Baby Steps

Baby Steps

Messagepar Syaoran » 21 Aoû 2014 21:08



Étant l'un des meilleurs élèves de son lycée, Eiichiro est connu pour être extrêmement rigoureux dans tout ce qu'il entreprend. Afin d' améliorer sa condition physique, celui-ci décide de se mettre au tennis. N'ayant jamais tenu une raquette de sa vie, le début de son apprentissage est difficile mais il pourra compter sur le soutien de sa camarade Natsu afin d'obtenir de précieux conseils pour s'améliorer.


Hier en regardant le nouvel épisode je me suis dit que c'était bizarre qu'on en ait pas parlé et en fait effectivement on n'avait pas créé le topic ce qui explique cela.

Je dois avouer que c'est vraiment une très agréable surprise cet animé. J'apprécie la vitesse de la narration, on ne passe pas x épisode sur l'entraînement, les matchs vont assez vite et le personnage principale est plutôt sympa. C'est relativement classique mais il y a ce petit quelque chose qui fait que j'attends toujours la suite avec impatience.

Bref, une bonne petite découverte pour tout amateur de tennis.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Baby Steps

Messagepar izumiho » 22 Aoû 2014 12:57

J'apprécie énormément l'aspect non shônen poussif à outrance qu'on a dans Prince of Tennis. Aimant le tennis, c'est un plaisir de voir un anime de ce type même si je préférerais avoir le manga.
Une critique malgré tout, c'est que l'aspect romance n'est pas assez poussé ou plutôt, j'ai peur qu'il soit un peu trop laisser de côté. Je suis convaincu qu'il y a moyen de faire quelque chose dans ce sens vu le style. Mais c'est pour chipoter.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Baby Steps

Messagepar réveur » 23 Jan 2015 16:25

Cet anime a réussit un truc , c'est de me faire aimer un anime de sport ! En général les animes comme chihayafuru ou kuroko no basket réussissaient à m'intéressé suffisamment pour que je ne drop pas mais pas suffisamment pour que j'ai envie d’enchaîner les épisodes ! L'aspect hors cadre sportif n'était jamais assez développé à mon sens mais bon vouloir voir un anime de sport pour autre chose que le sport est peut être déjà un non sens en soi or cet anime arrive à tenir l'équilibre entre aspect sportif et le reste .

Après c'est peut être le fait que le personnage principal soit attachant , qu'un aspect romance soit présent qui a permis de faire passer la pilule beaucoup plus facilement alors même que l'animation est beaucoup moins dynamique qu'un kuroko no basket par exemple . J'apprécie aussi le fait qu'ils n'hésitent pas à mettre en accéléré les entraînements pour passer direct aux match quand le principe avec l'objectif de l'entrainement est expliqué . En fait cet anime j'ai l'impression va direct à l'essentiel en sachant que le tennis est plutôt un sport individuel , ils ont pus se concentré sur un personnage donc développé ses interactions avec les autres en dehors même du sport .

C'est un équilibre instable auquel se livre l'anime mais bon s'il bascule en tranche de vie limite ça ne me dérangerait pas mais bon faut quand même rester un minimum dans le tennis haha ! D'ailleurs une saison 2 est prévu pour ce printemps , j'ai vraiment hâte ! :D
Avatar de l’utilisateur
réveur
Ami d'Animeka
 
Messages: 390
Enregistré le: 11 Aoû 2011 02:35
Localisation: Je suis fan de romance ça se soigne ?

Re: Baby Steps

Messagepar Syaoran » 23 Jan 2015 18:07

Perso, c'est la série de sport que j'ai préféré cette année avec Ping pong et j'attends vraiment avec grande impatience la saison 2.

