C'est lent

Le rythme "lent" (qui est ici "contemplatif") est propre à la "mise en scène" japonaise.
Parce que l'animé en question est un Space Opera.

Chise a écrit:Si j'avais du temps et de la motivation je pourrais faire une critique de ce qui ne va pas dans chaque épisode.

La critique (qui n'est pas obligatoirement "que" négative) serait préférable à lire que cette prétention.

Chise a écrit:Ils y avaient des éléments qui m'agaçaient dans Albator 78 mais là ils y vont vraiment fort et je ne peux m'empêcher de penser que cette série a été surtout pensé pour un public jeune.

Encore une ineptie étant donné que la série télévisée était diffusée à 19:00.

Chise a écrit:Mais pourquoi les alients sont méchants ? Mais c'est parce qu'ils sont méchants, voyons. Quelle question stupide.

Parce que le principe de l'histoire du capitaine Harlock est qu'il tente de sauver la terre de ses ennemis!
Les "méchants" sont loin d'être uniquement les Illumidas (nous voyons des insurrections dans leur base terrienne).
Il y a nombre d'humains qui, par défaitisme ou autres, vendent leurs services aux envahisseurs.

Nous pouvons voir plusieurs autres peuples, humains et non-humains, faisant dans la neutralité.

Chise a écrit:Dans série de 78 je disais que l'histoire pouvait avoir moitié moins d'épisodes et c'est valable là aussi. C'est presque tout la même chose:

Regarder une série télévisée de 22 épisodes ne me semble pas long du tout.
Et chaque épisode a son intérêt dans le scénario principal.

Chise a écrit:La chara-design: j'ai jamais vu une tête de gamine aussi grosse et disproportionné par rapport au corps sans que ce soit une anime humoristique (et encore). J'accepte le style de dessin vu que ça date de 30 ans quand même, mais même en prenant cela en considération, cette gamine m'est insupportable et c'est accentué par ces dialogues.

Le Chef Animateur est Kazuo Komatsubara (épisodes: 02, 06, 11, 17, 22).
Et Shingo Araki dirige l'animation des épisodes: 01, 05, 10, 15, 20.
Les deux messieurs sont très reconnus dans le métier, et aussi très appréciés des amateurs.

Puis la gamine, qui a 7 ans, ne va pas causer de bataille spatiale ou de physique quantique...

Chise a écrit:on a depuis fait beaucoup mieux en shonen.

Rien à voir avec un "Shônen".

Chise a écrit:En bref c'est un anime à ne pas recommander, même pour les nostalgiques.

L'animé est au contraire à recommander.
Il y en a marre de lire que les anciennes productions seraient que pour les nostalgiques!

Chise a écrit:Il peut être apprécié si in ne connaît pas beacoup d'anime et si on a dix ans.

Phrase qui bat des records de stupidité.

Alpha a écrit:Moi ce qui me dérange le plus dans celui de 84 par rapport à celui de 78, c'est le générique !
Non mais sérieux, passé de ça : http://www.youtube.com/watch?v=5rIeDG5UA48
à ça : http://www.youtube.com/watch?v=HNyogSLAGMI :shock: :lol:

Les deux représentent correctement l'ambiance de chacune des séries, dans lesquelles ce n'est pas le même Harlock!
Image
Kami-Eric
Visiteur

Messagepar wagram » 03 Jan 2014 18:04

LOL Chise, j'espere que tu vas pas faire le meme exercice absurde pour les Galaxy Express (je te previens d'avance, certains ont aussi des grosses tetes c'est propre a Leiji et a ces animateurs de l'epoque *on le retrouve encore sur le Yamato 2199*) :mrgreen:

pour le reste ouais parler d'une serie emblematique au meme titre qu'un Grendizer d'il y a 30 ans pour dire au final que le truc est moisi et qu'a part des enfants en bas age personne peut l'apprecier. si quelquefois certains regardent les series du passe avec des lunettes roses, la tu regardes avec des lunettes noires : les Arcadia/Harlock sont arrives dans un desert animesque on peut defoncer quasiment tous les animes a ce rythme la :roll: ce n'est pas de la nostalgie (personne ne hurle "faut voir ces series"), c'est de l'histoire qui a marque plusieurs generations et notamment les staffs des studios qui font des animes actuellement (Leiji c'est comme Miyazaki, on aime on aime pas mais c'est incontournable). ca manque de mise en contexte (par rapport aux animes des annees 70 & 80) et certainement de neutralite critique pour que j'y attache de l'importance et surtout que cela soit une fiche credible.

