Mon histoire / Ore Monogatari!!

Mon histoire / Ore Monogatari!!

Messagepar Matchoss » 23 Avr 2015 00:13

Image

Fiche Animéka

Présentation extraite de l'article sur les Sorties d'Avril 2015
(joli travail de Jules)

Ore Monogatari!!: un futur pilier de la romance.

Pour le studio Madhouse, l'entrée dans les années 2010 a été très dure, marquée par la perte tragique de l'un de leurs plus précieux collaborateurs : Satoshi Kon. En plus de cela, l'autre vedette du studio Mamoru Hosoda décide de partir en 2011 pour fonder sa propre société.
Madhouse met alors toute une nouvelle génération de réalisateurs au travail. Ainsi Yuzuru Tachikawa (Death Parade), Yuuji Kumazawa (Kami-sama no Inai Nichiyoubi), Jun Shishido (Hajime no Ippo: The Fighting! - Rising), Atsuko Ishizuka (No Game No Life) et Kenichi Shimizu (Parasite) se voient attribuer des projets d'envergure.
Au milieu de ces espoirs de l'animation se trouvent quelques vétérans comme Morio Asaka qui collabore avec Madhouse depuis la fin des années 80. On lui doit des séries célèbres comme Sakura, Nana et Chihayafuru, des références pour le moins respectables. En 2015, Asaka reprend du service avec Ore Monogatari!!, une adaptation d'un manga shôjo publié en France avec le nom «Mon Histoire».
Ce manga raconte les mésaventures de Takeo, un adolescent au physique de rugbyman mais qui a de gros problèmes de cœur. En effet, toutes les filles dont il tombe amoureux sont sous le charme de son meilleur ami Makoto, un garçon d'une grande prestance mais pas vraiment intéressé par les relations amoureuses. La roue semble pourtant tourner quand Takeo sauve une lycéenne attaquée par un pervers. Cette adolescente nommée Rinko semble alors regarder son sauveur comme jamais une fille ne l'a regardé.
Avec un héros atypique, le manga bénéficie déjà d'une excellente réputation et son adaptation en dessin animé, scénarisée par Natsuko Takahashi (Moyashimon, Tokyo Magnitude 8.0) s'annonce sous les meilleurs auspices.
Amateurs de romances profondes et intelligentes, préparez-vous car Ore Monogatari!! a tout pour devenir un monument du genre !

-Jules-

Mon avis après les trois premiers épisodes.

Amateur de comédie romantique, jetez-vous dessus. Les saisons passent et peu d'anime sont présents pour mettre ce genre en avant. On tourne souvent un peu en rond, on reprend souvent les mêmes recettes, on est pas beaucoup plus avancée à la fin qu'au début. (Oui Nisekoi, c'est pour toi, ta saison 2 sera sans moi) Mais ici, on change nos perspectives.

J'attendais l'adaptation de ce manga que j'avais débuté l'an dernier. Je ressent Mon Histoire comme un nouveau vent d'air frais. Nous avons des personnages attachants en plein dans la découverte de leur nouveau sentiment. Nos deux héros, la timide beauté Yamato et l'ogre exubérant Takeo s'opposent par leurs apparences et leurs caractères, mais ils sont tellement mignons. Ils sont à l'écoute des autres. Cela peut paraitre banal, mais cela apporte énormément aux personnages et à leurs relations.
Dans ce genre, on a généralement une introspection des personnages qui cherchent à comprendre leur sentiment ou qui doutent d'eux-même. Mais, ils est plus rare qu'ils cherchent à comprendre l'autre et ce que fait Mon Histoire. Pour le coup, cela donne des personnages plus généreux, moins égoïstes dans leur amour. Ils ne calculent pas, ils donnent tout pour l'autre.