L'histoire est simple mais elle est bien faite. Il n'y a pas de surenchère en soit et c'est appréciable.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Baby Steps

Messagepar Jad » 24 Jan 2015 09:08

Etant fan de tennis et ayant pratiqué ce sport intensément pendant de nombreuses années j’attendais avec curiosité ce Baby Steps, d’autant que ma dernière expérience en matière de tennis en anime était évidemment Prince of Tennis, une série que j’avais trouvée sympathique mais qui partait quand même vite en n’imp avec des attaques plus surréalistes les unes que les autres ! :)

Première chose, étant donné la qualité des animations auxquelles nous ont habitué Kuroko (dont la saison 1 m’avait bluffé à ce niveau-là), Haikyu, ou même Ping Pong, je m’attendais a du lourd là encore. Bon sur ce point je dois avouer avoir été très déçu. Je ne sais si c’est parce qu’il n’y a que Production IG qui sache faire de bonnes animations ou si le tennis est un sport encore trop complexe à animer correctement (sans doute un peu des 2), toujours est-il que les gestes et les déplacements sont encore loin, très loin d’être réalistes ou ne serait-ce qu’au niveau des séries précitées. En fait le moment où l’animation est la plus correcte, à quelques exceptions près, c’est lors de l’écran qui annonce la pub au milieu de l’épisode… Bof...

En plus, je ne comprends pas comment il est possible de placer les joueurs au mauvais endroit sur le court avant même que le point commence… Des exemples bêtes, mais au service on se met pas à 1m de la ligne de fond avant de servir, au retour on se met pas au centre du court, et pendant un échange au fond du court on n’est jamais sur la ligne de carré de service… C’était déjà le cas sur Prince of Tennis, mais comme là la série joue plus sur le côté réaliste, ça me gave encore plus !

Bref, passé ces détails que personnes ne doit remarquer ou trouver importants à part des chieurs comme moi, le reste de la série est plutôt bon.

Déjà la série met en avant le côté tactique (et mental) du tennis, élément extrêmement important de ce sport mais qui a tendance à passer inaperçu avec les gros bourrins que l’on voit aujourd’hui. La prise de stat en fait partie, car c’est qqch qui est souvent travaillé à l’entraînement pour analyser le jeu de l’adversaire. On le voit pas en match mais on est censé l’appliquer dans sa tête. Ici pas de Snake Shot ou de Zero Shiki Drop Shot, et c'est plutôt pas mal ! ^^

Aussi, la série se concentre sur l’aspect individuel de ce sport, bcp plus réaliste que la vision « par équipe » de Prince of Tennis (même s’il existe des matchs par équipe, ce n’est pas la composante principale de ce sport).

Ce qui est bien c’est qu’effectivement la série avance assez vite, on ne passe pas 10 épisodes sur les entrainements, les matchs sont courts, et le héros perd souvent, ce qui est rare dans un shonen de sport. On ne passe pas de débutant à pro en 5 minutes, et ça aussi c’est bien, car dans la réalité évidemment c’est sacrément dur de passer pro.

Les personnages sont sympa et le héros attachant. Je trouve ça bien que tout ne soit pas focalisé uniquement sur le tennis. Perso je trouve que le côté romance est sympa et pour le moment suffisamment présent. J’espère que l’équilibre restera bon lors de la 2ème saison. :) Le clone de Nadal m’a bien fait marrer aussi :D

En gros une bonne série, pour laquelle j’attends la prochaine saison avec intérêt, ne serait-ce que parce que la série prend des risque par rapport à un shonen de sport "classique" (Haikyu pour ne pas le nommer...), mais où j’espère qu’ils amélioreront un peu l’animation tout de même ! ^^

Mada mada dane, mais ça sera peut-être pour la saison 2 ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Baby Steps

Messagepar izumiho » 24 Jan 2015 15:02

Tu ne faisais pas venir des dinosaures et des raz de marée sur le terrain ??? Je n'ai pas assez joué donc je pensais que ça venait de moi mais à priori je ne suis pas le seul. Les pros ils n'y arrivent pas non plus mais ils sont rares à avoir subit des entraînements dans les collèges et lycées japonais... Passons car dans le monde réel il y a un japonais qui s'en sort bien dans le classement ATP.

