La reine des neiges (Disney - 2013)

La reine des neiges (Disney - 2013)

Messagepar JigoKu Kokoro » 09 Jan 2014 12:35

Il est sorti il y a un petit moment déjà mais il n'avait pas son topic c'est chose faite ^^

La reine des Neiges

Image

TITRE ORIGINAL : Frozen
ANNÉE DE PRODUCTION : 2013
STUDIO : [WALT DISNEY PICTURES]
GENRES : [AVENTURE] [FAMILIAL & JEUNESSE] [FANTASTIQUE & MYTHE]
AUTEUR : [ANDERSEN HANS CHRISTIAN]
TYPE & DURÉE : 1 FILM 90 mins

Fiche Animeka : La reine des neiges 2013

Synopis : Elsa et Anna sont les deux jeunes princesses du royaume d'Arendelle. Elsa cache un lourd secret, elle possède le pouvoir de maîtriser le froid, la neige et la glace. Un soir, alors que les deux sœurs jouent en cachette avec le pouvoir d'Elsa dans le dos de leurs parents, Anna se laisse emporter par sa joie et commet une imprudence. Tentant de la sauver, Elsa utilise son don mais manquant sa tentative, blesse sa jeune sœur. Désormais, par crainte d'un nouvel accident le Roi et la Reine décident de fermer le château. Elsa, quant à elle, se cloître dans sa chambre, effrayée par les répercussions de son pouvoir. Les princesses grandiront ainsi séparées par une porte jusqu'au terrible jour où leurs parents, en voyage officiel, disparaissent en mer. Etant l'aînée, c'est à Elsa que revient la tâche de monter sur le trône. Pour le sacrement, toute la noblesse est invitée et le château ouvre exceptionnellement ses portes au gens du royaume. Mais les choses se compliquent très vite. Très heureuse de revoir enfin sa sœur et de pouvoir rencontrer du monde, Anna se laisse une nouvelle fois emporter par sa joie. Elsa tente bien de la raisonner mais rien n'y fait, Anna s'obstine. Dès lors une dispute éclate et dans un accès de colère Elsa laisse son pouvoir lui échapper, effrayant l'assemblée. Immédiatement accusée de sorcellerie et devant la réaction du public, Elsa s'enfuit. Terrorisée par l'agressivité qui lui est montrée, elle n'arrive plus à se contrôler et laisse alors son pouvoir prendre toute sa puissance. Cela provoque alors l'apparition d'un hiver violent sur la totalité du royaume. Elsa se réfugie alors dans les montagnes et décide d'y vivre en exil. Afin de sauver sa sœur et démontrer qu'elle n'est pas dangereuse, Anna se lance seule dans une mission de sauvetage en promettant la fin de cet hiver anormal. Peu habituée à voyager, elle progresse difficilement à travers la neige et le froid. C'est alors qu'elle rencontre Kristoff, un montagnard chevronné, et l'embauche bien malgré lui dans son expédition. Ils font vite la connaissance d'un étrange bonhomme de neige vivant du nom d'Olaff qui accepte de les conduire jusqu'à la "reine des neiges". Mais Elsa les laissera-t-elle s'approcher ? Acceptera-t-elle de revenir au château et brisera-t-elle le charme qui a plongé Arendelle dans un hiver perpétuel ?

-JigoKu Kokoro-

Mon avis :

Je suis allé le voir avec ma fille et je dois dire que j'ai passé un moment agréable. Le film à bien évidemment les défauts du à son public large mais on y retrouve, comme pour Raiponce, la princesse et la grenouille,etc.. une place pour les chansons. C'est une dimension qui fait un peu partie de la "culture" des dessins animés signé Disney et qui a eu tendance à disparaître avec l'augmentation des production signé Pixar. Je ne ferais pas de mystère sur l'histoire très sympathique mais au scénario convenu et au forte similitude avec Raiponce.
Spoiler :
Les personnages
la princesse : Raiponce-Anna/Elsa,
l'anti-héros : Eugene Flynn Rider-Kristoff,
Le compagnon animal : Le cheval Maximus - Le renne Sven,
Le personnage un peu spécial : Pascal le caméléon - Olaff le bonhomme de neige.
Je dois dire que le prince Tristan était un peu mon joker je m'attendais à ce qu'il ai une place particulière mais je me demandais de quel coté il basculerais

Toutefois ce n'est pas gênant si on se laisse porter par l'histoire sympathique et la bonne présence d'humour qui ponctue régulièrement le film. Un bon moment en famille ou tout seul en se laissant porter par son âme d'enfant ^^
Modifié en dernier par JigoKu Kokoro le 15 Jan 2014 23:58, modifié 1 fois.
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Re: La reine des neiges (Disney - 2013)

Messagepar Sith » 09 Jan 2014 12:50

(j'adore ton avatar ^^)

J'ai vraiment adoré ce dessin animé de Disney, qui m'a fait rêvé.

Les effets spéciaux lors de la création du palais de glace sont très intéressants, et la création elle-même m'a fort plu (parce qu'elle m'a fait penser à un jeu de rôle auquel je joue, Ars Magica).

Le prince était le joker
Spoiler :
Au début je ne comprenais pas: un film disney avec 2 prétendants pour la princesse? mais? mais? mais? je me rappelle pas que ça ait déjà été le cas. La fin est forte de conclusions à cet égard.
Image
Sith
Senpai

Messagepar Kemono » 09 Jan 2014 13:00

Raiponce était très bien (vu y'a pas longtemps à la télé), d'ailleurs j'ai trouvé que depuis Pirates des Caraïbes, les Diney ont pris un petit coup de "maturité" (même si Mulan était déjà dans cette veine), c'est moins niais, plus sombre, plus cruel sans pour autant perdre ses marques de fabrique.

J'ai particulièrement adoré le gros cliché de l'assassin à la dague dans Raiponce avec la mère.
Image
Kemono
Sensei

Messagepar JigoKu Kokoro » 09 Jan 2014 23:07

Sith a écrit:(j'adore ton avatar ^^)

Domo arigato gozaimasu ^^

Concernant Tristan
Spoiler :
J'ai pensé un bon moment qu'il y aurait deux couples possibles, Anna -Kritoff et Elsa-Tristan ou Anna - Tristan et Elsa - Kristoff. Il faut dire que le comte à lunettes est bien là pour fausser notre jugement :wink:

Oui tu n'as pas tort kemono, il y a du mieux et on ne s'en plaindra pas ^^
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 10 Jan 2014 11:20

J'ai beaucoup apprécié le moment ou la reine
Spoiler :
libère ses premières chaines, c'est fort en émotion, un régal et à la fin au moment ou elle passe du côté obscure vers la lumière si j'ose dire ^^

Le prince
Spoiler :
Surprise par son côté fourbe finalement, ça change chez Disney

Il y a de bons moments.
Gally
Sensei

Messagepar Napalmitos » 10 Jan 2014 11:45

Le soucis, dans les prod diney, ce sont ces chansons niaises et insupportables !

Sinon, perso, je me suis surpris à beaucoup apprécier le doublage de Dany Boon qui fait un excellent boulot avec Olaf, personnage, qui, à la base, m'inspirait beaucoup de méfiance quand à sa qualité...

Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai préféré Raiponse mais que dans le genre des films d'animation, y a mieux (graphiquement Epic est magnifique et Dragon, beaucoup mieux dans tout son ensemble)
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar JigoKu Kokoro » 10 Jan 2014 15:09

JigoKu Kokoro a écrit:Concernant Tristan

Bon je commence par ça, je m'auto-cite pour me corriger ^^ Je me suis fait rapeller à l'ordre par ma "princesse de neiges" (ma fille de 7 ans, du moin jusqu'au prochain DA où elle voudra être un autre personnage... :roll: ) Qu'il ne s'appelle pas Tristan MAIS Hans. Gomen nasaï votre seignuerie pour avoir écorché votre nom :wink:

Blague à part ^^
Napalmitos a écrit:Le soucis, dans les prod diney, ce sont ces chansons niaises et insupportables !

Eh oui mais en attendant elle ne sont pas destiné au adulte ^^ il suffit de lire les textes par exemple de : Nuits d'Arabie(Alladin), Partir Là-Bas (petite siréne), Rien qu'un jour (Le bossu),... Ce n'est pas toujours super profond mais parfois bien efficace. "Libérée, Délivrée" m'est restée bien dans la tête après la scéance. Bon en plus la "princesse des neiges" me la réclame en boucle :wink:

Napalmitos a écrit:Dragon, beaucoup mieux dans tout son ensemble)

Là je suis d'accord à 100% il garde pour une moi une place à part surtout pour sa conclusion
Attention ! Gros Spoiler sur la conclusion du film DRAGON
Spoiler :
Le jeune héros ne s'en sort pas indemne, il perd son pied dans la bataille devenant ainsi aussi handicapé que son dragon.
J'aime quand on casse un peu les codes :D
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar aceofjade » 20 Jan 2014 06:12

Oui enfin bon...
Les Disney sont censés être à destination des enfants (et des parents qui les accompagnent, globalement.
Alors si Disney évolue vers des scénarios plus matures (enfin pas trop quand même lol, j'aurais peut être dû chercher un autre adjectif), pourquoi les chansons ne suivent pas! (Déjà, pourquoi autant de chansons PENDANT l'histoire; ça me fait l'effet très américain de leur goût prononcé pour les comédies musicales -je vais aller dans la séquence coup de gueule pour demander les origines de cette infamie (lol car il y a place à débat, je sais).
Ca ruine l'ambiance pour moi, je sors d'un coup du rêve, parce que bon, je n'imagine pas une histoire réelle (on transpose, c'est le principe du fantasme, ma base des animes et mangas) où tout d'un coup t'as un perso (ou plusieurs!) qui craquent et se mettent à chanter (et comme par hasard, sans fausse note ni perte d'inspiration, tout au poil de *** et les instruments d'on ne sait où qui les accompagnent).

Figurez vous pour rigoler...

Et oui, moi aussi, mention spécial pour le doublage d'Olaff!
Miséricorde sur le net! Afin qu'il s'améliore par notre interaction; le net n'est pas seulement virtuel, faisons en un atout concret! pas de remarque déplacé merci lol
aceofjade
Visiteur

Messagepar JigoKu Kokoro » 20 Jan 2014 16:53

aceofjade a écrit:Et oui, moi aussi, mention spécial pour le doublage d'Olaff!

Oui je trouve que Dany Boon à bien su s'effacer derrière le personnage ^^

aceofjade a écrit:Alors si Disney évolue vers des scénarios plus matures (enfin pas trop quand même lol, j'aurais peut être dû chercher un autre adjectif), pourquoi les chansons ne suivent pas! (Déjà, pourquoi autant de chansons PENDANT l'histoire; ça me fait l'effet très américain de leur goût prononcé pour les comédies musicales

La réponse est contenu dans la question c'est du Disney donc c'est américain, très "enfant" et il y a un gros passif de films à chanson. Pourquoi des paroles simples ? Ben pour les retenir tout simplement comme pour les comédies musicales justement. ^^

NB Content que tu ais réduit ta taille de police :mrgreen:
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Gally » 20 Jan 2014 18:11

Gally
Sensei

Messagepar Cypou » 20 Jan 2014 22:34

Moi aussi j'ai bien aimé ce nouveau Disney, mais je trouve quand même que c'est un peu en-dessous de beaucoup de leur production. Franchement, ça fait longtemps qu'on a pas eu un animé à la hauteur de Kuzco (j'avais aussi bien aimé Atlandite, la Planète aux trésor ou Frères des ours mais pour moi c'était moins bon que Kuzco), sans parler des classiques Disney beaucoup plus vieux, du Roi Lion à Rox et Rouky, ou Robin des Bois, Blanche Neige, etc., pour remonter aux origines.

Ces dernières années, ils sont définitivement passés à une animation par ordinateur, finis les dessins mains. Moi j'ai rien contre, mais je trouve que les résultats sont quand mêmes moins bon que beaucoup de classiques de l'animation, que ce soit chez Disney ou même ailleurs. On a pas encore eu de film de l'ampleur de Myazaki, du Roi et l'Oiseau ou de Blanche-Neige en images de synthèses, selon moi.

Et pourtant y a de quoi faire, parce que visuellement c'est excellent, la séquence de la création du palais de glace ou la tempête de neige finale sont assez époustouflantes je trouve, mais le film, même s'il reste très sympa, est pas non plus incroyable. Donc c'est un peu dommage, cette tendance aux images de synthèse me parait mine de rien sous-exploitée, peut-être après-tout c'est qu'il manque juste un vrai réalisateur de talent pour vraiment nous émerveiller avec un film en images de synthèses, et peut-être que ça va venir, mais pour l'instant et à mon avis ça manque.

Pour les chansons c'est pareil, elles sont sympas (j'ai bien aimé aussi "libérée, délivrée"), mais elles sont pas non plus incroyables. Si ça avait été le cas, je crois que finalement la magie aurait fonctionné, qu'on soit adulte ou enfant. Quand une chanson est sympa, on est pris, même si elle est un peu niaise, et surtout que là elles viennent appuyer le récit, elles sont pas là pour rien, juste comme chansons indépendantes de l'histoire.

Enfin tout ça pour dire que je trouve que Walt Disney exploite trop peu toute sa puissance technologique et que c'est selon moi dommage (pour ceux qui auraient la flemme de tout lire, je résume en une phrase mdr)
Cypou For Ever
Cypou
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 26 Sep 2015 22:55

Pour ma part je n'avais pas vu de Disney depuis un moment et franchement j'ai vraiment bien aimé.

Beaucoup de chansons c'est vrais mais elles sont tjrs bien intégrées et honnêtement je n'ai pas vu le temps passé. Le rythme était parfait.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar JigoKu Kokoro » 26 Sep 2015 23:22

Syaoran a écrit:Pour ma part je n'avais pas vu de Disney depuis un moment et franchement j'ai vraiment bien aimé.

Beaucoup de chansons c'est vrais mais elles sont tjrs bien intégrées et honnêtement je n'ai pas vu le temps passé. Le rythme était parfait.

Pour ma part je trouve que ce Disney renoue un peu avec la tradition perdue petit à petit à l'arrivée de Pixar au milieu des production, à savoir le coté comédie musicale bien réalisée. ^^
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 28 Sep 2015 11:23

J'ai vu la Reine des neiges récemment, à un moment où j'en avais vraiment besoin et ça m'a fait beaucoup de bien (du coup pour l'objectivité...). Les chansons mettent la pêche et ne sont pas stupides, comme L'amour est un cadeau/Love is an open door, qui ne se limite pas au premier degré: elles ne sont pas envahissantes à la façon d'une comédie musicale. Bizarrement, la chanson phare est celle que j'ai eu le moins envie de réécouter, son côté Céline Dion peut-être.
L'antagoniste est peu montré en position de méchant, ce qui fait de ce divertissement quelque chose de léger, peut-être un peu trop ? J'ai trouvé Olaf sous-utilisé, en tout cas pas mémorable: ça lui évite au moins d'être gonflant. La synchro labiale faite pour l'anglais ne fonctionne pas des masses avec le doublage français, mais je voulais écouter ce dernier et je n'ai pas été déçu. Le "style vocal" (?) d'Anna fait un peu djeunz mais sans dénaturer le chant. Tiens, et je trouve la voix d'Elsa en VO un peu trop âgée.
Pour moi, la reine des neiges a une vraie saveur de conte et n'en fait jamais trop. Les femmes sont mises en avant d'une façon plus intéressante qu'avec un schéma de princesse voulant s'émanciper. Je ne vais pas comparer ce film aux vieilles gloires de Disney, pour moi il a son petit truc. Visiblement, les petites filles de cette génération ont adulé l'histoire et les chansons: ça ne peut pas leur faire du mal !
le gritche
Tonosama

Retourner vers Les œuvres d'Animation