Diffusion : hiver 2014
Dédidcace : JigoKu Kokoro

Synopsis :
Après la mort ? Le paradis ou les enfers. Au Japon les enfers sont bien plus variés que l'enfer chrétien, chauds, froids, il y en a pour tout le monde et tous les châtiments. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas de tout repos, surtout pour ceux qui doivent gérer tout cela, un vrai enfer ! En tout cas ce n'est pas si déconnecté du monde du vivant qu'on pourrait le croire.
Cette série nous montre la vie quotidienne de ce royaume, gouverné par un roi et son assistant, le despote étant ce dernier, le premier un vrai imbécile.
Avis depuis les deux premiers épisodes :
Très rafraichissant, cette série humoristique arrive à mêler du moderne à une vision traditionnelle des enfers. Le style du dessin assez proche des estampes ne déplace pas les enfers dans un endroit qui n'aurait pas lieu d'être, mais le parti pris pour l'humour à utiliser en fait une série très agréable à regarder.
L'approche humoristique est toujours risquée, car trop d'absurde peut dénaturer totalement la tentative, déplacer juste une situation, avoir des démons dans un Japon moderne, ne suffit pas pour créer une tension humoristique. La gestion des enfers comme si c'était une administration comme une autre dans le monde des vivants permet des scènes truculentes, mais seulement parce qu'il y a cette vision traditionnelle autant dans le dessin que la musique. Mais ce n'est pas qu'un documentaire montrant l'organisation d'une administration qui fonctionne bien, c'est bien la vie quotidienne que nous voyons, avec toutes les absurdités qu'elle peut comporter
