Fiche Animeka
Synopsis (le seul truc en français que j'ai trouvé (wiki) était plus une analyse qu'un résumé):
Ping pong. Table tennis. Fast, furious. You might have seen it, even played it, but you've never seen it like this. The action centers around "Smile" Tsukimoto and "Peco" Hoshino, two high school students in the midst of adolescence and out to prove they've got what it takes in the cool, cruel world of sports.
Bon, une des deux œuvres majeures du manga qui sont adaptées cette saison (avec la suite de Jojo), qui rend d'emblée cette saison intéressante.
Ping-pong est une œuvre singulière au graphisme déroutant (différent de la couv sur les planches en elle-mêmes), mais pas seulement. Plus qu'un "manga de sport", l'auteur se sert ici surtout du ping-pong comme d'un medium pour développer ses personnages et différents thèmes (l'adolescence et l'amitié notamment, loin de certains poncifs), mais le traitement du sport en lui-même n'en est par pour autant oublié car remarquablement réaliste, surtout si on apprécie déjà ce sport.
J'avais été très surpris quand j'ai entendu parler de cette adaptation car c'est vraiment un manga de niche (édité en france chez Delcourt), de nombreuses personnes ne pouvant passer outre le graphisme singulier, et l'histoire en elle-même s'éloignant quelque peu des productions génériques du genre. Concernant l'adaptation animée de ce même graphisme, j'ai honnêtement eu assez peur les 5 premières minutes (et les mois précédant la sortie, accessoirement) car j'avais la sensation que l'ensemble manquait d'expressivité (concernant les personnages), le sentiment s'est néanmoins curieusement très vite dissipé (mais genre totalement pour être honnête), soit parce qu'il s'améliore, ou soit, plus probable, car il nécessite juste une légère adaptation. Je précise que j'ai déjà lu le manga il y a quelques années.
J'ai violemment dévoré la seconde partie de l'épisode, l'histoire n'étant plus toute fraîche dans mon esprit. J'ai trouvé la mise en scène, dans les matchs, plus dynamique que je ne l'aurais imaginé (surtout le dernier de l'ep). Sur ce strict plan, c'est plus pêchu que le manga.
Bref, je pense qu'il y a de grandes chances que le studio réussisse une adaptation pas gagnée d'avance, pour l'instant je suis conquis. Si vous voulez voir ce que ça fait quand les japonais font des mangas avec autre chose que des personnages avec des gros yeux, ou que tout simplement vous cherchez une histoire de qualité, je conseille de tenter l'aventure.