Otaku no video

Otaku no video

Messagepar Khonda » 29 Aoû 2014 08:05

Image




Synopsis
Le jour où Kubo tombe sur Tanaka, son ancien camarade de classe, il retrouve non seulement un copain, mais il fait également connaissance avec un nouveau monde : celui des otaku : les fondus d'animation, de bd, de figurines, et de bien d'autres choses encore, tels qu'il en existe des milliers au Japon. Petit à petit, Tanaka et Kubo vont gravir les échelons les conduisant leur objectif ultime : régner sur l'industrie et devenir des "otakings"...

-dark_logan-



Otaku no video sont deux OAV de 45 minutes réalisées par Gainax en 1991, elles montrent ce qu'est le phénomène otaku sous différentes formes. En effet, pendant l'OAV on alterne entre animation traditionnelle et vraies interviews d'otaku, en passant du fan de SF, de figurines d'arme ou simplement d'anime.

Dans la branche animation traditionnelle,on suit le personnage principal, Kubo, sur une période s'étalant de 1985 à 2035, de sa découverte de la culture otaku, en passant par sa première convention, son premier fanzine ainsi qu'a sa réussite dans le monde du commerce.

La démarche de Gainax avec cette série d'OAV me parait étrange, l'univers otaku dépeint pendant la partie animation est montré de manière assez positive (passion, joie, rencontre, travail, fortune...) alors que les différentes interviews montent l'aspect négatif, solitude, repli sur soi, difficulté d'intégration etc...

Si je suis sceptique fasse à la démarche c'est parce que le studio Gainax est connu pour être le premier studio fondé par des otakus et faisant des productions orientées otaku. Ce sont des otakus qui ont "réussis" (on peut faire le parallèle avec l'histoire de l'OAV d'ailleurs), je pensais donc qu'ils mettraient uniquement en avant l'aspect positif de la chose mais non.
Et la où ça devient encore plus étrange c'est quand de nombreuses rumeurs disent que les interviews sont fausses et réalisées par des membres du studio. Et ça ne parait pas si fou que ça, il y a quelques détails qui me paraissent intéressants.
Spoiler sur :
Déjà le fait que des otakus clairement mal dans leur peau et peu enclin à s'exposer choisissent de témoigner à visages découverts dans des situations assez gênantes ( je pense surtout à celui dont on devine qu'il se masturbe... Ça va quand même super loin).
La première interview est plutôt bizarre la aussi, l'interrogé refuse d'avouer complètement son implication en tant qu'otaku mais pourtant il a bien du répondre à une annonce qui demandait à rencontrer des otakus non ? Et puis sa réaction quand on lui montre son fanzine, il lui arrache des mains de peur qu'on voit qu'il y ait participé et 1 minute plus tard il enfile un casque de cosplay avec fierté... Un casque qu'il garde sur son lieu de travail, faut savoir, il en a honte ou pas. Encore une fois c'est peu crédible.
Mais si c'est faux je comprend pas bien l'intérêt puisque ça revient à se moquer de leur coeur de cible et d'eux même, ou alors il ferait preuve d'autodérision et ce dans le seul but de montrer les différents aspects du phénomène ?

Bref tout ça c'est des suppositions, mais c'est quand même assez tordu donc si quelqu'un a des réponses ou une autre théorie je suis preneur.


C'est bourré de références otaku (Cobra, Harlock, Macross, Nausicaa, Les ailes d'Honneamise...), les personnages sont sympathiques et il y a très peu de temps mort. Pas mal d'humour, le tout est très dynamique on ne s'ennuie clairement pas. C'est à l'opposé du rythme des interviews très lente et pleines de blanc.

En résumé ces OAV ne sont clairement pas transcendantes mais ça reste plaisant à suivre et un bon moyen de découvrir ce qu'est un "vrai" otaku japonais pour ceux que ça intéresse.
MAL (pas vraiment à jour)

Mes manga
Avatar de l’utilisateur
Khonda
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 18 Juin 2013 03:04

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron