Tokyo Ghoul √A

Re: Tokyo Ghoul √A

Messagepar Mistik26 » 28 Mar 2015 05:19

J'ai vu le dernier épisode et la seule idée que me vient en tête après visionnage c'est... inutile.
Vraiment, je ne comprends pas ce qu'ils ont voulu faire avec cette deuxième saison, c'est aberrant de voir tout le potentiel de l'histoire foutu en l'air et de voir le résultat... Too bad.

Saison 3 prévue by the way ? J'ai l'impression que tout ce qui s'est déroulé dans cette saison pourrait être contenu dans 4-5 épisodes max donc j'espère que si saison 3 il y a, ils feront en sorte de produire quelque chose de mieux... L'espoir fait vivre comme on dit :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Tokyo Ghoul √A

Messagepar izumiho » 29 Mar 2015 10:57

J'ai eu l'impression que les scénaristes ont changé leur fusil d'épaule en plein milieu de cette 2ème saison. Je pense que c'est dû au fait que ce qui se passe au début de cette dernière n'a aucun impact sur la fin (d'où on pouvait tout faire tenir en 4-5 épisodes). Dommage.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Tokyo Ghoul √A

Messagepar Yartrub » 03 Avr 2015 18:06

Bon, je reviens, et j'en profite pour apporter un avis différents de quelques çaynuls un peu trop laconiques (mais bien compréhensibles, l'anime fait tout pour nous embrouiller) et de la promotion pour le manga ou pour l'anime Parasyte. Juste en passant, ne revenir qu'à la fin d'un anime, ça permet de mettre un avis global souvent plus intéressant qu'un avis au jour le jour (mais seulement s'il y a une réaction, sinon autant aller direct du côté de la critique).


Regarder Tokyo Ghoul √A après avoir subi Tokyo Ghoul relève d'abord du machinal, de la curiosité à connaitre la suite malgré le souk qu'a été la première saison. Intéressé par la présentation de la série, on peut toujours espérer un changement de ton, même s'il faut d'abord se concentrer sur ce que présente l’œuvre animé, et pas ce qu'on en attend.

Ce qui est clair concernant cette deuxième saison, c'est que le changement est vraiment présent. On a bien une autre série. Et me concernant cela est une bonne chose.

Certes nous n'avons pas d'histoire dans le sens classique du terme, on a perdu Kaneki qui était le personnage principal, et cette fin de saison ne nous permet pas de le retrouver. Les autres personnages qu'on continue à suivre, qu'on découvre, ou qu'on apprendre à voir une autre facette, restent des personnages secondaires. Tout d'abord vu ce qu'a subi Kaneki à la fin de la première saison, il est tout à fait compréhensible de le perdre. Ensuite ne pas avoir de remplaçant montre bien que Kaneki est toujours le personnage principal, malgré son absence à l'écran.

Il y a bien deux parties séparées en deux parts égales, mais on ne peut parler de changement du fusil d'épaule, la forme est la même. Si on regarde les épisodes en se demandant lesquels sont dispensables, vu qu'on n'a pas d'histoire, on pourrait tout enlever sans trop de difficulté. La rupture a eu lieu au commencement de la nouvelle série, la forme a pris une part bien plus importante que le fond. Ou plutôt disons que le fond s'est intégré à la forme, le thème de Tokyo Ghoul √A étant alors principalement la perte. Faire de cette façon fait gagner en force certains message ce qu'on perd en clarté.

Du coup, oui on perd le côté descriptif qui est facile à suivre. Mais il faut en même temps préciser que la première saison avait bien échoué dans la présentation de l'univers. Avec quelque chose d'aussi dense qu'est le manga Tokyo Ghoul, soit prend le temps de tout poser en une introduction de 24 épisodes, soit on choisit l'allusion, et on garde un côté mystérieux. La première saison a fait un mélange affreux dont il a résulté quelque chose de bien trop précipité.

