fiche animeka
Synopsis
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.
Source : allocine
Avis :
Bon je fais ma feignasse en faisant un simple copier coller du synopsis mais c'est uniquement pour me rattraper ici sur mon avis . Je ressors tout chaud , la tête encore pleine des images du film mais punaise je peu d'ores et déjà dire qu'on est face à un chef d'oeuvre ! Oui c'est sans doute empreint d'une énorme subjectivité d'énoncé ça mais si ce film je vous l'assure mérite le titre de chef d'oeuvre !
Le vent se lève film réalisé par Hayao Miyazaki on pouvait d'ores et déjà s'attendre à un film très bon , après tout il a rarement déçut avec ses nombreux autres gros film (princesse mononoke, le château ambulant ....) . Je dois bien avouer qu'à la base je ne suis partie le voir que parce que j'ai vus que c'était Miyazaki père qui réalisait le film autrement je n'y serait sans doute pas aller , ce qui m'aurait fait louper un superbe film par la possible connerie que je m’apprêtais à faire . Il faut dire que le synopsis s'il m'intriguait un peu , ne m'enchantait pas des masses . Je ne m’intéresse pas spécialement à l'aviation , le film s'inscrivant dans un cadre réaliste différent de ce que fait habituellement Miyazaki père en sachant que j'avais apprécier sans plus la colline aux coquelicots (fait par le fils) . Ici j'avais peur d'être déçut , je suis donc aller voir le film avec une certaines appréhension .
Pourtant si Miyazaki nous avait habituer à des films oniriques dans un cadre plus ou moins fantastique pour nous enchanté dans une histoire simple avec une jolie romance souvent ou des idéaux moraux pointaient le bout de leurs nez .Par ce film il a su nous montrer qu'il pouvait aussi le faire dans un cadre réaliste , bien qu'il y avait déjà comme préfiguration à ce film, Porco rosso qui traitait la aussi de l'aviation mais sans ce cadre onirique qu'on peut retrouver dans les autres films de Miyazaki .
J'avais de gros doutes sur le fait de pouvoir accrocher à un film parlant d'aviation , j'ai toutefois fait confiance au maître et j'ai eu raison . Tout ce qui tourne autour de l'aviation est vus plutôt en terme d'impression ressentis par le héros , sa fascination pour les avions , sa volonté d'en construire l'avion parfait . De sorte comme cela est montré au travers de moment rêver , ce film fait le rapprochement entre l'ingénieur aéronautique avec l'artiste qui sous l’impulsion de l'inspiration peut créer quelque chose d'unique . C'est tout bonnement fabuleux d'être arriver à faire comprendre la fascination pour l'aviation du héros aux spectateurs , vous auriez vus enfin surtout entendre le silence de la salle même durant certains explications techniques pourtant la salle était remplis avec de nombreux enfants .
En plus d'être arriver à intéresser les adultes , ce film a réussit à intéresser les enfants sur l'aviation . J'ai rarement pus apprécier un film comme ça avec un tel silence même de la part de ceux qui mangeaient du pop corn , eux aussi faisaient tellement attention au film qu'il en devenait rare quand on entendait des bruits de personnes manger .
La romance quand à elle ,si elle part d'un déclencheur très naïf au point de presque paraître peu voire pas du tout crédible , elle n'en reste pas moins très mignonne à voire . On s'attendrit facilement face aux scènes de couple ou on peut observer la complicité de nos deux tourtereaux, il n'y a pas besoin de plus pour apprécier une romance sans parler des péripéties touchant le couples qui ici encore est magistralement mené .
Le chara design est clairement signé Miyazaki , c'est ce qui fait sa pâte depuis déjà longtemps . J'apprécie comme beaucoup le style qui au visionnage donne une impression d'ouvrir un vieux livre contenant une histoire extraordinaire . C'est d'ailleurs exactement ça , ce film contient une histoire extraordinaire ! Les ost au début peu marquantes mais au fur et à mesure celles ci prennent de l'ampleur accompagnant à merveille le film , je me souvient encore de ces airs de violons de toute beauté .
On a pus entendre que Hayao Miyazaki prenait sa retraite , certains l'ont même crus mort suite à l'annonce . Quoi qu'il arrive Miyazaki père finit sa carrière au sommet de son art et de sa carrière , on peut saluer la maîtrise qu'il a pus avoir pour ce film qui pour moi est de toute beauté ! Je suis ressortis de la salle émus par cette histoire à la fois simple et pourtant si riche ! Ce film montre encore que la japanimation peut faire des choses grandioses , il suffit juste qu'elle s'en donne les moyens , qu'elle laisse ses artistes s'exprimés . J'emplois de nombreux superlatif pour qualifier ce film mais pourtant je pense qu'il le mérite , je ne saurais donc que trop le recommandés à toute et à tous !