Yamada-kun and the Seven Witches

Yamada-kun and the Seven Witches

Messagepar Matchoss » 26 Mai 2015 22:52

Image

Fiche Animeka

Synopsis :

Yamada est un lycéen au grand cœur. Cependant, il est pris pour un voyou par l'ensemble du lycée. Un jour, son destin croise celui de Shiraishi, la meilleure élève du lycée. Tous les deux s'ennuie du lycée et sont relativement enfermés dans leur solitude. L'un est rejeté par les autres du fait de sa réputation et l'autre est enfermée dans les études. Mais, un jour suite à une chute dans un escalier, ils s'embrassent et échangent leurs corps. Nous suivons donc ces deux personnages qui tentent d'élucider l'origine de cet étrange pouvoir.

Avis personnel :

Vous l'aurez compris après ce résumé, nous avons affaire à une comédie scolaire avec un peu de romance et de fantastique. On y aborde par ailleurs certains thèmes un peu plus sombres qu'à l’accoutumée dans cette comédie tels la solitude, le rejet et plus généralement le mal-être qui peut ressentir un lycéen.

Avec le point de départ, on pourrait s'attendre a beaucoup de fan service, mais je trouve que l'on ne bascule pas dans le vulgaire avec cette comédie. Les nombreux baisers sont au service de l'histoire et il n'y a pas d'abus qui pourrait faire basculer cette comédie dans le ecchi bas de gamme. Nous ne partons pas non plus dans les gros délires que peut avoir une série assez proche dans les thématiques comme La mélancolie d'Haruhi Suzumiya. Certains regretteront qu'il manque ce grain de folie. Mais, dans l'ensemble, l'aspect comédie est plutôt digeste et pas trop redondant. Je trouve les gags bien dosés. Le personnage de Miyamura a d'excellents moments.

Leurs petites enquêtes les conduit à rencontrer de nombreux personnages et à comprendre leurs problèmes. Nos protagonistes cherchent à aider les autres ce qui donne un aspect positif à la série. C'est également ce qui fait que nos héros sont attachants et qu'il est facile de s'identifier à eux.
On peut regretter parfois la rapidité de résolution de certaines intrigues. Cependant, l'intrigue principale n'est pas aussi superficielle qu'elle le parait au premier abord. Lisant le manga, je peux vous dire qu'on a le droit à un peu de subtilité et une recherche de cohérence qui est assez rare dans ce genre.

La partie romance est présente, mais peu développé dans les premiers épisodes. Il y a bien une petite notion d'harem, mais les sentiments du héros sont clairs, il n'a d'yeux que pour Shiraishi. Puis, il y a une raison à ce que certaines filles (et hommes) tournent autour de notre héros contrairement à d'autres comédie romantique. (Oui Nisekoi, encore une review où je te remets en cause, cela devient une mauvais habitude) Après tout, Yamada leurs apporte une forme de salut à chaque fois avant qu'elle ne s'intéressent lui.

Le chara-design est plutôt bon avec des personnages bien défini et facilement reconnaissable. L'animation est correcte, pas grand chose à dire (contrairement à une autre sortie des studios Liden, qui possède des faiblesses dans ce domaine: Les chroniques d'Arslan). J'aime particulièrement l'opening, simple avec une bonne musique et qui plonge dans l'ambiance (mais très spoilant).

Pour finir, c'est une petite comédie honorable sans prétention avec de bons moments. Elle évite de nombreux écueils du genre et cherche à aller un peu plus loin en s'intéressant aux problèmes de sociabilisation de ses personnages tout en offrant une intrigue fantastiquesatisfaisante. Et, la bonne nouvelle est que je pense qu'on aura la chance d'avoir une vraie fin, le manga s'y prêtant relativement bien qu'il soit toujours en cours de parution.
A tester, si vous avez un peu de temps devant vous.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1964
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Yamada-kun and the Seven Witches

Messagepar JigoKu Kokoro » 26 Mai 2015 22:59

J'ai visionné quelques épisodes et j'ai bien aimé le début de cette série ^^

Bon des mélanges de perso que tt oppose on a déjà eu droit, idem pour les échanges de corps (kokoro connect notamment) mais les deux présentés ensemble, ça marche bien. Le ton est sympathique, un peu d'humour, un peu de sérieux et une progression qui permet de ne pas s'ennuyer dans ce début d'histoire.

Reste à savoir si cette progression et ce coté agréable perdureront jusqu'au bout ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
Avatar de l’utilisateur
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur
 
Messages: 5868
Enregistré le: 17 Juin 2013 22:19
Localisation: Ningen soto, Bakemono naka

Re: Yamada-kun and the Seven Witches

Messagepar Akabari » 27 Mai 2015 10:02

Bah il s'avère que je regarde cette série aussi.

