Fiche Animeka
Synopsis :
Une faille spatio-temporelle s'est ouverte entre la Terre et un autre monde sur la ville de New York l'emprisonnant dans un brouillard insondable. C'est désormais un lieu où se côtoie humains et aliens, où se livre de nombreux trafics et où l'ordre n'est pas clairement établi. Nous suivons l'aventure de Leonard Watch, un apprenti journaliste, qui décide de se rendre dans la ville de tous les possibles afin d'aider sa sœur paraplégique et d'y rencontrer la mystérieuse organisation Libra, composée d'humains aux pouvoirs surnaturels.
Avis sur le premier épisode :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été enthousiasmé devant un début de série. Après ce scénario de SF un peu cheap, on pourrait s'attendre à un truc un peu moyen de gamme sans grande surprise. Cependant, l'ambiance qui se dégage est très intrigante. On se croirait dans un polar pendant la prohibition avec la musique jazzy, ses allusions à la contrebande et au style des personnages haut en couleur entre détectives et mafieux. Bref, cela me fait fortement pensé à du Baccano voire du Durarara. J'aime beaucoup ce NY revisité. Le héros fait un peu le gars qui débarque sur Liberty Island plein d'espoir et qui se retrouve confronté à la dure loi de la jungle New-Yorkaise des années trente. J'avoue j'extrapole beaucoup, mais c'est le sentiment que cela me donne.
On ajoute un rythme effréné avec de petites courses-poursuites, de petites doses d'humour et pas mal d'infos délivrés sur un monde assez complexe. A ce niveau, cela me rappelle le premier épisode de Shingeki no Bahamut (SnB) qui été également très rythmé.
On a aussi un héros légèrement tourmenté mais pas pleurnichard avec un pouvoir plutôt stylé. J'aime beaucoup l'utilisation se la 3D pour son pouvoir, belle incrustation. Globalement, Bones a fait un bon boulot sur l'animation, rien à redire.
Je finis par un petit bémol. Le méchant présenté me semble bien trop primaire et pourrait fortement nuire à l’intérêt de l'histoire. J'espère que ce n'est que le premier d'une longue liste et pas l'ennemi récurrent ou alors faudra gonfler sa personnalité.
Pour moi, c'est une bonne pioche à suivre. Il faut voir s'ils sont capables de suivre un tel rythme comme a pu le faire SnB ou si cela va retomber comme l'avait fait un Tokyo Ghoul par exemple après un très bon premier épisode. J'ai un peu peur aussi que l'aspect combat et super-pouvoir ne prenne trop le pas sur l'intrigue. Mais il y a du potentiel, surtout avec une telle musique et un univers plutôt dépaysant.
Pour la petite info, c'est tiré d'un manga de Yasuhiro Nightow, l'auteur de Trigun.
PS : Première présentation que je fais, hésitez pas avec les remarques que je modifie ce qui doit l'être. Je suis resté un peu vague sur certains points pour laisser les joies de la découverte.