donc au final ca reste une serie (Harlock et Harlock SSX) a voir pour les fans d'anime : pour les nouveaux entrants, bof quand tu vois que dans le post "Conseil" certains refusent des titres plus anciens de 2/3 ans (parce que graphiquement il aurait un anevrisme vu qu'avant 2011 les animes etaient dessines sur des pierres avec des marteaux :mrgreen: ) je recommenderais plus les Galaxy Express pour se faire l'ecole de Leiji (et Yamato 2199 pour prouver qu'on peut faire de nos jours du tres bon tres beau en gardant une thematique artistique et scenaristique identique).

il n'en reste pas moins qu'avec Harlock SSX en 1982/83, l'animation attendra 1988 pour connaitre sa premiere vraie rupture et un changement critique

Spoiler :
Image
wagram
Sensei

Messagepar Chise » 03 Jan 2014 18:38

Kami-Eric a écrit:
Chise a écrit:C'est lent

Le rythme "lent" (qui est ici "contemplatif") est propre à la "mise en scène" japonaise.

Le Space Opera est un genre que j'aime beaucoup, d'ailleurs un de mes anime préférés tout genre confondu est Legend of the Galactic Heroes pourtant il fait 110 épisodes + séries et films dérivés.

Kami-Eric a écrit:
Chise a écrit:Si j'avais du temps et de la motivation je pourrais faire une critique de ce qui ne va pas dans chaque épisode.

La critique (qui n'est pas obligatoirement "que" négative) serait préférable à lire que cette prétention.

Oui, une critique peut être positive, ou trouvant de bons et de mauvais côtés. Là elle n'est "que" négative puisqu'il faudrait que je cherche pour trouver des qualités.

Kami-Eric a écrit:
Chise a écrit:Ils y avaient des éléments qui m'agaçaient dans Albator 78 mais là ils y vont vraiment fort et je ne peux m'empêcher de penser que cette série a été surtout pensé pour un public jeune.

Encore une ineptie étant donné que la série télévisée était diffusée à 19:00.

Donc dans les années 80 les enfants n'avaient pas le droit de regarder la télé après l'école?

Kami-Eric a écrit:
Chise a écrit:Mais pourquoi les alients sont méchants ? Mais c'est parce qu'ils sont méchants, voyons. Quelle question stupide.

Parce que le principe de l'histoire du capitaine Harlock est qu'il tente de sauver la terre de ses ennemis!
Les "méchants" sont loin d'être uniquement les Illumidas (nous voyons des insurrections dans leur base terrienne).
Il y a nombre d'humains qui, par défaitisme ou autres, vendent leurs services aux envahisseurs.

Nous pouvons voir plusieurs autres peuples, humains et non-humains, faisant dans la neutralité.

C'est encore mieux que ça, dans cette série ils cherchent Arcadia et donc un endroit où ils seraient enfin tranquille des Ilmidas et non pas "sauver la Terre".

Kami-Eric a écrit:
Chise a écrit:La chara-design: j'ai jamais vu une tête de gamine aussi grosse et disproportionné par rapport au corps sans que ce soit une anime humoristique (et encore). J'accepte le style de dessin vu que ça date de 30 ans quand même, mais même en prenant cela en considération, cette gamine m'est insupportable et c'est accentué par ces dialogues.

Le Chef Animateur est Kazuo Komatsubara (épisodes: 02, 06, 11, 17, 22).
Et Shingo Araki dirige l'animation des épisodes: 01, 05, 10, 15, 20.
Les deux messieurs sont très reconnus dans le métier, et aussi très appréciés des amateurs.

Puis la gamine, qui a 7 ans, ne va pas causer de bataille spatiale ou de physique quantique...