Je n'ai pas grand chose à rajouter et effectivement ils jouent beaucoup trop dans le terrain mais suivre les lignes c'est peut-être plus facile pour les dessinateurs (ou ça ferait bizarre mais j'en doute). C'est le style d'anime sportif que je préfère et je l'ai mis maintes fois quand je citais Adachi qui s'adonne à ce genre depuis des lustres. Après je ne vais pas trop comparer surtout que les animes tirés des oeuvres d'Adachi sont soit sur le baseball (sport co), soit non sportifs (même si on en voit de temps en temps comme dans "une vie nouvelle" vu que la plupart des persos secondaires font du baseball). Ces histoires "sport individuel" ne sont qu'en manga mais suive un peu le même schéma que pour Baby steps.

Passons la parenthèse Adachi pour dire que comme tous, j'attends la saison 2 avec impatience même si j'aurais bien aimé avoir le manga.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Baby Steps

Messagepar Jad » 24 Jan 2015 19:46

izumiho a écrit:Tu ne faisais pas venir des dinosaures et des raz de marée sur le terrain ??? Je n'ai pas assez joué donc je pensais que ça venait de moi mais à priori je ne suis pas le seul. Les pros ils n'y arrivent pas non plus mais ils sont rares à avoir subit des entraînements dans les collèges et lycées japonais... Passons car dans le monde réel il y a un japonais qui s'en sort bien dans le classement ATP.


Haha non j'ai loupé le cours sur les dinosaures malheureusement :D Effectivement Nishikori est dans le top 5 je crois ou pas loin du tout, une bonne surprise de l'année passée, c'est cool :)

Le manga de Baby Steps en est à 32 volumes je crois (et en cours), mais pas le courage de me lancer dedans donc j'attendrai la 2ème saison ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Baby Steps

Messagepar alexius59 » 24 Jan 2015 20:58

D'accord avec Jad
Moi ce qui me dérange dans cette série, ces ça lenteur, certain matchs trop long ,pareil pour les entrainements.
A ce tarif il faudra 4 voir 5 saisons pour le voir soulevé la coupe d'un grand chelem...
PS: Je parle de grand chelem car il me semble que dans opening on le voit joué à wimbledon, enfin pas sur!! :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
alexius59
Visiteur
 
Messages: 21
Enregistré le: 22 Aoû 2011 17:50

Re: Baby Steps

Messagepar Jad » 04 Oct 2015 07:44

Je viens de terminer la saison 2. Lors de mon commentaire de la saison 1 je disais esperer qu'ils amelioreraient les animations car cet aspect laissait a desirer. Voeu exauce !! S'il y a encore qq rates, les animtations ont vraiment ete nettement ameliorees par rapport a la saison 1. La palette de coups est plus complete aussi, les deplacements egalement. Vraiment du tres bon boulot. Dommage que le tout ne soit pas du niveau de la phase de jeu dans l'opening, reellement impressionnante, mais ca tient la route et c'est le principal. Ne manquent que les effets sur les balles, car bon la on ne sait s'il s'agit d'un lift ou d'un slice que par le geste de la raquette ou parceque le joueur le dit. Prochaine etape, mettre la balle en 3D sur certaines phases comme l'ont fait Kuroko et Haikyu ?

De plus, le cote tactique de l'anime ne fait que se renforcer au fil des episodes avec le niveau des adversaires qui augmente. C'est vraiment bien fait et ca montre la difficulte de ce sport, la palette immense de coups et de deplacements qu'il faut maitriser, et l'importance de la tactique dans tout ca. Evidemment il y a des raccourcis, mais c'est assez realiste malgre tout, et ca donne une idee de ce que pourrait donner la pratique de ce sport "en vrai". De plus ca avance toujours assez vite, les matchs ne sont pas trop longs, 3 episodes max pour les plus longs (soit 1 set par episode en general), mais la plupart du temps ils n'en font qu'1 ou 2. Le heros evolue et s'ameliore vite mais pas trop non plus, et le plus souvent par l'echec.

Autre aspect qui me plait bien, contrairement a pas mal de shonen de sport, le heros ne passe pas par des etats d'ame ou il perd ses moyens pendant 3 plombes avant de tout gagner... La le heros/joueur a des doutes pendant le match mais trouve une reponse tactique dans le meme match, donc ca ne dure pas des heures, et ca c'est bon ! ^^

Reste le cote romance un peu cul cul, mais il n'est pas trop present donc il reste mignon.

Bref une saison 2 pour moi au dessus de la saison 1. Les choses serieuses vont commencer maintenant pour une saison 3 qui j'espere sera confirmee tres prochainement ! Ma serie de sport preferee de tres loin, bien devant les Kuroko, Haikyu, ou Ace (pas vu Free je l'avoue)... Rah ca me donne envie de rejouer tout ca !
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Baby Steps

Messagepar réveur » 04 Oct 2015 09:08

J'ai aussi terminé l'anime il y a peu et mon avis est semblable à celui de Jad surtout concernant les états d'âme du héros ! Ha ce que c'est rafraîchissant de voir un héros qui ne se questionne pas pendant trois plombes ! Pourtant ils auraient pus se le permettre avec le fait que les parents ne soient pas des masses enthousiasmé que leur fils fasse du tennis au lieu d'étudier d'arrache pied pour entrer à l'université !

Rho il y a aussi la romance :
Spoiler sur :
Ha ce que c'est cool de ne pas voir le truc patienté XXX temps avant que l'un des deux fasse le premier pas ! bon c'est dommage qu'on ait pas eu la réaction de Takuma concernant le couple ,vua qu'il est de toute évidence amoureux de l’héroïne (ouais j'ai zappé le nom haha) . on aurait pus avoir une scène assez amusante entre les deux protagonistes ! Enfin elle arrivera certainement dans la saison 3 qui j'espère ne tardera pas à trop à arriver même si, la curieusement je serai peut être plus partant pour un film de 2h00 pour s'il s'agit de clôturer l'anime .


Bref j'ai beaucoup aimé , je ne sais plus quelle note , je lui ai mis . Une chose est sur , c'est clairement l'anime qui m'a réconcilié avec les animes de sport car à la suite de ça , j'ai du en voir 2-3 tel que cross game . :D
Avatar de l’utilisateur
réveur
Ami d'Animeka
 
Messages: 390
Enregistré le: 11 Aoû 2011 02:35
Localisation: Je suis fan de romance ça se soigne ?

Re: Baby Steps

Messagepar GWEN647 » 04 Oct 2015 20:45

Déja vu quelques épisodes par hazard à la télé j'avais bien aimé dommage que cela passer si tard... sympa à regarder... si on aime le Tennis surtout :mrgreen:

32 volumes le manga ?? :grosyeux: :grosyeux:
Avatar de l’utilisateur
GWEN647
Visiteur
 
Messages: 27
Enregistré le: 15 Sep 2015 19:02

Re: Baby Steps

Messagepar izumiho » 04 Oct 2015 21:32

En fait le problème est là. Il y a de quoi adapter et en 52 épisodes on n'a pas encore attaqué le tournoi important. Malgré tout il ne s'est pas rien passé, c'est réaliste et les doutes ne porte pas sur des techniques complètement surnaturelles.
Après je ne comparerai pas avec Cross Game même si on a quelques similitudes (entre-autre que les 2 protagonistes pratiquent le même sport, la relation sentimentale, ...). Mais comme personne ne peut battre Adachi, le match est inégal (avis complètement non-objectif). Bon délire à part, si on veut une série de sport qui n'en fait pas trop, Baby Steps est un bon choix. J'aurais bien apprécié le manga mais c'est trop tard pour qu'un éditeur se lance dessus (ou alors il y en a un qui estimera que cette série a un potentiel commercial qui dépasse ce que j'imagine). A suivre.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Baby Steps