De plus, l'histoire avance. Je vous conseille de voir les trois premiers épisodes. Vous comprendrez que nous ne sommes pas dans la comédie qui fait du sur place. Pas besoin de quiproquo qui dure une saison. La vraie question est de savoir si leur amour peut résister à leur différence et aux regards des autres.
Par contre, la comédie n'est pas le point central de cette œuvre. Il y a des passages amusants et subtils mais on est pas dans le comique pur et dur. C'est avant tout une romance et cela peut freiner certains.
Les personnes allergiques à l'excès de bons sentiments devraient éviter ou suivre à dose homéopathique pour vous redonner la pèche et la joie de vivre. Certains peuvent voir cela comme un peu niais, mais le fait de suivre le questionnement des personnages atténue fortement cette impression. Puis, cela colle bien pour une histoire de premier amour, on ressent leur inexpérience en ce domaine.
A noter une des particularités de ce titre, c'est que l'histoire nous est racontée du point de vue du protagoniste masculin. Ce qui n'est pas si courant dans les romances (hors harems).

Concernant l'animation, il n'y a rien d’extraordinaire à signaler mis à part quelques utilisations d'incrustations de texte pour souligner quelques blagues ou pensées des personnages. Le style d'animation rappelle fortement Chihayafuru avec ses tons pastels. L’héroïne est magnifique. Je n'ai pas grand chose à dire sur l'OST. Pour le moment, je ne suis pas encore rentré dedans. L'opening est bien sympathique, simple et poétique.

En conclusion, je me suis encore enflammé pour un anime cet saison. J'espère bien qu'il continuera à faire battre mon cœur avec ces beaux et généreux personnages.

PS : Désolé d'avoir repris la présentation sur l'article des sorties sans autorisation. J'étais trop pressé de parler de cet anime. J'éditerais pour refaire à ma sauce si nécessaire.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Re: Mon histoire / Ore Monogatari!!

Messagepar Nasura » 24 Avr 2015 10:12

Ton avis m'a donné envie de voir l'anime ; on voit qu'il te tient à coeur ! :)

Je commence ça ce soir... Merci !

Et puis un personnage principal un peu boule-de-gras, je trouve ça intéressant. :P
Nasura

Messagepar jules » 25 Avr 2015 06:07

Pour l'instant, deux épisodes vus et... Joie !
jules
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 30 Avr 2015 17:22

J'apprécie bien, c'est mignon tout plein et l'épisode 3 m'a agréablement surpris car je ne pensais pas que ça bougerai aussi vite donc c'est cool.

Une petite romance originale et drôle, je ne dis pas non.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Aeris » 05 Mai 2015 07:21

Les balbutiements d'une relation amoureuse adoptant le point de vue d'un jeune garçon ? Cela m'intrigue :) je me le note.
"J'ai dû m'endormir en sursaut."
Aeris
Ami d'Animeka

Messagepar xenofab00 » 05 Mai 2015 16:37

C'est vrai qu'au début on est content que ça avance vite, mais j'ai lu quelques chaps je trouve que la suite a d'énormes problèmes
Spoiler sur :
Histoire de mettre sans arrêt niaisement en avant la "beauté intérieure" du héro ilse retrouve tout le temps dans des situations où il met en avant son courage et sa force. Crédibilité zero, la bonne démarche aurait été de laisser les gens qui le critiquent le mépriser et qu'il aille juste au-delà de ça, sans forcément sauver des gens d'un immeuble en flammes tous les 4 matins.

Par contre je trouve son pote assez cool, on le dirait pas si droit et honnête en le regardant.
xenofab00
Sensei

Messagepar izumiho » 25 Sep 2015 21:15

Je ressors le topic un peu vu que la série est maintenant finie. Je n'ai vraiment pas été déçu. La série souffre du phénomène contenu dans le spoil de Xeno mais c'est au final un peu le principe de la série. On suit l'histoire d'un anti-héros de shôjo propulsé au rang de personnage principal (Takeo) là où c'est son pote Makoto qui devrait l'être. Le caractère de ce dernier est même beaucoup mis en valeur par le contraste entre lui et Takeo. Dans une histoire standard c'est l'héroïne qui aurait pour rôle de faire transparaître ses sentiments. Personnellement j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures. Oui c'est un peu trop de bons sentiments et de "positive attitude" mais parfois ça fait du bien. Je passerai peut-être par la case manga si j'ai un petit trou à combler.
izumiho
Senpai

Messagepar JigoKu Kokoro » 02 Oct 2015 13:55

J'ai terminé cette série hier avec plaisir. ^^

Les bons cotés :

Une série très sympa avec un sujet pas forcément abordé souvent. Le héros n'est pas beau et pas très intelligent et son copain n'est pas un pervers accompli. Même si la voix de Yamato Rinko et parfois un tant soit peu agacante (et oui même très habitué au voix japonaises c'est parfois un peu lourd ^^), le personnage est aussi sympathique et certain de ses comportement sont en général attribués au personnages masculin (voir spoiler)
Spoiler sur :
C'est elle qui fait plusieurs premier pas comme manigancé sa rencontre, avoir des pensées un peu "olé", le baiser, etc.

L'histoire est gentille sans prise de tête et en général on évite les épisodes de remplissage ou ceux où les personnages se tournent autour pendant des heures.

Les moins bons :

Ce qui est dommage c'est que finalement, l'histoire de cette relation en toile de fond et somme toute un peu légère et elle aurait pu gagner à être un peu plus profonde et travaillée. J'entend par là que le plupart des "problèmes" sont résolus dans l'épisode en cours et qu'il n'y a pas, du coup, beaucoup de réels changements. C'est dommage car il y a avait matière a approfondir certain aspects des personnages.
L'autre point regrettable et finalement l'exploitation pas assez poussée à mon goût du personnage de Sunakawa. Le meilleur ami de Takeo est justement à l'opposé des "copains de héros" classique. C'est un bishonen, un peu froid et très mélancolique. C'est justement ce qui est dommage car on sent bien tout le long de la série que le personnage n'est pas toujours à l'aise et qu'il cache pas mal de chose en lui. Mais finalement comme pour le reste, on affleure tout juste la surface. J'ai toutefois une théorie qui m'est venu avec un fou rire (voir spoiler)
Spoiler sur :
Sunakawa est un bishonen gay amoureux de Takeo :mrgreen:

Enfin reste que j'ai beaucoup aimé cette série qui bousculait un peu les habitudes des romances et je regrette presque qu'elle n'aille, pour le moment, pas plus loin. Qui sait, cette envie de profondeur sera peut-être satisfaite si une suite venait à pointer son nez ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Aeris » 06 Oct 2015 16:14

Et moi qui hésitait encore à regarder cette série par peur de son côté un peu trop gnan-gnan... avec ton dernier spoil, je vais être obligée de regarder :-D
"J'ai dû m'endormir en sursaut."
Aeris
Ami d'Animeka

Messagepar izumiho » 06 Oct 2015 20:41

Je n'approuve pas des masses le dernier spoil de M. JK. Ne serait-ce que le bénéfice du doute j'ai du mal.
Le personnage de Sunakawa aurait pu être plus développé mais je pense qu'il l'a quand même été suffisamment. Certes on suit les événements via Goda qui prend un peu toute la place. N'empêche qu'on a des éléments. L'auteur mise beaucoup sur les éléments "atypiques" pour rendre son histoire intéressante. Sunakawa est un personnage beaucoup plus complexe à gérer sans tomber dans le standard.
izumiho
Senpai

Messagepar JigoKu Kokoro » 06 Oct 2015 22:31

izumiho a écrit:Je n'approuve pas des masses le dernier spoil de M. JK. Ne serait-ce que le bénéfice du doute j'ai du mal.

Ah ben ce n'était qu'une idée saugrenue :mrgreen:

Ce n'est que mon avis, j'ai peut-être justement trop attendu un petit quelque chose au sujet de ce personnage. Du coup j'ai finis par me fixer sur cette attente. :D
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar izumiho » 07 Oct 2015 19:18

Ne t'inquiète pas j'avais bien vu ;) Et honnêtement cette idée est logique à force ^^
Spoiler sur :
On va cependant laisser ça pour les doujin Yaoi :D
izumiho
Senpai

Messagepar JigoKu Kokoro » 08 Oct 2015 00:10

Ah ben tiens, c'est une idée ça ^^

Je devrais voir si on en trouve sur internet :mrgreen:
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar izumiho » 08 Oct 2015 20:22

Je me permets de te laisser ce luxe ;)
izumiho
Senpai

Messagepar Ash!! » 24 Nov 2015 08:07

Voilà un shojo qui m'a bien plus, chose assez rare pour être souligné. Alors le mot qui reviendra très souvent lorsque l'on regarde cette série est "mignon", le couple Takeo et Yamato est très attachant et leur physique opposé renforce beaucoup l'aspect mignon ; leur relation, leur inquiétudes, leur attentes ou tout simplement l'humour sont abordés de manière mignonnes.

Certains points qui pourraient être aperçu comme "négatifs" m'ont bien plus, il y a quelques accrochages mettant en péril leur relation, habituellement ça prendrait tout un arc pour développer ce thème, mais ici ça ne dure jamais longtemps, rarement plus d'un épisode, et c'est tant mieux je trouve. Lorsque l'on regarde la série on comprend facilement la force de leur amour et donc je ne vois pas ces problèmes comme un danger à leur relation, on sait que tout va bien se dérouler donc passer plus de temps serait une perte de temps à mon goût.

La comédie est un peu répétitive, j'ai souvent souri mais je n'ai ri vraiment qu'une fois, mais finalement ça a suffit pour me faire enchaîner les épisodes sans m'ennuyer. Bien qu'au final ça reste assez classique malgré ce couple improbable, j'ai pris plaisir tout au long de cette saison, difficile de dire non à une série aussi mignonne sans prise de tête. J'espère que la suite continuera à développé Sunakawa comme ce fut le cas vers la fin de saison, je pense que s'ils veulent continuer à offrir du drama ça devrait être avec lui, bien qu'il reste un possible obstacle à développer du côté de Takeo et Yamato.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar xenofab00 » 27 Nov 2015 17:21

Bon j'ai fini par finir moi aussi. C'était cool, j'ai moins retrouvé le genre de circonstances incroyables qui m'avaient légèrement désabusés quand j'ai écrit mon dernier post.

Je reprend la remarque de Ash sur la différence physique, mais c'est bien plus que ça: Takeo représente (caricature parfois certes) toutes les valeurs de la virilité, à l'extrême, là où Yamato est une concentration de vertus de la féminité, presque un fantasme sur pattes. Leurs opposition ne peut être plus grande, la seule chose qu'ils partagent leur extrême naïveté.

Bon moi, j'avoue que je suis laissé bercé par le truc partiellement à cause de l'héroïne. Ils ont vraiment poussé le coté "cuteness" très loin, même sa voix réveille l'instinct protecteur primaire c'est dire. Trop de pureté, j'avoue j'ai craqué.
On est quasiment toujours content pour les deux protagonistes, on suit ça comme un long fleuve tranquille, une bouffée d'air frais, probablement précisément car on sait que les choses ne se passent pas comme ça dans la réalité...
On se sent bien, bercé, sans peurs tout le long, tel un anime dédié à la paix intérieure (certains pourront se faire chier though, faut être dans le public).

Concernant Suna, j'ai du mal à saisir le soucis tant il a pas mal d'épisodes le concernant, davantage aurait été trop imho.
Bon bref, c'était bien. Mon seul vrai mauvais souvenir restera finalement quand Takeo sauve les gens de l'immeuble pile quand il faut pour que les copines de Yamato changent d'avis sur lui.
xenofab00
Sensei

Retourner vers Les œuvres d'Animation