Ce n'est pas parce qu'on aime ce qu'a fait un designer dans tel film ou série, que tout ce qu'il fait est bon. En voyant la filmographie de Kazuo Komatsubara j'ai remarqué Nausicaä of the Valley of the Wind qui est un magnifique film et pour Shingo Araki soit je ne connais pas/vu les projets sur lesquels il a participé soit je ne les ai pas aimé.

Kami-Eric a écrit:
Chise a écrit:on a depuis fait beaucoup mieux en shonen.

Rien à voir avec un "Shônen".

Je signale qu'il y a dedans un gamin orphelin qui veut se venger des Ilmidas qui sont responsables de la mort de sa famille et qui prend parfois des décisions contraires à la raison.
Spoiler :
attaquer à bord d'un chasseur un cuirassé Ilmidas et déosbéir à son capitaine

Kami-Eric a écrit:
Chise a écrit:En bref c'est un anime à ne pas recommander, même pour les nostalgiques.

L'animé est au contraire à recommander.
Il y en a marre de lire que les anciennes productions seraient que pour les nostalgiques!

Une des raison pour laquelle j'ai regardé cette série c'était pour trouver de bonnes séries/films, et il y en a qui ont été faites dans dans les années 80/90 mais à mon avis celle-là n'en fait pas partie.

Kami-Eric a écrit:
Chise a écrit:Il peut être apprécié si on ne connaît pas beacoup d'anime et si on a dix ans.

Phrase qui bat des records de stupidité.

Votre réponse subjective écrite par une personne qui fait partie des gens qui apprécient cet anime et la saga d'Albator décidément.
La mienne émane de l'impression que l'auteur traite l'histoire avec désinvolte.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

wagram a écrit:je recommenderais plus les Galaxy Express pour se faire l'ecole de Leiji (et Yamato 2199 pour prouver qu'on peut faire de nos jours du tres bon tres beau en gardant une thematique artistique et scenaristique identique).

Concernant Leiji Matsumoto je vais laisser passer un an ou deux avant de voir si je m'attaque ou non à une autre de ces oeuvres, sauf peut être pour le film qui est sorti en 2013.
Chise
Senpai

Messagepar xenofab00 » 03 Jan 2014 19:30

Je pense qu'ici on peut observer à la fois les lunettes noires et les lunettes roses.
(j'ai bon?)
xenofab00
Sensei

Messagepar Kami-Eric » 03 Jan 2014 19:37

Chise a écrit:Le Space Opera est un genre que j'aime beaucoup, d'ailleurs un de mes anime préférés tout genre confondu est Legend of the Galactic Heroes pourtant il fait 110 épisodes + séries et films dérivés.

Mais qu'est-ce que tu cherches à vouloir démontrer?
Il n'y a pas une seule adapation en dessin animé des romans de Yoshiki Tanaka qui me déplaise.

Waga seishun no Arcadia : Mugen kidô SSX = Style "contemplatif" (adaptation de manga).
Ginga eiyû densetsu = Style "Narratif" (adaptation de romans).

Chise a écrit:Oui, une critique peut être positive, ou trouvant de bons et de mauvais côtés. Là elle n'est "que" négative puisqu'il faudrait que je cherche pour trouver des qualités.

Rien de plus facile pour moi que de te montrer les qualités de cette oeuvre.

Chise a écrit:Donc dans les années 80 les enfants n'avaient pas le droit de regarder la télé après l'école?

N'importe quel gamin japonais de 10 ans était loin de regarder ce genre d'animé, et de plus à 19:00.
La série eu de mauvaises audiences parce qu'elle fut diffusée à la même heure que celle de Urusei yatsura.
Rumiko Takahashi reste la femme auteur vendant le plus de manga au japon, et ce de très loin devant les autres.

Kami-Eric a écrit:C'est encore mieux que ça, dans cette série ils cherchent Arcadia et donc un endroit où ils seraient enfin tranquille des Ilmidas et non pas "sauver la Terre".

Il cherche l'Arcadia parce qu'il ne peut détruire les bases Illumidas avec son vaisseau.
La première, sur Terre, est détruite par l'énergie que donne la Déesse Dorée (c'est Athéna) à Monsieur Zone.
Et la seconde, dans l'espace, se voit être détruite par la Déesse Dorée.