Donc on oublie toutes les subtilités qu'on peut éventuellement connaitre par ailleurs. Et on essaye de voir ce que nous propose cette série de 12 épisodes. Éventuellement si on perçoit un message non pas différent mais en totale contradiction avec le support d'origine, on pourrait éventuellement râler ; mais râler parce qu'on attend quelque chose de différent non ! Ne pas aimer le parti pris, c'est un choix, mais qu'on arrête de trouver comme seule argument la différence avec le support d'origine.

Oui, Toka est devenue un personnage inutile. Elle a perdu son père, son frère, ET Kaneki. Elle tente une voie de substitution en voulant rejoindre une université cotée. Elle finit par ne faire que courir. Je trouve que le personnage est cohérent avec ce qu'on nous présente. Elle veut poser des questions et au lieu de cela elle distribue des baffes ! Effectivement elle est bien perdue. Le raisonnable, c'est pour les robots. L'homme utilise parfois la raison pour le guider, mais c'est loin d'être le cas dans la majorité des cas.

Oui, Kaneki joue au héros tragique jusqu'à l'absurde. Il a perdu la raison avec ce qu'il a subi. La folie, ce n'est pas forcément le Joker riant aux éclats tout en massacrant tout le monde. Et surtout Kaneka a été coupé de tous. Le spectateur n'est pas épargné de cette séparation. Il a aperçu une solution qu'il ne partage à personne. Le personnage principal n'est plus un livre ouvert dont chaque pensée est partagée à tous.

On peut essayer de faire des hypothèses sur quelques unes des actions absurdes qui parsèment cette série, mais il est clair que la réalisation fait tout pour brouiller les éventuelles pistes, et surtout pour laisser le minimum d'indice. L'intrigue n'est pas policière. Le spectateur ne doit pas chercher ce qu'il se passe. Il est perdu comme quasiment tous les personnages de cette série.

Du coup la baston ne peut même plus être un prétexte pour regarder cette série. Les combats ne sont plus que des prétexte pour perdre encore plus de monde. Par exemple l'épisode 10, au lieu d'être épique et flamboyant, est tragique et sujet au drame. L'embrouille est totalement volontaire, l'espoir pointe toujours le bout du nez, mais pour que le sentiment de perte soit encore plus efficace.


Vous être perdu après avoir regardé cette deuxième saison ? Mais n'est-ce pas normal ? L'absence de plaisir spectaculaire est-elle la raison pour qu'une œuvre soit mauvaise ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Tokyo Ghoul √A

Messagepar Kemono » 03 Avr 2015 19:13

L'absence de plaisir spectaculaire est-elle la raison pour qu'une œuvre soit mauvaise ?


Le souci n'est pas là pour ma part, et j'ai trouvé que contrairement à toi, la première saison avait au moins plus de sens et parvenait pas mal à présenter l'univers et notamment le côté complexe de la vie des goules.

Pourtant dans cette saison 2, la présentation de l'univers de la CCG est très mal foutue, par exemple qu'est-ce qu'on s'en fout de la
Spoiler sur :
pseudo-romance d'Amon avec la fille de Mado?


du coup les épisodes qui aurait pu servir pour étoffer l'univers ne servent au final à rien...

Quand à la fin, on termine au final de la même manière que le manga, de manière un moins violente certes, mais au même point:

Spoiler sur :
Arima prendra Kaneki sous son aile, et la CCG lui donnera une autre identité, la seule différence est que Kaneki ne bouffe pas Hide et qu'il se fait pas ouvrir juste après
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Tokyo Ghoul √A

Messagepar Yartrub » 03 Avr 2015 19:28

Mais une série a-t-elle pour objet de présenter un univers qui aurait été décrit par ailleurs sur un autre support ?

Avoir une histoire avec Amon est-il forcément un prétexte pour décrire le CCG ? Au final cette partie précise que tu cites ne fait que montrer que le grand garçon qui monte dans la hiérarchie est bien tout aussi perdu que les autres. Ces épisodes servent à étoffer ce thème, et à nous immerger dans un univers plus que complexe, un vrai labyrinthe.

L'univers des goules, ce n'est pas juste des règles compliquées à apprendre. Connaitre la hiérarchie et les types de kagunes, ce ne sont que des éléments de la complexité. Nous perdre produit un sentiment bien plus proche de la vie dans cet univers.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Tokyo Ghoul √A

Messagepar Kemono » 03 Avr 2015 20:18

Connaitre la hiérarchie et les types de kagunes, ce ne sont que des éléments de la complexité


Sauf cela n'est pas dans l'animé malheureusement...

quand je lis ça:
http://tokyoghoul.wikia.com/wiki/Kagune

j'ai envie de me dire "mais wtf pourquoi ne pas en avoir parlé dans l'animé?"

->faire plaisir aux ados en manque de sensations fortes en misant sur le spectaculaire.

L'animé avait TELLEMENT à gagner à développer son univers, mais non, ils se sont contenté de faire comme moults machines à fric: à peine effleurer les sujets intéressants, et bien sûr bien polir les effets comme les cellules sur les kagunes, notamment celui de Kaneki.

Alors certes pour beaucoup c'est suffisant que ce soit beau, fluide ect mais si derrière c'est bancal pour des raisons visuelles et commerciales comme c'est le cas ici, au final l'animé perd plus qu'il ne gagne...Beaucoup de gens ont laché l'animé pour le manga pour cette raison.

le pire étant que cette Route "Aogiri" au final ne sert à...Rien, elle n'apporte rien à l'histoire ou à Kaneki, alors que la route initiale ou son besoin de solitude suite à son pétage de câble faisant sens...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Tokyo Ghoul √A

Messagepar Yartrub » 03 Avr 2015 20:51

Kemono a écrit:j'ai envie de me dire "mais wtf pourquoi ne pas en avoir parlé dans l'animé?"

->faire plaisir aux ados en manque de sensations fortes en misant sur le spectaculaire.

Parce que tu trouves vraiment que la série fait dans la surenchère du spectaculaire ?

On a vraiment vu la même série ?

Rien que dans le dernier épisode, tu as 2min50 de marche dans la neige. J'appelle pas ça vraiment de la sensation forte.

Et des scènes bien longues, jusqu'au lénifiant, je pourrais t'en remplir des pages, il y en a eu dans chaque épisode, même le 10 où il y avait de la belle bataille.


Et je répète ma question, qu'est-ce qu'il y a à gagner ? Une série a-t-elle pour objet de présenter un univers qui aurait été décrit par ailleurs sur un autre support ?
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Avatar de l’utilisateur
Yartrub
Membre d'honneur
 
Messages: 2311
Enregistré le: 17 Aoû 2009 14:06

Re: Tokyo Ghoul √A

Messagepar Kemono » 03 Avr 2015 21:19

Et je répète ma question, qu'est-ce qu'il y a à gagner ? Une série a-t-elle pour objet de présenter un univers qui aurait été décrit par ailleurs sur un autre support ?


Cela aurait permis de comprendre plus de choses, et éviter de tomber dans le shonen sanguinolent pour ados.

je capte vraiment pas pourquoi tu n'as pas aimé la première saison qui est bancale mais logique et présente mieux les choses que cette saison 2 ou c'est un bordel pas permis et ou tout le côté complexe et psychologique du monde de TG qu'on retrouve dans la saison1 ne l'est plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Tokyo Ghoul √A

Messagepar fre1 » 10 Avr 2015 10:31

J'ai regardé les 2 saisons suite à l'avis d'un ami et je dois dire que malgré les incohérences décrites dans vos commentaires
Spoiler sur :
(le prisonnier délivré par exemple )
j'ai fortement apprécié le reste de l'animé qui est bien ficelé.

