La reine des Neiges

TITRE ORIGINAL : Frozen
ANNÉE DE PRODUCTION : 2013
STUDIO : [WALT DISNEY PICTURES]
GENRES : [AVENTURE] [FAMILIAL & JEUNESSE] [FANTASTIQUE & MYTHE]
AUTEUR : [ANDERSEN HANS CHRISTIAN]
TYPE & DURÉE : 1 FILM 90 mins
Fiche Animeka : La reine des neiges 2013
Synopis : Elsa et Anna sont les deux jeunes princesses du royaume d'Arendelle. Elsa cache un lourd secret, elle possède le pouvoir de maîtriser le froid, la neige et la glace. Un soir, alors que les deux sœurs jouent en cachette avec le pouvoir d'Elsa dans le dos de leurs parents, Anna se laisse emporter par sa joie et commet une imprudence. Tentant de la sauver, Elsa utilise son don mais manquant sa tentative, blesse sa jeune sœur. Désormais, par crainte d'un nouvel accident le Roi et la Reine décident de fermer le château. Elsa, quant à elle, se cloître dans sa chambre, effrayée par les répercussions de son pouvoir. Les princesses grandiront ainsi séparées par une porte jusqu'au terrible jour où leurs parents, en voyage officiel, disparaissent en mer. Etant l'aînée, c'est à Elsa que revient la tâche de monter sur le trône. Pour le sacrement, toute la noblesse est invitée et le château ouvre exceptionnellement ses portes au gens du royaume. Mais les choses se compliquent très vite. Très heureuse de revoir enfin sa sœur et de pouvoir rencontrer du monde, Anna se laisse une nouvelle fois emporter par sa joie. Elsa tente bien de la raisonner mais rien n'y fait, Anna s'obstine. Dès lors une dispute éclate et dans un accès de colère Elsa laisse son pouvoir lui échapper, effrayant l'assemblée. Immédiatement accusée de sorcellerie et devant la réaction du public, Elsa s'enfuit. Terrorisée par l'agressivité qui lui est montrée, elle n'arrive plus à se contrôler et laisse alors son pouvoir prendre toute sa puissance. Cela provoque alors l'apparition d'un hiver violent sur la totalité du royaume. Elsa se réfugie alors dans les montagnes et décide d'y vivre en exil. Afin de sauver sa sœur et démontrer qu'elle n'est pas dangereuse, Anna se lance seule dans une mission de sauvetage en promettant la fin de cet hiver anormal. Peu habituée à voyager, elle progresse difficilement à travers la neige et le froid. C'est alors qu'elle rencontre Kristoff, un montagnard chevronné, et l'embauche bien malgré lui dans son expédition. Ils font vite la connaissance d'un étrange bonhomme de neige vivant du nom d'Olaff qui accepte de les conduire jusqu'à la "reine des neiges". Mais Elsa les laissera-t-elle s'approcher ? Acceptera-t-elle de revenir au château et brisera-t-elle le charme qui a plongé Arendelle dans un hiver perpétuel ?
-JigoKu Kokoro-
Mon avis :
Je suis allé le voir avec ma fille et je dois dire que j'ai passé un moment agréable. Le film à bien évidemment les défauts du à son public large mais on y retrouve, comme pour Raiponce, la princesse et la grenouille,etc.. une place pour les chansons. C'est une dimension qui fait un peu partie de la "culture" des dessins animés signé Disney et qui a eu tendance à disparaître avec l'augmentation des production signé Pixar. Je ne ferais pas de mystère sur l'histoire très sympathique mais au scénario convenu et au forte similitude avec Raiponce.
Spoiler :
Toutefois ce n'est pas gênant si on se laisse porter par l'histoire sympathique et la bonne présence d'humour qui ponctue régulièrement le film. Un bon moment en famille ou tout seul en se laissant porter par son âme d'enfant