Chise a écrit:Ce n'est pas parce qu'on aime ce qu'a fait un designer dans tel film ou série, que tout ce qu'il fait est bon.

Exact, mais ici le travail de Kazuo Komatsubara est correct.

Chise a écrit:En voyant la filmographie de Kazuo Komatsubara j'ai remarqué Nausicaä of the Valley of the Wind qui est un magnifique film et pour Shingo Araki soit je ne connais pas/vu les projets sur lesquels il a participé soit je ne les ai pas aimé.

Mais cesse de comparer un film avec une série télévisée!

Ne pas connaître le travail de Shingo Araki équivaut à de l'incompétence.
Il reste, malgré sa mort, le Character Designer/Directeur de l'Animation le plus respecté de la profession.
Et même parmi les amateurs.

Chise a écrit:Je signale qu'il y a dedans un gamin orphelin qui veut se venger des Ilmidas qui sont responsables de la mort de sa famille et qui prend parfois des décisions contraires à la raison.
Spoiler :
attaquer à bord d'un chasseur un cuirassé Ilmidas et déosbéir à son capitaine

Donc tous les animés comprennant un personnage masculin enfant irresponsable sont des "Shônen". N'importe quoi.

xenofab00 a écrit:Je pense qu'ici on peut observer à la fois les lunettes noires et les lunettes roses.
(j'ai bon?)

Il y a des critiques à faire. Mais là, c'est un ressenti de prétentieux qui n'y connaît rien à la place d'une argumentation.
Image
Kami-Eric
Visiteur

Messagepar Chise » 03 Jan 2014 21:45

Kami-Eric a écrit:
Chise a écrit:Le Space Opera est un genre que j'aime beaucoup, d'ailleurs un de mes anime préférés tout genre confondu est Legend of the Galactic Heroes pourtant il fait 110 épisodes + séries et films dérivés.

Mais qu'est-ce que tu cherches à vouloir démontrer?

Tu disais:
Kami-Eric a écrit:Le rythme "lent" (qui est ici "contemplatif") est propre à la "mise en scène" japonaise.

C'est juste qu'il m'arrive de ne pas aimer des anime parce que je suis réfractaire au genre, sauf que ce n'est pas le cas ici car j'apprécie le Space Opera et contemplatif.

Kami-Eric a écrit:Mais qu'est-ce que tu cherches à vouloir démontrer?
Il n'y a pas une seule adapation en dessin animé des romans de Yoshiki Tanaka qui me déplaise.

Là c'est hors sujet.

Kami-Eric a écrit:Ne pas connaître le travail de Shingo Araki équivaut à de l'incompétence.
Il reste, malgré sa mort, le Character Designer/Directeur de l'Animation le plus respecté de la profession.
Et même parmi les amateurs.

"Incompétence" !!! drôle de choix de vocabulaire pour définir la non-appréciation le style d'un designer dans une série et de ne pas connaitre son CV.

Kami-Eric a écrit:Donc tous les animés comprennant un personnage masculin enfant irresponsable sont des "Shônen". N'importe quoi.

C'est vrai, écrit comme ça donne n'importe quoi surtout que l'anime est un Space Opera et non pas un shonen, mais certaines parties qui m'agacent me rappelle d'autres scènes que j'ai vu dans des shonen et que je n'apprécais pas.

xenofab00 a écrit:Je pense qu'ici on peut observer à la fois les lunettes noires et les lunettes roses.
(j'ai bon?)

Kami-Eric a écrit:Il y a des critiques à faire. Mais là, c'est un ressenti de prétentieux qui n'y connaît rien à la place d'une argumentation.

"Prétentieux" là encore drôle de choix de vocabulaire pour décrire une personne n'a pas du tout la même opinion que la sienne.
Chise
Senpai

Messagepar Kami-Eric » 03 Jan 2014 22:41

Chise a écrit:"Incompétence" !!! drôle de choix de vocabulaire pour définir la non-appréciation le style d'un designer dans une série et de ne pas connaitre son CV.