Messagepar Ash!! » 11 Oct 2015 08:42

J'ai fini la saison 2, sympathique comme la saison 1, j'aime bien que ça reste toujours assez réaliste. Par contre une question sur la fin,
Spoiler sur fin saison 2 :
Eiichirou ayant perdu, ça ne devrait pas dire qu'il est sensé arrêter le tennis ? Ou alors j'ai mal compris et ce n'est pas ce tournoi dont il parlait. Parce qu'à la fin de la saison, on a l'impression que tout va bien et il n'est pas concerné par cette promesse.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Baby Steps

Messagepar Jad » 11 Oct 2015 09:01

Ash!! a écrit:J'ai fini la saison 2, sympathique comme la saison 1, j'aime bien que ça reste toujours assez réaliste. Par contre une question sur la fin,
Spoiler sur fin saison 2 :
Eiichirou ayant perdu, ça ne devrait pas dire qu'il est sensé arrêter le tennis ? Ou alors j'ai mal compris et ce n'est pas ce tournoi dont il parlait. Parce qu'à la fin de la saison, on a l'impression que tout va bien et il n'est pas concerné par cette promesse.


Spoiler sur :
En fait non, ce tournoi etait le tournoi de Kanto je crois, une plus grosse circonscription je crois. Il devait gagner ses 2 premiers matchs pour etre qualifie pour le All Japan, ce qu'il a fait. Donc il a perdu, mais il est qd meme qualifie pour le tournoi national, et a donc encore une chance de poursuivre son reve. En gros c'est maintenant que tout commence :) L'objectif etait surtout de se qualifier pour ce tournoi. C'est comme si le 1er tournoi de cette saison etait le championnat de Paris, le 2e celui de l'Ile de France, puis le 3e (saison 3) le championnat de France
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Baby Steps

Messagepar Woldrim » 15 Avr 2018 12:28

Frustrant de ne pas avoir de S3 alors que le manga est terminé, cela m'incite à ne plus y croire. Moi qui ai depuis peu regarder la S1 et la S2 j'aurais adoré enchainer !
Spoiler sur :
Merde quoi, le tournoi national de la mort, je le veux XD


Les animes sportifs sont ma tasse de thé ! Celui-ci réponds à mes attentes de réalismes (même si je n'ai pas d'animosité envers l'exagération), d’immersions, de passions et de messages sans toutefois parvenir à me satisfaire du côté de sa tranche de vie, de son animation et de son artistique.

Les confrontations sportives prennent le pas sur tout comme en témoigne la faible importance accordée à la romance, déjà soulignée par vous autres. Dommage, car le peu qui est proposé s'avère délicat et authentique, ordinaire en somme, loin de l'exacerbation des sentiments. L'approche est bonne mais trop survolée, peut-être est-ce un choix d'adaptation pour se focaliser sur le tennis et la compétition, faute de temps, malgré ses deux saisons de 25 épisodes ?

Sinon, niveau personnage, j'ai beaucoup apprécié le héros premier de la classe avec sa crête ahah

J'en redemande et j'irai voir du coté des nombreux autres animes de sports qui me font de l’œil ! Là, j'ai enchaîné avec Akame Ga Kill. L'assassinat est-ce un sport ? Vous avez 4 heures. Non sérieux, AGK, c'est une série barrée qui a utilisé le manuel des caricatures pour ses personnages et qui se vends avec son sang, ça envoie du lourd ahah

Ah oui, j'ai mis 8/10.
Avatar de l’utilisateur
Woldrim
Tonosama
 
Messages: 2286
Enregistré le: 27 Jan 2010 19:07
Localisation: Un champion sans numéro


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron