Synopsis :
Arendas est envahi par la nation voisine Ingelmia. Alors que la position défensive d'Arendas est légendaire, l'avance technologique d'Ingelmia, notamment dans l'armement de méchas, leur permet de réaliser une percée significative, qui pourrait les amener à une guerre éclair, la prise de la capital avant que cela se transforme en guerre d'usure.
Or le 8° bataillon indépendant tombe sur une escarmouche entre les ennemis et un convoi civil d'une petite industrie inconnue, Kybernes, qui transporte le prototype d'un mécha de nouvelle génération l'Argevollen Stabilis Prima.
Le pitch classique pour une histoire de méchas, cet anime a le charme des conflits uniquement terrestres. Mis à part le fait d'utiliser des méchas, et la nouvelle génération obéissant à la pensée (évidemment

Évidemment, les poncifs du genre sont là, le jeune commandant laissé au front pendant que les vieux généraux se dorent la pilule, le groupe isolé qui trouve l'arme secrète, la jeune recrue qui n'en fait qu'à sa tête, la parité trop bien respectée, voir presque inversée, avec une majorité de mécanicienne, le capitaine du groupe isolé qui est complice avec le jeune commandant.
Mais ça s'arrête là. Un mécha ne se pilote pas comme, et la jeune recrue galère à son pilotage. Si les ennemis ont l'air caricaturaux au départ, on se rend compte très rapidement que ce n'est que de la propagande, et ils sont avant tout professionnels. Même si les généraux incompétents font de l’esbroufe, il y a de la compétence aussi chez les défenseurs, et elle a l'air d'être à sa place. Ce n'est pas le mec venant de nulle part qui sauve la mise.
Ah mais je sais ce qui me plait ! C'est tellement évident que ça ne se voyait pas ! Même s'il y a des jeunes, des filles, il n'y a pas d'étudiants, il y a des bleus, mais des bleus qui ont l'âge requis !

J'apprécie cette série pour l'instant plus dans son sens du détail, que dans son scénario vu et revu. Pour une fois on n'a pas l'impression d'être chez les schtroumpfs. Il y a un léger côté rétro, mais qui n'est pas complètement absurde. Le dessin, les décors surtout, mais le chara aussi, la musique ne sont pas pour me déplaire non plus.
Au bout de 3 épisodes je me dis toujours que je suis avec intérêt, ce qui est loin d'être facile en ce moment...