Faire que critiquer négativement un style tout en admettant ne pas le reconnaître équivaut à écrire n'importe quoi.

Chise a écrit:C'est vrai, écrit comme ça donne n'importe quoi surtout que l'anime est un Space Opera et non pas un shonen, mais certaines parties qui m'agacent me rappelle d'autres scènes que j'ai vu dans des shonen et que je n'apprécais pas.

Le personnage de Tadashi me déplaît aussi. Même que presque tous les scenarii furent plus intéressants sans lui.
Il a quand même son utilité (l'ordinateur qui contrôle les esprits des adultes, et caetera...).
Puis avoir vécu les aventures d'Harlock et du vaisseau Arcadia lui a donné l'expérience pour raviver l'espoir sur terre.

Chise a écrit:"Prétentieux" là encore drôle de choix de vocabulaire pour décrire une personne n'a pas du tout la même opinion que la sienne.

Les opinions, de toutes sensibilités, m'intéressent au plus haut point. Mais pas quand cela ressemble à un lynchage.

Produit une critique, même négative, mais de qualité. Elle aura des lors mon soutien.
Modifié en dernier par Kami-Eric le 04 Jan 2014 02:33, modifié 1 fois.
Image
Kami-Eric
Visiteur

Messagepar Pompone » 04 Jan 2014 02:21

y'a pas de T à soutien -.-

héééééééééééééééééé pourquoi t'as corrigé, les gens y vont croire que je parle alone :!: :!: :!: :shock:
Pompone
Habitué

Messagepar Ash!! » 04 Jan 2014 03:17

Si on se met à mettre un message pour corriger chaque faute que l'on repère... je ne pense pas avoir besoin d'expliquer le bordel que se serait. C'est aussi HS en plus d'être du flood donc je sanctionne la prochaine fois.

Moi du coup, je suis intéressé à me voir Albator, ici on parle de celui de 84 mais je pense commençais par le 78, j'avais vu quelques épisodes quand j'étais (beaucoup) plus jeune, mais je ne me rappelle pas de grand chose, les années fin 70 début 80 c'est une génération que je connais peu (bien que j'en ai rattrapé quelques uns comme Space Cobra).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Kami-Eric » 04 Jan 2014 03:27

Il faut voir la première série comme une histoire se passant après la deuxième, mais dans une réalité alternative.
Modifié en dernier par Kami-Eric le 04 Jan 2014 17:40, modifié 1 fois.
Image
Kami-Eric
Visiteur

Messagepar Chise » 04 Jan 2014 09:55

Kami-Eric a écrit:
Chise a écrit:"Incompétence" !!! drôle de choix de vocabulaire pour définir la non-appréciation le style d'un designer dans une série et de ne pas connaitre son CV.

Faire que critiquer négativement un style tout en admettant ne pas le reconnaître équivaut à écrire n'importe quoi.

Ce quec j'admet c'est de ne pas aimer le chara-design de ces personnages, je ne rejette pas tout le style de Leiji Matsumoto (j'essayerai une autre de ces oeuvres un de ces jours), mais j'ai trouvé qu'il y avait pris trop de libertés même pour de la SF et un background un peu trop simpliste à mon goût.
Spoiler :
-A la fin la Déesse d'Or détruit la planète Illumidas pour enfoncer la logique simpliste de : "eux ce sont les méchants" et "eux ce sont les gentils" et donc une race entière est composé de pure evil.
-Quand il a dit un truc du genre: "je ne vais pas utiliser la super arme, on va battre Mr Zon avec notre amitié", j'ai failli ne pas croire que c'est ce qu'il vient de dire, tellement la phrase est cliché.

Pour moi la un des intérêts de la SF est la mise en relation métaphorique avec le monde actuel. J'ai bien compris que c'est ce que l'auteur fait ou tente de faire mais je n'ai pas apprécié parce que je trouve que ça été mieux fait dans d'autres séries.
On peut faire un travail moins bon par comparaison à d'autres oeuvres tout en restant acceptable mais là ça ne prend tout simplement pas. Je trouve que si on s'intéresse à la SF et aux Space Opera ce n'est pas ce qu'il y a de mieux (je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de pire :wink:, je lui laisse le bénéfice du doute)
Chise
Senpai

Messagepar Kami-Eric » 04 Jan 2014 15:59

La Déesse Dorée souhaite juger Harlock et Zone sur l'utilisation que chacun fera de l'énergie.
Elle détruit la planète Illumidas pour qu'Harlock, le représentant de la Terre, fasse son choix (qu'elle connaît déjà).