Rien d'extra, je vais pas affirmer le contraire, je continue car je suis englué dans mon indécrottable logique de finir un produit entamé et que le produit en question n'est pas non plus un concentré de cyanure.

Yamada est plutôt sympa, ça aide et je connaissais l'auteur au préalable (Miki Yoshikawa - Yankee-kun to Megane-chan), raison pour laquelle j'ai tenté le coup. Ça s'enchaîne relativement vite après le premier épisode (la magie des séries à 12 épisodes), on sait assez rapidement dans quoi les personnages (Yamada et Shiraishi) vont s'embarquer pour résoudre l'origine de l'étrange situation qui leur arrive, sans être très surprenant dans son déroulement, tout s'emboîte, le tout dans une relative bonne ambiance et des petites touches d'humour qui fonctionnent une fois sur deux.

C'est pas affreux visuellement, et je ne m'attendais de toute façon pas à être ébloui de ce côté-là, c'est juste une série sympa et sans prétention autre que celle de divertir son monde, pour l'instant, c'est réussi.
Avatar de l’utilisateur
Akabari
Habitué
 
Messages: 213
Enregistré le: 17 Juin 2013 17:03
Localisation: Bakayaroo !

Re: Yamada-kun and the Seven Witches

Messagepar izumiho » 28 Mai 2015 21:59

J'aime beaucoup l'opening. Certes ce n'est pas l'essentiel mais pour le reste je n'ai pas grand chose à apporter de plus. Je suis juste un peu perplexe (comme d'hab) sur le fait qu'on adapte un manga de 16 volumes en cours en 12 épisodes. Je doute que l'auteur mette 16 volumes à mettre en scène les sorcières alors qu'il faut juste 1 ou 2 épisodes pour le faire. Bon le manga va sortir donc je verrai bien ce que ça donne (même si les premiers tomes correspondront fort probablement à la série télé). Pour l'anime j'attend de voir l'épisode 12 pour juger.
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13

Re: Yamada-kun and the Seven Witches

Messagepar Akabari » 30 Mai 2015 09:51

izumiho a écrit:Je suis juste un peu perplexe (comme d'hab) sur le fait qu'on adapte un manga de 16 volumes en cours en 12 épisodes. Je doute que l'auteur mette 16 volumes à mettre en scène les sorcières alors qu'il faut juste 1 ou 2 épisodes pour le faire. Bon le manga va sortir donc je verrai bien ce que ça donne (même si les premiers tomes correspondront fort probablement à la série télé). Pour l'anime j'attend de voir l'épisode 12 pour juger.


J'ai eu l'occasion de parler avec des lecteurs du manga, apparemment c'est pas mal rushé au niveau de la série même si ça ne m'a pas sauté aux yeux, mais bon, en faisant plus attention, il y a quelques petits éléments, en plus du rythme soutenu dans l'enchaînement qui accompagne la rencontre de chaque sorcière, qui indiquent que c'est vrai :
Spoiler sur :
Comment Yamada savait que Sarushima était la prochaine sorcière (que l'on découvre dans l'épisode 7) ? Dans le manga, il semblerait que ce soit expliqué (il l'a connaissait déjà de vue par rapport à des cours de rattrapage qu'ils ont eu ensemble et il s'est souvenu qu'elle n'avait pas été affectée par le pouvoir de Otsuka (la sorcière à lunettes aux cheveux verts) qui l'avait pourtant embrassé) alors que dans la série animée, ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
Avatar de l’utilisateur
Akabari
Habitué
 
Messages: 213
Enregistré le: 17 Juin 2013 17:03
Localisation: Bakayaroo !

Re: Yamada-kun and the Seven Witches

Messagepar Matchoss » 30 Mai 2015 10:23

Effectivement, l'anime rush pas mal au dépend du developpement de certains personnages, de la réflexion et de certains détails de cohérence. C'est cela qui est surprenant et l'un des points forts du manga, on a une certaine recherche de cohérence dans un univers léger.
Après, je ne trouve pas que cela nuit particulièrement au visionnage. Ils le font sans doute pour faire tenir le premier arc du manga en 12 épisodes. Ils ont la possibilité de faire une vraie fin à l'anime sans qu'une suite ne soit nécessaire. J'étais d'ailleurs surpris lorsque le manga s'est lancé dans son second arc.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1964
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Yamada-kun and the Seven Witches

Messagepar Mistik26 » 09 Juil 2015 21:22

Comme dit plus haut il y a pas mal d'incohérences et je dois dire que contrairement à ce que mes voisins du dessus ont pensé, moi ça m'a carrément ennuyé. Ainsi j'ai quand même remis l'épisode précédent pour voir si j'avais loupé quelque chose à plusieurs reprises et il semblerait que non, ce ne soit pas le cas... Un personnage introduit dans la série et présenté comme quelqu'un que le spectateur devrait connaître alors qu'il n'en est rien ou encore le fait que le personnage principal sache à qui parler pour la suite de l'intrigue et qu'aucune explication ne soit donnée, ça m'a choqué.

Et ce rythme... C'était désagréable de regarder la série à certains moments je dois dire. Je suis le premier à me plaindre que parfois les animes du genre traînent en longueur pour rien et n'apporte pas une vraie fin mais ici... Ok on a une fin acceptable mais à quel prix ? J'ai l'impression que le manque de confort subi durant tout le visionnage ne valait pas ça.

Bref, je ne mettrais pas plus que 6 à l'oeuvre et si saison 2 il y a, ce sera sans moi. Et c'est bien dommage car l'idée était intéressante et certains moments étaient drôles... Mais à côté de tout ce que j'ai dit plus haut s'ajoutant certaines réactions du héros notamment ça et là dans l'anime, ça ne passe pas très bien...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Yamada-kun and the Seven Witches

Messagepar Matchoss » 09 Juil 2015 22:28

J'attendais de voir la réaction de quelqu'un qui ne connaissait pas le manga avant de revenir sur ma critique. Et oui, l'écriture est le problème de la série au final. Cela commençait à me déranger lors de mon dernier messages, mais cela s'est grandement aggravé. Ils ont voulu tout condensé pour arriver à la conclusion de l'intrigue. Mais, pour le faire, ils ont coupé à la hache. Les introductions des perso ne veulent rien dire (surtout la soeur de Miyamura et les dernières sorcières). On rush tout ce qui est possible sur les 3 derniers épisodes. Tout à l'air de tomber du ciel, ce qui ne devrait pas être le cas.
Je suis déçu de cette adaptation, le matériau de base méritait un bien meilleur traitement. Ajouter 4/5 épisodes aurait pu résoudre ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1964
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Yamada-kun and the Seven Witches

Messagepar Akabari » 10 Juil 2015 00:42

La fin était clairement bordélique, c'est simple, je comprenais plus rien.

Les nouveaux personnages poussaient comme des champignons et on était censé deviner d'où ils sortaient et le rôle qui allait être le leur, autant le début était frais et sympathique, autant arrivé à mi-chemin, c'est devenu la croix et la bannière que de suivre et de comprendre ce qu'il se passait à l'écran, vouloir condenser plus de 90 chapitres je crois, en 12 épisodes, c'est du suicide.

Spoiler sur :
Ça m'a même flingué le happy end avec Yamada qui avoue ses sentiments à Shiraishi et cette dernière qui y répond favorablement tant l'évolution de leur relation a été tronquée par le remodelage incessant des événements majeurs liés au fil directeur de la série.


'Fin bref, petite déception quand même avec ce naufrage de fin de série, ça n'a jamais été génial mais Yamada méritait mieux que d'hériter d'une narration et d'une gestion des personnages aussi laborieuse.
Avatar de l’utilisateur
Akabari
Habitué
 
Messages: 213
Enregistré le: 17 Juin 2013 17:03
Localisation: Bakayaroo !

Re: Yamada-kun and the Seven Witches

Messagepar izumiho » 11 Juil 2015 14:20

Je ne vais pas apporter grand chose de plus. Ca va très vite et ça aurait bien mérité un traitement sur 24 épisodes (quitte à ralentir un tout petit peu trop mais comme il faut entre 11 et 13 épisodes sauf si c'est en OAV/D/N...). Malgré tout j'ai préféré ceci plutôt que d'avoir 12 épisodes s'arrêtant en plein milieu de l'histoire avec comme seule fin la prière d'avoir un second pack de 12. J'ai suffisamment vu de série qui s'arrête comme ça sans fin en informant le lecteur qu'il y a bien une suite mais ça ne sera pas en anime... Donc à part se faire une idée du manga et passer le temps, ça ne sert à rien de regarder (exemple au hasard : Ao Haru Ride. Je ne suis pas déçu de lire le manga suite au visionnage de la série car ça reste mon format préféré mais difficile de conseiller une "pub"). Tout le contraire de Your lie in April qui couvre l'intégralité. Après les raisons qui expliquent le pourquoi du comment de ce genre de procédé sont connues mais le résultat est là : je vais lire le manga de cette série :)
Avatar de l’utilisateur
izumiho
Senpai
 
Messages: 691
Enregistré le: 02 Nov 2013 20:13


Retourner vers Les œuvres d'Animation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités