Etant fan de tennis et ayant pratiqué ce sport intensément pendant de nombreuses années j’attendais avec curiosité ce Baby Steps, d’autant que ma dernière expérience en matière de tennis en anime était évidemment Prince of Tennis, une série que j’avais trouvée sympathique mais qui partait quand même vite en n’imp avec des attaques plus surréalistes les unes que les autres !

Première chose, étant donné la qualité des animations auxquelles nous ont habitué Kuroko (dont la saison 1 m’avait bluffé à ce niveau-là), Haikyu, ou même Ping Pong, je m’attendais a du lourd là encore. Bon sur ce point je dois avouer avoir été très déçu. Je ne sais si c’est parce qu’il n’y a que Production IG qui sache faire de bonnes animations ou si le tennis est un sport encore trop complexe à animer correctement (sans doute un peu des 2), toujours est-il que les gestes et les déplacements sont encore loin, très loin d’être réalistes ou ne serait-ce qu’au niveau des séries précitées. En fait le moment où l’animation est la plus correcte, à quelques exceptions près, c’est lors de l’écran qui annonce la pub au milieu de l’épisode… Bof...
En plus, je ne comprends pas comment il est possible de placer les joueurs au mauvais endroit sur le court avant même que le point commence… Des exemples bêtes, mais au service on se met pas à 1m de la ligne de fond avant de servir, au retour on se met pas au centre du court, et pendant un échange au fond du court on n’est jamais sur la ligne de carré de service… C’était déjà le cas sur Prince of Tennis, mais comme là la série joue plus sur le côté réaliste, ça me gave encore plus !
Bref, passé ces détails que personnes ne doit remarquer ou trouver importants à part des chieurs comme moi, le reste de la série est plutôt bon.
Déjà la série met en avant le côté tactique (et mental) du tennis, élément extrêmement important de ce sport mais qui a tendance à passer inaperçu avec les gros bourrins que l’on voit aujourd’hui. La prise de stat en fait partie, car c’est qqch qui est souvent travaillé à l’entraînement pour analyser le jeu de l’adversaire. On le voit pas en match mais on est censé l’appliquer dans sa tête. Ici pas de Snake Shot ou de Zero Shiki Drop Shot, et c'est plutôt pas mal !

Aussi, la série se concentre sur l’aspect individuel de ce sport, bcp plus réaliste que la vision « par équipe » de Prince of Tennis (même s’il existe des matchs par équipe, ce n’est pas la composante principale de ce sport).
Ce qui est bien c’est qu’effectivement la série avance assez vite, on ne passe pas 10 épisodes sur les entrainements, les matchs sont courts, et le héros perd souvent, ce qui est rare dans un shonen de sport. On ne passe pas de débutant à pro en 5 minutes, et ça aussi c’est bien, car dans la réalité évidemment c’est sacrément dur de passer pro.
Les personnages sont sympa et le héros attachant. Je trouve ça bien que tout ne soit pas focalisé uniquement sur le tennis. Perso je trouve que le côté romance est sympa et pour le moment suffisamment présent. J’espère que l’équilibre restera bon lors de la 2ème saison.

Le clone de Nadal m’a bien fait marrer aussi

En gros une bonne série, pour laquelle j’attends la prochaine saison avec intérêt, ne serait-ce que parce que la série prend des risque par rapport à un shonen de sport "classique" (Haikyu pour ne pas le nommer...), mais où j’espère qu’ils amélioreront un peu l’animation tout de même !

Mada mada dane, mais ça sera peut-être pour la saison 2 !