Harlock souhaite combattre Zone avec le soutien de son équipage (l'amitié), comme ils l'a toujours fait.
Il a déjà vaincu Zone en optant pour des tactiques se basant uniquement sur la psychologie de l'adversaire.

Pour toi qui écrit apprécier les métaphores:

Le moment de l'avant dernier épisode dans lequel Harlock fait entrer l'Arcadia dans un espace vierge de l'univers, où se trouve la Déesse Dorée/Athéna (qui est une vierge dans la mythologie grecque):

Spoiler :
Image Image Image Image

Le moment où Tochirô offre son harmonica à Tadashi:

Spoiler :
Image

Et afin de prouver que la Déesse Dorée est Athéna:

Spoiler :
Image

La statue fait référence à celle d'Athéna Varvakeion:

Spoiler :
Image

L'on peut aussi en voir une référence dans par exemple le manga Saint Seiya:

Spoiler :
Image

Il y a de la stratégie/tactique militaire dans cette oeuvre, et de la culture, mais encore faut-il pouvoir la voir...
Image
Kami-Eric
Visiteur

Messagepar Chise » 04 Jan 2014 20:04

Kami-Eric a écrit:Il y a de la stratégie/tactique militaire dans cette oeuvre, et de la culture, mais encore faut-il pouvoir la voir...

On non, ne t"inquite pas les références culturelle ne manquent pas, j'ai vu les clins d'oeil à la mythologie grecque (je n'ai pas encore vu Saint Seiya), il y a aussi de la stratégie dans l'anime, il ne se contente pas de foncer tête la première dans la flotte ennemie. Mais je persiste à trouver que ça a été mieux fait ailleurs et que l'ensemble ne prend pas.

Je trouve qu'il y a tellement de défauts que les qualités que vous voyez sont éclipsés, puisque pour faire une bonne série il faut que plusieurs éléments fonctionnent ensemble. Là je n'ai tellement pas accroché à l'histoire, les personnages, l'ambiance, les dialogues que finalement il ne reste plus grand chose à apprécier.
Chise
Senpai

Messagepar Kami-Eric » 04 Jan 2014 20:19

Le problème est que la plupart des "fans" confondent très souvent "implicite" avec "manque de qualité".

Il faut avoir le niveau pour apprécier davantage l'implicite et le suggéré, à l'explicite et au montré.
Image
Kami-Eric
Visiteur

Messagepar Chise » 04 Jan 2014 20:29

Eh bien tant mieux pour vous "sensei" qui tenez cet anime en si haute estime. Vous dites qu'il faut avoir une certaine culture pour apprécier cet anime à sa juste valeur, alors que moi je pense que j'aurais pu n'avoir rien à le reprocher si c'était un des mes premiers anime et/ou oeuvre SF.
Chise
Senpai

Messagepar Kami-Eric » 04 Jan 2014 20:40

Donc l'on peut apprécier certains aspects de cette oeuvre de SF que si l'on en a pas vu d'autres plus récentes.
Marrant ça parce qu'il m'arrive d'en regarder un certain nombre de récentes de ce genre.

Faire que dans l'abstrait est beaucoup plus simple que répondre à ma contre-argumentation...
Idem lorsqu'il s'agit de ne pas répondre un seul mot au message de Wagram...
Modifié en dernier par Kami-Eric le 04 Jan 2014 21:21, modifié 1 fois.
Image
Kami-Eric
Visiteur

Messagepar vb2n » 04 Jan 2014 21:01

On est quand même en train de disserter sur une série qui a été raccourcie fasse à une mauvaise audience parce qu'il était concurrencer par Lamu. Dans l'interview fournie avec l'intégrale VF/Vo d'Albator 78, Matsumoto dit que Yamato a été raccourcie parcequ'il y avait une mauvaise audience, mais que finalement, elle n'a pas fait plus mal que nombre de séries diffusée la nuit aujourd'hui. Donc Matsumoto a contribué à ouvrir la voie (du Galaxy Express) vers l'animation japonaise actuelle qui répond à des besoins de niches. Après, il y a sans doute plus talentueux pour raconter des histoires (vu Gun Frontiere et à part une imagination assez débridé, il y a un gros foutoir).

L'univers de Leiji Matsumoto faut quand même si faire et je comprend que certains n'aiment pas. Je me définirais comme un amateur de cet univers qui aurait sans doute beaucoup à apprendre du Philippe de Bakast (qui est un grand fan). Aujourd'hui, il y a mieux.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Kami-Eric » 04 Jan 2014 21:46

vb2n a écrit:On est quand même en train de disserter sur une série qui a été raccourcie fasse à une mauvaise audience parce qu'il était concurrencer par Lamu.

Il n'y a pas à rougir du fait d'être battue par l'adaptation d'un manga de la femme auteur qui en vend le plus au japon.

vb2n a écrit:Après, il y a sans doute plus talentueux pour raconter des histoires (vu Gun Frontiere et à part une imagination assez débridé, il y a un gros foutoir).

Leiji Matsumoto est un auteur de manga. Il n'est pas en charge des adaptations en dessin animé de ces oeuvres.

vb2n a écrit:L'univers de Leiji Matsumoto faut quand même si faire et je comprend que certains n'aiment pas.

Moi aussi, mais ce n'est pas une raison pour balancer que c'est nul en voulant faire passer ça pour de la critique.

vb2n a écrit:Aujourd'hui, il y a mieux.

L'intérêt d'un forum pour moi est de proposer un espace permettant de lire, et voir, une (contre-)argumentation.
Il n'y a pas d'intérêt à lire "c'était mieux avant" ou "c'est mieux actuellement" sans aucune explication derrière.
Image
Kami-Eric
Visiteur

Messagepar C8H10N4O2 » 05 Jan 2014 01:57

Kami-Eric a écrit:Moi aussi, mais ce n'est pas une raison pour balancer que c'est nul en voulant faire passer ça pour de la critique.

C'est tout aussi crédible que d'injecter des choses qui ne s'y trouvent pas pour justifier une adoration débordante, en effet. Le seul mérite que je puisse reconnaitre à Harlock, c'est d'être représentatif de ce qu'était l'animation japonaise il y a une trentaine d'années. L'approche ouvertement sérieuse d'un matériau d'une grande naiveté m'avait rebuté à l'époque, et m'est encore plus insupportable maintenant.
L'animation japonaise a évolué entre temps, qu'on le veuille ou pas. En mieux ? Pas vraiment, mieux sur certains points et pas sur d'autres. Certaines tares ont été oubliées ( ou se transformées en qualités miraculeuses pour les chantres du 'vieux c'est mieux'), pour être remplacées par d'autres.
Tout produit de divertissement est le reflet de son époque, prétendre que plus rien de bon ne s'est fait depuis 1995 est tout aussi dépourvu de sens que de prétendre que ce qui a plus de 2 ans mauvais. Au final, le débat est oiseux car chacun ne choisit que les exemples qui vont dans le sens de son opinion, en faisait l'impasse sur ce qui la contredit.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar xenofab00 » 05 Jan 2014 02:07

Je trouve aussi, mais mon avis n'a aucun intérêt vu que je n'ai pas vu cette série, que dans l'échange il n'y a pas qu'un mur mais deux. Sans animosité aucune Kami, tu appliques parfois ce que tu reproches à Chise (certes à juste titre) et lui en fout un peu plein la patate. Ceci dit je suis mal placé pour parler sur plan, mais bon.
Pour le coup je trouve que Wagram a bien résumé ce qu'on se doute assez sur cette saga. (mais je répète que mon avis n'a aucun intérêt, même si j'ai lu tout le topic)
xenofab00
Sensei

Messagepar Kami-Eric » 05 Jan 2014 02:17

C8H10N4O2 a écrit:C'est tout aussi crédible que d'injecter des choses qui ne s'y trouvent pas pour justifier une adoration débordante, en effet.

Pas mon cas.
La totalité de mes commentaires ici proposent une contre-argumentation. Pas une critique.

C8H10N4O2 a écrit:prétendre que plus rien de bon ne s'est fait depuis 1995 est dépourvu de sens

Ma phrase est:
Kami-Eric a écrit:Parce que c'est surtout les productions d'avant 1995 qui m'intéressent (même si des titres comme par exemple Claymore me plaisent beaucoup).

Il n'y est pas fait mention que "plus rien de bon ne s'est fait depuis 1995".
L'un de mes derniers messages de ce soir présente une liste non exhaustive de titres m'ayant plu cette année.

C8H10N4O2 a écrit:Au final, le débat est oiseux car chacun ne choisit que les exemples qui vont dans le sens de son opinion, en faisait l'impasse sur ce qui la contredit.

Personne ne m'a contredit sur mon argumentation et mes exemples en faisant autrement que dans l'abstrait.
Ils sont où les exemples, avec des mots ou des images, du "c'est mieux actuellement" ? Pas un seul...

De toute manière le débat tournant autour du c'est mieux "avant" ou "actuellement" ne m'intéresse pas!
La seule chose qui m'intéresse est la critique de type constructive! Pas lire un quasiment "c'est de la merde".

xenofab00 a écrit:dans l'échange il n'y a pas qu'un mur mais deux.

Il n'y a pas de mur dans mon cas.
La critique, même que négative, est bon à prendre, mais qu'à partir du moment où elle tend vers l'objectivité.
Est-ce que Chise m'a contredit dans mes explications des séquences qu'il a compris d'une autre manière? Non.

Il y a des critiques négatives justifiées à faire sur cette oeuvre. Mais il n'est pas dans mon intention d'en faire une.
Le temps qu'il me reste, hors travail/autres occupations, est trop court pour en produire une qui puisse me satisfaire.
Image
Kami-Eric
Visiteur

Messagepar C8H10N4O2 » 05 Jan 2014 03:12

Un sujet très intéressant avait couru sur le forum dans le passé, au sujet des difficultés et des pièges de la critique. Je crains qu'il ne fasse malheureusement partie de ceux qui se sont perdus lors des mésaventures qu'a rencontrées le site.
Pour ce qui est de ma position vis à vis des critiques, la première ligne de ma signature la résume parfaitement. Trop souvent ce qui devrait être informatif pour le lecteur n'est là que pour valoriser l'ego du rédacteur. Une critique se doit d''être informative sur le contenu réel d'une oeuvre, pas sur ce que le rédacteur a cru y trouver, ses goûts ou ses interprétations. Une critique, qu'elle soit positive, négative ou quoi que ce soit d'autre entre les deux, ne sera jamais objective. Par conséquent elle aura tout aussi peu (ou autant) de valeur qu'une simple note.

A mon sens, il n'y a que par discussion/débat que l'on peut réellement aller au fond des choses pour la simple raison que c'est un échange alors que la notation/critique est un exercice à sens unique.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Pompone » 05 Jan 2014 15:24

C8H10N4O2 a écrit:A mon sens, il n'y a que par discussion/débat que l'on peut réellement aller au fond des choses pour la simple raison que c'est un échange alors que la notation/critique est un exercice à sens unique.

C'est un monde parfait.
Dans un débat, chacun repart avec ses idées. (rien que vois ce topic, c'est exactement pour ça que je les ai taclés un peu plus haut). Idem pour le lecteur.
Je préfère les critiques simples à condition de les prendre pour ce qu'elles sont. Elles sauront (en général) guider les intimes convictions du spectateur

(modération : si vous considerez ceci comme du hs je supprimerai mon post )

Kemi-Aric > ton prochain déterrage, il faut s'abonner pour ne pas louper ? ou tu envoies un mp directement ? Je voudrais participer vraiment dès le début du thread en profondeur cette fois. Si tu veux des sujets bétons que je maitrise t'as bibifoc, gigi ou cosmocats, on va bien s'engueuler :D
... je sors.
Pompone
Habitué

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation