Fiche Animéka
Présentation extraite de l'article sur les Sorties d'Avril 2015 (joli travail de Jules)
Ore Monogatari!!: un futur pilier de la romance.
Pour le studio Madhouse, l'entrée dans les années 2010 a été très dure, marquée par la perte tragique de l'un de leurs plus précieux collaborateurs : Satoshi Kon. En plus de cela, l'autre vedette du studio Mamoru Hosoda décide de partir en 2011 pour fonder sa propre société.
Madhouse met alors toute une nouvelle génération de réalisateurs au travail. Ainsi Yuzuru Tachikawa (Death Parade), Yuuji Kumazawa (Kami-sama no Inai Nichiyoubi), Jun Shishido (Hajime no Ippo: The Fighting! - Rising), Atsuko Ishizuka (No Game No Life) et Kenichi Shimizu (Parasite) se voient attribuer des projets d'envergure.
Au milieu de ces espoirs de l'animation se trouvent quelques vétérans comme Morio Asaka qui collabore avec Madhouse depuis la fin des années 80. On lui doit des séries célèbres comme Sakura, Nana et Chihayafuru, des références pour le moins respectables. En 2015, Asaka reprend du service avec Ore Monogatari!!, une adaptation d'un manga shôjo publié en France avec le nom «Mon Histoire».
Ce manga raconte les mésaventures de Takeo, un adolescent au physique de rugbyman mais qui a de gros problèmes de cœur. En effet, toutes les filles dont il tombe amoureux sont sous le charme de son meilleur ami Makoto, un garçon d'une grande prestance mais pas vraiment intéressé par les relations amoureuses. La roue semble pourtant tourner quand Takeo sauve une lycéenne attaquée par un pervers. Cette adolescente nommée Rinko semble alors regarder son sauveur comme jamais une fille ne l'a regardé.
Avec un héros atypique, le manga bénéficie déjà d'une excellente réputation et son adaptation en dessin animé, scénarisée par Natsuko Takahashi (Moyashimon, Tokyo Magnitude 8.0) s'annonce sous les meilleurs auspices.
Amateurs de romances profondes et intelligentes, préparez-vous car Ore Monogatari!! a tout pour devenir un monument du genre !
-Jules-
Mon avis après les trois premiers épisodes.
Amateur de comédie romantique, jetez-vous dessus. Les saisons passent et peu d'anime sont présents pour mettre ce genre en avant. On tourne souvent un peu en rond, on reprend souvent les mêmes recettes, on est pas beaucoup plus avancée à la fin qu'au début. (Oui Nisekoi, c'est pour toi, ta saison 2 sera sans moi) Mais ici, on change nos perspectives.
J'attendais l'adaptation de ce manga que j'avais débuté l'an dernier. Je ressent Mon Histoire comme un nouveau vent d'air frais. Nous avons des personnages attachants en plein dans la découverte de leur nouveau sentiment. Nos deux héros, la timide beauté Yamato et l'ogre exubérant Takeo s'opposent par leurs apparences et leurs caractères, mais ils sont tellement mignons. Ils sont à l'écoute des autres. Cela peut paraitre banal, mais cela apporte énormément aux personnages et à leurs relations.
Dans ce genre, on a généralement une introspection des personnages qui cherchent à comprendre leur sentiment ou qui doutent d'eux-même. Mais, ils est plus rare qu'ils cherchent à comprendre l'autre et ce que fait Mon Histoire. Pour le coup, cela donne des personnages plus généreux, moins égoïstes dans leur amour. Ils ne calculent pas, ils donnent tout pour l'autre.
De plus, l'histoire avance. Je vous conseille de voir les trois premiers épisodes. Vous comprendrez que nous ne sommes pas dans la comédie qui fait du sur place. Pas besoin de quiproquo qui dure une saison. La vraie question est de savoir si leur amour peut résister à leur différence et aux regards des autres.
Par contre, la comédie n'est pas le point central de cette œuvre. Il y a des passages amusants et subtils mais on est pas dans le comique pur et dur. C'est avant tout une romance et cela peut freiner certains.
Les personnes allergiques à l'excès de bons sentiments devraient éviter ou suivre à dose homéopathique pour vous redonner la pèche et la joie de vivre. Certains peuvent voir cela comme un peu niais, mais le fait de suivre le questionnement des personnages atténue fortement cette impression. Puis, cela colle bien pour une histoire de premier amour, on ressent leur inexpérience en ce domaine.
A noter une des particularités de ce titre, c'est que l'histoire nous est racontée du point de vue du protagoniste masculin. Ce qui n'est pas si courant dans les romances (hors harems).
Concernant l'animation, il n'y a rien d’extraordinaire à signaler mis à part quelques utilisations d'incrustations de texte pour souligner quelques blagues ou pensées des personnages. Le style d'animation rappelle fortement Chihayafuru avec ses tons pastels. L’héroïne est magnifique. Je n'ai pas grand chose à dire sur l'OST. Pour le moment, je ne suis pas encore rentré dedans. L'opening est bien sympathique, simple et poétique.
En conclusion, je me suis encore enflammé pour un anime cet saison. J'espère bien qu'il continuera à faire battre mon cœur avec ces beaux et généreux personnages.
PS : Désolé d'avoir repris la présentation sur l'article des sorties sans autorisation. J'étais trop pressé de parler de cet anime. J'éditerais pour refaire à ma sauce si nécessaire.