Bon ayant joué et adoré le jeu, son histoire, son background ect. Je dois dire que c'est très, TRES moyen....
Tout d'abord le côté post-apocalyptique avec les décors vides (logique en post-apo) sont absents, vive les ruines, mais il aurait mieux valu préférer les décors épurés du jeu que les surcharger comme c'est le cas ici.
Les musique sont dans le ton, mais trop discrètes, que ce soit les chants ou les musiques un peu pop/rock pour l'action, là encore c'était mieux géré dans le jeu.
Graphiquement c'est beau, y'a pas à dire, mais le montage est juste affreux, notamment le début, et le fait de faire apparaître des boss dès ce premier épisode est trop pressé. Cela marchait dans l'animé promo car on parlait de l'unité 1 (Lindow/Soma/ Sakuya + la soeur ainée de Lindow) sauf que là, y'a des incohérences qui plombent certains persos:
-Jamais la major Tsubaki Amamiya n'aurait envoyé des larbins sans God Arc combattre de tels essaims, idem pour le directeur...De même JAMAIS il n'y aurait eu d'absence d'équipes.
-Le "héros" est juste horrible, pire qu'Eren de l'attaque des titans (déjà qu'Eren est un mauvais perso) mais là c'est n'importe quoi, si on devrait comparer le début de notre personnage dans le jeu à ce perso principal, on aurait envie de crier
"Mais putain c'est quoi ce perso ultra cliché complètement débile!". Eren avait au moins le fait de n'être pas aussi con malgré sa témérité.
Heureusement, le travail porté sur l'unité 1 et même les persos secondaires (Licca, Hibari, Eric) est très réussi, les seiyus donnent vie aux persos badass qui ont un respect total de leur personnage (le côté je m'en foustiste-alcoolique de Lindow, le cynisme de Soma, la sympathie de Sakuya). Il ont un peu exagéré sur le caractère de Tsubaki et refaire complètement Kota (cela dit, son nouveau look et son côté boulet sont fortement atténués le rendent plus agréable) mais c'était nécessaire vu la catastrophe qu'est ce "héros".
Faut bien comprendre une composante essentielle dans le post-apo et qui donc s'applique ici également:
En post-apo, la prudence est VITALE, savoir évaluer un risque, comment le gérer et être assez prudent. Du coup je suis obligé de citer des exemples d'autres oeuvres de post-apo:
-Dans Ken, les détails comme le fait que Lynn fonce rejoindre Ken chez des ennemis MAIS pense à prendre une arme créé un paradoxe totalement cohérent: c'est une enfant d'ou la connerie d'aller vers le danger MAIS elle pense à prendre une arme, ce qui montre qu'elle n'est pas conne et est consciente des risques et de l'univers sans pitié du post-apo.
-Dans Fury Road, certains ont gueulé en disant que c'était totalement incohérent à la base de cramer autant de balles, d'eau et d'essence, sauf que le culte autour d'Immortan Joe avec tout le lore viking (guerriers, chants)+ l'importance des femmes (donc de la vie) fait que c'est important de tracer a 100 km/h, consommant énormément d'essence et de munitions dans un tel univers, d'autant plus que les frères d'Immortan Joe gèrent une ville produisant de l'essence et l'autre des munitions. Et Immortan Joe a une mine à eau. Tout ce qui serait impossible car contre certaines données du genre post-apo trouvent justification.
sauf que là, on nous balance incohérence sur incohérence tant dans la gestion des gens que les réactions de ce pseudo-héros. Cette accumulation n'aurait pas lieu d'être et n'a évidemment pas lieu dans le jeu qui prend son temps d'expliquer tout le bordel scientifique qui est traité ici à l'arrache sans explications en passant par un événement qui n'a d'autre intérêt que de monter la badassitude de l'unité 1.
Pour comparer, dans le jeu, le héros est calme, discipliné, il sait prendre des initiatives mais sait fermer sa gueule lorsqu'il le faut, de plus sa formation se fait en plusieurs étapes auprès des membres de l'unité 1 individuellement. Là on a tout le contraire, certes c'est une initiative mais entre une bonne copie et une mauvaise innovation, je préfère de loin la première.
Autre détail qui m'a fait hérisser les cheveux: dans le jeu, Erik (le mec qui se prend une mandale du singe géant) survit alors que dans le jeu, il se fait bouffer par un ratail (les monstres qu'on voit le héros affronter en entrainement) parce qu'il se la pète trop en mode "parce que je le vaut bien" (no fake):
https://www.youtube.com/watch?v=V_6XISRyqdgEt là, ben Erik a un cerveau mais pas de bol et survit à un truc 10 fois plus violent que dans l'histoire originale. WTF.
Certains me diront: "ouais mais t'as qu''à voir cela comme un univers parallèle, surtout toi qui est fan de Marvel", ce à quoi je répondrai, cela n'empêche pas ces PUTAINS D'INCOHERENCES qui ne devraient pas exister.
le studio Shift (qui a également fait Freedom Wars qui est aussi un Monster-hunter like post-apo avec un univers bien à lui et très développé autant sur le gameplay que le reste) a fait un truc bien, qui respecte le genre post-apo.
Ici, Ufotable en dehors de ses beaux graphismes, n'a rien compris, et cela ne m'étonnerait pas que Bandai et/ou Shift on été derrière pour éviter que les persos inventés par Shift ne soient (pas trop) massacrés.
Je comprend à présent le fait que certains fans de F/S ont gueulé sur Ufotable récemment.