L'auteur, en nous contant l'histoire des personnages des deux camps, nous met dans une situation ou on ne peut pas particulièrement choisir qui a raison ou qui a tort . On en vient a comprendre la haine qui émane de part et d'autre mais tout en étant impuissant face au déroulement fatal qui se déroule devant nos yeux. La vengeance apportant rien d'autre que la vengeance.Pourtant des solutions peuvent être trouvées pour cohabiter
Spoiler sur :
(l'Antique le fait très bien par exemple)
, mais de l'huile est constamment jeté au feu
Spoiler sur :
(un décés dans un camp en emmenant souvent un dans l'autre, la vengeance fait son oeuvre à merveille ici)
et empêche tout dialogue malgré quelques tentatives
Spoiler sur :
de Amon
à comprendre le héros mais ne parvient jamais à communiquer calmement.

Ce déroulement, cette histoire ,est vraiment addictif pour ma part. Une sorte de tragédie car aucun des camps ne veut céder ou comprendre l'autre alors qu'il suffirait d’arrêter la boucle vengeresse ...comme s'ils se complaisaient dans la haine de l'autre.
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
Avatar de l’utilisateur
fre1
Ami d'Animeka
 
Messages: 338
Enregistré le: 23 Aoû 2013 21:40

Re: Tokyo Ghoul √A

Messagepar Ash!! » 19 Mai 2015 21:00

Bon voilà j'ai fini la série, on nous offre une saison assez différente de la première notamment en terme de rythme. J'ai eu du mal à suivre l'histoire en détail, on voit bien qu'il survole de nombreux chapitres du manga, sans compter les nouveaux personnages nombreux mais pour la plupart survolé. Et donc c'est vraiment dommage car la série en elle-même est très bien faite, je trouve l'ambiance beaucoup plus glauque que la saison 1 et on sent que le scénario démarre vraiment en ce début de saison, le cycle de vengeance est plutôt bien traité mais malheureusement se retrouver avec un condensé n'aide pas.

Je me tournerai peut être sur le manga du coup, si la série m'a plus malgré ces raccourcis, je vais sûrement apprécier la version papier.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Tokyo Ghoul √A

Messagepar Syaoran » 23 Avr 2018 21:39

C'est partie pour la suite avec TOkyo Ghoul Re

Alors j'avais aimé tokyo ghoul de base mais là sur cette suite, je prends mon pied ! Vraiment un pur plaisir, probablement la série que j'attends le plus chaque semaine. Je n'avais pas lu la suite en manga car je ne comprenais pas trop ce qui s'était passé et j'ai du mal avec le style graphique de la version papier. Du coup, je découvre avec l'animé et c'est un pur bonheur.
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Re: Tokyo Ghoul √A

Messagepar Mistik26 » 10 Mai 2018 02:45

Je commence Tokyo Ghoul Re et je dois avouer que je ne comprends pas grand chose à cette suite. J'ai regardé les deux premières saisons lorsqu'elles ont été diffusées au Japon pour la première fois donc ça fait quand même un bout de temps mais mis à part quelques personnages que je reconnais, je ne comprends pas vraiment comment on en est arrivé là (ça se passe deux ans après la fin de la saison 2 si je suis bien...).

Aussi, on m'a dit que la saison 2 ne suivait pas ou presque la version papier. Du coup... Est-ce que cette troisième saison suit la saison 2 ? Ou alors c'est une adaptation fidèle du manga et donc quelque chose de complètement différent de ce qu'on a pu voir dans la 2e saison ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Tokyo Ghoul √A

Messagepar Syaoran » 28 Mai 2018 17:28

Pour ma part, je me délecte de chaque épisode, un vrai bonheur. J'accroche davantage par rapport à a première saison. Je suis à chaque fois impatient de lancer le nouvel épisode ^^
Image


Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Avatar de l’utilisateur
Syaoran
Membre d'honneur
 
Messages: 7770
Enregistré le: 16 Oct 2006 17:31
Localisation: Attention!! Cet homme est un Yotsuba Addict!!

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités